Chronique Aéronautique. Cri d'Alarme LE PUBLIC ET L'AVIATION. PETITES NOUVELLES. c D'après les projets des 3 compagnies qui exploitent les lignes vers l'Étrême- Orient, il est permis d'espérer pour fin 1935 des départs quotidiens (actuellement hebdomadaires). Et cela, sur des parcours de plus de 10.000 Km. f[ Après Le Journal et l'U. P. C. F., un comité anglais veut son tour organiser en 1938, une course aérienne autour du monde. C Les Italiens achèvent les préparatifs d'un raid ultra-rapide en direction de l'Ar gentine. Ils comptent voler de Rome Buenos-Ayres en 30 heures Attendons... L'appareil choisi aurait déjà atteint la vi tesse de 398 Km. II s'agit du trimoteur Savoïa S. 73 engagé dans la course Lon dres-Melbourne, mais qui ne fut pas prêt temps. SUITE DE LA T. S. F. MARDI 25 décembre Noël. 19 h. 40 Accordéon. 20 h. 45 Concert. 21 h. Récital de chant Haendel - J. S. Bach. 21 h. 20 Concert sym- phonique belge. 22 h. 10 Suite du récital de chant. SAMEDI 29 décembre 17 h. Re transmission de l'Abbaye Bénédictine de Saint-Maurice et Saint-Maur de Cler- vaux de répons, hymnes et versets gré- groriens du Temps de l'Avent et du Temps de Noël. LE DROIT AUX ONDES AVEC L'ARGENT DES CATHOLIQUES... L'APPUI DES EVEQUES LE BUT A ATTEINDRE CONTROLE DU PRIX DE LA VIANDE L'ARRETE II v a en Belgiane r>00 0f>f) rére Lavtation deviendra le mode de trans port de l'avenir. Le temps ne nous paraît très éloigné où l avion-taxi nous transpor tera d'une ville l'autre. En plus de l'as pect pratique de l aviationil est réconfor tant de suivre les étapes de cette lutte achar née de l'homme la conquête de la science. L aviation c'est le panache de notre temps. 4t LE SUD qui prétend réaliser la formu le de l'hebdomadaire fait pour aider, in struire et élever ses lecteurs, LE SUD se doit d'être un des premiers avoir une chronique de la vie des ailes Nous ouvrons cette chronique aujourd'hui. Tant qu'on n'enfoncera pas dans l'esprit du public cette différence fondamentale qu'il n'existe pas d'aviation mais bien des aviations, on entendra ces réflexions Ja mais je n'oserai monter là-dedans ou Vous avez beau dire, c'est rudement dan gereux ces appareils-là Ces appa reils-là Certes, si le public a devant lui un appareil de course ou de raid, certai nement c'est dangereux Tant qu'on n'aura pas fait compren dre au public que le mot avion en lui même est dépourvu de sens, on continuera retarder le développement de l'aviation commerciale, ne pouvoir parler de cette aviation raisonnablement, comme il se doit. Comme il y a des autos de vitesse, des pur-sang qui vous cassent les reins, il y a des avions dangereux. Les appareils de la Coupe Schneider qui ont réalisé des vi tesses de plus de 600 Km l'heure, sont mortellement périlleux. Mais personne ne demande au public de monter là-dedans De même, comme il y a des savants et des explorateurs qui ont voué et même sa crifié leur vie la civilisation, pour lui faire faire un nouveau pas en avant, il y a des pilotes de raid qui par leurs perfor mances inouïes découvrent des horizons économiques nouveaux et posent les jalons d'une future ligne régulière. Et cependant, on entendra encore trop souvent dire Décidément, l'aviation, c'est bon pour les casse-cou encore un accident quand un avion de raid s'est écrasé au sol alors qu'un accident d'auto de course semble tout naturel et ne soulève aucun commen taire. Du moins on ne dira pas pour cela que l'automobile, tue son homme Et on aura raison. Il ne faut donc pas confondre certains avions spécaiux avec les paisibles avions commerciaux qui, sur les lignes, attei gnent un coefficient de sécurité et de ré gularité merveilleux, que le public ignore