BizebPloegsteert Ploegsteert Wervicq 15 SUITE CHRONIQUE CYPRES Nous sommes heureux d'apprendre que la Chambre de Commerce d'Ypr organise pour le samedi 5 janvier I 9-» 5 8 heures au local de l'« Hôte de Sultan wUc c nf'.ence Jonnée .-.ar l'architecte de la viile, M. GITS, et ayant comme sujet La distribution d'eau Ypres Depuis des mois nous menons cam pagne pour que la ville veille ali menter la population en eau potable. Nous supposons que ce problème ne laisse pas la population indifférente, et qu'elle tiendra le prouver en assis tant cette conférence pratique, o NOËL A LA CATHEDRALE SAINT MARTIN. La messe traditionelle de minuit sera cé lébrée cette année avec un éclat particulier en la principale église d'Ypres. La messe sera précédée, un quart d'heure avant minuit, de la touchante cérémonie du transport de l'Enfant Jésus la crèche, tan dis que seront entonnés les cantiques de Noël Stille nacht, heilige nacht (Nuit calme, nuit sainte)Adeste fideles et Minuit chrétiens Au cours de la messe de minuit, ainsi que pendant la grand'messe, la chorale de la cathédrle interprétera la Messe quatre voix» de Rheinberger, avec accompagne ment d'orgues et orchestre. La Sainte Communion sera distribuée aux fidèles après l'Offertoire, trois autels la fois. AU DAVIDSFONDS. La section locale du Davidsfonds organise une manifestation d'hommage au grand compositeur belge Peter Benoit, qui aura lieu mercredi prochain, second jour de Noël, 18 heures, en la salle des fêtes du Col lège Saint-Vincent. Un groupe mixte de 250 enfants inter prétera la célèbre cantate enfantine De Wereld in sous la driection de M. Guido Vanoverbeke et avec accompagnement du grand orchestre. Au cours de la soirée, M. Vandermueren, de Louvain, donnera une intéressante con férence sur Peter Benoit avec interpré tation de morceaux de piano. o DES COURS DE MARECHALERIE donnés par le ministère de l'Agriculture auront lieu en janvier prochain, dans les ateliers de M. Léon Vandermarlière, maître- maréchal-ferrant, rue de Lille, 170, Ypres. Seront admis ces cours toutes personnes qui en feront la demande M. Louis Schar- laken, vétérinaire, Roulers, chargé par M. le Ministre de donner les cours. Joindre la demande, qui doit être in troduite avant le 31 décembre prochain, un extrait d'acte de naissance de l'impétrant, qui recevra ultérieurement une convocation spéciale, indiquant les jour et heure du com mencement des cours. Les maréchaux devront se munir des pe tits outils indispensables la confection et k la pose du fer cheval. STEDELDK SLACHTHUIS De plaats van Bestuurder-Vleeschkeurder is open. Om in aanmerking te kunnen komen moe- •en de kandidaten 1) Van Belgische Nationaliteit zijn. 2) Aan hun militieverplichtingen voldaan hebben. 3) Drager zijn van het diploma van Dokter in de Veeartsenijkunde. Inlichtingen nopens Wedde en dienstver- plichtingen alsmede verordening betreffende het Slachthuis zijn te verkrijgen in 't Se- cretariaat. De schriftelijke aanvragen moeten vôôr 15 Januari 1935 bij het Stadsbestuur in- gediend worden. hebben. 3) Drager zijn van e.n diploma van mid- delbare studiën. 4) Met goeden uitslag ior een keurraad samengesteld door het Col'-.ge van Burge- meesier en scheper.en een t. im afgelegd heb'-sn in opstel, vertaling ei. diktaat in de /laamsche en Fransche taal er. in reken- De kennis van vreemde talen, schoon- schrift en tikschrift korr.t in aanmerking. De schriftelijke aanvragen moeten vôôr 15 Januari 1935 bij het Stadsbestuur inge- diend worden. ENCORE DES LOUANGES Nous sommes heureux également de pou voir constater la rapidité avec laquelle la sirène a passé du coin des Halles au toit de l'Hôtel de Ville. Rien n'est plus rassu rant que de sentir l'administration commu nale agir avec promptitude et décision. Le seul but que nous poursuivons est d'arriver ce résultat positif, et nous préférons de beaucoup marquer notre satisfaction. C. v. R. STAD YPER' GEMEENTESECRET ARIA AT. Twee plaats en van KLERK zijn open. 1 Aanvangswedde 10.600 fr. 1 Twee jaren proeftijd. Om in aanmerking te kunnen komen moeten de kandidaten 1) Van Belgische Nationaliteit zijn. t 2) Aan hun militieverplichtingen voldaan LA LIGUE CATHOLIQUE DU HLM constituera sous peu une section Ypres. Tous ceux qui ont entendu l'éloquente con férence du Chanoine Brohée comprendront la nécessité de pareille défense des catho liques contre le cinéma immoral. Se dé fendre de la sorte c'est servir la société