CHRONIQUE AGRICOLE AVIS AUX CULTIVATEURS, ECHOS ET INFORMATIONS o CAMPAGNE SUCRIERE Si l'on tient compte de toutes les infor mations recueillies par l'Institut internatio nal d Agriculture sur les superficies culti vées en betteraves sucre, des conditions dans lesquelles la végétation s'est dévelop pée au cours de l'été, de l'état actuel des cultures et enfin des analyses hebdomadaires du développement des racines et de la teneur en sucre qui sont effectuées en quel ques pays, il est possible d'avoir une pre mière idée de ce que sera la production de sucre de la campagne commencée. L'augmentation de la superficie cultivée et l'allure de la saison, qui n'a dans l'en semble pas été dévavorable, font prévoir une production supérieure celle de l'an dernier dans les pays suivants Allemagne, Autriche, Espagne, Etat Libre d'Irlande, Finlande, France, Grande Bretagne, Italie, Lettonie, Pologne, Tchécoslovaquie, Yougo slavie l'augmentation relative de la pro duction sera probablement peu près égale celle de la superficie, parce que, étant donné ce qu'a été le cours de la saison, on escompte, comme l'an dernier, des ren dements moyens. Pour ce qui est des ren dements, la Tchécoslovaquie fera peut-être néanmoins exception le temps très variable et plutôt sec, qui a régné durant la pé riode de végétation, laisse prévoir un ren dement un peu inférieur la normale. Il est par contre, probable que la produc tion de sucre sera inférieure celle de l'année dernière en Belgique, au Danemark, en Hollande, en Roumanie, en Suède et en Suisse la cause principale de cette di minution est la réduction des superficies laquelle s'ajoutent, pour le Danemark, les conditions atmosphériques défavorables. Pour l'U. R. S. S., des informations offi- deles indiquent que les rendements seront supérieurs ceux de l'an dernier, les bet teraves s'étant développées dans de meil leures conditions, et que la récolte sera abondante. La production de l'ensemble des pays européens, non compris l'U. R. S. S., ap paraît ainsi devoir être légèrement supé rieure celle de l'an dernier si on y ajoute celle des Républiques soviétiques, l'augmentation est plus forte. Les conditions sont loin d'être aussi bon nes en Amérique. Aux Etats-Unis, où les cultures ont beaucoup souffert de la séche resse, on escompte une production de sucre inférieure d'un tiers environ celle de la campagne 1933-34. No 43 par HONORE DE BALZAC Mais ne serait-ce pas qu'on omet pres que toujours de répandre sur nos dé terminations spontanées une sorte de lumière psychologique, en n expliquant pas les raisons mystérieusement con çues qui les ont nécessitées Peut- être la profonde passion d Eugénie de vrait-elle être analysée dans ses fibril les l'es plus délicates car elle devint, diraient quelques railleurs, une mala die, et influença toute son existence. Beaucoup de gens aiment mieux nier les dénouements, que de mesurer la force des liens, des nœuds, des atta ches qui soudent secrètement un fait un autre dans l'ordre moral. Ici donc, le passé d'Eugénie servira, pour les observateurs de la nature humaine, de garantie la naïveté de son irré flexion et la soudaineté des effusions de son âme. Plus sa vie avait été tranquille plus vivement la pitié femi Des essais effectués dans ce qu'on peut appeler les conditions les plus mauvaises dans la pratique agricole en général, mon trent que l'addition de l'huile de foie de morue dans la ration des porcs, l'excep tion de quelques cas, d'ailleurs très rares, n'est d'aucune utilité. Même les porcs qui sont nés en automne n'ont pas besoin de l'huile de foie de morue et n'en tirent aucun avantage, excepté quand ils sont privés de lumière directe. Les porcs sont si sensibles aux bons effets de la lumière du soleil qu'une fraction très limitée de cette lumière supprime l'utilité d'employer l'huile de foie de morue dans la ration. Si les conditions favorables au rachitisme existent, et ces con ditions sont rares, 1 de bonne huile de foie de morue devra être ajouté la ration. La farine de luzerne s'est montré dans des essais exécutés l'Institut zootechnique et laitier Turin, un aliment bien adapté aux truies. Ces dernières acceptent cet ali ment dès le premier moment sans aucune difficulté, et n'ont jamais