CONGRÈS DE
DIMANCHE PROCHAIN
MOUSCRON, Toute ia Jeunesse Masculine.
A. VANDORPE Fils
Nation Pure
Nation Forte
Installations Sanitaires
CHAUFFAGE CENTRAL
Restaurant REMY, Mouscron,
15, Rue de Tournai (près du col
lège - Pension de famille - Traiteur.
LE SUD s'y trouve toujours.
CONGRES REGIONAL
DE JEUNESSE CATHOLIQUE
Les préparatifs vont leur train. Les
adhésions nombreuses des groupes ré
gionaux et l'accueil enthousiaste que
reçoivent les propagandistes du con
grès dans toutes les paroisses font pré
voir le plus complet succès.
Le 21 octobre 1934 restera dans la
mémoire de tous les catholiques mais
particulièrement des jeunes de 15
35 ans qui seront les artisans de cette
émouvante manifestation de force et
de Foi.
Les Fédérations participant au con
grès J. A. C., J. E. C., J. I. C.,
J. O. C. et J. S. C., rivaliseront d'en
thousiasme.
La Jeunesse Ouvrière surtout s'ap
prête vibrer ce jour-là en écoutant
la parole de feu du Chanoine Cardijn.
A NOS AMIS
LE SUD est en vente Mouscron,
tous les samedis la Maison du Livre,
rue du Gaz. Retenez-y votre numéro.
A. A. Mouscron
bat Cuerne par 8 buts 2.
Ce n'est pas sans appréhension que l'A.
A. Mouscron s'était déplacée Cuerne,
son suivant immédiat au classement géné
ral.
Appréhension bien vaine, car c'est par
le score astronomique de 8 buts 2 que
les Mouscronnois ont écrasé leurs adver
saires. Que dire du match qui fut d'un
bout l'autre tout l'avantage de l'A. A.,
si ce n'est que les locaux furent nettement
éclipsés dans toutes les lignes ce n'est
que grâce deux pénalités qu'ils ont
pu marquer.
Toute l'équipe mouscronnoise est féli
citer, notamment la ligne d'attaque qui fut
transcendante. Le centre-avant Marquette se
chargea - lui seul de marquer cinq buts.
Les autres furent réalisés par Knockaert (2)
et Auvray (1). Grâce au match nul de Dot-
tignies Ingelmunster, l'A.A. reprend sa
première place.
Dimanche prochain, nombreux seront
ceux qui tiendront voir évoluer les lea
ders du classement contre La Panne, 3me
du classement général.
LE SUD A MOUSCRON
Il voulait s'emparer d'une bicyclette
Vendredi soir vers 22 h. 30, M. Char
les Stockman, agent spécial en retraite du
Service des recherches, domicilié Mous
cron, rue du Phénix, s'en retournait pai
siblement chez lui, lorsque tout coup il
eut son attention attirée par les allures quel
que peu louches d'un homme qui semblait
faire son choix, parmi quelques vélos aban
donnés la porte d'un estaminet.
Brusquement, l'homme s'empara de l'un
d'eux qu'il enfourcha aussitôt. Sans perdre
un instant, M. Stockman héla l'inconnu qui,
se croyant pris, laissa tomber le vélo pour
détaler sans se retourner.
M. Stockman prévint aussitôt les clients
du café, parmi lesquels l'un d'eux reconnut
son vélo dans celui qui, sans la présence
d'esprit de M. Stockman, aurait pu pren
dre une toute autre direction que celle du
domicile de son propriétaire.
Quant l'inconnu il ne put être rattrapé.
o
Chez les Invalides de guerre.
La section mouscronnoise de la Fédé
ration nationale des militaires mutilés et
invalides de la guerre a tenu, dimanche
matin, son assemblée générale.
M. B. Moerman, président, a annoncé
aux membres la suppression du congrès qui
devait se tenir 5 Paris en novembre. L'as
semblée a ensuite pris ses dispositions pour
les fêtes du 11 novembre et pour la distri-
imnpii ifMP'i
bution de l'arbre de Noël, fête qui coïn
cidera avec une remise officielle de croix de
feu aux ayants-droit, par M. Léonard, de
Liège, administrateur et vice-président de
la F. N. I..
La réunion se tetmina par une tombola
très réussie et au milieu d'une vive ani
mation.
Le Comité nous prie d'inviter les mem
bres de la section assister très nombreux,
le 28 octobre prochain, Bruxelles, au
20e anniversaire de la bataille de l'Yser.
