Imperia Koentges Les Laines de l'Arsenal Les nouvelles collections. Mesdames, Raph. Pannecoucke I Allo Allo f MAISON GÉRARD 50 et 75 francs t Teinturerie Nettoyage sec et neuf. YPRES Stoppage Plissage Picetage i POUR VOS TRICOTS La Permanente garantie et la meilleure se fait la pour remédier la crise suivez les cours de 1* Ecole t Coupe par 12, rue au Beurre, YPRES. Demandez programmes et prix. Vente de bustes Tous modèles de patrons sur mesure. Spécialité de costumes de chasse Soutanes. Les cours se donnent chez Jules VERCRUYSSE Grand'Place, 19 YPRES. La maison la plus ancienne T Ypres, 27, Rue au Beurre. Tél. 288 pour prendre rendez-vous f Que de richesses, que de splendeurs Que d'idées aussi. Et là commence pour le journaliste, la difficulté de tra duire par un nombre limité de modè les la variété fabuleuse des collections Il ne s'agit pas ici d'un thème que l'on retrouve dans chacune de celle-ci, mais d'une multitude de thèmes, d'in spirations et d'époques, les plus di verses, les plus nombreuses. Ainsi il n'est pas rare de voir côte côte un fourreau et une robe de style, une re dingote et un manteau vague, une ca pe resserrée et une cape en forme, une jaquette ajustée et un paletot dos flottant. Si les grandes lignes sont dif férentes, peut-être dans les détails peut- on trouver chez tous les couturiers quelques points de contact. Dans les emmanchures par exem ple, lâches, kimono, raglan, d'une grande habileté de coupe. Dans les en colures montantes, serrées. Dans les cols de manteaux volumineux. Dans les courbes et les volumes que décè lent les hauts de corsages. Par les ceintures larges, rigides, et les montages des jupes qui tracent une seconde ligne de taille plus haute que l'habituelle. Par le peu d'intérêt des jupes de jour et, au contraire, le grand intérêt des jupes du soir (l'inverse de la pro position étant également vérifié). En fin par la ligne tombante et fuyante des épaules qui prend peu peu la place de la ligne en porte-manteau. Différents essais de la saison passée. Teinture dans toutes les couleurs Lavage neuf de toutes étoffes, de pièces d'habillement (sans découdre), d'étoffes d'ameublement et de toutes garnitures. STOPPAGE de toutes étoffes dans les 8 jours. SPECIALITE de lavage de cols 80 cent, pièce. Manchettes 1 fr. la paire. Chapeaux nettoyés et reformés 5 francs. Travail soigné Prix avantageux Service rapide Deuil en 24 heures. Dépôt chez Mlle DOMICENT, 21, rue Courte de Thourout, YPRE1S. Tél. 325. POUR LA Au moment où le SUD paraît sur 16 pages, nous avons le plaisir d'in former nos lectrices, qu'elles auront chaque dimanche, deux pages réservées la chronique féminine. Nous nous ef forcerons de l'améliorer autant que possible, et dès les prochains numéros, nous espérons pouvoir faire paraître chaque semaine, quatre patrons fa voris que nos lectrices pourront se procurer au bureau du journal au prix de quatre francs le patron (montant qu'elles enverront soit au compte chè que du journal, soit en timbres poste, en indiquant le numéro du patron). Ces patrons seront fournis en taille 44 la plus courante. Il est d'ailleurs facile de les adapter aux tailles 42 ou 46 il suffit pour le 42 de les couper sans coutures, et pour le 46 d'y réserver des coutures plus grandes. Nous nous excusons de ce que les recettes n'aient pu paraître dans les deux numéros précédents, faute de place. Il étant temps que le Sud pa raisse sur seize pages. tels la cape, les tailleurs du soir, la robe longue manches, sont devenus cette saison des certitudes. Enfin, et c'est peut-être par là que les collections montrent le plus d'unité, matériaux et couleurs apportent de l'intérêt la nouvelle mode. Quant aux couleurs, les voici pour le matin, bases de vert, brun, gris fon cé, noisette, bleu violacé pour l'après- midi noir, noir et blanc, les unis très sombres et les tons de métaux pou le soir, des tons sombres, étouffés brun violacé, bleu violacé, gris fer, bleu gris, rouge sombre, iris noir, et quelques tons clairs gris, rose, mauve, vert d'eau. Certaines de ces couleurs se retrou vent dans les fourrues dont les tons naturels s'enrichissent de lustrages nou veaux. (D'après le Jardin des Modes.) DÉCOLLETÉS NOUVEAUX. Parmi tant d'autres, la mode nou velle a apporté quelques notables chan gements dans le haut de la silhouette. Si étranglés que soient les décolletés, ils donnent rarement une impression de sécheresse. Du mouvement, de la sou plesse, parfois