St NICOLfl/ I I i l St Nicolas vous invite chez Peel=Van de Walle Trottinettes et Vélos HOLVOET=DEMEN Grand choix de 1^est le gant chic. PETITES Al* NONCES 15, rue de Lille, Ypres LISEZ DANS c LE SUD chez le fabricant 2, rue Longue de Thourout, YPRES D'YPRKS case a u>uer I Y P R S I I Page 2 Chronique d'Ypres Page 3 Chronique d'Ypres (Suite). Grenoble. Page 4 Le Sud dans le Nord. Chronique d'Ypres (suite). Page 5 Instabilité des régimes dé fection des alliés. Page 6 Le catholicisme et la crise. Page 7 L'organisation tue l'apostolat. Pages 8 et 9 Pour la femme. Page 10 Programmes choisis de T.S.F Page 11 Chronique agricole. Feuilleton. Page 12 Chronique sportive. An nonces notariales. Page 13 Chroniques de Comines - Wervicq - Warneton et Bizet-Ploeg- steert. Page 14 Avis transport ouvriers Po- peringhe-Menin par autobus. Marchés. Page 1S Cinéma. Chronique de Ploegsteert. Page 16 Chronique de Mouscron. Chronique d'Ypres (suite). Pour permettre nos nombreux lec teurs de pouvoir utiliser facilement la rubrique des Petites Annonces nous ouvrons Ypres un bureau d'annonces. A l'avenir pour les petites annonces, et la correspondance qui s'y rapporte nos lecteurs sont priés de s'adresser chez BOUDRY-TEMPERMAN impri meur, rue de Menin, 25 Ypres. Le tarif est de 1 franc la ligne avec minimum de 5 francs par insertion. A la demande des annonciers le texte sera affiché sur un tableau, sans que, de ce fait, le tarif soit majoré. A LOUER Bel appartement bien situé en ville. Tout le confort moderne. Adresse au bureau du journal. A VENDRE PIANO HERZ en excellent état. Ecrire bureau journal. A louer immédiatement BELLE MAISON Rue St Jacques. 32. S'adresser Kalfvaart, 4. Voyez page 14, une importante com munication qui vous est faite par HET SAYETTE WIJVEKEN VINGT-QUATRE HEURES A YPRES. Quelle vie agitée Pour ne pas prendre trop de place dans Le Sud nous devons donner en style télégra phique ce compte rendu. Samedi après-midi. Il arrive, il vient chanter Ypres le bel Henri. Oui, Mesdames, Henri Garat, l'étoile filante du cinéma parlant. Déception. La voix d'Henri-le-Fade ressemblait un vieux disque usé. Les dames en furent pour une illusion perdue. Huit heures. Conférence la Cham bre de Commerce. Protection contre les gaz. Sujet horrible, conférencier charmant. Auditeurs nombreux dans un local inadéquat. Emotion profonde de certains, et, pour tout dire, en un mot expressif poepers Après la conférence très appréciée, longues palabres entre les autorités et le major Sillevaerts. Espérons qu'il en sor tira quelque chose de pratique. Dix heures Des vagues musicales c'est le bal des Amitiés Françaises. Henri Garat, les gaz et un bal. Vite au lit, c'est trop Dimanche matin 8 h. Messe dans la nouvelle chapelle de l'Hôpital. Excellent sermon de circonstance de l'Abbé Socquet. Chapelle coquette, où le beau est mêlé... au moins beau. En core un peu de la résurrection d'Ypres. Mais hâtons-nous. Il est 10 heures. Messe St Martin pour les anciens combattants. Très belle cérémonie. Ser mon de circonstance de M. le Doyen. Premier sermon du haut de la nouvelle chaire de vérité. Exposé délicat de la signification de celle-ci. Les quatre évangélistes, les trois belles pièces d'or fèvrerie, St Pierre et St Paul. Par ail leurs nous sommes certains que Reusje en parlera. 1 1 heures, les Anglais prient la porte de Menin. 1 1 heures reve nons au monument yprois. On dépose des fleurs. Le cortège se rend la Porte de Menin. Stop Au coin de la Grand'Place un flot musical, ce qui ne veut pas dire harmonieux annonce le cortège nationaliste. Les anciens combattants attendent qu'ils passent. Croisée des chemins Porte de Menin. Le coquelicot des Flandres s'unit la Fleur de la Reine. Et puis, cimetière St Charles. Et le soir retraite au flambeau. AU PARLEMENT D'YPRES Une fois n'est pas coutume. Nous avons assisté la réunion du conseil communal. Cette réunion n'a d'importance que par la diffusion que la presse veut bien donner aux paroles qui y sont prononcées. Si dans tous les journaux on se contentait d'en donner un compte rendu laconique, cer tains orateurs ne se fatigueraient plus énoncer avec vigueur, au conseil communal, des thèses qui prennent l'allure de discours parlementaires. Cette fois la question scolaire fit les frais de la joute oratoire. On entendit de part et d'autre émettre des thèses que tout le monde connaît. Mais nous soulignons avec plaisir que M. l'échevin van der Mersch défendit fort bien la proposition d'adoption par la ville de l'école Saint-Mi chel. D'autre part, M. le Bourgmestre avec calme et le sourire aux lèvres, résista aux flots d'éloquence de M. Messiaen, et défi nit