LE SUD A MOUSCRON
Tandis que l'on parvenait immobi
liser un cheval emballé, un autre ne
s'arrêtait que devant la douane.
Lundi matin, vers 9 h., M. L. Vercruysse,
maître-plafonneur, demeurant rue de Bru
xelles, qui passait rue Léopold, vit tout
coup arriver un cheval emballé se dirigeant
vers la rue de la Station. Résolument, il
se jeta la tête de l'animal mais, malgré
ses efforts, ne parvint pas l'arrêter. Il
réussit, toutefois, monter sur le véhicule
et parvint ainsi briser l'élan du cheval,
hauteur de l'école communale. La voiture
appartenait M. Verkest, domicilié rue
des Palmiers, Mouscron.
Quelques heures plus tard, vers 11 h.,
un autre fait identique devait se produire
au Mont-à-Leux. Le cheval de M. Louis Ho-
velaque, boulanger, Grand'Rue, Mous
cron, descendait en trombe cette dernière
rue. A hauteur de la rue du Châlet, M. Ju
les Hauwel, agent de police, se jeta la
tête de l'animal, qu'il parvint maintenir
solidement sans parvenir toutefois, le maî
triser.
Après avoir parcouru ainsi une dizaine de
mètres, il ne put tenir le train de l'ani
mal et fut alors traîné sur une distance
de plus de dix mètres, pour finalement de
voir lâcher prise.
L'animal continua sa course désordon
née, franchit la barrière de la douane belge,
qui avait été levée par les douaniers et
ne s'arrêta que devant la douane française.
Heureusement, l'on n'eut pas déplorer
d'accident de personne.
Quant M. Hauwel il devra observer
quelques jours de repos pour soigner les
blessures qu'il a reçues aux jambes en inter
venant aussi énergiquement.
CREUSERA-T-ON LE CANAL
MOUSCRON-ESCAUT
La Nation Belge par la plume de
son correspondant de Mouscron. continue
s'intéresser la situation de plus en plus
tragique de notre région et voudrait qu'on
y porte remède sans trop tarder.
Voici ce qu'elle écrit au sujet du projet
de canal Mouscron-Escaut
Mouscron, 9 octobre.
Nous avons exposé le problème du chô
mage Mouscron et dans la région. Nous
terminions en disant Pour Mouscron, le
creusement d'un canal serait d'urgente né
cessité, nous savons que, depuis quelque
cinquante ans, un projet a été déposé, nous
serions heureux de voir, sans tarder, ces
travaux réalisés.
Où en est-on Nous avons fait des re
cherches dans les archives communales. Le
6 janvier 1928, le Conseil communal émet
un vœu demandant le creusement d'un ca
nal reliant Mouscron l'Escaut. Copie de
ce vœu fut envoyée MM. 't Kint de
Roodenbeek. président du Sénat. Baels, mi
nistre de l'Agriculture et des Travaux pu
blics, Brunet, président de la Chambre, et
Taspar. Premier minstre, le 10 janvier 1928.
Ce document est transmis M. Baels par
M. Jaspar. L'Administration de Mouscron
reçoit du ministre, le 13 janvier, une lettre
annonçant que cette affaire fera l'objet
d'un examen bienveillant le 25 février
1928, M. Jaspar annonce qu'il résulte
d'une communication du ministre des Tra
vaux publics que, par suite de la néces
sité d'exécuter avant tout d'autres travaux
urgents et indispensables, il n'a pas été
possible jusqu'ici de poursuivre l'étude du
point de vue technique de la construction
d'un canal reliant Mouscron l'Escaut.
Cette étude pourra vraisemblablement être
reprise dans le courant du deuxième se
mestre
Le 13 mars de la même année, l'ingé
nieur Deraedt de Courtrai annonce son ar
rivée pour le 16 mars, ainsi que celle de
M. Maliens, ingénieur en chef, directeur,
en vue d'étudier le meilleur tracé et le
point de départ du canal projeté de Mous
cron l'Escaut. Le 23 juin 1933, le Con
seil communal émet de nouveau le vœu de
voir la ville dotée d'un canal. Le comte
de Broqueville répond que le gouverne
ment ne manquera pas d'examiner très at
tentivement le projet, lorsqu'il devra fixer
un programme complémentaire de grands
travaux
Le 9 août 1933, M. Sap, ministre des
Travaux publics, déclare Je ne mccon-
LE SUD A MOUSCRON
nais pas l'intérêt que peut présenter pour
Mouscron la réalisation d'un pareil projet,
mais le programme des travaux entrepris
est tellement vaste et les conditions écono
miques si peu favorables, que je ne crois
pas pouvoir prendre l'initiative de la con
struction d!un canal reliant Mouscron l'Es
caut
Enfin, le 26 juilet 1934, nouvelle lettre
du Collège échevinal de Mouscron au gou
vernement qui, cette fois, ne répond plus.
