Marchés HIIIH Mim^m Le lieutenant Van Schievecamp et de nombreux gradés et soldats figurent au né crologe du 13th Belgian Field Artillery, qui la citation Ypres 1915-1916-1917» fut accordée. Pour rappeler la part prise par ce régi ment belge la défense du célèbre sail lant d'Ypres, dénommé le Verdun an glais un mémorial sera inauguré le di manche 9 septembre, 12 h. 15. Le Roi et le ministre de la Défense na tionale seront représentés la cérémonie, laquelle assisteront de nombreux géné raux et officiers anglais. Le bourgmestre d'Ypres, M. Vander- ghote, a autorisé la Fraternelle du 13th Bel gian Field Artillery, que préside M. V. de Rosée, placer le mémorial proximité du monument érigé la mémoire des ci toyens d'Ypres morts pour la Patrie. La musique des guides prêtera son con cours la manifestation. Nous rappelons le programme Dimanche 9 septembre A 10 heures Arrivée du train spécial en gare d'Ypres. A 10 h. 15 Récep tion des autorités et des délégations l'Hô tel Skindles Place de la Gare. A 10 h. 45 Départ du cortège, dépôt de gerbes aux Morts Yprois et au Monument anglais, la Porte de Menin. A 11 h. 30 Office religieux célébré par M. l'Abbé Belpaire, ancien Aumônier du Régiment. A l'arrivée dans la cathédrale, dépôt d'une gerbe au Mémorial français après l'office dépôt d'une gerbe au Mé morial canadien A 12 h. 15 INAU GURATION DU MEMORIAL, discours et défilé suivi de la réception l'Hôtel de Ville. A 13 h. Concert de carillon par le distingué carillonneur, le Capitaine d'Ar tillerie Van Geyseghem, du 8 A. A 14 h. Banquet. A 15 h. 30 Concert par la musique d'Ypres. A 16 h. Con cert, sur la Grand'PIace, par la Musique des Guides et la Musique anglaise. A 18 h. Défilé, la Porte de Menin, de vant le Monument anglais, sonnerie du Last Post par les musiques. EGLISE St MARTIN Mardi 4 Septembre, 5 h. 30, ré cital d'orgue par M. Alphonse De- smet, professeur hon. d'orgue au Con servatoire Royal de Bruxelles. Jeudi 6 septembre 6 h. 30 du soir, pieux exercices de l'« Heure Sainte Vendredi 7 septembre, 7 h. messe solennelle en l'honneur du Sacré-Cœur de Jésus. Le soir, 6 h. 30, Salut- sol. et Chemin de la Croix. Samedi 8 septembre, fête de la Na tivité de la Vierge, 9 h. Grand'- Messe le soir, 6 h. 15 Vêpres et Salut. o RECITAL D'ORGUE. Un récital d'orgue sera donné mar di prochain, 4 septembre, 5 h. 30, en la Cathédrale St Martin, par l'émi- nent organiste, M. Alphonse Desmet, professeur honoraire d'orgue au Con servatoire Royal de Bruxelles. En voici le magnifique programme 1. Prélude et fugue, J. S. Bach. 2. Passacaglia, J. S. Bach. 3. Basse et des sus de trompette, Clérambault. 4. Toc cata per l'Elevazione, Frescobaldi. 5. Choral, C. Franck. 6. Pastorale, Rhein- berger. 7. Berceuse, Vienne. 8. Toc cata de la 5e Symphonie, Widor. o VILLE D'YPRES Adjudication publique Le Collège des Bourgmestre et échevins fait savoir que le Mardi 11 septembre 1934 1 1 heures, aura lieu l'adjudication publique par soumis sion de la Construction d'une salle manger l'hôtel de l'Etang de Dicke- busch. L'entreprise est réservée aux entre preneurs yprois. Le cahier des char ges et les plans sont mis la dispo sition des intéressés aux bureaux de l'Hôtel de Ville. Ypres, le 27 août 1934. Le Secrétaire, Le Bourgmestre, G. Versailles. J. Vanderghote. o L'EAU POTABLE De différents côtés on nous de mande de poser la question suivante L'eau distribuée par les services de la ville est-elle potable Ce qui revient demander 1 si l'eau de l'Etang de Zillebeke est une eau potable 2) dans le cas où cette eau ne se rait pas potable, si les filtres sont ca pables d'éliminer les éléments nuisi bles 3) si l'entretien de ces filtres est suffisant pour permettre une élimina tion régulière des éléments nocifs 4) si en cas de sécheresse la ville a recours aux eaux de l'Etang de Dickebusch 5 si les eaux de Dickebusch sont potables, et quels sont les résultats des analyses les plus récentes 6) si ces eaux ne sont pas potables n'est-il pas indispensable, que la ville informe