-V3D NBStB Wervica VLTR 3VI, ~\7~ TST lr^"Pk,C3 S3 1 A la Grande Horloge In het Groote Uurwerk L'Aviation Allemande 27, Rue de la Gare, CCMIXES KOMEN, 27, Statiestraat Secrétariat Charles BRULE1N 12, Rue de Wervicq. BULLETIN PAROISSIAL 9 SEPTEMBRE 1934 16e dim. après la Pentecôte. 2 h. 30 exercice et visites de 1 église pour gagner l'indulgence de l'année Sainte et Salut Sol. LUNDI 10 7 h. m. ch. pour Joseph Slegers-Deruyter. 7 h. 30 m. ch. anniversaire pour Jean- Baptiste Piantefève. 8 h. m. sol. de l'an pour Florence Louage ép. de Julien Lecomte. MARDI 11 6 h. 30 m. ch. en I'hon. de N.-D. de Dadizeele l'int. des Ter- jiaires. 7 h. 30 m. ch. pour Arthur Casier, 10 h. m. sol. de Mariage pour Ray mond Fievet et Gabrielle Decorte. MERCREDI 12 6 h. 30 m. ch. fon dation de Louis Cavle. 7 h. m. ch. anniversaire pour Odile Truwant, ép. d'Henri Decour. 7 h. 30 m. ch. pour une défunte. JEUDI 13 6 h. 30 m. ch. pr des dé funts. 7 h. m. ch. pour Nellv Bourgeois. 7 h. 30 m. ch. pour une défunte. VENDREDI 14 6 h. 30 m. ch. fonda tion de Louis Cavle. 7 h. m. ch. pour François Allemeersch. 7 h. 30 m. ch. en l'hon. de Ste Thé rèse de l'Enfant Jésus, produit du tronc. SAMEDI 15 7 h. m. ch. anniversaire pour Valentine Bonneel. 9 h. m. sol. de mariage pour Jules Lesaffre et Agnès Vanhée. Vicaire de Semaine R M. GRYSPEERDT. ETAT-CIVIL N- Huyghe Olga, Schoonveld. Nollet Denise, Section Cruyseecke. Durnez Anna, Section Ten Brielen. rue de Zant- voorde, 99. Collie Lucienne, Chaussée de Ten Brielen, 33. Décès Carrein Henri, 32 ans, ép. Deleu Jeanne, ouv. d'usine, section Cruyseecke. Mariage Vandendriessche Gilbert, colporteur et Ghekiere Marie, ménagère, tous deux de Comines. TAXI jour et nuit voyages, mariages, baptêmes. Prix modérés. Lefebvre Maurice. Café du Centre (tél. 6), Comines (B. TROIS MAISONS A LOUER Warneton. S'adresser Rue des hauts Jardins, 1Warneton. 9. Marché au Bétail, YPRES TEL. 120 Matériauxdecnnstruction Tous travaux de Carrelages, faïences et étemit, exécutés par des ouvriers-spécialistes. En terminant notre article sur l'In stitution de Messines du 10-6-34 nous avions suggéré l'idée de construire dans les collines des Flandres et no tamment Kemmel. des abris sou terrains qui serviraient la fois pour les avions et les populations civiles. 11 semble bien que c'est là un des rares moyens de sauver la population. Depuis longtemps nous y avions pensé, mais nous étions loin de nous dou ter de son existence en Allemagne. Or il existe, paraît-il, comme vous le verrez ci-dessous dans un article extrait du journal de Roubaix. Les Allemands ont une aviation formidable en vitesse et en puissance d'action. Ils sont les plus grands pro ducteurs mondiaux de matières chimi ques. Ils sont organisés supérieure ment pour les transports ultra-rapides par autos (1.800.000). Toutes leurs routes modernisées sont sens uni que en temps de guerre. Arme contre arme, organisation semblable et meil leure si possible, comme par le passé, ce sera le seul moyen de résister et même d'exister. Tout le reste risque fort de n'être que du bluff favorable l'ennemi. Hélas, comme civils au moins, nous ne disposons de rien. Les ressources particulières d'un cha cun ne permettront personne de sui vre les beaux conseils des revues mê me spéciales. Personne chez nous ne pourra se payer le luxe d'abris coû teux suffisants et de masques effica ces. Dans nos plaines innondées trop souvent rien n'est possible ni prati que. Les gaz anéantiraient rapidement toute la population. Ne faut-il pas chercher les collines et la protection collective et soigner en même temps nos protecteurs les avions Ne faut- il pas favoriser le plus possible la pos- sesssion d'autos. N'y a-t-il pas lieu a ce que la fabrication des avions et autres moyens de guerre se déplace un peu vers l'ouest, tout comme le gouvernement doit se décentraliser Il nous semble qu'il n'y a plus de temps perdre en palabres stériles Voici cet article qui vous édifiera pleinement Londres 1er septembre. Il y a peu de temps, un envoyé spécial d'un journal lon donien révélait au public anglais 1 exis tence outre-Rhin, de hangars souterrains p ur avions capables de