Automobilistes, Agriculteurs vns pièces H. COHYN REGOM PNEUS No 48. COMMENT L'HUMIDITE INFLUENCE LA NUTRITION DES PLANTES. o LA QUESTION DU TABAC (A suivre). CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. Vous y trouverez toutes les marques de pneus neufs, garantis et aux conditions les meilleures. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT i CHRONIQUE AGRICOLE La situation lamentable, dans laquelle se débat d'agriculteur, belge s'aggrave de jour en jour. :La politique, du gouvernement ne saurait tranquilliser...pop' fermiers, puisqu'il apparaît clairement que l'abaissement du coût de la vie, se fera en grande partie sur leur dos. On cherche ranimer l'in dustrie belge, ce qui serait une bonne œuvre pour paJlier. au chôfnage qui ruine le pays, en négociant des traités' de commerce avec les pays capables de fournir un débouché aux produits manufacturés qu'elle produi rait. Qu'accordera-t-on en contre-partie ce pays Ne sera-ce-pas une plus grande facilité pour :nous envoyer les produits de leur agriculture Un élargissement des con tingentements et même abaissement des ta ies payer lors de ^importation Les représentants de l'agriculture belge veilleront, nous l'espérons, ce que les me sures de soutien qui sont prises ne perdent leurs effets utiles, qu'elles soient mainte nues et éventuellement élargies, afin que le fermier puisse faire face ses obligations, et couvrir ses frais. En attendant prenons les-précautions né cessaires. Agriculteurs vos pièces Tel doit être le mot d'ordre de celui-qui comprend bien ses intérêts. Le moment est grave, et tout a été peut-être lourd -en conséquences. Plus que jamais le fermier doit se grou per, ou rester groupé. 11/doit- envoyer pro mener les mauvais bergers - qui prêchent la désertion et l'application- de nouveaux organismes qui n'ont d'autre' but que de parasiter sur le dos de "4a 'classe agricole divisée et par cela impuissante. Si l'agriculture belge se désorganise, elle ira la ruine Ce sera un retour en ar rière d'une trentaine d'années, et l'âge d or pour tous les profiteurs et finauds. En plus chacun a prendre" les mesures nécessaires pour abaisser le prixcde revient de ses produits. Il est de toute nécessité non seulement que tout gaspillage cesse, mais surtout qu'on étudie, plus que dans le passé, la valeur des matières-premières et leur adaptation pour l'obtention de l'un ou de l'autre produit. L'exploitation de la ferme, d'après les règles de la routine ou avec quelque .insouciance ne saurait per mettre l'exploitant vivre et i'faire face ses obligations. Comme il est de tout évidence que c'est la branche de l'élevage qui connaîtra'son mur et en de fortes proportions, la «mé vente des produits, il est de toute urgence <jue le nourrisseur étudie et calcule roinu- HONORE DE BALZAC Aussi le bonhomme .finit-il par bénir le Juif qui lui avait -appris l'art d im patienter son adversaire commercial, et, en l'occupant exprimer sa pensée, de lui faire constamment perdre de vue la sienne. Or, aucune affaire n'exi gea plus que celle dont 11 s agissait, l'emploi de la surdité, du bcedouille- ment, et des ambages incompiréhensi- bles dans lesquels Grandet envelop pait ses idées. D abord, il ne voulait pas endosser la responsabilité de ses idées puis il voulait rester maître de sa parole, et laisser en doute ses véri tables intentions. Mon... sieur de Bon... Bon... Bonfons... Pour la seconde fois, depuis trois ans, Grandet nommait Cruchot neveu monsieur de Bonfons. Le président put se croire choisi pour gffpdre par l'arti ficieux bonhomme. tieusemenr les rations, -qu'il les adapte au but obtenir, pour arriver aussitôt que pos sible une diminurior. desi frais de pro- duction. Nous avons en Belgique 950.000 vaches laitières. L'été sec que nous avons connu a abaissé la-production en lait de .200 litres par vache,eéîa fait pour'-le pays 190.000.000 de litres. ''Cette quantité de lait rreprésente une quantité rde beurre qui n'a pas été pro duite cette -année, 'de Tordre de plus de ~7 millions kilogrammes. Où cela nous conduira-tifi ài nous avons Tanrfée pro- rchaine une bonne production en fourrages Qu'est-ce*qu'on a faire Tout d'àbotfl on doit .