la population des périodes pendant lesquelles l'eau de Dickebusch est mélangée l'eau filtrée de Zille beke. Comme ces questions nous ont été posées différentes reprises, nous croyons utile pour la population d'a voir une réponse précise, et nous ren dons service la Ville en lui permet tant par cette réponse de se déchar ger d'évidentes responsabilités. o AU BASSIN DE NATATION. Là il n'est pas douteux que l'eau n est pas potable I Malheur ceux qui boivent une tasse. C'est pour eux boire et manger La densité d'algues est telle que les baigneurs doivent, nous disent-ils, se livrer d'énergiques ablutions en rentrant chez eux. Y au rait-il grave inconvénient permettre aux habitués du bassin de natation de se livrer leur sport sans trop se sa lir On nous pose la question. o LES ARMES DE LA VILLE Voilà que nous soulevons un coin de ce voile Horreur et malédiction Nous espérons, cependant, que les pas sions étant calmées, il nous sera per mis de parler froidement de la plus froide de toutes les sciences l'héral dique. L'héraldique et la fantaisie ne font guère bon ménage. C'est ce qu'avaient mal compris les bureaucrates du mi nistère des Affaires Etrangères sous le règne de Léopold 1. Les villes et les communes ayant été autorisées re vendiquer des armoiries anciennes ou seigneuriales pour les utiliser comme sceau communal, les demandes af fluaient au ministère. Beaucoup de ces armoiries étant connues, la reconnais sance n'était qu'une simple formalité. Les bureaux adressaient une lettre pa tente, et chargeaient un peintre d'or ner cette lettre d'une reproduction des armoiries communales. Nous avons fait il y a cinq ans une étude approfondie des armoiries com munales de la province d'Anvers, et nous avons pu constater que dès que l'interprétation était quelque peu déli cate, pour près de la moitié des des sins l'exécution était fautive. Ce fut le cas également pour les armoiries de la ville d'Ypres. Nous venons de consulter la plu part des vieux ouvrages, les ancien nes cartes et les sceaux qui reposent aux archives de Bruges. Il n y a pas de doute possible nous avons une croix de vair dans les armoir.es de la ville. Le vair est une fourrure, et nous ne connaisssons pas un bon héraldiste qui interpréterait le dessin d'une croix de vair en rangeant ver ticalement toutes les pièces de vair. C'est, dans le domaine de l'héraldi que, une véritable hérésie. D'ailleurs la ville elle-même utilise pour son pa pier lettre un dessin excellent dans lequel les clochettes des bras de la croix sont horizontales. Il n'y a pas discuter dans ce domaine dont la fantaisie est exclue. La science héral dique est bien précise. Mais pour ceux qui s'intéresseraient ce débat, je soulèverais une seconde question qui ne manque pas de pi quant. Pourquoi les armoiries de la ville sont-elles décrites coupé ar gent sur gueules, le un chargé d'une croix patriarcale de gueules, et le deux d'une croix de vair. Coupé en héral dique signifie que l'écu est divisé moi tié dans le sens de la hauteur. Cepen dant on utilise toujours comme armoi ries. et cette version me paraît la bonne, de gueules la croix vairée, au chef d'argent la double croix de gueules Ce qui signifie que la division de l'écu est de deux tiers en dessous pour la croix vairée, et d'un tiers au-dessus. Il ne peut être question de pren dre la description de la lettre patente comme armoirie de la ville. Mais il serait curieux de découvrir comment on est arrivé cette description, qui est contraire l'usage de nos armes yproises. C. V. R. o DOUCE RIGOLADE. Nous ne résistons pas ait plaisir d'offrir nos lecteurs cette description du pro gramme de la fête nocturne du 25 août Ostende. On sent naître, lire ce style, une douce et réconfortante hilarité. Sa vourez ces lignes qui nous viennent de la Reine des plages. L'EMBRASEMENT DES THERMES et LE BOUQUET A L'ITALIENNE qui, pré sentés parllèlement sur une enfilade de cinq cents mètres, vous transporteront dans le monde de l'irréel d'un côté le Palais des Thermes