A. VAND0RPE Fils SALVATOR ^Installations Sanitaires CHAUFFAGE CENTRAL 12 Restaurant REMY, Mouscron, 15, Rue de Tournai (près du col lège - Pension de famille - Traiteur. LE SUD s'y trouve toujours A NOS AMIS LE SUD est en vente Mouscron, tous les samedis la Maison du Livre, rue du Gaz. Retenez-y votre numéro. LE SPECTRE DU CHOMAGE. En termes empreints d'anxiété, La Na tion Belge vient de traiter du problème du chômage tel qu'il se pose Mouscron et environs. Elle écrit Le chômage Mouscron. Mouscron, 18 septembre. Mouscron traverse actuellement une crise grave due au ralentissement des affaires dans le nord de la France. On n'ignore pas que la majorité des Mouscronnois tra vaillent dans les centres industriels de Lille, Roubaix, Tourcoing. Mouscron ne doit d'ailleurs sa prospé rité, au point de vue population, qu'aux facteurs suivants 1. La grande facilité, après-guerre, de trouver du travail en France 2. La plus- value de la monnaie française 3. Les im portantes allocations familiales distribuées par les Consortiums textiles 4. L'extrême facilité de se rendre au travail et d'en re venir, un prix dérisoire, grâce la mise en circulation par les usiniers français de luxueux autocars, etc. Cet état de choses a fait que de nom breux flamands du nord des Flandres se sont installés Mouscron. En effet, en 1910, Mouscron comptait 22.515 habitants, le recensement de 1933 accuse 35.000 ha bitants Maintenant que les industriels français ont dû réduire le nombre d'ouvriers étran gers occupés dans leurs établissements, que les allocations familiales françaises ont vu leur taux s'abaisser fortement, on se de mande si l'exode des populations du sud ne va pas rapidement s'accomplir. Les statistiques de chômage accusent pour Mouscron en juillet 1844 chômeurs com plets, et 3682 chômeurs partiels pour Al- becke, 17 chômeurs complets et 150 par tiels pour Rolleghem, 48 complets et 150 partiels. On nous dit qu'à Mouscron il y a 1 chô meur sur 3 ouvriers. Et l'horizon s'assombrit chaque jour. Des usines ferment leurs portes, des licencie ments d'ouvriers s'opèrent journellement, de plus en plus le gouvernement prend des mesures de protection de la main-d'œu vre française, obligeant les usiniers oc cuper un fort pourcentage de nationaux. Le personnel employé n'est pas épargné non plus. De nombreux employés sont payés l'heure, les semaines bonnes sont suppri mées, etc. On se demande Mouscron quelle me sure va prendre le gouvernement belge pour pallier 1 cette situation. Pour Mouscron, la création d'un canal est depuis quelque cinquante ans l'étude. Ce projet est encore toujours dans les ar chives. Ne serait-ce pas le moment de 1 en sortir Retenons surtout la conclusion de cet article. Combien est opportune l'allusion au projet d'un canal Mouscron-Escaut. En attendant l'adaptation de notre main-d'œu vre aux nouvelles conditions économiques, c'est dans des réalisations de ce genre au il faut chercher le remède au chômage et la paralysie des affaires. Depuis des an nées déjà, nos gouvernants et nos dirigeants communaux de toutes nuances perdent leur temps et leur dignité crier Pitié nos amis français. Certains ont imploré, d'autres ont menacé. Les pleurs sont vains et les menaces plus vaines encore. La France pense d'abord aux Français. C'est logique. On ne doit pas lui en vouloir ni croire qu'elle ferme sa porte, de gaîté de cœur la main-d'œuvre belge laquelle elle fit si bon accueil au temps de la prospérité. Nous devons nous sauver nous-mêmes. La Belgique et notre région en particulier possède une main-d'œuvre et des tech niciens textiles de première valeur. Le pro blème de leur utilisation en Belgique, qu'on eût résolu