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LE RAIL ET LA ROUTE.
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Le Pacte de Rouen reflète parfai
tement l'esprit des conclusions adop
tées par le Conseil National Econo
mique de France,
Dans un discours prononcé le 16
janvier 1934, sur la politique des
Transports la réunion du Conseil
National Economique, M. Gaston Dou-
mergue, en qualité de Président du
Conseil, posait ainsi le problème
L'AVIS DE M. FRANCK.
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pensation, pour des expéditions de détail,
un acheminement mixte route-rail sur les
petites lignes où le service des voyageurs
sera supprimé, et dans les petites gares
des grandes lignes, ces expéditions seront
remises ou ramenées par des camions qui
les concentreront dans quelques gares de
grandes lignes.
Pour des marchandises en masses, le
Chemin de Fer pourra renoncer aux brou-
ettages dans les ports et aux transports
petite distance (jusqu'à 35 kilomètres, par
exemple) autour des principaux centres.
Toutes ces mesures tendent assurer au
Chemin de Fer les transports par wagons
complets.
Le désordre, Messieurs, n'est pas dans
le fait que des moyens de transport nou
veaux, nés du génie des inventeurs, soient
venus prendre leur place au soleil. C'est
la loi du progrès et, puisqu'en définitive
cette loi se traduit en mieux-être pour l'hu
manité, nul ne peut songer la combattre.
Le désordre, il est dans l'effroyable gas
pillage des deniers publics qtf engendre
l'organisation des transports publics.
L'automobile est venue et, grâce la
qualité de nos routes qualité qui coûte
cher au Trésor elle a offert aux usages
de nombreuses lignes secondaires, des avan
tages tels que les trains se sont vidés, vidés
de voyageurs, parfois aussi de marchandises.
Ils sont vides, mais ils circulent. Et au bout
de l'année, c'est le Trésor qui fait les frais
du déficit des réseaux 4 milliards 1/., pour
l'année 1933 et, depuis 4 ans, près de
quinze milliards.
Mais, sur d'autres parcours, le chemin de
fer a gardé tout l'avantage de son incom
parable rendement. Va-t-il en profiter
Non. car ses tarifs sont ainsi faits que,
pour soutenir l'industrie, le commerce,
l'agriculture, il a consenti certains tarifs de
voyageurs ou de marchandises particulière
ment bas qui l'ont entraîné faire payer
certains transports, dix, vingt, trente fois
me par le passé, elle décidera librement,
dans chaque cas, du crédit qu'elle accor
dera. Dans cette appréciation, l'élément es
sentiel restera toujours l'intérêt monétaire.
La situation peut, dès lors, se résumer en
un mot il n'y aura, du chef de la ré
forme, aucune inflation, ni directement,
ni indirectement.
Le pays peut être parfaitement rassuré.
Les réformes qui viennent d'être introdui
tes ne peuvent donner lieu aucune infla
tion. Au contraire, la solidité de notre sys
tème monétaire s'en trouvera renforcée car
celui-ci ne peut que bénéficier d'une in
dustrie disposant nouveau des crédits
commerciaux nécessaires et de banques
s'occupant exclusivement d'opérations ban
caires et disposant des ressources liquides
nécessaires leur importante fonction so
ciale.
La Banque Nationale apportera au bon
fonctionnement du nouveau régime le large
concours qu'elle s'est toujours efforcé
d'apporter aux affaires saines et l'écono
mie du pays. Convaincue que l'abaisse
ment du taux de l'argent doit se poursui
vre dans tous les domaines, elle a décidé
après la première réduction de son taux
d'escompte en avril dernier, de faire un
pas de plus dans ce sens, assurée que cet
exemple sera suivi par le crédit-privé. En
conséquence, partir de demain le taux
d'escompte sera réduit 2 y2 pour cent
pour les traites acceptées et trois pour
cent pour les traites non acceptées, les
avances et tous les autres crédits.
sur la route de Poperinghe la sortie de la viHe, près de la gare.
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ce qu'ils coûteûnt, afin de rechercher l'équi
libre de ses bilans.
Alors, sur les routes parallèles la voie
ferrée, les camions sur route, au prix de
revient pourtant plus élevé, lui prennent
ses riches trafics. Et comme il faut bien
adapter les routes cette circulation pour
laquelle elles n'avaient pas été faites, au
bout de l'année, c'est le budget qui fait
les frais cinq milliards peu près cette
année, en attendant mieux.
Déficit des chemins de fer, dépenses ex
cessives d'amélioration et d'entretien des
routes, tout est péril mortel pour les fi
nances publiques, mais non pour elles seu
les. Qui mesurera l'incidence des quinze
milliards d'emprunts émis depuis 4 ans
pour la seule couverture du déficit du fonds
commun, sur le loyer de l'argent, la baisse
des titres revenu fixe, le resserrement du
crédit, le son, en définitive, de chacune
de vos entreprises
Que demain, le chemin de fer, service
public essentiel l'économie comme la
défense nationale, soit ramené ses trans
ports productifs et défendu sur les terrains
où il excelle, qu'il laisse l'automobile le
champ immense qui lui revient et que
l'automobile n'en sorte pas la seule
satisfaction d'intérêts privés pour bou
leverser l'équilibre économique des ta
rifs ferroviaires et, de ce fait, l'économie
même du pays. Que, rail, route, batellerie,
chacun la place que lui assignent ses
aptitudes spéciales, concoure assurer le
meilleur service aux moindres frais. Et un
grand pas aura été fait pour la remise en
place de notre économie troublée.