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Wervica
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3VI, ~\7~ TST lr^"Pk,C3 S3 1
A la Grande Horloge
In het Groote Uurwerk
L'Aviation Allemande
27, Rue de la Gare, CCMIXES
KOMEN, 27, Statiestraat
Secrétariat Charles BRULE1N 12, Rue de Wervicq.
BULLETIN PAROISSIAL
9 SEPTEMBRE 1934 16e dim. après la
Pentecôte.
2 h. 30 exercice et visites de 1 église
pour gagner l'indulgence de l'année
Sainte et Salut Sol.
LUNDI 10 7 h. m. ch. pour Joseph
Slegers-Deruyter.
7 h. 30 m. ch. anniversaire pour Jean-
Baptiste Piantefève.
8 h. m. sol. de l'an pour Florence
Louage ép. de Julien Lecomte.
MARDI 11 6 h. 30 m. ch. en I'hon.
de N.-D. de Dadizeele l'int. des Ter-
jiaires.
7 h. 30 m. ch. pour Arthur Casier,
10 h. m. sol. de Mariage pour Ray
mond Fievet et Gabrielle Decorte.
MERCREDI 12 6 h. 30 m. ch. fon
dation de Louis Cavle.
7 h. m. ch. anniversaire pour Odile
Truwant, ép. d'Henri Decour.
7 h. 30 m. ch. pour une défunte.
JEUDI 13 6 h. 30 m. ch. pr des dé
funts.
7 h. m. ch. pour Nellv Bourgeois.
7 h. 30 m. ch. pour une défunte.
VENDREDI 14 6 h. 30 m. ch. fonda
tion de Louis Cavle.
7 h. m. ch. pour François Allemeersch.
7 h. 30 m. ch. en l'hon. de Ste Thé
rèse de l'Enfant Jésus, produit du tronc.
SAMEDI 15 7 h. m. ch. anniversaire
pour Valentine Bonneel.
9 h. m. sol. de mariage pour Jules
Lesaffre et Agnès Vanhée.
Vicaire de Semaine
R M. GRYSPEERDT.
ETAT-CIVIL
N-
Huyghe Olga, Schoonveld. Nollet
Denise, Section Cruyseecke. Durnez
Anna, Section Ten Brielen. rue de Zant-
voorde, 99. Collie Lucienne, Chaussée
de Ten Brielen, 33.
Décès
Carrein Henri, 32 ans, ép. Deleu Jeanne,
ouv. d'usine, section Cruyseecke.
Mariage
Vandendriessche Gilbert, colporteur et
Ghekiere Marie, ménagère, tous deux de
Comines.
TAXI jour et nuit voyages, mariages,
baptêmes. Prix modérés. Lefebvre
Maurice. Café du Centre (tél. 6),
Comines (B.
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Warneton. S'adresser Rue des
hauts Jardins, 1Warneton.
9. Marché au Bétail, YPRES
TEL. 120
Matériauxdecnnstruction
Tous travaux de Carrelages,
faïences et étemit, exécutés par
des ouvriers-spécialistes.
En terminant notre article sur l'In
stitution de Messines du 10-6-34 nous
avions suggéré l'idée de construire
dans les collines des Flandres et no
tamment Kemmel. des abris sou
terrains qui serviraient la fois pour
les avions et les populations civiles.
11 semble bien que c'est là un des
rares moyens de sauver la population.
Depuis longtemps nous y avions pensé,
mais nous étions loin de nous dou
ter de son existence en Allemagne.
Or il existe, paraît-il, comme vous le
verrez ci-dessous dans un article extrait
du journal de Roubaix.
Les Allemands ont une aviation
formidable en vitesse et en puissance
d'action. Ils sont les plus grands pro
ducteurs mondiaux de matières chimi
ques. Ils sont organisés supérieure
ment pour les transports ultra-rapides
par autos (1.800.000). Toutes leurs
routes modernisées sont sens uni
que en temps de guerre. Arme contre
arme, organisation semblable et meil
leure si possible, comme par le passé,
ce sera le seul moyen de résister et
même d'exister. Tout le reste risque
fort de n'être que du bluff favorable
l'ennemi. Hélas, comme civils au
moins, nous ne disposons de rien.
Les ressources particulières d'un cha
cun ne permettront personne de sui
vre les beaux conseils des revues mê
me spéciales. Personne chez nous ne
pourra se payer le luxe d'abris coû
teux suffisants et de masques effica
ces. Dans nos plaines innondées trop
souvent rien n'est possible ni prati
que. Les gaz anéantiraient rapidement
toute la population. Ne faut-il pas
chercher les collines et la protection
collective et soigner en même temps
nos protecteurs les avions Ne faut-
il pas favoriser le plus possible la pos-
sesssion d'autos. N'y a-t-il pas lieu a
ce que la fabrication des avions et
autres moyens de guerre se déplace
un peu vers l'ouest, tout comme le
gouvernement doit se décentraliser
Il nous semble qu'il n'y a plus de
temps perdre en palabres stériles
Voici cet article qui vous édifiera
pleinement
Londres 1er septembre. Il y a peu de
temps, un envoyé spécial d'un journal lon
donien révélait au public anglais 1 exis
tence outre-Rhin, de hangars souterrains
p ur avions capables de défier la sagacité
de n'importe quelle commission d'enquête.