facilement et avec quel profit, voilà une dizaine d'années, ce problème se pose toujours aujourd'hui. Il est vrai que le temps perdu et l'évolution des condi tions économiques l'ont singulièrement compliqué. Pourtant, il n'est pas insoluble. Avec un peu d'audace et beaucoup de téna cité nous croyons qu'il est encore possible de 1 emporter. La crise que nous traver sons, celle du chômage principalement, ac culera nos gouvernants tenter ce vigou reux effort. Le travail frontalier fut tou jours une anomalie, une coûteuse et dan gereuse anomalie que nos dirigeants ont fort imprudemment encouragée. Mouscron sait aujourd'hui ce qu'il en coûte Par la force des choses, le travail fron talier est donc en régression. On peut dire qu'au rythme actuel, on va vers sa sup pression. Momentanément, notre région en subira certes un fâcheux contre-coup. Mais ce temps d'épreuves passé, la leçon, nous l'espérons, n'en sera pas perdue un jour, nous en avons la foi, nos ouvriers travail lant chez eux, travailleront doublement pour eux et connaîtront enfin ce qui doit faire leur bonheur et leur prospérité la sécu rité RIXE SANGLANTE. Mardi après-midi, vers 2 h. 30, une grave affaire s'est déroulée au no 154 de la rue du Blanc Pignon, Mouscron, où habite le nommé Germain Leentnecht, né Herseaux le 12 avril 1900. Dans la matinée, le prénommé s'était rendu au marché avec le nommé Constant Trielen, ouvrier maçon, né Herseaux le 22 août 1908, demeurant Reckem. Les deux hommes s'étaient amusés toute l'avant- midi. A 2 h. 30, Trielen accompagna Leen tnecht son domicile. Après quelque temps, une question mit les amis en difficulté. Soudain, Leentnecht prit des ciseaux et en frappa Trielen en plein ventre et au- dessus de l'œil droit. Trielen s'affaissa. La police, avertie, arriva aussitôt sur les lieux. Leentnecht fut arrêté et conduit au bureau de police. Il sera transféré la prison de Courtrai mercredi matin. Trielen a été admis d'urgence l'Hô pital. Son état est très grave. MARCHÉ MARDI, 18 sept. Beurre, 21, œufs frais, 0,50-0,60 endives, i,la botte bananes 3-3,50 pommes, 1,25- 1,50 P. de t., 0,50 salades, 1,oran ges, 3,50 épinards, 2,50 raisin, 7, fromage, 7-17,gruyère, 30,to mates 0,65-1,pêches, 2,50-4,pru nes, 1,50 poires, 1-2,oignons, 1, le kg. poireaux. 2-3,la botte noix, 8,choux-rouges, 0,75-1, ETAT-CIVIL Naissances Paul Delsaux, rue Achille Debacker. Liliane Maes, rue du Couvent. Suzanne Verdin, rue Achille Debacker. Jacques Grimonprez, rue du Couet. Victor Lans- sens, rue des Tisserands. Jeannine Far- vaeques, rue du Bilemont. Suzanne Bos selle, Square Louis Crombeke. Walter Vanderstienne, rue de la Belle Vue. Jean Janssens, rue de l'Union. Raphaël Lowie, rue d'Herseaux. Liliane Beau- voise, Maternité. Jacques Holvoet, Bois Fichaux. -Gustave Verheye, Maternité. René Prot, Maternité. Marie Brui, rue du Beau Chêne. Publications de mariage Gérard Malfait, rattacheur et Aurore Hof, soigneuse. Jérôme Vandaele, ou vrier Langemarck et Madeleine Schacht, s. p. Gaston Liagre, rajusteur-mécani- cien et Elza Coussement, soigneuse. An dré Huyghe. bacleur et Jeanne Lejeune, dé- videuse Tourcoing. Albert Meule- brouck,- rattacheur et Germaine Pittelioen, dévideuse. Orner Wilfaert, peigneron et Clara Messelier, ouv. de fabrique. Mariages Michel Ghyselinck, peigneron et Agnes Dev"er, soigneuse. Paul Hespel et Laure Lietaer, s. p. Charles Snock, homme de peine Bossuyt et Hélène Varrasse, soi- fneuse. Robert Rousseau, représentant e commerce Amougies et Anne-Marie Vancoppernolle, s. p. Gérard Servaege, magasinier et Germaine Ghyselinck, soi gneuse. Oscar Deronne, homme de pei ne Zillebeke et Marcelle Prévôts, soi gneuse. Oscar