tout entière. Vous répondrez l'appel que vous adressera la Ligue Catholique du Film. Dans Le Peuple de dimanche dernier, un individu de Ploegsteert fait une insi nuation tendancieuse, mettant sur le même pied la Banque socialiste et la caisse d'épar gne du Boerenbond. Soyons clairs. La caisse d'épargne du Boerenbond n'est pas la banque du parti catholique comme la B. O. B. du parti socialiste. Aucun député catholique n'est attaché la direction, et surtout aucun qui reçoit les 600.000 frs par an, comme le pauvre diable de Monsieur Anseele. Un ouvrier qui ayant épargné et confié ses économies la caisse d'épargne, et qui désirant faire sa provision de charbons et de pommes de terre pour l'hiver peut s'y présenter sans crainte, on lui payera 500 frs et s'il le veut, il touche encore en outre mensuellement les intérêts de tout son capital. Tandis qu'un ouvrier socialiste se présen tant sa banque reçoit deux fois zéro. C'est tout fait pareil. ON DEMANDE A WERVICQ Maison privée ou mieux, une maison pouvant servir pour commerce dé- pot de Radios, très urgent. F aire offres a Radio Flandre, 7, Rue de la Gare, Ypres. Bon loyer sera accepte si situa tion convenable. LES YPROIS AU TOUQUET. C'est avec joie que nous avons appris que l'excursion des Yprois au Touquet - Paris-Plage était fixée au dimanche 30 juin 1935. Dès que nous avions appris la dé cision de la municipalité nous avions écrit au Maire du Touquet pour lui demander d'inaugurer le Square d'Ypres avec solen nité, l'assurant de ce que de nombreux Yprois s'y rendraient volontiers cette occa sion. Nous avions proposé le lundi de Pâ ques pour faire coïncider le retour avec les fêtes du Cranaval d'été de Cassel. Mais le maire du Touquet nous repondit d'une fa çon charmante que la date du lundi de Pâques était retenue, et d'autre part, qu'à cette époque les feuilles ne sont pas en- core poussées et l'aspect du square est complètement changé Le maire ajou tait Je vous propose un dimanche en juin ou début juillet. Nous avons répondu aussitôt au Maire du Touquet pour lui marquer notre accord, et c'est la suite de cette correspondance que le Maire s'est adressé au Bourgmestre d'Ypres. Celui-ci répondit en acquiesçant la proposition et fixa la date du 30 juin, celle du 23 étant prise par la procession d'Ypres. M. Vanderghote a obtenu du conseil com munal que la ville assiste officiellement cette fête, laquelle participeront l'harmo nie Ypriana et les principales sociétés. C'est avec plaisir que nous applaudissons l'em pressement avec lequel notre bourgmestre a approuvé l'initiative prise, et beaucoup d'Yprois répondront notre appel. Ce sera une belle journée qui évoquera de nom breux souvenirs. BULLETIN PAROISSIAL 23 décembre 1934 4e dimanche de l'A- vent. Fête de saint Servule, honoré ici l'église contre toutes sortes de maux. 7 h. 30 m. sol. anniv. pour ép. Flori- mond Leleu-Ravau. 8 h. 30 m. sol. anniv. pour les membres vivants et défunts de la société Les Vrais Patriotes 2 h. 30 Vêpres, Salut, petite Congréga tion des fillettes. 25 Mardi Fête sol. de NOËL. Fête de la naissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Fête abrogée. Indulgence plénière pour les membres de la congré gation de la Sainte Famille. 5 h. m. sol. de Noël. Après m. basse. 7 u. messe ch. des Bergers. 8 h. 30 m. sol. pour ép. Daniel Delbarge- Schotte. 10 h. Grand'Messe. 2 h. 30 Vêpres, sermon et salut. 30 DIMANCHE PROCHAIN 7 h. 30 m. sol. anniv. pour Henri Bon- neel-Geeraert et son ép., Charles Corse- lis-Bouckaert et son fils Robert. 8 h. 30 m. sol. anniv. pour Frédéric De- cat-Rosé, son éo. et Joseph Masschelein- Decat et son ép. Vicaire de Semaine R. M. LEFERE, Rue de la Madeleine, 14. ETAT-CIVIL. Naissances Lacroix Jeanine, Rue de la Paix, 9.~^- Wildeman Roger, Av. du Christ, 25. Catteeuw Fernand, Rue du Tram, 28. Verbeke Noëlla, Rue de Becelaere, 98. Vanhecke Henri, Rue du Château, 75. Vanneste Roger, Section A, U. Décès Dumont Marie, 70 ans, ep. Bonduelle, rue des Vaches, U. Deleye Eudoxie, 72 ans, veuve Breyne, Section B, 82. De- bay, Amélie, 76 ans, veuve Verack, Sec. C, 6. Cael Marie-Louise, 78 ans, veuve Alle- gaert, Section F, 87. Verhaeghe Marie- Louise, 63 ans, ét>. Devicq, Rue des Sœurs Grises, 23. Crombez Angèle, 37 ans, ép. Fauvarque, l'hôpital. Caytan Charles, 84 ans, Rue des Vaches, 1. Publication de mariage Couvreur Gérard, ouv. du lin Wervicq et Bulckaen Béatrice, employée Wervicq. o Le dimanche 