Football Automobilistes, LA 19 3 4 Jos. VANDAMME YPRES - Tél. 512. M. COMYN REGOM PNEUS Aurons-nous l'impôt unique sur l'Essence? 11 Qu'est-ce que l'impôt unique Economies Pour obtenir le meilleur kilométrage de vos pneus, adressez-vous un technicien 4, Place van den Peereboom, YPRES. Tél. 103. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. Vous y trouverez toutes les marques de pneus neufs, garantis et aux conditions les meilleures. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT CONSTRUCTION CHRYSLER EST L'INCOMPARABLE RESULTAT DES PERFECTIONNEMENTS SUCCESSIFS DE LA -CHNIQUE CHRYSLER DEPUIS 10 ANNEES. AGENCE POUR COURTRAI YPRES FURNES DIXMUDE ET ENVIRONS. Boulevard Maréchal F oc h, 30 Rue du Fossé, 2 Nous avons le plaisir d'ouvrir une rubrique régulière de football, dans la quelle notre collaborateur s'efforcera de donner le plus de renseignements possibles sur la vie de toutes les équi pes de l'arrondissement. Nous remer cions vivement notre collaborateur, mais nous espérons surtout intéresser nos lecteurs cette rubrique, et ob tenir qu'ils participent la vie de ce beau sport. La saison de football a été ouverte di manche passé. Les amateurs du hallon rond pourront nouveau se divertir en assistant leur sport favori et passer des diman ches agréables ou désolants suivant que leurs favoris ont glané les points ou ont perdu l'enjeu de la partie. Dans notre région on constate avec joie que le football sport d'hiver par excel lence gagne de plus en plus de par tisans. Les clubs s'efforcent satisfaire leurs supporters en alignant des équipes dans toutes les divisions et c'est ainsi qu'on re marque les inscriptions suivantes pour la saison 1934/35 en ce qui concerne notre arrondissement Bizet jouera en 3me Di vision B. et 4me spéciale D. Becelaere en 4me spéciale D. Gheluwe en 3me B, 4me spéciale D. et cadets série H. Poperinghe en 2de B, 3me spéciale C et cadets série H. Vlamertinghe en 3me B, 4me spéciale D et cadets série H. Wervicq en 3me B, 4e spéciales D, et cadets série H. Ypres en 2de A, 3me spéciale B et C, et scolaires. Donc pour notre région nous comptons sur la participation de 19 équipes. Parmi celles-ci les unes ont déjà entamé le pro gramme officiel, tandis que les autres dis putent encore des marches amicaux pour parfaire la forme de leurs équipiers. Je tons maintenant un coup d'œil sur les ré sultats de dimanche passé. En série 2A Ypres a battu la formation de Vive St Bavon par 6-0. Les visiteurs, nouveaux promus dans la série, se sont défendus énergiquement mais manquaient visiblement d'entraînement. Les Yprois en ont profité pour infliger une lourde défaite aux hommes du Docteur Vandeputte. Le score 6-0 était déjà acquis au repos et ob tenu grâce au jeu effectif des rouge et blanc Mais après le premier time le jeu devient de médiocre facture si bien que le score acquis au repos n'a plus changé quand retentit le coup de sifflet final. Par cette victoire Ypres se classe au premier rang de sa série. Les scolaires du même club ont débuté de maîtresse façon en infligeant du 6-1 aux Mouscronnois de l'A. A. Poperinghe en série 2B a fait le dépla cement Nieuport et y connut une défaite non méritée. En effet les visités ne furent jamais l'attaque et purent, grâce leur défense, maintenir leurs filets intacts. Po peringhe ne sut profiter d'un penalty et nonobstant une supériorité manifeste, dut se retirer en laissant les deux points Nieu- Pré lisions four dimanche 2A F C. Roulers-C. S. Ypres drawn 2B F. C Foperinghe-Wacken victoire locale. Scolaires C R. S. C. Menin-C. S. Ypres drawn. SUPPORTER. o Avant-programme de la FETE DE NATATION du 9 septembre. 15 h. 33 Ms Tout-petits, Réservé, 2 prix. A 1 5 h. 05 66 Ms Fillet tes. Réservé, 2 prix. A 15 h. 10 100 Ms Brasse débutants, Ouvert, 3 prix. A 1 5 h. 1 5 66 Ms Nage libre. Réservé, 2 prix. A 15 h. 20 66 Ms Brasse, Réservé, 2 prix. A 15 h. 25 100 Ms. Brasse Dames dé butantes, Ouvert, 3 prix. A 15,35 h. 1 00 Ms Nage libre. Ouvert, 3 prix. A 1 5 h. 40 200 Ms. Brasse, Ou vert, 3 prix. A 15 h. 50 3 fois 66 Ms. relais 3 nages. Ouvert 2 fois, 3 prix. A 16 h. GRAND PRIX, 200 Ms. nage libre. Ouvert I Coupe, 2 prix. 16 h. 10 66 Ms. Course au parapluie, 1 prix. REPOS A 16 h. 20 100 Ms. Dos, Ouvert, 3 prix. A 1 6 h. 25 3 fois 66 Ms. brasse débutants, Ouvert 2 fois, 3 prix. A 16 h. 35 Mouvements d'ensemble (Invitation). A 16,45 h. Plongeons (3 sauts au choix). Ouvert, 3 prix. A 1 6 h. 55 Water- Polo (Invitation). NAGEURS YPROIS. 