l'attitude pleine de justice des catholi ques devant le problème scolaire. Ce ne sont pas les catholiques qui mènent la lutte contre l'école officielle. C'est la poli tique qui entretient la guerre scolaire en prétendant que l'enseignement officiel neu tre, doit être admis comme satisfaisant pour les consciences catholiques. Le but de l'enseignement n'est pas de faire de l'enfant un animal social plus ou moins bien dres sé, mais d'en faire un homme orienté vers ses fins dernières. A chacun la liberté d'a voir ses convictions. Mais pourquoi l'Etat doit-il favoriser le père de famille in croyant, et considérer le père de famille catholique comme un citoyen non-officiel. M. Vanderghote a fort bien défendu la thèse catholique. Nous félicitons, d'autre part, M. l'éche vin Delahaye, pour sa motion concernant la suppression de tout bureau de chômage et de placement dans notre arrondisse ment. M. le Bourgmestre nous a fait part d'une excellente nouvelle. La ville a gagné son procès au sujet de la route de Comines. Espérons que l'on commencera les travaux sans retard. On pouvait prévoir cette dé- L'Harmonie Ypriana fait le tour de la ville. Le temps est exquis. Fête de l'Armistice, on prie pour les Morts. Fête de la Victoire. Que Dieu nous garde la Paix REPORTER. cision judiciaire, et il eut été sage de com mencer les travaux au printemps dernier, au mcment de lancer la propagande pour 1 étang de Zillebeke. Une année perdue. Une interpellation socialiste-nationaliste au sujet des traitements des employés com munaux fait 1 objet d un article que vous lirez plus loin. La séance avait commencé par un point qui ne figurait pas l'ordre du jour. Un hommage mérité a été rendu par l'adminis tration communale un de ses bons et fi dèles serviteurs M. Charles Beckaert, qui a consacré sa vie au service de la ville, et a droit, dans sa retraite, la reconnaissance- des Yprois. Cette séance du parlement d'Ypres, qui avait bien commencé, a très mal fini. Les élus des différents partis ont fait preuve d un complet manque d'éducation. M. le Bourgmestre donna lecture d'une lettre émanant de la municipalité du Touquet- Paris-Plage. Cette municipalité avait la gra cieuseté de nous faire savoir qu'en souve nir des heures douloureuses de la guerre, et des nombreux réfugiés belges et yprois, qui passèrent ces années au Touquet-Paris- Plage, un square de la ville porterait l'a venir le nom de Square d'Ypres A la lecture de cette lettre notre parlement yprois retrouva soudain une splendide uni té d'âme. Ce fut une série de rires gras et de réflexions, paraît-il, spirituelles. L'un demanda si l'on offrait une excursion gra tuite aux conseillers l'autre s'informa au près du bourgmestre pour savoir s'il n'y avait pas un chèque joint la lettre. Il n'y en eut pas un pour rappeler ce troupeau l'ordre. L'ambiance était telle que tous se sentaient inoculés par le respect humain de la vulgarité. Rousseau prétendait que la société rendait l'homme mauvais. Nous sommes convaincus que nos mandataires éprouvaient de la reconnaissance i l'égard de ce geste élégant, mais cette reconnais sance était supplantée par un sentiment cu rieux de pudeur l'égard de tout ce qui a un peu de noblesse. Nous écrivions Du panache et de la fierté Nous ré pétons, sans cesse en voyant autour de notre ville se multiplier les hommages de tous les pays, en enregistrant les sentiments elevés des autres nations est-ce qu'Ypres sera la hauteur de sa mission Le Par lement d'Ypres nous répond NON. Allons, Messieurs, ayez le courage d'être au-dessus de votre réputation. Faites peau Moyeux bain d'huile, un an garanti Tête de fourche 5 ans garanti Trottinettes partir de 85 fr. Toutes grandeurs pour Enfants. Vélos d'Enfant partir de 250 fr. MUSÉE DE GUH1RRE DU Quiconque visitera le MUSEE DF GUERRE DU SAILLANT D'YPRES ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations (Paroles de l'Evêque de Willesden St.Martin'» in-the- Fields Trafalgar Square, Londres, le 10-11-32). Dans l'exposition Engins défensifs et offensifs, Equipe ments, Curiosités d'intérêt technique et historique dont plusieurs rappellent de notables exploits, de par les faits qu'elles évoquent. Toutes les armes des différentes ar mées y sont représentées et des Photographies Officielles de la guerre, prises par l'ennemi et les alliés, reprodui sent les faits les plus importants. En face des Halles. Entrée Rue du Verger. Un Ancien Combattant donne gratuitement toutes les expli cations. Conservateur M. L. Murphy, F. I. L., Ypres. Bureau de Renseignement pour Touristes rue princi pale, face aux Halles. Téléphone 195.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 2