manifesté une diminution de l'appétit pour ce fourrage. La farine de luzerne n'a exercé aucune in fluence dépressive sur les fonctions digesti- ves des animaux et toutes les truies se sont toujours maintenues en bon état de nutri tion. L'utilisation du foin de luzerne sous forme de farine semble éviter toute perte dans l'affouragement. La farine a été uti lisée le plus rationnellement dans une pro portion de 50 °/Q de la ration alimentaire et a bien remplacé le son, dont elle a le pouvoir nutritif. La convenance économique de l'emploi de cet aliment dépend naturel lement des prix, soit de la farine de lu zerne, soit des autres aliments qu'elle doit remplacer. Revue Internationale d'Agriculture. Rome, XXVe Année, No 9- TRISTES JOURNEES Un fermier mis hors de sa ferme Les parents et huit petits enfants dont le plus jeune a deux mois. Une valeur de soi xante mille francs saisie pour le payement d'un fermage de dix mille francs, alors que le fermier n'a jamais refusé de payer. Cela s'est passé ces jours derniers sur le territoire de Merckem, près de Dixmude. Le propriétaire, était-ce un de ces grands propriétaires terriens, de ces vieilles familles tel que tout le monde en con naît Non, le propriétaire est aussi fer mier 11 et sans nul doute que le proverbe latin homo est homini lupus doit son sens des cas de cette espèce. Figurons-vous, lecteur, l'état d'âme, de nine, le plus ingénieux des sentiments, se déploya dans son âme. Aussi, trou blée par les événements de la jour née, s'éveilla-t-elle plusieurs reprises pour écouter son cousin, croyant en avoir entendu les soupirs qui depuis la veille lui retentissaient au cœur tan tôt elle le voyait expirant de chagrin, tantôt elle le rêvait mourant de faim. Vers le matin, elle entendit certaine ment une terrible exclamation. Aussi tôt elle se vêtit, et accourut au petit jour, d'un pied léger, auprès de son cousin, qui avait laissé sa porte ou verte. La bougie avait brûlé dans la bobèche du flambeau. Charles, vaincu par la nature, dormait habillé, assis dans un fauteuil, la tête renversée sur le lit il rêvait comme rêvent les gens qui ont l'estomac vide. Eugénie put pleurer son aise elle put admirer ce jeune et beau visage, marbré par la douleur, ces yeux gonflés par les larmes et qui, tout endormis, sem blaient encore verser des pleurs. Char les devina sympathiquement la pré sence d'Eugénie, il ouvrit les yeux, et la vit attendrie. Pardon, ma cousine, dit-il, ne sachant évidemment ni l'heure qu'il cette famille sans gîte et... sans moyens. N'est-ce pas que c'est inhumain d'agir de la sorte. Cela me rappelle le cas d'un fermier de Poperinghe qui vint me demander de vou loir écrire son beau-frère pour demander une diminution de son fermage établi 950 francs l'Ha. Comme ce beau-frère était fermier lui-même, je lui écris qu'il doit bien connaître la situation lamentable de l'agri culture en ces moments, et que sans doute il accordera volontiers un abaissement du taux de fermage. Réponse si le fermier ne sait payer la somme actuelle qu'il s'en aille, j'en trouverai bien un autre Triste mentalité Le gouvernement belge a voté la loi du 10 août 1933 sur la diminution des baux ferme. Quelques fermiers y ont recours en général le bon propriétaire a diminué et diminue de son propre gré ses fermages. Mais que dire des cas où un fermier sor tant demande diminution d'un fermage de l'ordre de 900 ou même 1.000 frs l'Ha., alors qu'il a tout juste repris une autre ferme 1.000, 1100 ou 1200 francs l'Ha L'ACHAT D'ENGRAIS ET DE SUBSTANCES ALIMENT AIRES Le cultivateur emploie annuellement de grandes quantités de matières premières qu'il est obligé d'acheter dans le commerce. Actuellement il y a une quinzaine d'en grais azotés, alors qu'il y a une trentaine d'années il en existait trois l'acide phos- phorique est présenté sous forme d'une de mi-douzaine de produits, alors que la po tasse reste en réalité encore toujours le mo nopole du groupe Allemagne-Alsace. Les engrais composés ont de tous temps été désavantageux pour l'agriculture c'est encore le cas maintenant. La multitude de substances alimentaires pour le bétail, fait nettement ressortir la grande nécessité de connaissances techni était, ni le lieu où il se trouvait. 