écrasé sous un geiser jaillissant et en flammé qui, imposant sa discipline aux comètes frémissantes, projetera en plein ciel les motifs gracieux mais combien éphé mères d une symphonie féerique. Rivées au sol, les Galeries Royales dont les lignes, en cette magie du feu, dessineront des por tiques de cathédrale aux frises diaboliques seront saupoudrées de paillettes, de pé pites, de mousse d'argent De l'autre côté, en face, au pied de la mer comme pour lui faire hommage, le feu éparpillant tous les vents les fleurs d'un bouquet magique dont le mirage se confondant en un pol len d'arc-en-ciel, s'échouera dans les eaux de la nuit. Et comme vos regards, accro chés ce bouquet de Titan, demeureront avides et émerveillés, soudain, dans le fra cas des bombes, la sirène de la malle Prince Baudouin l'ancre, devant vous, jettera Prométhée le salut reconnaissant de Neptune. Projecteurs et feux de ben- gales lui feront une gaze diaphane pour l'escorter vers le chenal. Et ce sera le clou de cette féerie unique L'auteur de ce programme est trop mo deste. car c'est bien lui qui est le clou de la fête. NOUVELLE ANNEE SCOLAIRE. Les joyeux jours de vacances seront bientôt passés et ce sera avec une nou velle ardeur et le corps plus dispos que nos enfants reprendront leurs étu des. Ils savent que la science leur sera nécessaire. Il n'est cependant pas de moindre importance pour l'avenir qu'ils apprennent être sages, obéis sants, dévoués et pieux... C'est pour ce motif que les parents choisiront de préférence une école qui présente toute sécurité et pour le développement in tellectuel et pour l'éducation morale et religieuse de leurs chers enfants. La rentrée des classes est fixée au lundi 10 septembre pour les élèves de l'école St Louis, Rue des Chiens, l'é cole St Michel, Rue d'Elverdinghe, le collège St Vincent, section primaire, l'école du Sacré-Cœur Lamotte Rue des Capucins, l'école Notre-Da me Lamotte Rue de Lille, l'école St Joseph, Rue de Menin, Kalfvaart et Potyze l'école Notre-Daime de Tuyne, Rue Close. L'inscription des nouveaux élèves dans ces différentes écoles a lieu le vendredi 7 et le samedi 8 septembre, de 10 12 h. Au mardi 18 septembre pour les élèves du Collège St Vincent, section moyenne du Pensionnat des Dames de Rousbruges, Boulevard Malou. Au mercredi 19 septembre pour les élèves des Sœurs de la Ste Famille, Rue de Stuers. L'inscription des nouveaux élèves chez les Dames de Rousbruges et les Sœurs de la Ste Famille a lieu les ven dredi 14, samedi 15 et lundi 1 7 sep tembre, de I 0 1 2 h. o M. le Principal du collège reçoit chaque jour de 1 1 h. 12 h., ce partir du vendredi 14 septembre. o AVIS d'adjudication réservée aux maîtres-pein tres habitant le territoire d'Ypres. Adjudication du travail de peinture de l'extérieur de 7 maisons d'habitation appartenant la- Soc. Coop. Ons Onderdak Cahier des charges et conditions con sulter chez Me H. Lantsheere, architecte, Place Guido Gezelle Ypres. Les sous criptions doivent être envoyées par lettre recommandée, avant le samedi 8 septem bre 1934 M. Hector Vermeulen, prési dent de Ons Onderdak Rue de Dix- mude, Ypres. Les souscriptions seront lues en la salle du rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville d'Y pres, le samedi 8 septembre 6 h. (Voir suite page 1 1 YPRES, 25 août. Beurre, 18,50- 19,50 Œufs, 0,40-0,43 Pommes de terre, 38-45,Froment, 68-72,Seigle, 62- 66,Avoine, 66-70, WAREGHEM, 25 août. Beurre, 17- 19,Œufs, 0,41-0,42 Pommes de terre, 35-38,—. COURTRAI, 27 août. Beurre, 19,50 ^cufs, 0,45-0,50 Pommes de terre, 34- 36,— Froment, 70-73,Seigle, 68- 70,Avoine, 65-68, ROULERS, 28 août. Beurre, 18~ 20,-Œufs, 0,40 Pommes de terre, 30-40,Froment, 73,Seigle, 75,1 Avoine, 68-70, DEINZE, 29 août. Beurre, 18, Œufs, 0,38 Pommes de terre, 40-45, FURNES, 29 août. Beurre, 18,50- 20,Œufs. 0,45-0,50 Pommes de terre> 40-50,Froment, 68-70,Sei£'e' 70-74,Avoine, 64-66, WERVICO, 30 août. Beurre, 20,— 1 Œufs, 0,43-0,50.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 2