FOURRURE F.Vandevoorde YPRE/ 31, Rue au Beurre Pour la pdbSdlé Mouscron «I «avi rons, agence exclusive PUBLTVTT 69, me de la Montagne, MOUSCRON Tél. 857. m numéro, ans MAISON DU LIVRE, Rue dn Gac MOUSCRON. LES CONFERENCES JICISTES VOL D'UNE AUTO St NICOLAS A MOUSCRON UN CONCERT DE CHARITÉ A L'ASSOCIATION AMICALE des anciens élèves des Frères Manstes. LA SAINTE CÉCILE A L'HARMONIE ROYALE. TRISTE FIN. MARCHÉ Restaurant R£MY, Mouscron, Impr. M. Dumez-Truwant, Wervicq Avant que le froid ne vous surprenne achetez votre chez le Maître-Fourreur Expert - Spécialiste du Manteau. Visitez ses Ateliers Modernes. U ne fait que du BEAU et du BON aux meilleurs prix, Grâce f importation directe en grande quantité des pelleteries brutes. Qualité d'abord est sa devise. MOUSCRON Monsieur l'Avocat Thiebauld est venu mercredi, devant un bel auditoire, retracer la carrière du grand patriote héros de la guerre, que fut Maître Léon THEODOR, bâtonnier du barreau de Bruxelles. C'est «ne grande et belle figure que celle de cet homme intègre, avocat d'une éloquence rare, politicien clairvoyant et par-dessus tout farouchement épris d'indépendance. Il faut louer Maître Thiebauld de s'attacher ainsi faire revivre pour notre édification, un si magnifique exemple. Sans vouloir diminuer par cette remar que le réel mérite du jeune conférencier, notons que son sujet, présenté de façon un peu trop livresque y a certainement perdu beaucoup de sa vie et de son émotion. Trop de citations historiques Le mercredi 12 décembre, c'est un jeune et talentueux avocat du barreau de Mons, maître Servais qui occupera la tribune ji- ciste avec un sujet brûlant d'actualité le destin de l'Allemagne. Mercredi vers 18 heures, une automobile Chevrolet, appartenant la Coopérative so cialiste La Fraternelle a disparu, alors qu'elle stationnait l'endroit dit Au bois de chêne La police a des soupçons assez fondés. Elle enquête. Dimanche dernier eut lieu sur la Grand' Place de Mouscron, un rendez-vous monstre d'enfants pour la réception de St Nicolas. Fête on ne peut plus animée, comme on se l'imagine. Cadeaux, friandises et... pro messes furent distribués généreusement. Cela fît même l'amusement des parents. Regrettons que l'on ait donné cette fête une note un peu trop publicitaire. Des voitures réclames et tout un tremblement radiophonique faisaient escorte au grand pa tron des enfants et abîmaient, hélas, l'at mosphère naïve et poétique, qui aurait dû tégner ce moment. Espérons qu'une autre fois, le souci de la discrétion... commerciale présidera ce touchant événement. La crise n'est pas une raison suffisante pour faire jouer au grand Saint Nicolas le rôle d'homme-sandwich pour lequel certes il n'est pas fait 1 Un concert de charité sera donné le di manche 16 décembre, 4 h .30, dans la salle des Œuvres, rue de Menin, au profit de la paroisse du Bon Pasteur au Nouveau Monde. réunion est fixée au 4 décembre prochain 19 h., dans la chapelle des RR. Pères Barnabites, rue de la Station. Le dimanche 9 décembre, 18 h. 30, messe avec communion, en l'église Saint- Barthélemy, l'occasion de la solennité de la fête de l'Immaculée-Conception. Sermon de circonstance. Le Comité de l'Amicale a décidé de pro céder une distribution de friandises aux élèves de l'école, l'occasion de la Saint- Nicolas, et de la Noël. Les 23 et 25 décembre prochains, il sera organisé deux grands concours de billard russe et de dés (dit 421) auxquels seront attribués de nombreux et importants prix. Ces jeux se dérouleront dans les cafés du Cercle l'Avenir, rue des Moulins, et du Cercle ouvrier, rue Saint-Pierre. Le pro duit de ces concours étant réservé l'école de la rue des Etudiants, le Comité orga nisateur compte sur la participation de tous les membres, et des presonnes désireuses de soutenir cet établissement dirigé par les Frères Maristes depuis plus de quarante-six ans. Les membres de l'Amicale sont invités se joindre aux nombreux amsi déjà inscrits dans la section religieuse (Congrégation de l'Immaculée-Conception) dont la prochaine Dimanche dernier l'Harmonie Royale fê tait la Sainte Cécile. Ail heures, toutes les sections se sont réunies au Cercle catho lique I'« Avenir pour se rendre en corps la messe de 11 h. 30, célébrée en l'église décanale Saint-Barthélémy. A l'église la foule se presse. Parmi l'assistance on re marque des personnalités politiques. A l'Evangile, M. l'abbé Pauwels, aumônier, présente les souhaits de Sainte Cécile et forme des vœux pour la prospérité de l'or ganisation. Durant la messe une audition fut donnée par l'Harmonie Royale, sous la direction de son talentueux chef M. Léon Michel, ex-commandant-chef de musique au 3me chasseurs. Cette audition a été écou tée religieusement par la foule des ama teurs. Elle comportait 1. Cador, ouverture dramatique de Brusselmans 2. Marche-les- Dames, une élégie, donnée en première audition, qui exprime la douleur d'un peu ple privé de son Roi-Chevalier. Cette œuvre artistique appartient M. Augustin Bus schaert, avocat Mouscron. 