une quasi-rigidité obte nue par des drapés, une coupe appro priée, des garnitures empesées leur donnent infiniment de grâce. Aux en colures nettes, le charme d'énormes bijoux, tantôt clips de bois ou de mé tal, tantôt broches, plaquettes de mi roir, anneaux, coulants, initiales, sou lignent l'intérêt d'un pied de col ou d'un simple passe-poil ton sur ton. Il va sans dire que les larges nœuds une ou deux coques, dont la mode est prodigue, offrent un intiérât général pour les encolures ornées ou non de cols et autres fanfreluches. Les matiè res souples, comme les crêpes de soie, cèdent le pas aux étoffes raidies telles que l'organdi, le surrah, le taffetas. Et suivant l'humeur du moment ou l'élé gance de la toilette en orientera le choix du nœud vers l'uni toujours d'une grande distinction, ou vers la fantaisie des imprimés parmi lesquels, pois, pas tilles, rayures et quadrillés dominent. Tout ce qui est guimpes, jabots, re vers projetés en avant comme des ailes, ruches, bouillonnés, tuyautés, volants, courtes berthes superposées trouvent place la base du cou, l'enserrant plus ou moins selon les genres, et les cols formés de garnitures. Et même lors que la robe est nette de tout cela, n'omettez pas le petit foulard négli gemment noué. Aux décolletés montants s'oppose la nouvelle tendance des décolletés en forme de triangles, décolletés réels même la peau, ou simulés par une par tie claire tranchant sur la teinte géné rale de l'ensemble. Le triangle disposé aussi bien en avant qu'en arrière est souvent découpé dans le corps du cor sage au-dessous d'une bande d'étoffe retenue au cou et formant une enco lure réduite. graftaBMmum LA JOIE La joie est un élément nécessaire, non seulement pour maintenir 1 équilibre dans notre organisme qui se briserait sous la tension d'un travail continuel, pour nous permettre de lutter contre les causes de déchéance morale, en nous aidant exercer une victorieuse maîtrise sur nos sens et nos passions, elle est de plus un élément indispen sable l'épanouissement de la vie so ciale. La joie rapproche les hommes et favorise les relations sociales. En ef fet, elle nous dispose la bonté, et rend, en supprimant la défiance et la trop grande réserve, nos rapports avec le prochain, faciles et bienveillants. Quand nous sommes joyeux, quel dé vouement envers tous nos frères, com me nous leur voulons du bien et com me ils nous en font. Il y a une pa renté étroite entre la joie et la bonté toutes deux sont des dilatations de 1 âme Une âme dilatée est facilement expansive, une âme expansive et com- municative est nécessairement bienfai sante. La joie, en rendant notre hu meur égale et affable, si elle ne sup prime pas complètement les difficultés qui peuvent surgir entre nous et notre prochain, du fait Je la différence des caractères, du heurt des opinions, de la contradiction, des intérêts, du moins les diminue considérablement. Quand nous sommes joyeux, nous prenons en bonne part tout ce qui nous arrive. Rien ne nous prend au dépourvu, rien ne nous ôte la paix et la possesion de nous-mêmes. Un événement inatten du, un devoir qui s'impose nous 1 improviste, toutes les petites contra dictions qui se rencontrent inopiné ment dans toute journée et menacent de nous faire tomber dans l'irritation et l'impatience, ne nous troublent au cunement. Il n'y a point d'ombre dans notre âme, nous ne saurions nous mon trer maussades et mécontents, car la grâce de la joie règne en nous, comme le soleil dans une belle journée. COMMENT NETTOYER LE VERRE ET LE CRISTAL. L'eau qui séjourne dans les carafes forme des dépôts blanchâtres qui leur donnent un aspect sale. Pour les faire disparaître, lavez la carafe avec de l'eau additionnée de 10 p. 100 d'aci de sulfurique ou d'acide chlorhydr:- que rincez ensuite plusieurs eaux claires. Les bouteilles qui contiennent un liquide gras, comme l'huile, sont net toyées de la façon suivante versez dedans du marc de café encore chaud, remuez pour en imprégner tout l'inté rieur de la bouteille au bout d'un moment, ajoutez un peau ou de café, secouez bien, puis rincez l'eau fraî che. Les flacons de parfums ne sont pas sales, mais conservent une odeur tenace pour la faire disparaître, Ia- vez-les l'eau chaude mélangée de moutarde noire. L'odeur de pétrole est la fois dés- l>ïs meilleures laines lavables FILATURE DE L'ARSENAL S. A. YPRES VENTE EXCLUSIVE AUX MAGASINS

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 8