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Ailx lecteurs du SUD
GRES
BELGE
Classes Moyennes,
Compagnie Belge d'fimcis oe?. lopies
Bizet=Ploegsteert
D
Usine Warneton.
Julien Grenier Fils
ABON
7, Rue Longue de la Croix, GAND
bons agents sont demandés Ipour
Ypres et ila région.
Le Syndicat ouvrier chrétien
ou le Syndicat Socialiste
Certains ouvriers vont au syndicat
qui leur donne le plus d'avantages ma
tériels (cotisations, indemnités). C'est
compréhensible, c'est humain. Une
chose qui est examiner fond car les
apparences trompent parfois.
En tout cas le syndicat chrétien doit
pouvoir autant que n'importe quel au
tre. Pourquoi pas Les gens qui veu
lent reconnaître Dieu dans leur vie
doivent vivre chrétiennement en tout
ce qu'ils font et ne pas se placer du
côté des gens qui ont une conception
païenne de la vie. Toutes les actions
du baptisé doivent toujours avoir en
vue la fin dernière de l'homme.
Le but du syndicat chrétien est d'é
tudier, promouvoir et défendre tous
les intérêts des ouvriers groupés par
industries et professions.
Les chrétiens ne peuvent donner
leur argent et leur confiance qu'à un
syndicat qui tient compte de leurs
croyances et défend leurs intérêts re
ligieux. D'aucune façon ils ne peuvent
payer des cotisations aux syndicats qui
combattent la Religion.
Pourquoi le syndicat socialiste
1Les socialistes ont leur syndi
cat aussi par principe. Dans leur fa
çon pratique d'agir, ils ne tiennent
nullement compte de la destinée éter
nelle de l'homme. Ils ne reconnaissent
pas l'autorité de l'Eglise. Ils veulent
réaliser le bien-être de la classe ou
vrière leur façon et avec leur sys
tème.
2. Le but des syndicats socialistes
est de défendre les ouvriers contre les
abus du régime capitaliste, d'amélio
rer le plus possible la situation maté
rielle du travailleur en attendant l'au
be d'un régime socialiste qui suppri
merait les classes avec tous les abus.
Ce but immédiat et ce but futur
que poursuit la politique socialiste
sont intimement liés, si bien que beau
coup d'ouvriers voient dans tous les
syndicats des fins politiques plus ou
moins déguisées.
3. Ils ne craignent pas d'exciter les
haines des ouvriers contre les patrons
et de leur offrir les promesses les plus
irréalisables.
La diminution actuelle de leur in
fluence et de leur puissance résultant
de leurs erreurs et de leurs exagéra
tions découragent certains, attirent
aux chefs des reproches, exaspèrent les
jeunes politiciens socialistes impatients
et ennemis des syndiqués réformis-
tes
Voit-on la différence
La conception de l'homme, du but
de la vie est fort différente.
D'un côté des efforts constructifs
pour organiser la profession et y in
troduire la collaboration, de l'autre
côté la lutte pour des revendications
matérielles, la guerre entre patrons et
ouvriers, le but final de politique la
socialisation.
Différences dans les méthodes d'ac
tion. Les chrétiens voient tous les in
térêts de l'ouvrier, lui disent toute la
vérité, rejettent la violence et l'esprit
de lutte, sans travailler moins éner-
giquement pour cela au véritable bien-
être de l'ouvrier. Les socialistes em
ploient les méthodes de haine, de vio
lence. excitent la lutte des classes,
font les promesses qu'ils ne sauraient
tenir, ont recours au terrorisme pour
affilier les ouvriers, etc.
Dans la pratique les syndicats so
cialistes qui veulent sincèrement amé
liorer le bien de l'ouvrier sont forcés
d'employer les méthodes des syndicats
chrétiens, méthodes de collaboration,
de négociations, de représentation
dans les commissions mixtes, etc.
Les syndicats socialistes ont fait du
bien la classe ouvrière. Songeons
tout le tort qu'ils ont fait déchristia
nisation de la classe ouvrière, esprit
de lutte des classes, tort formidable
causé la vraie idée syndicale.
Camarades, ouvrez les yeux et ne
restez point dans les rangs de ceux
qui ont montré trop clairement leur
impuissance par leur Banque du Tra
vail. Voyez comment ils luttent pour
avoir un peuple sans Dieu.
VOUS
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De quoi que tu te mêles de vouloir repêcher cet homme-là, puisque c'est moi
qui l'ai vu le premier
Mais c'est moi qui suis arrivé le plus vite
Eh ben nous allons voir Je veux bien ne pas y aller, mais je te promets
que tu n'iras pas non plus