CONGRÈS DE DIMANCHE PROCHAIN MOUSCRON, Toute ia Jeunesse Masculine. A. VANDORPE Fils Nation Pure Nation Forte Installations Sanitaires CHAUFFAGE CENTRAL Restaurant REMY, Mouscron, 15, Rue de Tournai (près du col lège - Pension de famille - Traiteur. LE SUD s'y trouve toujours. CONGRES REGIONAL DE JEUNESSE CATHOLIQUE Les préparatifs vont leur train. Les adhésions nombreuses des groupes ré gionaux et l'accueil enthousiaste que reçoivent les propagandistes du con grès dans toutes les paroisses font pré voir le plus complet succès. Le 21 octobre 1934 restera dans la mémoire de tous les catholiques mais particulièrement des jeunes de 15 35 ans qui seront les artisans de cette émouvante manifestation de force et de Foi. Les Fédérations participant au con grès J. A. C., J. E. C., J. I. C., J. O. C. et J. S. C., rivaliseront d'en thousiasme. La Jeunesse Ouvrière surtout s'ap prête vibrer ce jour-là en écoutant la parole de feu du Chanoine Cardijn. A NOS AMIS LE SUD est en vente Mouscron, tous les samedis la Maison du Livre, rue du Gaz. Retenez-y votre numéro. A. A. Mouscron bat Cuerne par 8 buts 2. Ce n'est pas sans appréhension que l'A. A. Mouscron s'était déplacée Cuerne, son suivant immédiat au classement géné ral. Appréhension bien vaine, car c'est par le score astronomique de 8 buts 2 que les Mouscronnois ont écrasé leurs adver saires. Que dire du match qui fut d'un bout l'autre tout l'avantage de l'A. A., si ce n'est que les locaux furent nettement éclipsés dans toutes les lignes ce n'est que grâce deux pénalités qu'ils ont pu marquer. Toute l'équipe mouscronnoise est féli citer, notamment la ligne d'attaque qui fut transcendante. Le centre-avant Marquette se chargea - lui seul de marquer cinq buts. Les autres furent réalisés par Knockaert (2) et Auvray (1). Grâce au match nul de Dot- tignies Ingelmunster, l'A.A. reprend sa première place. Dimanche prochain, nombreux seront ceux qui tiendront voir évoluer les lea ders du classement contre La Panne, 3me du classement général. LE SUD A MOUSCRON Il voulait s'emparer d'une bicyclette Vendredi soir vers 22 h. 30, M. Char les Stockman, agent spécial en retraite du Service des recherches, domicilié Mous cron, rue du Phénix, s'en retournait pai siblement chez lui, lorsque tout coup il eut son attention attirée par les allures quel que peu louches d'un homme qui semblait faire son choix, parmi quelques vélos aban donnés la porte d'un estaminet. Brusquement, l'homme s'empara de l'un d'eux qu'il enfourcha aussitôt. Sans perdre un instant, M. Stockman héla l'inconnu qui, se croyant pris, laissa tomber le vélo pour détaler sans se retourner. M. Stockman prévint aussitôt les clients du café, parmi lesquels l'un d'eux reconnut son vélo dans celui qui, sans la présence d'esprit de M. Stockman, aurait pu pren dre une toute autre direction que celle du domicile de son propriétaire. Quant l'inconnu il ne put être rattrapé. o Chez les Invalides de guerre. La section mouscronnoise de la Fédé ration nationale des militaires mutilés et invalides de la guerre a tenu, dimanche matin, son assemblée générale. M. B. Moerman, président, a annoncé aux membres la suppression du congrès qui devait se tenir 5 Paris en novembre. L'as semblée a ensuite pris ses dispositions pour les fêtes du 11 novembre et pour la distri- imnpii ifMP'i bution de l'arbre de Noël, fête qui coïn cidera avec une remise officielle de croix de feu aux ayants-droit, par M. Léonard, de Liège, administrateur et vice-président de la F. N. I.. La réunion se tetmina par une tombola très réussie et au milieu d'une vive ani mation. Le Comité nous prie d'inviter les mem bres de la section assister très nombreux, le 28 octobre prochain, Bruxelles, au 20e anniversaire de la bataille de