éliminer toute va- *the mauvaise -productrice on est mieux avec des bêtes <qui donnent 4-5-6.000 litres -de lait, qu'avec celles qui n'en donnent que 3.000. Ce sont ces dernières qui diminuent 'la rentabilité -ou qui sont causes des pertes. 'Il est mieux d'avoir des -vaches quri don nent du lait amec 3,5-4 de matières grasses, qu'avec celles qui n'arrivent qu'à 3 Du moins quand 'il s'agit de pro duction beurrière. Ensuite il s'agît de bien adapter Tali- mentation. -Ci-dessous- une- ration- mo dèle pour une vache de 600 Kgr. don nant, ou pouvant donner 20 1. de lait par jour 30-35 Kgr. betteraves fourragères. 5- 6 Kgr. de paille ou de foin 1 Kgr. de tourteau de soya 2 Kgr. de tourteau de lin 2 Kgr. de farine d'orge ou de fro ment. Il faut surtout veiller ce que la bête reçoive tous les éléments nutritifs néces saires, pour couvrir les besoins de son en tretien et de sa production, en des propor tions adoptées au but atteindre on évi tera tout gaspillage dans l'alimentation, si l'on possède les connaissances techniques nécessaires pour pouvoir contrôler la com position de n'importe quelle ration. Le bénéfice réaliser sur l'alimentation d'une vache se chiffre assez souvent 1 fr. par jour pour une étable de 10 vaches cela fait au bout d'un an, la somme ron delette de 3.650 francs. La même chose se présente sur d'autres terrains. Il ne s'agit pas de dire au fermier belge, il faut travailler plus, le salut se trouve dans un travail meilleur, dans le- que l'intelligence intervient pour redresser les petites erreurs qui pourraient être com mises. Voooouous di... di... di... di siez donc que les faiiiillites peu... peu... peu... peuvent, dan dans ce... ertains cas, être empê pê... pê... chées pa... par... Par les tribunaux de commerce eux-mêmes. Cela se voit tous les jours, dit monsieur C. de Bonfons, enfour chant l'idée du père Grandet ou croyant la deviner et voulant affec tueusement la lui expliquer. Ecoutez »- J'écou... coûte, répondit hum blement le bonhomme en prenant la malicieuse contenance d'un enfant qui rit intérieurement de son professeur, tout en paraissant lui prêter la plus grande attention. Quand un homme considérable et considéré, comme l'était, par exem ple, défunt monsieur votre frère Pa ris.., - Mon... on frère, oui. Est menacé d'une déconfiture... Ça... aaa s'a... appelle dé... dé... déconfiture Oui. Que sa faillite devient im minente, le tribunal de commerce, dont il est justiciable (suivez bien), a la faculté, par un jugement, de nommer, sa maison de commerce, des liqui Il ne fait de doute pour personne que l'humidité exerce une influence prépondé rante sur le développement des plantes. Nos cultivateurs savent bien que, lorsque la sai son est humide, leurs céréales sont plus ex posées l'averse que pendant une saison sèChe. 'Mais iil était intéressant de connaître avec plus de précision l'influence du taux d'humidité des sols sur la nutrition. La re vue anglaise Soil Science nous rapporte 'l'expérience suivante Au moyen de dispositifs appropriés on s'est efforcé de maintenir constamment le degré d'humidité de sols dans lesquels on .avait planté des tomates, sols qui contenaient respectivement 10, 20 et 40 p. c. d'eau. On constata que la teinte foncée des végé taux (teinte évidemment due une con centration des nitrates dans la plante) ten dait s'éclairrir au fur et mesure qu'augmentait la teneur en eau des sols que, de plus, la proportion d'eau contenue dans le