Verriest, rattacheur et O'°a Van Waerebeke, soigneuse. Décès Anna Marannes, 71 ans, Avenue de la Bourgogne. Avez-vous déjà essayé la Nouvelle IMPERIA, Traction avant et les 4 roues indépendantes. Agence Ypres, Boul. Maréchal Foch, 30, Tél. 512. HERSEAUX Les voleurs l'œuvre. Une tentative de vol a été commise la nuit du 16 au 17 courant chez le sieur Dengremont Maurice, rue de la Citadelle, no 6. Les voleurs, après avoir escaladé un treillis de 2 mètres de hauteur, servant de clôture au jardin, ont enlevé un carreau de 30 x 40 cm. Ils se sont introduits dans la maison par cette ouverture, ont visité toutes les places du rez-de-chaussée, sa voir le magasin, l'arrière-cuisine, la cui sine, la salle manger, le bureau. La ser rure du bureau a été forcée avec une lime, mais rien n'a été volé. Les chambres l'étage n'ont pas été vi sitées. Les voleurs, qui ne sont pas connus, n'ont laissé aucune trace. Le préjudicié n'a pas de soupçons. Pour TRICOTS et LAYETTES Les Laines de Bonne-Maman Franco domicile partir de 3 Kgs. 22, rue du Luxembourg, Mouscron. EAU, VAPEUR, AIR CHAUD Brûleur automatique huile lourde (mazout) Brûleur CéRAC petit combustible 5/10 Aérotherme - Ventilation. Ingénieur - Constructeur - Membre de l'A. I. T. 1 3, rue de Roubaix, Mouscron. Tél. 206. Références de tout premier ordre. Etude et projet complet sur demande et sans engagement. SUITE DE LA T. S. F. 21 h. Causerie Fiertés wallonnes 21 h. 15 9. 2e Entr'acte de lean Mi chel Alb. Dupuis. 10. Ouv. de Coûr d'ognon Sylvain Dupuis. 11. Apo théose de la Wallonie, A. Marsick. Paro les de F. Pavard. 12. Li t'chant des Wallons, Hillier. Solistes Mme R Piette et M. G. Pouillard. 13. La Braban çonne, dans le texte de 1830, Van Cam- penhout. I. N. R. FLAMAND 321.9 m. DIM. 23 SEPT. 17 h. Séance de sonates. 17 h. 30 Résultats sportifs. 17 h. 33 Disques. 18 h. 30 Récital de viole d'amour. 18 h. 50 Symoh. no 8, Beethoven. 19 h. 15 Cous, relig. par M. l'abbé Crois. Saint-Jean Vianney, curé d'Ars 20 h. R.-orchestre. JEUDI 27 SEPT. K. V. R. O. 12 h. Chanson d'amour, Toselli. Ma- laguena, Mozkowskv. The man I love, Gershwin. Marrakesch, Percv. Pay sages, P. Douliez. Rondo français, Boëllmann. Chanson mauresque, Turina. Sérénade. Braga. Autrefois, Sibelius. Air de Viiia, de La veuve joyeuse», Lehar. Mélodie russe, Akimenko. Cloches du soir. Saint-Saëns. 13 h. 10 Sél. du «Trouvère» opéra de Verdi. 17 h. Ouv. romantique, Keler Bela. Menuet du bœuf, Haydn. Valse lente, Chopin. Danse, Debussy. Joyeuse marche, Chabrier. 17 h. 45 Mat. enfantine pour K V R. O. 18 h. 30 L'heure du f. V. K. A. donnée par le D. O. J. 19 h. 15 Ligues du Sacré-Cœur. L'in tention mensuelle pour octobre 1934 20 h. Le barbier de Séville de Beau marchais, arr. par Pietro Pigmento. Musique de K. Albert. 20 h. 45 La Vie Catholique. 21 h. Le barbier de Séville (deux, partie) 22 h. 10 1. Symph. des Psaumes, Stra- winskv. 2. Petite suite de concert, Co- leridge Taylor. VENDR. 28 SEPT. 19 h. 30 journal barlé de TI. N. R. (Chronique radioohonique par M. P. H. Brans) 20 h. Relais du Promenade-concert donné Londres par le B. B. C. Sym- phnoy orchestra 23 h. Fin de l'émission. SAM. 29 SEPT. 19 h. 55 Chronique de l'I. N. R. 20 h. Concert par l'orch. du Cercle symph. artistiaue gantois dir. de M. Mau rice De Prêter, 1er chef d'orch. du Théâtre Royal de Gand, avec le conc. de Mlle Hen riette Clairy, Ire chanteuse au Théâtre Royal de Gand. Bicyclettes de Luxe Pourvues des meilleurs perfec tionnements. Modèles pour SPORT TOURISTES TRAVAIL TRANSPORT Motocyclettes légères des PRIX TRES MODÉRÉS En vente chez les Agents. Impr. M. Dumez-TruwantWervicq.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 12