33 m. tout-petits. Treddy Spurr (10 ans) Gillet (12 ans) Busschaert (11 ans) Gierens 1 3 ans) Mercier 1 4 ans) Braem (14 ans) David (11 ans) Hoornaert (14 ans). 66 m. fillettes. Gladys Spurr Marthe Busschaert Murien Grashay Cnockaert. 100 m. brasse débutants. Jacques R. Deven O. Bu- seyne D. Gedeyn A. 66 m. nage libre. Demey D. Reeder D. Bruyn- ooghe Heyvoert E. Leroy. 66 m. brasse Wood Eaton Demeyere. 100 m. brasse Dames débutantes. Blanche Herrynckx M.-L. Gey- sen Murien Grasham Gladys Spurr. 100 m. nage libre Demey R. 200 m. brasse Devers Buseyne. 3 x 66 m. relais 3 nages. Jacques Devey Demey D. 66 m. parpluie Gimoens Goe- maere Demeyere. 3 x 66 m. brasse débutants. Gedeyn A. Deven Eaton. Plongeons Segers D. Demey A. Gedeyn May L. POLO YPRES-COURTRAI Ypres Segers. Depuydt A. Beddeleem L. Lefèvre A. Mion L. Demey R. Gedeyn D. RESERVES Buseyne Jacques. La carte de membre du Y. S. C. donne droit l'entrée gratuite. Nous lisons dans la presse quoti dienne On ne prale, en ce moment, dans le monde de l'automobile que du remplace ment de l'ancien mode d imposition, pro portionnel la cylindrée du moteur, par une nouvelle et unique taxe sur l'essence. Il est inutile de dire que cela suscite de nombreux commentaires. Sans vouloir discuter ici une mesure qui n'est, du reste, pas encore prise, signalons quelques-unes des conséquences qu'amène rait la nouvelle réglementation. L'impôt unique sur l'essence, c'est l'im pôt en fonction de la puissance du mo teur, du poids de la voiture et de l'usage que l'on en fait. En ce sens, il semble parfaitement juste. On ne payera donc aucune taxe l'achat d'une voiture (ce qui est très tentant pour l'acheteur) et le commerce automobile pourra sentir les heureux effets de ces nou velles dispositions. II semble pourtant qu'il existe des usa gers qui seront lésés ce sont ceux qui, justement, roulent beaucoup et qui, par conséquent, utilisent l'automobile comme moyen de travail chauffeurs de taxi, doc teurs, commerçants, industriels, représen tants, etc. La nouvelle taxe, si elle était appliquée, devrait nous amener la disparition de la puissance dite fiscale Il est probable qu'une voiture ne se vendrait plus en no tant ses nombres de chevaux, mais plutôt sa consommation aux 100 kilomètres. On ne dirait plus une 8 C. V., mais une 11 litres et il ne s'agirait plus de cylindrée, bien sûr, mais de litres d'essence L'évolution actuelle de la technique automobile en serait-elle modifiée L'opinion s'est généralement répandue Krx-rr-. <z9^jrsm que ce changement de mode d'imposition devrait nous valoir une évolution dans la technique de nos moteurs, qui serait l'in verse de celle remarquée jusqu'à présent c'est-à-dire que, vraisemblablement, les taux de compression et les vitesses de ro tation, dont les variations sont forcément concomitantes, devraient, dans l'avenir, se caractériser par une diminution de leurs valeurs moyennes, alors qu'au contraire, ces valeurs n'ont fait, jusqu'à présent, qu'ac croître régulièrement. Il nous semble bien que ce raisonnement a priori ne sera pas sanctionné par la pratique. Donnons d'abord, tout de suite, deux arguments d'ordres différents, mais d'égale valeur. Aux Etats-Unis, où l'impôt sur l'es sence est déjà adopté depuis plusieurs an nées dans un grand nombre d'Etats, les taux de compression et les vitesses de ro tation continuent quand même leur augmen tation progressive. D'autre pan, une évo lution inverse constituerait la preuve d'un sacrifice volontaire au rendement de la matière ceci ne peut pas être, du point de vue philosophique la loi est générale, qui dit que l'activité humaine, dans quel que sens qu'elle s'exerce, a toujours pour but une amélioration des conditions de la vie, c'est-à-dire un meilleur rendement ce terme étant pris dans son acception la plus générale. Enfin, notons que l'Etat, indépendam ment des suppléments de recettes qu'il ne va pas manquer de réaliser, sans pour une fois trop mécontenter la masse des auto mobilistes, verra ses frais de perception et de contrôle largement réduits et cela cor respond bien aux désirs des contribuables de voir le fisc montrer l'exemple des éco nomies. PLYMOUTH

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Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 11