défier la sagacité de n'importe quelle commission d'enquête. Aujourd'hui, un autre journaliste, M. Ver- non Mac Kenzi, du Sunday Rej: ee, écrit ce sujet L'aviation de bombardement allemande est, désormais, capable de déverser sur l'Angleterre plus de tonnes d'explosifs en 3 ou 4 heures, que l'Angleterre n'en a reçu au cours de ia grande guerre.' Au 1er avril 1934, l'Allemagne possédait au moins 174 avions gros porteurs, capables d'emporter 500 tonnes d'explosifs. Au cours des der niers mois, les avions du type J.U. 52 Junkers sont sortis des usines au rythme de 1,8 par jour ces appareils sont cal culés pour le vol Hambourg-Londres et retour. Un type qui est spécialement l'étude en ce moment, sera sans doute l'avion le plus puissant du monde il est connu sur les statistiques allemandes com me avion de transport. L'Allemagne est, par ailleurs, dotée de nombreux aérodromes dont certains sont facilement repérables, mais d'autres sont in visibles du haut des airs. Près de la frontière, on trouve un grand nombre de ces derniers qui sont, en outre, munis de hangars souterrains aménagés sous l'aérodrome, ainsi que l'on peut s'en assurer Hanovre, Cologne, Francfort, Stuttgart et Lyck. D'autres sont en con struction Essen, Fribourg, Munster, Des- sau, etc. Les entrées de ces hangars sont soigneusement camouflées et on m'a donné l'assurance que les commissions d'enquête qui pourraient se présenter sur ces aéro dromes, seraient bien incapables d'en dé couvrir les portes et encore moins les appa reils qu'on a dissimulés. Avez-vous déjà essayé la Nouvelle IMPERIA, Traction avant et les 4 roues indépendantes. Agence Ypres, Boul. Maréchal Foch, 30, Tél. 512. ASSURANCES ne vous assurez qu'à une compagnie qui a de fortes garan ties. Renseignez-vous chez D. LELEU, 18, Rue des Invalides, Comines. Pour vos imprimés, tous genres, adressez-vous en confiance chez M. SIX JULES 125, rue du Touquet, BIZET. L'AGENGE BRUNSWICK poux WERVICQ est libre. Radio-Flandre demande agent immédiat pour l'exclu sivité. 9 SEPTEMBRE 1934 16e dima che après la Pentecôte 7 h. 30 m. sol. pr les membres décédés de ia Ligue dés Anciens Elèves des Frères Maristes. 8 h. 30 m. sol. Frédéric Bruggeman- Leleu et ép. décédé. 2 h. 30 Vêpres, Salut, Congr. des fill. 16 SEPTEMBRE dimanche prochain 7 h. 30 m. soi. Constant Tournicourt- Deschacht et ép. décédée. 8 h. 30 m. sol. Henri Stamper-Lapiere. Vicaire de la semaine Rév. Mr SPRUYTTE, Rue des Vaches, 12 JEUDI PROCHAIN Pèlerinage annuel Notre-Dame de Dadizeele. Le départ des pèlerins allant pied est fixé 5 h. 30 et par tramway, 6 h. 45. ETAT-CIVIL Naissances Vantomme Yolande, Section C, 49. Décès Fauvarque Bernard, 1 mois, Rue Jean Verhaeghe. Rosselle Alois, 73 ans, l'hospice. Denys Marcel, 9 ans, Sec tion D, 52b. Publication de mariage Vermeersch Joseph, cultivateur, Wervicq et Decuypere Martha, cultivatrice, Wervicq. Mariages. Castelain Henri, tisserand, Wervicq et Koopman Marguerite, ouv. d'usine, Wer vicq. Vandamme Marcel, tisserand, Wer vicq et Vandamme Marie, bobineuse, Wer vicq. Vantomme Gaston, ouv. d'usine et Hollebeke Irène, bobineuse, Wervicq. Versaevel Henri, tisserand, Wervicq- France et Stragier Suzanne, bob., Wervicq. HOUTHEM ETAT-CIVIL du mois d'août 1934 Naissances Dubois Christiane Marie-Madeleine, Rue de Comines. Gallo Christiane Germai ne Louise, Rue de Wytschaete. Mariage Lenoir Henri, ouv. au chemin de fer Houthem et Pype Cécile, sans profession Houthem. Publications de mariages. 1. Nuyten Oscar, cultivateur Houthem et Lecluse Bertha, fermière Houthem. 2. Mahieu Joseph, cultivateur Houthem et Nuyten Bertha, fermière Houthem. ViXrcuux. et g Uses alAjofxxotdJTxéhiv. ofc DECORATION/ 'NTçqiEURey i ÊLÉPHONE 222 SPREEKDR. 2?2 Atelier de réparation le plu» important de la région N L41 HORLOGERIE BIJOUTERIE JOAILLERIE ORFEVRERIE LUNETTERIE CADEAUX Het voomaamste werkhuis der stroeL voor de hersteilingen. LE PLUS BEAU CHOIX DE LA REGION LES PRIX LES PLUS AVANTAGEUX TOUJOURS LA MEILLEURE QUALITE UURWERKEN jUWEELEN DIAMANTEN ZILVERWERK BR1L LEN GESCHENKEN

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Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 4