l'Yser. LE SUD A MOUSCRON Tandis que l'on parvenait immobi liser un cheval emballé, un autre ne s'arrêtait que devant la douane. Lundi matin, vers 9 h., M. L. Vercruysse, maître-plafonneur, demeurant rue de Bru xelles, qui passait rue Léopold, vit tout coup arriver un cheval emballé se dirigeant vers la rue de la Station. Résolument, il se jeta la tête de l'animal mais, malgré ses efforts, ne parvint pas l'arrêter. Il réussit, toutefois, monter sur le véhicule et parvint ainsi briser l'élan du cheval, hauteur de l'école communale. La voiture appartenait M. Verkest, domicilié rue des Palmiers, Mouscron. Quelques heures plus tard, vers 11 h., un autre fait identique devait se produire au Mont-à-Leux. Le cheval de M. Louis Ho- velaque, boulanger, Grand'Rue, Mous cron, descendait en trombe cette dernière rue. A hauteur de la rue du Châlet, M. Ju les Hauwel, agent de police, se jeta la tête de l'animal, qu'il parvint maintenir solidement sans parvenir toutefois, le maî triser. Après avoir parcouru ainsi une dizaine de mètres, il ne put tenir le train de l'ani mal et fut alors traîné sur une distance de plus de dix mètres, pour finalement de voir lâcher prise. L'animal continua sa course désordon née, franchit la barrière de la douane belge, qui avait été levée par les douaniers et ne s'arrêta que devant la douane française. Heureusement, l'on n'eut pas déplorer d'accident de personne. Quant M. Hauwel il devra observer quelques jours de repos pour soigner les blessures qu'il a reçues aux jambes en inter venant aussi énergiquement. CREUSERA-T-ON LE CANAL MOUSCRON-ESCAUT La Nation Belge par la plume de son correspondant de Mouscron. continue s'intéresser la situation de plus en plus tragique de notre région et voudrait qu'on y porte remède sans trop tarder. Voici ce qu'elle écrit au sujet du projet de canal Mouscron-Escaut Mouscron, 9 octobre. Nous avons exposé le problème du chô mage Mouscron et dans la région. Nous terminions en disant Pour Mouscron, le creusement d'un canal serait d'urgente né cessité, nous savons que, depuis quelque cinquante ans, un projet a été déposé, nous serions heureux de voir, sans tarder, ces travaux réalisés. Où en est-on Nous avons fait des re cherches dans les archives communales. Le 6 janvier 1928, le Conseil communal émet un vœu demandant le creusement d'un ca nal reliant Mouscron l'Escaut. Copie de ce vœu fut envoyée MM. 't Kint de Roodenbeek. président du Sénat. Baels, mi nistre de l'Agriculture et des Travaux pu blics, Brunet, président de la Chambre, et Taspar. Premier minstre, le 10 janvier 1928. Ce document est transmis M. Baels par M. Jaspar. L'Administration de Mouscron reçoit du ministre, le 13 janvier, une lettre annonçant que cette affaire fera l'objet d'un examen bienveillant le 25 février 1928, M. Jaspar annonce qu'il résulte d'une communication du ministre des Tra vaux publics que, par suite de la néces sité d'exécuter avant tout d'autres travaux urgents et indispensables, il n'a pas été possible jusqu'ici de poursuivre l'étude du point de vue technique de la construction d'un canal reliant Mouscron l'Escaut. Cette étude pourra vraisemblablement être reprise dans le courant du deuxième se mestre Le 13 mars de la même année, l'ingé nieur Deraedt de Courtrai annonce son ar rivée pour le 16 mars, ainsi que celle de M. Maliens, ingénieur en chef, directeur, en vue d'étudier le meilleur tracé et le point de départ du canal projeté de Mous cron l'Escaut. Le 23 juin 1933, le Con seil communal émet de nouveau le vœu de voir la ville dotée d'un canal. Le comte de Broqueville répond que le gouverne ment ne manquera pas d'examiner très at tentivement le projet, lorsqu'il devra fixer un programme complémentaire de grands travaux Le 9 août 