Football
Automobilistes,
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Nous avons le plaisir d'ouvrir une
rubrique régulière de football, dans la
quelle notre collaborateur s'efforcera
de donner le plus de renseignements
possibles sur la vie de toutes les équi
pes de l'arrondissement. Nous remer
cions vivement notre collaborateur,
mais nous espérons surtout intéresser
nos lecteurs cette rubrique, et ob
tenir qu'ils participent la vie de ce
beau sport.
La saison de football a été ouverte di
manche passé. Les amateurs du hallon rond
pourront nouveau se divertir en assistant
leur sport favori et passer des diman
ches agréables ou désolants suivant que
leurs favoris ont glané les points ou ont
perdu l'enjeu de la partie.
Dans notre région on constate avec joie
que le football sport d'hiver par excel
lence gagne de plus en plus de par
tisans. Les clubs s'efforcent satisfaire leurs
supporters en alignant des équipes dans
toutes les divisions et c'est ainsi qu'on re
marque les inscriptions suivantes pour la
saison 1934/35 en ce qui concerne notre
arrondissement Bizet jouera en 3me Di
vision B. et 4me spéciale D. Becelaere en
4me spéciale D. Gheluwe en 3me B, 4me
spéciale D. et cadets série H. Poperinghe
en 2de B, 3me spéciale C et cadets série H.
Vlamertinghe en 3me B, 4me spéciale D
et cadets série H. Wervicq en 3me B, 4e
spéciales D, et cadets série H. Ypres en
2de A, 3me spéciale B et C, et scolaires.
Donc pour notre région nous comptons
sur la participation de 19 équipes. Parmi
celles-ci les unes ont déjà entamé le pro
gramme officiel, tandis que les autres dis
putent encore des marches amicaux pour
parfaire la forme de leurs équipiers. Je
tons maintenant un coup d'œil sur les ré
sultats de dimanche passé.
En série 2A Ypres a battu la formation
de Vive St Bavon par 6-0. Les visiteurs,
nouveaux promus dans la série, se sont
défendus énergiquement mais manquaient
visiblement d'entraînement. Les Yprois en
ont profité pour infliger une lourde défaite
aux hommes du Docteur Vandeputte. Le
score 6-0 était déjà acquis au repos et ob
tenu grâce au jeu effectif des rouge et
blanc Mais après le premier time le
jeu devient de médiocre facture si bien que
le score acquis au repos n'a plus changé
quand retentit le coup de sifflet final. Par
cette victoire Ypres se classe au premier
rang de sa série.
Les scolaires du même club ont débuté
de maîtresse façon en infligeant du 6-1 aux
Mouscronnois de l'A. A.
Poperinghe en série 2B a fait le dépla
cement Nieuport et y connut une défaite
non méritée. En effet les visités ne furent
jamais l'attaque et purent, grâce leur
défense, maintenir leurs filets intacts. Po
peringhe ne sut profiter d'un penalty et
nonobstant une supériorité manifeste, dut
se retirer en laissant les deux points Nieu-
Pré lisions four dimanche
2A F C. Roulers-C. S. Ypres drawn
2B F. C Foperinghe-Wacken victoire
locale.
Scolaires C R. S. C. Menin-C. S. Ypres
drawn. SUPPORTER.
o
Avant-programme
de la FETE DE NATATION
du 9 septembre.
15 h. 33 Ms Tout-petits, Réservé,
2 prix. A 1 5 h. 05 66 Ms Fillet
tes. Réservé, 2 prix. A 15 h. 10
100 Ms Brasse débutants, Ouvert, 3
prix. A 1 5 h. 1 5 66 Ms Nage libre.
Réservé, 2 prix. A 15 h. 20 66
Ms Brasse, Réservé, 2 prix. A
15 h. 25 100 Ms. Brasse Dames dé
butantes, Ouvert, 3 prix. A 15,35
h. 1 00 Ms Nage libre. Ouvert, 3 prix.
A 1 5 h. 40 200 Ms. Brasse, Ou
vert, 3 prix. A 15 h. 50 3 fois
66 Ms. relais 3 nages. Ouvert 2 fois,
3 prix. A 16 h. GRAND PRIX,
200 Ms. nage libre. Ouvert I Coupe,
2 prix. 16 h. 10 66 Ms. Course
au parapluie, 1 prix.
REPOS
A 16 h. 20 100 Ms. Dos, Ouvert,
3 prix. A 1 6 h. 25 3 fois 66 Ms.
brasse débutants, Ouvert 2 fois, 3
prix. A 16 h. 35 Mouvements
d'ensemble (Invitation). A 16,45
h. Plongeons (3 sauts au choix).
Ouvert, 3 prix. A 1 6 h. 55 Water-
Polo (Invitation).
NAGEURS YPROIS.
33 m. tout-petits.