11 y a des cœurs qui vous enten dent ici, mon cousin, et nous avons cru que vous aviez besoin de quelque cho se. Vous devriez vous coucher, vous vous fatiguez en restant ainsi. Cela est vrai. Hé bien, adieu. Elle se sauva, honteuse et heureuse d'être venue. L'innocence ose seule de telles hardiesses. Instruite, la Vertu calcule aussi bien que le Vice. Eugé nie qui, près de son cousin, n'avait pas tremblé, put peine se tenir sur ses jambes quand elle fut dans sa chambre. Son ignorante vie avait cessé tout coup, elle raisonna, se fit mille reproches. Quelle idée va-t-il prendre de moi Il croira que je l'aime. C'é tait précisément ce qu'elle désirait le plus de lui voir croire. L'amour franc a sa prescience et sait que l'amour ex cite l'amour. Quel événement pour cette jeune fille solitaire, d'être ainsi entrée furtivement chez un jeune hom me N'y a-t-il pas des pensées, des actions, qui, en amour, équivalent pour certaines âmes, de saintes fiançail les Une heure après, elle entra chez sa mère, et l'habilla suivant son habi ques très développées chez le nourrisseur, s'il veut travailler économiquement. Les ali ments concentrés, et notamment les tour teaux, matières premières chères, ont une composition assez changeante et une in fluence des plus disparates sur la production. En vue de couvrir l'acheteur contre tous risques dans ses achats, le gouvernement a mis en vigueur une réglementation d'après laquelle tous engrais, et aliments pour le bétail doivent toujours être vendus sous leur dénomination réelle, avec garantie de teneur, et les emballages doivent, part quelque exception, être pourvus d'étiquet tes et plombés. La nécessité d'une pareille réglementation paraît d'autant plus évidente, quand on sait qu'il y a des scories de déphosphoration vendus dont la teneur en acide phosphori- que ne dépasse pas 2.50 alors qu'en général la teneur en est 15 fs en moyenne. Les falsifications sont assez rares, mais les escroqueries par substitution d'une mar chandise une autre sont encore l'ordre du jour. Tout fermier doit être doublement sur ses gardes quand il s'agit d'un produit nou veau. Il est conseiller de demander avant l'achat, des renseignements aux Agronomes de l'Etat. Le Micro et la Révolution. Les rares auditeurs qui en Belgique cap tent Barcelone ont été les témoins émus des derniers appels au peuple du Président re belle Companys. Alors que les canons et les mitrailleuses étaient braqués sur les palais de la Géné ralité, le chef séparatiste s'épuisait en ap pels désespérés devant le micro de Barce lone. Aux Armes criat-il. Aux ar mes Ou les libertés catalanes vont périr Nul écho ne lui répondit et, devant l'écran silencieux et vide, le président Companys accepta les conditions du vainqueur. tude. Puis elles vinrent s'asseoir leurs places devant la fenêtre, et attendirent Grandet avec cette anxiété qui glace le cœur ou 1 échauffe, le serre ou le dilate, suivant les caractères, alors que 1 on redoute une scène, une punition sentiment d ailleurs si naturel, que les animaux domestiques 1 éprouvent au point de crier pour le faible mal d'une correction, eux qui se taisent quand ils se blessent par inadvertance. Le bon homme descendit, mais il parla d'un air distrait sa femme, embrassa Eu génie, et se mit table sans paraître penser ses menaces de la veille. Que devient mon neveu L'en fant n est pas gênant. Monsieur, il dort, répondit Na- non. -, Tant mieux, il n'a pas besoin de bougie, dit Grandet d'un ton gogue nard. Cette clémence insolite, cette amère gaieté frappèrent madame Grandet, qui regarda son mari attentivement! (A suivre). Cultivatenrs Si vous v°u'ez devenir propriétaires d'une ferme, de terrains, icmteur- serdes hypothèques intérêt élevé, ou augmenter votre cheptel. Adressez-vous au Comptoir Agricole sous la garantie de la Caisse d'Épargne et de retiaite de l'Etat. Conditions très avantageuses remboursable par 14 annuités. INTÉRÊTS 4.25 pour les capitaux jusque et y compris 20.000. 4.75 pour les capitaux maximum 60.000 Réduction 50 de frais d'enregistrement. 24, Rue de Stuers, 24, YPRES Renseignements gratuits même par correspondance. Bureau ouvert les lundi, mercredi, samedi de 8 i/o 1 2 heures ■td*l S.L»

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 11