trop, malheureusement. De même il existe des avions militaires. Leur but est de détruire les forces vives de l'ennemi, ses usines, ses ports, ses gâ tes. L'équipage d'un avion militaire n aura jamais espérer un confort, une sécurité supérieures ceux d'un sous-marin ou d'un destroyer. C'est un engin de combat ou le grand public n'a rien faire. Il a le droit de demander qu'on ne tue pas ses fils inu tilement (quand par exemple le matériel en service est reconnu défectueux ou exces sivement dangereux) mais l'avion militaire continuera faire, dans tous les pays, des victimes, et il faut admirer ceux qui ac ceptent ainsi en temps de paix un sacri fice que d'autres consentent pendant la guerre. Sachons donc faire cette différence entre l'avion de performances, l'avion militaire et l'avion de transport. Sachons aussi que l'emploi d'appareils uniquement destinés aux passagers, leur of frant en plus des qualités propres l'a vion, confort et sécurité, est devenu d'un usage tout-à-fait coûtant. Reste l'avion privé, le petit appareil per mettant l'homme d'affaire, au touriste, de se déplacer, sa guise. Ici, tout, ou peu près, dépend de la sagesse du pi lote. Un pilote prudent et capable, sur un bon avion, ne se tue pas. Il est évident d'ailleurs qu'il ne faut pas demander un avion destiné la promenade ou au voyage, des choses qu'on est en droit d'exiger d'un avion de combat. Il n'y a donc pas reculer devant l'avion parce que c'est un avion L'aviation de raid, de course, de combat est dangereuse. Mais aller de Londres Paris, en veston ou en robe claire, dans un avion commer cial, n'a, n'en déplaise aux snobs, rien d'héroïque. Que le public, qui a une méfiance pour ne pas dite une crainte irraisonnée de l'avion, répète cela dix fois par jour, pendant huit jours, et l'on comprendra pourquoi certains continuent croire que tout le monde dans quelques années, voya gera par air, en ligne droite, au lieu de ramer dangereusement, dans la poussière, entre les maisons ou les arbres. Nous verrons prochainement le rôle et le développement de ces différentes avia tions. Ph. V. Se rappelle-t-on la magnifique perfor mance de l'avion de transport américain de série Douglas, piloté par un équipage hol landais, dans la course Londres-Melbour ne Une série de cent avions de ce type a déjà été construite, et une autre série de cent est commencée. Les appareils sor tent la cadence de deux et demi par se maine f[ Les Russes ont fait du parachute, engin essentiellement de secours, un sport très goûté là-bas. A Moscou on a construit une tour d'où se jettent les parachutistes. Un dispositif spécial maintient le parachute ouvert dès le départ. LA SEMAINE A RADIO-LUXEMBOURG LUNDI, 24 décembre 1934 6 h. 30 Emission spéciale. 20 h. 35 Concert lu xembourgeois. 21 h. Concert symphoni que 3me Concerto pour Violon et Or chestre (C. Saint-Saëns)- 22 h. 05 Ré cital de chant Six chansons de Noël (Cor nélius) Vieux Noëls français. -22 h. 40 Musique de chambre. 23 h. 15 Concert varié. MERCREDI 26 décembre 20 h. 20 Chansons populaires lettones. 21 h. 45 Concert. 22 h. 05 Concert de chant et chœurs populaires lettons enregistré. JEUDI, 27 décembre 21 h. Retr. dep. la Cathédrale de Luxembour". 21 h. 35 Concert symphonique allemand. VENDREDI, 28 12 h. 30 La demi- heure lorraine. 19 h. 40 Cabaret hollan dais. 21 h. 45 Piano. 18 h. Enreg. de célèbres solistes. 19 h. 40 Balalaïka. 21 h. Récital de piano. 21 h. 30 Conférence de M. Georges La- cou-Gayet. Talleyrand inconnu. 21 h. 40 Concert varié français. 22 h. 15 Récital de chant. 