Aujourd'hui, un autre journaliste, M. Ver-
non Mac Kenzi, du Sunday Rej: ee, écrit
ce sujet
L'aviation de bombardement allemande
est, désormais, capable de déverser sur
l'Angleterre plus de tonnes d'explosifs en
3 ou 4 heures, que l'Angleterre n'en a reçu
au cours de ia grande guerre.' Au 1er avril
1934, l'Allemagne possédait au moins 174
avions gros porteurs, capables d'emporter
500 tonnes d'explosifs. Au cours des der
niers mois, les avions du type J.U. 52
Junkers sont sortis des usines au rythme
de 1,8 par jour ces appareils sont cal
culés pour le vol Hambourg-Londres et
retour. Un type qui est spécialement
l'étude en ce moment, sera sans doute
l'avion le plus puissant du monde il est
connu sur les statistiques allemandes com
me avion de transport.
L'Allemagne est, par ailleurs, dotée de
nombreux aérodromes dont certains sont
facilement repérables, mais d'autres sont in
visibles du haut des airs.
Près de la frontière, on trouve un grand
nombre de ces derniers qui sont, en outre,
munis de hangars souterrains aménagés
sous l'aérodrome, ainsi que l'on peut s'en
assurer Hanovre, Cologne, Francfort,
Stuttgart et Lyck. D'autres sont en con
struction Essen, Fribourg, Munster, Des-
sau, etc. Les entrées de ces hangars sont
soigneusement camouflées et on m'a donné
l'assurance que les commissions d'enquête
qui pourraient se présenter sur ces aéro
dromes, seraient bien incapables d'en dé
couvrir les portes et encore moins les appa
reils qu'on a dissimulés.
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125, rue du Touquet, BIZET.
L'AGENGE BRUNSWICK poux
WERVICQ est libre. Radio-Flandre
demande agent immédiat pour l'exclu
sivité.
9 SEPTEMBRE 1934 16e dima che après
la Pentecôte
7 h. 30 m. sol. pr les membres décédés
de ia Ligue dés Anciens Elèves des
Frères Maristes.
8 h. 30 m. sol. Frédéric Bruggeman-
Leleu et ép. décédé.
2 h. 30 Vêpres, Salut, Congr. des fill.
16 SEPTEMBRE dimanche prochain
7 h. 30 m. soi. Constant Tournicourt-
Deschacht et ép. décédée.
8 h. 30 m. sol. Henri Stamper-Lapiere.
Vicaire de la semaine
Rév. Mr SPRUYTTE, Rue des Vaches, 12
JEUDI PROCHAIN Pèlerinage annuel
Notre-Dame de Dadizeele. Le départ
des pèlerins allant pied est fixé
5 h. 30 et par tramway, 6 h. 45.
ETAT-CIVIL
Naissances
Vantomme Yolande, Section C, 49.
Décès
Fauvarque Bernard, 1 mois, Rue Jean
Verhaeghe. Rosselle Alois, 73 ans,
l'hospice. Denys Marcel, 9 ans, Sec
tion D, 52b.
Publication de mariage
Vermeersch Joseph, cultivateur, Wervicq
et Decuypere Martha, cultivatrice, Wervicq.
Mariages.
Castelain Henri, tisserand, Wervicq et
Koopman Marguerite, ouv. d'usine, Wer
vicq. Vandamme Marcel, tisserand, Wer
vicq et Vandamme Marie, bobineuse, Wer
vicq. Vantomme Gaston, ouv. d'usine
et Hollebeke Irène, bobineuse, Wervicq.
Versaevel Henri, tisserand, Wervicq-
France et Stragier Suzanne, bob., Wervicq.
HOUTHEM ETAT-CIVIL
du mois d'août 1934
Naissances
Dubois Christiane Marie-Madeleine, Rue
de Comines. Gallo Christiane Germai
ne Louise, Rue de Wytschaete.
Mariage
Lenoir Henri, ouv. au chemin de fer
Houthem et Pype Cécile, sans profession
Houthem.
Publications de mariages.
1. Nuyten Oscar, cultivateur Houthem
et Lecluse Bertha, fermière Houthem.
2. Mahieu Joseph, cultivateur Houthem
et Nuyten Bertha, fermière Houthem.
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