1933, M. Sap, ministre des Travaux publics, déclare Je ne mccon- LE SUD A MOUSCRON nais pas l'intérêt que peut présenter pour Mouscron la réalisation d'un pareil projet, mais le programme des travaux entrepris est tellement vaste et les conditions écono miques si peu favorables, que je ne crois pas pouvoir prendre l'initiative de la con struction d!un canal reliant Mouscron l'Es caut Enfin, le 26 juilet 1934, nouvelle lettre du Collège échevinal de Mouscron au gou vernement qui, cette fois, ne répond plus. Pendant ce temps, le chômage augmente Mouscron et met la vie même de la cité en danger, les ouvriers belges travaillant en France sont de plus en plus menacés de se voir priver de travail. A différentes reprises, nous avons mon tré la nécessité de la création d'un canal Mouscron. Les travaux occuperaient un grand nombre d'ouvriers, actuellement la charge du fonds de chômage ou de crise. En outre, la création d'une voie d'eau don nerait Mouscron un nouvel essor, en per mettant au commerce de se développer sen siblement grâce l'acheminement plus ra pide et plus économique des marchandises. Les plans élaborés prévoient l'exécution relativement facile de cette voie d'eau. Le tracé serait, pour Mouscron, du château des Comtes la ferme Braquaval. Le canal tra verserait ensuite Luingne, Dottignies et se jetterait dans l'Escaut St-Léger. On espère encore, Mouscron, que le gouvernement, tenant compte dé la situa tion particulière de la ville et des ouvriers frontaliers qui habitent la région, prêtera -ille au désir exprimé par la population laborieuse de cette partie intéressante du pays. LE SUD A MOUSCRON ETAT-CIVIL Naissances. Rodolphe De Muer, 302, chaussée du Risquons-Tout. Norbert Deslie, 60, rue du Bornoville. Marie Baert, Refuge de la Sainte-Famille. Jacqueline Vandorpe, 54, rue de Roubaix. Lucienne Riem, 67, chaussée du Risquons-Tout. Michel Malfait, Refuge de la Sainte-Famille. Publications de mariages. Rémi Eeckhout, bétonneur et Maria Van Eeckout, s. p. Urbain Fore, rattachetir et Héléna Monteyne, tisserande. Marius Seynaeve, confiseur et Fernande Vignery, emballeuse. Firmin Deconninck, ratta- cheur et Jeanne Thielmans, dévideuse. Antoine Vandenutte, surveillant de travaux Wanne et Isalie Ceunebrouck, s. p. Maurice Devosse, représentant de com merce Verviers et Marie-Antoinette Pla- tevoet, s. p. Maurice Vanbruaene, rat- tacheur et Madeleine Staelens, ouvrière de fabrique. Victor Deconinck, magasinier et Francine Wullaert, bobineuse. - Jean Debruyst, dresseur de chaînes Roubaix et Madeleine Vandezonneville, ourdisseuse. Robert Masset, chef de rayon Rou baix et Agnès Waelkens, tailleuse d'habits. Jules D'huyvetter, soigneur et Clara Coryn, bâcleuse. Oscar Deelersnyder, confiseur Reckem et ïulia Baetens, dou- bleuse. Charles Du jardin, tapisseur et Marie Demeyère, soigneuse. Décès Yvo Decock, 70 ans, rue de l'Agricul ture, 183- MARCHÉ MARDI, 9 OCTOBRE. Beurre. 22,50- 23,œufs frais, 0,70 nièce endives, 1,la botte bananes, 3-3,50 pommes, 1,50-2,60 carotrefe. 0,75-1,la botte P de t. 0,60 salades, 0,75 marrons, 3,50-5,oranges, 4,citrons, 0,50- 0,25 épinards, 1,50-2,Choux-verts, 0,75 nièce raisin, 4-7,fromage, 8- 17,gruvère, 27,50 tomates, 0,50-1, poires, 1,25-3,— oignons, 1-1,25; poi reaux, 2,50 la botte haricots, 2-2,5 écha lotes, 2,noix, 5-6,choux-fleurs, 1,50-3,choux-rouges, 1, Impr. M. Dumez-Trawant, Wervicq. EAU, VAPEUR, AIR CHAUD Brûleur automatique huile lourde mazout Brûleur CéRAC petit combustible 5/10 Aérotherme - Ventilation.- Ingénieur - Constructeur - Membre de l'A. I. T. 1 3, rue de Roubaix, Mouscron. Tél. 206. Références de tout premier ordre. Etude et projet complet sur demande et sans engagement.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 16