Pendant ce temps, le chômage augmente
Mouscron et met la vie même de la cité
en danger, les ouvriers belges travaillant
en France sont de plus en plus menacés
de se voir priver de travail.
A différentes reprises, nous avons mon
tré la nécessité de la création d'un canal
Mouscron. Les travaux occuperaient un
grand nombre d'ouvriers, actuellement la
charge du fonds de chômage ou de crise.
En outre, la création d'une voie d'eau don
nerait Mouscron un nouvel essor, en per
mettant au commerce de se développer sen
siblement grâce l'acheminement plus ra
pide et plus économique des marchandises.
Les plans élaborés prévoient l'exécution
relativement facile de cette voie d'eau. Le
tracé serait, pour Mouscron, du château des
Comtes la ferme Braquaval. Le canal tra
verserait ensuite Luingne, Dottignies et se
jetterait dans l'Escaut St-Léger.
On espère encore, Mouscron, que le
gouvernement, tenant compte dé la situa
tion particulière de la ville et des ouvriers
frontaliers qui habitent la région, prêtera
-ille au désir exprimé par la population
laborieuse de cette partie intéressante du
pays.
LE SUD A MOUSCRON
ETAT-CIVIL
Naissances.
Rodolphe De Muer, 302, chaussée du
Risquons-Tout. Norbert Deslie, 60, rue
du Bornoville. Marie Baert, Refuge de
la Sainte-Famille. Jacqueline Vandorpe,
54, rue de Roubaix. Lucienne Riem,
67, chaussée du Risquons-Tout. Michel
Malfait, Refuge de la Sainte-Famille.
Publications de mariages.
Rémi Eeckhout, bétonneur et Maria Van
Eeckout, s. p. Urbain Fore, rattachetir
et Héléna Monteyne, tisserande. Marius
Seynaeve, confiseur et Fernande Vignery,
emballeuse. Firmin Deconninck, ratta-
cheur et Jeanne Thielmans, dévideuse.
Antoine Vandenutte, surveillant de travaux
Wanne et Isalie Ceunebrouck, s. p.
Maurice Devosse, représentant de com
merce Verviers et Marie-Antoinette Pla-
tevoet, s. p. Maurice Vanbruaene, rat-
tacheur et Madeleine Staelens, ouvrière de
fabrique. Victor Deconinck, magasinier
et Francine Wullaert, bobineuse. - Jean
Debruyst, dresseur de chaînes Roubaix
et Madeleine Vandezonneville, ourdisseuse.
Robert Masset, chef de rayon Rou
baix et Agnès Waelkens, tailleuse d'habits.
Jules D'huyvetter, soigneur et Clara
Coryn, bâcleuse. Oscar Deelersnyder,
confiseur Reckem et ïulia Baetens, dou-
bleuse. Charles Du jardin, tapisseur et
Marie Demeyère, soigneuse.
Décès
Yvo Decock, 70 ans, rue de l'Agricul
ture, 183-
MARCHÉ
MARDI, 9 OCTOBRE. Beurre. 22,50-
23,œufs frais, 0,70 nièce endives,
1,la botte bananes, 3-3,50 pommes,
1,50-2,60 carotrefe. 0,75-1,la botte
P de t. 0,60 salades, 0,75 marrons,
3,50-5,oranges, 4,citrons, 0,50-
0,25 épinards, 1,50-2,Choux-verts,
0,75 nièce raisin, 4-7,fromage, 8-
17,gruvère, 27,50 tomates, 0,50-1,
poires, 1,25-3,— oignons, 1-1,25; poi
reaux, 2,50 la botte haricots, 2-2,5 écha
lotes, 2,noix, 5-6,choux-fleurs,
1,50-3,choux-rouges, 1,
Impr. M. Dumez-Trawant, Wervicq.
EAU, VAPEUR, AIR CHAUD
Brûleur automatique huile lourde mazout
Brûleur CéRAC petit combustible 5/10
Aérotherme - Ventilation.-
Ingénieur - Constructeur - Membre de l'A. I. T.
1 3, rue de Roubaix, Mouscron. Tél. 206.
Références de tout premier ordre. Etude et projet
complet sur demande et sans engagement.