22 h. 35 Le Pêle-Mêle musi cal. Il y a en Belgique 600.000 récepteurs pour 2 millions de Belges. L usage que l'on fait de la radio l'é tranger (Allemagne, Italie, Russie, Autri che) nous donne une idée de la puissance de ce nouveau levier de l'opinion publique. La soi-disante neutralité de la radio phonie française qui dans certains Postes s est spécialisée dans l'émission de pièces et sketchs licencieux, est... suggestive. Quant l'I. N. R. nous savons que tous les postes stratégioues y sont occupés par socialistes et socialisants. Ces derniers jours la Dresse nous a ré vélé quelques aspects intéressants de la neu tralité du journal parlé. Du seul point de vue moral, la tenue de l'I. N. R. est loin d'être irréprochable. Radio Catholique veut que le catholicisme soit représenté dans l'éther. Grandes fêtes de l'année, congrès, assem blées, processions, méritent le retentisse ment dans les ondes... au même titre qu'un match de boxe. La littérature, le théâtre, la critique, la oensée catholique ont droit la libre ex pression dans les ondes. L'Université, les missions, les œuvres et les mouvements catholiques sont aussi inté ressants que les œuvres philantropiques neu tres, Les groupements d'artistes catholiques, les choracles catholiques méritent d'être soutenus. L'école catholique a droit un enseignement radiophonique catholique. Radio Catholique monte la garde autour des microphones, signale tous les abus de l'I. N. R., dénonce tout manquement la décence dans les émissions. Dans quelques années le cinéma domi cile sera un fait, grâce la télévision. Radio Catholique veillera ce que les foyers chrétiens ne soient pas quotidienne ment souillés par la radiodiffusion de films immoraux. Il y a en Belgique 40.000 familles d'au diteurs sur 600.000 qui soutiennent financiè rement les organismes catholiques radiopho- niques d'expression française et flamande. Ils versent annuellement une cotisation vo lontaire minimumde 20 frs. Parmi les 560.000 autre familles combien de catholiques qui se contentent de payer la taxe obligatoire de 60 frs. la Régie des P. T. T. L'I. N. R. se réserve annuellement 1.200.000 frs. pour ses solistes. Il accorde Radio Catholique un miséra ble subside annuel de 21.000 frs. soit peine le cinquième de ce quoi elle au rait droit en raison du temps d'émission occupé par R. C. B. Mgr. Rasneur a remercié publiquement devant notre micro Radio Catholique Belge pour les services rendus l'Eglise. Mgr Ladeuze a dit de la radio que c'é tait la plus puissante des chaires de vérité. Mgr. Heylen nous écrivait le 2 décem bre 1934 La radio tend de plus en plus devenir la grande semeuse des idées dans le monde. Il en résulte pour les catholiques, d'impérieux devoirs... Nous demandons in stamment aux catholiques d'aider en^ toute manière Radio Catholique Belge a créer un organisme plus puissant encore, capable de faire triompher la vérité. Le 15 décembre S. Exc. Mgr. Kerkhof, évêque de Liège nous envoyait une longue lettre. Après avoir proclamé le cri d'alarme (de l'Evêque de Gand) nous le faisons nô tre après avoir détaillé la mission de Ra dio Catholique, il ajoutait Radio Catho lique est la fois dans son domaine le dé fenseur de la religion et son diffuseur. Elle a droit toute notre sympathie et toute notre reconnaissance. A nous de la soute nir financièrement et moralement Pour forcer l'I. N. R. rendre justice aux revendications catholiques, il nous faut doubler nos effectifs en cette quinzaine de propagande. Nous comptons sur les sans-filistes qui ne sont pas encore membres de R. C. B. et qui movennant un versement de 20 frs. au C. C. P. 102, peuvent le devenir (23, rue du Marais, Bruxelles V Nous comptons sur les acéjibistes qui vou dront devenir nos propagandistes et nous demanderont du matériel de propagande. Nous cherchons dans chaque commune un