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(suite)
Les cafetiers et restaurateurs de Bel
gique ont-ils déjà oublié que, en ce temps-
là, pas un seul Belge n'a eu cependant
l'idée d'aller implorer du secours dans le
camp adverse
Depuis quatre ans l'Office Belgo-
Luxembourgeois de Tourisme a dépensé
■des millions pour ramener la clientèle tou
ristique en Belgique, et va continuer éner-
giquement son action pour dirigée vers
notre pays d'énormes contingents de visi
teurs l'occasion de l'Exposition de Bru
xelles 1935.
Le geste irréfléchi posé outre fron
tières par les cafetiers-restaurateurs, aura
pour conséquence inévitable de rendre tous
ces efforts improductifs et de compromet
tre, pour de nombreuses années, l'Indus
trie Nationale du Tourisme, qui est ac
tuellement une des plus productives du
pays.
Quelle est notre opinion Elle est bien
précise. La question de la vente de l'alcool
a été détournée d'une solution saine et
logique par la politique.
Nous sommes nettement partisans de la
liberté contrôlée.
Il est déplorable de livrer pareille ques
tion des théoriciens ou des utopistes.
L'Amérique sèche au lieu d'engendrer la
vertu, n'a donné que les gangsters
C'est par l'éducation, l'apostolat et la pro
pagande que l'on combat l'emploi abusif
de l'alcool. Ce n'est certes pas par la con
trainte, car celle-ci n'engendre que la dis
tillerie clandestine, le produit frelaté, et
le débit dans des cercles dits privés. La
seule vertu qui en résulte c'est la fraude
Oui il faut pour avoir un peuple sain
combatrre l'alcoolisme. Mais c'est dans
l'esprit des hommes et non dans la vente
de l'alcool que cette lutte doit être me
née. Tout le reste n'est qu'une lutte sté
rile et illusoire. Nation pure, et nation
forte, ce qui revient dire nation mora
lement forte qui résiste naturellement par
son éducation et sa formation aux vices.
En tout cas devant cette attitude des
cafetiers le Gouvernement ne peut s'incli
ner, s'il veut que son autorité soit respec
tée par la suite. Les cafetiers et restaura
teurs ont commis une gaffe et retardé la
solution du problème.
C. v. R.
(suite)
claire devenait d'après les circonstan
ces locales catholique ou libérale.
Pour maintenir la bonne entente dans
le ménage gouvernemental, le dossier
attendait le ministre courageux, qui
trancherait dans le vif. Jusqu'ici ce
ministre n'a pas encore été nommé
au département des chemins de fer.
L'électoralité triomphe de l'écono
mique.
Or le problème est simple et bru
tal. Si on laisse le réseau dans l'état
actuel, si on ne coordonne pas rail
et route, c'est la faillite de la Société
Nationale des Chemins de fer. Le
bien général exige que cette réforme
s'accomplisse. Qui oserait prétendre
qu'il préfère maintenir telle facilité
souvent hypothétique, contre l'inté
rêt de tous les porteurs, de tous les
épargnants qui détiennent de ces obli
gations de la Société Nationale des
Chemins de fer, qui leur ont été quasi-
imposées lors de la stabilisation du
franc.
Et que l'on n'en vienne pas ce
terrible égoïsme qui fait dire aux usa
gers que l'on modifie le réseau
du pays entier, pourvu que l'on ne
touche pas notre train habituel
Nous entrons, au point de vue des
moyens de communication dans une
période de transition. Et cela dans la
plupart des pays européens. Cette
transition ne se fera pas sans désa
gréments. C'est sous cet angle-là, que
la question qui nous occupe de la li
gne Armentières-Comines, doit être
étudiée. Et non pas comme si nous
avions faire une inutile et fantai
siste brimade de la Société Nationale
des Chemins de fer.
Mais en ce qui concerne le Sud de
l'arrondissement d'Ypres, et particu
lièrement la ligne Armentières-Co
mines. nous ne sommes pas seuls di
riger les opérations. Nous devons te
nir compte de notre voisin. La France
est entrée résolument dans la voie
de la coordination des moyens de
communication, et, actuellement, étu
die la réorganisation du réseau du
Nord. La Société Nationale des Che
mins de fer est en liaison continue
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avec le Nord français pour mettre au
point les futures liaisons. Il est acquis
que toutes les petites lignes de che
min de fer seront supprimées dans le
Nord de la France.
Les réseaux sont organisés successi
vement. Et pour nous permettre de
prévoir ce que sera le Pacte du
Nord (tel est le terme utilisé
pour dénommer le résultat des négo
ciations rail-route) nous étudie
rons, en bref, la semaine prochaine
deux documents le Pacte de
Rouen qui s'applique au réseau de
Etat, et le rapport sur le problème
des transports adopté par le Conseil
national économique de France.
Ch. van RENYNGHE.