23 décembre prochain, Monsieur R. DEMAN, représentant des Chambres, siégera St Paul, de 10 1 1 heures. Le mardi 25 décembre (fête de Noël), les membres de la J. I. C. exé cuteront er» la salle du Chapitre la Comédie en 4 actes DE LIJFRENTE Rideau 5 heures précises. Fête de Noël 1934 Eglise St Médard Wervicq. Messe de Minuit et Grand'Messe, la Messe 3 voix de César Franck pour chœur mixte. CREDO 3 voix de la Messe Miserebitur de O. Van Durme. Pendant l'Offertoire Adeste Fi deles. Pendant les messes basses, et après la messe de Minuit Christus Natus est de René Guignard. Cette cantate comprend un récital, un solo, plusieurs chœurs 2 voix et un chœur final 4 voix. 5. Chant des bergers, Solo et Chœur. La Direction est assurée par Mon sieur H. Benoit. Plusieurs violonistes y prêteront leur concours, ce qui re haussera encore l'éclat des services reli gieux. POUR LE TABAC Ce dimanche 23- décembre une journée du tabac est organisée Wervicq sous la direction de M. O. Van Raes, président de la Fédération des planteurs de tabac, et -.e M. l'ingénieur agronome Simoens- Ecposi- tion le matin 11 heure- .Ouu St Paul, et ?*5.rC v:. zt, 2 h. 30 réunion générale. Nous apportons tout notre con cours pareille initiative. Plus que jamais les agriculteurs doivent se grouper d'après leurs productions. Il n'existe pas un vaste problème de l'a griculture il existe autant de problèmes qu'il y a de productions agricoles et chacun de ces problèmes ne trouve de so lution que dans la formule corporative, faisant collaborer le producteur avec le né gociant et l'industriel consommateur. Ou bien nous marchons résolument dans cette voie, organisant le tabac, le houblon, le lin, la betterave, etc... et de cette manière- là, nous nous sauvons ou bien nous nous contentons de contempler les organisations de classes, et nous périssons. Mais tous les problèmes posés par les différentes productions de l'agriculture ont certains éléments communs, et le premier de tous ces éléments, c'est la qualité. Le cul tivateur doit obtenir le meilleur prix pour son produit, et ce prix dépendra avant tout de la qualité. Cette qualité n'est ni une routine, ni ce que l'agriculteur souhaite. Cette qualité est ce qui répond aux besoins du consommateur. Celui-ci demande telles particularités. C'est l'agriculteur avec l'aide des techniciens lui offrir un pro duit ayant ces particularités. De plus en plus l'agriculture devient un art, et l'agri culteur doit être cet artiste au travail inlas sable, qui tire de la Nature des produits améliorés par la science. C'est tout le problème de la culture du tabac, et, bien dirigé, c'est la solution qui apportera une nouvelle prospérité dans le pays de Wervicq. Ch. van RENYNGHE. LA MUSIQUE. Jamais on a fêté la Sainte Cécile comme cette année. La Société se'st présentée au grand complet pour la messe de 10 h. où il y avait grande affluence. La société exécuta deux moiceaux qui furent fortement appré ciés par le public surtout la pièce in terprétée l'issue de la messe. Vrai ment la société est toujours en progrès. Après la cérémonie l'Eglise, on fit les visites habituelles pour finir par le rassemblement au local où leur atten- dat un excellent dîner qui fut de na ture contenter les plus difficiles. Ceci est certes tout l'honneur de la famille Debacq. La gaîté la plus complète régna durant le repas, les chants et la musique se succédant sans interrup tion en firent une véritable partie de plaisir. Aussi pour ce beau résultat et ce joyeux entrain, n'est-il nullement étonnant que le président et le vice- président reçurent des marques de sympathie de la part des musiciens, ainsi que des membres honoraires. Ce fut réellement un agrément d'être réunis si nombreux dans une si belle salle. Vers 8 h. du soir, cette salle se rem plissait une seconde fois pour assister la soirée, cette fois aussi ce fut la foule des grands jours. Le lendemain on remarquait les figures souriantes en se revoyant, cha cun étant heureux et content de la belle journée passée. Dans ces conditions la salle sera trop petite pour 1 année prochaine, tous les membres honoraires voudront y participer. CONCERT. Les dimanches 23 et 30 décembre, se donnera une soirée théâtrale dans la salle des œuvres paroissiales, rue de Messines. Ouverture de la salle 4 h. Rideau 4 h. 30. On présentera une jolie Comédie Un œuf pour quatre et un drame Dominique

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 15