délégué de Radio Catholique Belge. Maur. HANKARD, Secr. gén. de la R.C.B. Un arrêté-loi que nous reproduisons ci- après impose aux bouchers et débitants de viandes de faire une déclaration des vian des achetées par eux, chaque semaine et cela dans le but de réduire les prix en faveur des classes moyennes et ouvrières. Sans doute c'est intéressant de diminuer les prix, mais pour y arriver ne faut-il pas aussi diminuer les taxes qui frappent les viandes abattues Tous les bouchers s'en plaignent amèrement et les estiment trop fortes. Somme toute ce sont encore les classes moyennes et ouvrières qui paient ces taxes et voilà un 2me moyen de dimi nuer les prix de la viande. II y a un autre moyen pratique celui- là et qui est aussi suggéré par les bou chers et par le bon sens les ménagères de vraient employer plus de viande de 2me choix et non pas toujours les plus beaux morceaux comme les bifsteeck, le rosbiff, le filet. Le boucher a, en effet, bien sou vent de la peine se défaire des morceaux de 2me choix qui sont pourtant souvent meilleurs et de beaucoup pour la santé et aussi pour notre petit budget. Si on en employait plus on pourrait certainement ré duire les prix mais cela dépend évidem ment des cordons bleus. Une remarque qui fera réfléchir ce propos on sait que 15 60 selon les régions, des bêtes abattues sont tubercu leuses. Aucun docteur ne semble défen dre de manger des bifsteecks et cependant en les avalant saignants n'absorbe-t-on pas un bouillon de culture des bacilles de Koch II en est de même pour le Ros biff saignant. Sans doute les compétences disent que la viande crue ou saignante contient plus de vitamines, etc... et cependant on consta te que 25 des TUBERCULOSES HU MAINES PROVIENNENT DES TUBER CULOSES BOVINES. Sans doute il y a le beurre, le fromage qui ne sont pas bouillis, mais il sont moins dangereux que le lait non bouilli ni la viande non-cuite ou demi-cuite. Pourquoi donc ne pas reve nir nos bons vieux plats pot au feu, ragoûts, hochepot, bœuf-mode, etc... Si cela demande un peu plus de temps, en revanche le porte-monnaie et notre santé s'en trouveront mieux et le boucher, lui, ne sera pas mécontent, au contraire Qu'en pensez-vous, Mesdames Voici l'arrêté en question Article 1er. Tout débitant de viandes de boucherie ou de charcuterie est tenu de transmettre, en double exemplaire, par la voie postale, le vendredi de chaque se maine, au contrôleur des contributions de son ressort 1. Un relevé indiquant le poids et le prix d'achat au kilogramme, sur pied ou la cheville, des viandes de boucherie et de charcuterie, destinées êtres vendues au détail par lui, partir du même jour 2. La copie du tableau visé l'article premier de l'arrêté roval du 4 février 1933. Ces documents doivent porter la signa ture du débitant, précédée de la formule Je certifie exacte et complète la pré sente déclaration. Art. 2. Toute infraction l'article premier et toute déclaration inexacte dans les pièces prévues par cet artclie est punie d'un emprisonnement de 1 7 jours et d'une amende de 5 25 francs, ou d'une de ces deux peines seulement. Si le débitant a fait, sciemment une dé claration inexacte, il est puni d'un empri sonnement de 8 15 jours et d'une amende de 26 500 francs. Art. 3. Les dispositions du Livre premier du Code pénal, sans exception du chapitre VII et de l'article 85, sont appli cables aux infractions prévues par le pré sent arrêté. Art. 4. Le orésent arrêté entrera en vigueur le 14 décembre 1934. Art. 5. Notre Ministre des Finances et Notre Ministre des Affaires économiques sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

HISTORISCHE KRANTEN

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 7