Splendid Britannique Hostellerie de l'Etang Le garage "Renault Hôtel Skindles I Hôtel Excelsior ZILLEBEKE ÏJOTEL YPRIANA HOTEL COSMOPOLITE Porte de Menin Ypres YPRES RESTAURANT DE V ORDRE Automobilistes^ français Apéritif-Concert. TELEPHONE 74 TELEGR. SPLENDID YPRES HOTEL 17, GRAND'PLACE, 17 DERNIER CONFORT GARAGE de RESTAURANT BUFFET FROID SPECIALITE D'ANGUILLES CANOTAGE PECHE TOUTE L'ANNEE 10 minutes de la Place d'Ypres. Tél. Ypres 86. LE RAIL ET LA ROUTE. (Suite) Le Pacte de Rouen reflète parfai tement l'esprit des conclusions adop tées par le Conseil National Econo mique de France, Dans un discours prononcé le 16 janvier 1934, sur la politique des Transports la réunion du Conseil National Economique, M. Gaston Dou- mergue, en qualité de Président du Conseil, posait ainsi le problème L'AVIS DE M. FRANCK. (Suite) Prix menus spéciaux pour groupée. Garage gratuit CAVE RENOMMEE SALLES POUR BANQUETS Rendez-vous des anciens combattants français. Prop. J. NEYS-KAESTEKER 99 se trouve TOUTES RÉPARATIONS OUVERT JOUR ET NUIT DÉPANNAGES ET GARAGES 1 rue de l'Hôpital, 43 Tél. 24. - Vaste Parc RENOMMÉ POUR SON RESTAURANT, SES SPÉCIALITÉS, SALLES POUR BANQUETS, DINERS DE NOCE, ETC. VINS FINS, PRIX MODÉRÉS. UN RESTAURANT DE PREMIER ORDRE A L' GRAND'PLACE SA CUISINE EXQUISE SES VINS DE CHOIX La saison les dimanches de 11 1 heure RESTAURANT Chambres pour voyageurs. Tél. 552 Rue de la Station, 62, YPRES. Renommé pour ses hors-d'œuvres variés. pensation, pour des expéditions de détail, un acheminement mixte route-rail sur les petites lignes où le service des voyageurs sera supprimé, et dans les petites gares des grandes lignes, ces expéditions seront remises ou ramenées par des camions qui les concentreront dans quelques gares de grandes lignes. Pour des marchandises en masses, le Chemin de Fer pourra renoncer aux brou- ettages dans les ports et aux transports petite distance (jusqu'à 35 kilomètres, par exemple) autour des principaux centres. Toutes ces mesures tendent assurer au Chemin de Fer les transports par wagons complets. Le désordre, Messieurs, n'est pas dans le fait que des moyens de transport nou veaux, nés du génie des inventeurs, soient venus prendre leur place au soleil. C'est la loi du progrès et, puisqu'en définitive cette loi se traduit en mieux-être pour l'hu manité, nul ne peut songer la combattre. Le désordre, il est dans l'effroyable gas pillage des deniers publics qtf engendre l'organisation des transports publics. L'automobile est venue et, grâce la qualité de nos routes qualité qui coûte cher au Trésor elle a offert aux usages de nombreuses lignes secondaires, des avan tages tels que les trains se sont vidés, vidés de voyageurs, parfois aussi de marchandises. Ils sont vides, mais ils circulent. Et au bout de l'année, c'est le Trésor qui fait les frais du déficit des réseaux 4 milliards 1/., pour l'année 1933 et, depuis 4 ans, près de quinze milliards. Mais, sur d'autres parcours, le chemin de fer a gardé tout l'avantage de son incom parable rendement. Va-t-il en profiter Non. car ses tarifs sont ainsi faits que, pour soutenir l'industrie, le commerce, l'agriculture, il a consenti certains tarifs de voyageurs ou de marchandises particulière ment bas qui l'ont entraîné faire payer certains transports, dix, vingt, trente fois me par le passé, elle décidera librement, dans chaque cas, du crédit qu'elle accor dera. Dans cette appréciation, l'élément es sentiel restera toujours l'intérêt monétaire. La situation peut, dès lors, se résumer en un mot il n'y aura, du chef de la ré forme, aucune inflation, ni directement, ni indirectement. Le pays peut être parfaitement rassuré. Les réformes qui viennent d'être introdui tes ne peuvent donner lieu aucune infla tion. Au contraire, la solidité de notre sys tème monétaire s'en trouvera renforcée car celui-ci ne peut que bénéficier d'une in dustrie disposant nouveau des crédits commerciaux nécessaires et de banques s'occupant exclusivement d'opérations ban caires et disposant des ressources liquides nécessaires leur importante fonction so ciale. La Banque Nationale apportera au bon fonctionnement du nouveau régime le large concours qu'elle s'est toujours efforcé d'apporter aux affaires saines et l'écono mie du pays. Convaincue que l'abaisse ment du taux de l'argent doit se poursui vre dans tous les domaines, elle a décidé après la première réduction de son taux d'escompte en avril dernier, de faire un pas de plus dans ce sens, assurée que cet exemple sera suivi par le crédit-privé. En conséquence, partir de demain le taux d'escompte sera réduit 2 y2 pour cent pour les traites acceptées et trois pour cent pour les traites non acceptées, les avances et tous les autres crédits. sur la route de Poperinghe la sortie de la viHe, près de la gare. Garage VAN EENAEME ET FILS YPRES en face de la gare Ta. 3 POPERINGHE Projets de Menus sur demande Propriétaire V. N BENTIN ce qu'ils coûteûnt, afin de rechercher l'équi libre de ses bilans. Alors, sur les routes parallèles la voie ferrée, les camions sur route, au prix de revient pourtant plus élevé, lui prennent ses riches trafics. Et comme il faut bien adapter les routes cette circulation pour laquelle elles n'avaient pas été faites, au bout de l'année, c'est le budget qui fait les frais cinq milliards peu près cette année, en attendant mieux. Déficit des chemins de fer, dépenses ex cessives d'amélioration et d'entretien des routes, tout est péril mortel pour les fi nances publiques, mais non pour elles seu les. Qui mesurera l'incidence des quinze milliards d'emprunts émis depuis 4 ans pour la seule couverture du déficit du fonds commun, sur le loyer de l'argent, la baisse des titres revenu fixe, le resserrement du crédit, le son, en définitive, de chacune de vos entreprises Que demain, le chemin de fer, service public essentiel l'économie comme la défense nationale, soit ramené ses trans ports productifs et défendu sur les terrains où il excelle, qu'il laisse l'automobile le champ immense qui lui revient et que l'automobile n'en sorte pas la seule satisfaction d'intérêts privés pour bou leverser l'équilibre économique des ta rifs ferroviaires et, de ce fait, l'économie même du pays. Que, rail, route, batellerie, chacun la place que lui assignent ses aptitudes spéciales, concoure assurer le meilleur service aux moindres frais. Et un grand pas aura été fait pour la remise en place de notre économie troublée.

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Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 5