3. Les fêtes d'Osiris, de F. Andrieu. 4. Travail mar che solennelle de Marc Delmas en un mot, audition remarquable par son sens artistique. Après la messe l'harmonie s'est rendue chez son capitaine. M. Joseph Labis, pour donner la sérénade traditionnelle. A 14 h. 30, un banquet fut servi dans la grande salle du Cercle Catholique. A la table d'honneur on notait la pré sence de M. le Notaire L. Busschaert, pré sident du Cercle, conseiller provincial MM. Gilbert Mullie, sénateur P. Motte, L. Carette, L. Kint, A. Bleuzé, conseiller provincial, etc. A l'heure des toasts, M. Louis Carrette prend le premier la parole. Il fait accla mer le Pape er le Roi, puis traduit les sen timents de l'organisation l'égard de M. Busschaert, président. M. Busschaert, après avoir remercié, parle de politique. Il montre la gravité de la situation l'étranger, armements allemands, rapports yougoslaves-hongrois, etc. A l'in térieur, le malaise est grand. L'ouvrier se plaint d'être sans travail. L'Usinier doit en partie fermer ses portes. Les Classes moyen nes gémissent sous le joug de impôts. Le cultivateur réclame la protection de l'Etat. Le charbonnages font appel l'Etat, etc., etc. Devant la persistance du mal, le peu ple murmure. Pour résoudre le problème financier, le meilleur remède serait de faire renaître la prospérité des affaires, mais pour améliorer la vie économique, que d'avis Des écone- mistes préconisent la dévaluation du franc, les socialistes veulent le plan Deman, etc. Ces différents moyens n'apportent pas une solution réelle au problème. L'équilibre financier et budgétaire doit être réalisé en conservant au franc sa va leur II doit être réalisé honnêtement mais aussi courageusement. La tâche du Gouver nement sera dure et difficile. Elle exigera de la oart de tous les Belges des sacri fices. M. Busschaert termine par un appel aux Classes Moyennes. M. Gilbert Mullie parle aussi des problè mes politiques de l'heure présente. M. Alphonse Bleuzé apporte le salut des Œuvres sociales chrétiennes. MM. Labis et Michel remercient les mu siciens. La fête s'achève dans une grande gaieté. Lundi soir le nommé Georges Delebarre, âgé de 42 ans, et demeurant rue de la Croix-Rouge, 36, au Mont-à-Leux, avait, comme l'ordinaire, préparé sa besace et différents objets pour partir mardi matin son travail quotidien. Mardi matin, 4i/2h. Delebarre s était levé. A 6 h. 30, sa femme descendit pour commencer sa journée. Quel le ne fut pas sa surprise lorsque, se ren dant la cour, elle remarqua son mari ac croupi sur le sol. Le malheureux s'était pendu. Il avait accroché la corde la poi gnée de la porte. Delebarre était père de 3 enfants. Depuis quelque temps il était atteint d'une maladie incurable qui l'attristait beau coup. Mariages Raymond Demuynck, boucher et Made leine Auvray, sans orof. Jean Hayart, rattacheur et Rachel Defever, surveillante. Georges Vanneste, garroteur et Denise Bocq, employée. Robert Jonckheere, coif feur et Simonne Creuoeland, soigneuse. Marcel Vandevelde, menuisier et Jeanne Watteuw, encaisseuse. Décès Elise Vanneste, 62 ans, rue de la Bou- verie. Emma Liétaert, 63 ans, rue de la Belle Vue. Emérance Dendievel, 75 ans, rue Saint-Ackaire. -Camille Van- haute, 52 ans, rue du Roitelet. Marie Demeyere, 70 ans, avenue Jean-Jaurès. ETAT-CIVIL Naissances Onésine Deschoemacker, rue de la Pré voyance. Monique Douchy, rue de la Prévoyance. Claude Clarisse, rue de la Tête d'Orme. Marcel Roose, rue d'Ise- ghem, Refuge de la Sainte-Famille. Ghislain Courcelles, rue de Luingne. Denise Destopp, rue Sainte-Thérèse. Publications de mariages. Germain Lanckriet, rattacheur et Bertha Kolb, servante. Orner Vandermeulen, sans prof, et Marie Delbarre, ménagère. Jules Merlin, employé de commerce et Léo Hospied, coiffeuse. -Paul Vandermeersch, rattacheur te Julienne Waelken, soigneuse. Henri Valck, laveur et Marie Delbaere, soigneuse. Emile Desmet, homme de peine et Anna' Couvtreux, soigneuse. André Scurbeck, rattacheur et Paulette Ke- telair, pelotonneuse. MARDI, 27 novembre. Beurre, 20,— le kg. œufs frais, 0,35-0,65 pièce en dives, 0,50-0,75 la botte bananes, 3-3,50 carottes, 0,50-1,la botte Pommes de terre, 0,50 salades, 0,50 marrons 2-3, cresson, 1,oranges, 2-4épinards, 2- 2,50 Choux-verts, 0,50-0,75 pièce rai sin, 8-10,fromage, 8-16,gruyère, 29,tomates, 2-4,— dattes, 3,le kg. oignons, 0,75-1,— salsifis, 2,50 échalotes, 2,noix, 6,choux-fleurs, 1,- Choux-Bruxelles 2-2,50. 15, Rue de Tournai (près du col lège - Pension de famille - Trotteur. LE SUD s'y trouve toujours.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 16