végétal variait dans le même sens. De plus, les expériences entreprises montrèrent que la plante est en état d'ab sorber les nitrates contenus dans les sols, quelle que soit la quantité qu'ils renfer ment, mais que cette absorption est prati quement inexistante dans le cas des sols secs. Le degré d'humidité qui favorise le ■plus la concentration des nitrates et du po dateurs. Liquider n'est pas faire fail lite, comprenez-vous En faisant fail lite, un homme est déshonoré mais, en liquidant, il reste honnête homme. C'est bien di... di... di... dif férent, si ça... a... a... ne coû... oû... oû... oû... oûte pas... pas... pas plus cher, dit Grandet. Mais une liquidation peut en core se faire, même sans le secours du tribunal de commerce. Car, dit le président en humant sa prise de tabac, comment se déclare une faillite Oui, je n'y ai jamais pen... pen... pen... pensé, répondit Gran det. Premièrement, reprit le magis trat, par le dépôt du bilan au greffe du tribunal, que fait le négociant lui- même ou son fondé de pouvoir, dû ment enregistré. Deuxièmement, la requête des créanciers. Or, si le né gociant ne dépose pas de bilan, si au cun créancier ne requiert du tribunal un jugement qui déclare le susdit né gociant en faillite, qu'arrive-t-il Oui... i... i..., voy.ons. Alors la famille du décédé, ses représentants, son hoirie ou le négo ciant, s'il n'est pas mort ou ses amis, tassium dans le végétal est celui qui cor respond 10 p. c. Par contre, l'absorption des phosphates s'intensifie au fur et me sure qu'augmente la quantité d'eau conte nue dans les sols. Nous apprenons que la rumeur d'un abais sement des droits d'entrée est absolument fausse. Au Ministère des Finances on a donné Mr le Sénateur Mullie, qui s'était de suite occupé de l'affaire, la certitude qu'on n'envisage nullement une diminution ni des droits d'entrée ni des droits d'accises qu frappent les tabacs. Dont acte. Cette semaine cependant le radio a com muniqué que la consommation de cigares et cigarettes est en forte diminution dans le pays et cela au profit de la pipe. Cet état de choses est un grand avantage pour la culture du tabac du pays, mais ne fait naturellement le compte des fabricants de cigares et cigarettes. Que ces derniers de manderaient une décharge des taxes frap pant leurs matières premières ne serait aucu nement étonnant, et il s'impose une grande vigilance de la part du planteur pour dé fendre leur cause temps. Nous apprenons que l'exposition des ta bacs se tiendra Wervicq fin décembre. Sans nul doute que la culture n'a qu'à attendre du bien de telles manifestations. s il est caché, liquident. Peut-être vou lez-vous liquider les affaires de votre frère demanda le président. Ah I Grandet, s'écria le notaire, ce serait bien. Il y a de l'honneur au fond de nos provinces. Si vous sauviez votre nom, car c est votre nom, vous seriez un homme... Sublime, dit le président en in terrompant son oncle. Ce... ertainement, répliqua le vieux vigneron, mon... mon fffr... frère se no... no... no... nommait Grandet tout... out comme moi. Cé... cé... c'es... c'est sûr et certain. Je... je... je ne... ne dis pas... pas non. Et... et... et... cette li... H... li... li quidation pou... pou... pourrait dans tooous llles cas, être sooous tous Illes ra... ra... rapports très avan... van- tata... geuse aux in... in... in... té- rêts de mon nene... neveu, que j'ai... j'aime. Mais faut voir. Je ne co... co... connais pas 111 es malins de Paris. Je... suis a Sau... au... aumur, moi, voyez-vous f Mes prooovins, mes fooossés, et en... enfin, j'ai mes aaaf- faires. Je n'ai jamais fait de bi... bi... billets. Pour obtenir le meUlen- kilométrage de vos pneos, adressez-von» on technicien 4, Place van den Peereboom, YPRES. Tél. 103.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 11