Treddy Spurr (10 ans) Gillet
(12 ans) Busschaert (11 ans)
Gierens 1 3 ans) Mercier 1 4 ans)
Braem (14 ans) David (11
ans) Hoornaert (14 ans).
66 m. fillettes.
Gladys Spurr Marthe Busschaert
Murien Grashay Cnockaert.
100 m. brasse débutants.
Jacques R. Deven O. Bu-
seyne D. Gedeyn A.
66 m. nage libre.
Demey D. Reeder D. Bruyn-
ooghe Heyvoert E. Leroy.
66 m. brasse Wood Eaton
Demeyere.
100 m. brasse Dames débutantes.
Blanche Herrynckx M.-L. Gey-
sen Murien Grasham Gladys
Spurr.
100 m. nage libre Demey R.
200 m. brasse Devers Buseyne.
3 x 66 m. relais 3 nages.
Jacques Devey Demey D.
66 m. parpluie Gimoens Goe-
maere Demeyere.
3 x 66 m. brasse débutants.
Gedeyn A. Deven Eaton.
Plongeons Segers D. Demey
A. Gedeyn May L.
POLO YPRES-COURTRAI
Ypres Segers. Depuydt A.
Beddeleem L. Lefèvre A.
Mion L. Demey R. Gedeyn
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La carte de membre du Y. S. C.
donne droit l'entrée gratuite.
Nous lisons dans la presse quoti
dienne
On ne prale, en ce moment, dans le
monde de l'automobile que du remplace
ment de l'ancien mode d imposition, pro
portionnel la cylindrée du moteur, par
une nouvelle et unique taxe sur l'essence.
Il est inutile de dire que cela suscite de
nombreux commentaires.
Sans vouloir discuter ici une mesure qui
n'est, du reste, pas encore prise, signalons
quelques-unes des conséquences qu'amène
rait la nouvelle réglementation.
L'impôt unique sur l'essence, c'est l'im
pôt en fonction de la puissance du mo
teur, du poids de la voiture et de l'usage
que l'on en fait.
En ce sens, il semble parfaitement juste.
On ne payera donc aucune taxe l'achat
d'une voiture (ce qui est très tentant pour
l'acheteur) et le commerce automobile
pourra sentir les heureux effets de ces nou
velles dispositions.
II semble pourtant qu'il existe des usa
gers qui seront lésés ce sont ceux qui,
justement, roulent beaucoup et qui, par
conséquent, utilisent l'automobile comme
moyen de travail chauffeurs de taxi, doc
teurs, commerçants, industriels, représen
tants, etc.
La nouvelle taxe, si elle était appliquée,
devrait nous amener la disparition de la
puissance dite fiscale Il est probable
qu'une voiture ne se vendrait plus en no
tant ses nombres de chevaux, mais plutôt
sa consommation aux 100 kilomètres. On
ne dirait plus une 8 C. V., mais une 11
litres et il ne s'agirait plus de cylindrée,
bien sûr, mais de litres d'essence
L'évolution actuelle de la technique
automobile en serait-elle modifiée
L'opinion s'est généralement répandue
Krx-rr-. <z9^jrsm
que ce changement de mode d'imposition
devrait nous valoir une évolution dans la
technique de nos moteurs, qui serait l'in
verse de celle remarquée jusqu'à présent
c'est-à-dire que, vraisemblablement, les
taux de compression et les vitesses de ro
tation, dont les variations sont forcément
concomitantes, devraient, dans l'avenir, se
caractériser par une diminution de leurs
valeurs moyennes, alors qu'au contraire,
ces valeurs n'ont fait, jusqu'à présent, qu'ac
croître régulièrement.
Il nous semble bien que ce raisonnement
a priori ne sera pas sanctionné par la
pratique.
Donnons d'abord, tout de suite, deux
arguments d'ordres différents, mais d'égale
valeur. Aux Etats-Unis, où l'impôt sur l'es
sence est déjà adopté depuis plusieurs an
nées dans un grand nombre d'Etats, les
taux de compression et les vitesses de ro
tation continuent quand même leur augmen
tation progressive. D'autre pan, une évo
lution inverse constituerait la preuve d'un
sacrifice volontaire au rendement de la
matière ceci ne peut pas être, du point
de vue philosophique la loi est générale,
qui dit que l'activité humaine, dans quel
que sens qu'elle s'exerce, a toujours pour
but une amélioration des conditions de la
vie, c'est-à-dire un meilleur rendement
ce terme étant pris dans son acception la
plus générale.
Enfin, notons que l'Etat, indépendam
ment des suppléments de recettes qu'il ne
va pas manquer de réaliser, sans pour une
fois trop mécontenter la masse des auto
mobilistes, verra ses frais de perception et
de contrôle largement réduits et cela cor
respond bien aux désirs des contribuables
de voir le fisc montrer l'exemple des éco
nomies.
PLYMOUTH