L/Élagage. Le Les nB FOURRURE F.Vandevoorde YPRE/ SALVATOR Cafetiers, 31, Rue aulBeurre Avant que le froid ne vous surprenne achetez votre chez le Maître-Fourreur Expert - Spécialiste du Manteau. Visitez ses Ateliers Modernes. H ne fait que du BEAU et du BON aux meilleurs^prix, Grâce importation directe en grande quantité des pelleteries brutes. Qualité d'abord est sa devise. LES DÉCRETS-LOIS SUR LES LOYERS ET LA CONSTRUCTION. Nous saluons avec plaisir l'heureuse nais sance d'une revue belge de quinzaine, s'in- téressant toute la vie rurale. Cette heureuse initiative est due notre ami Hubert d'Yde- U'cdle et nous l'en félicitons cordialement. Nous donnons ci-dessous un article paru dans le premier numéro. Pour tous renseignements, numéros spé ciaux et abonnements (35 francs par an) nos lecteurs peuvent s'adresser au bureau du SUD L'UTILITE. L'élagage des arbres forestiers est une opération très importante, souvent indispen sable. Il faut procéder l'élagage en con naissance de cause, ne l'appliquer qu'aux arbres qui le demandent, et en exclure ceux déjà trop âgés ou soumis l'élagage natu rel. Une futaie normalement constituée peut en règle générale se passer d'élagage. L'é tat serré du peuplement entraîne un élagage naturel, et celui-ci est de loin supérieur l'ablation artificielle des branches, parce que plus régulier et plus progressif. C'est -au sylviculteur de régler au mieux la den sité du peuplement. Notons toutefois que même dans une forêt soumise l'élagage naturel l'ablation des branches mortes est une pratique inoffensive et même utile en empêchant la formation de vilains nœuds dans le bois. Ces nœuds, étant constitués de 'bois mort sans continuité avec le tissu li gneux adjacent, sont sujets se détacher, lorsque le bois est débité en planches. Outre la catégorie susmentionnée, on peut considérer comme ne devant plus être élaguées les arbres dont la croissance en hau teur est terminée. L'élagage n'a en général -qu'un seul but, savoir, l'obtention d'un tronc idéal, c'est-à-dire très long et net. Il devient donc absolument inopérant par tir du moment où l'accroissement en hau teur ne peut plus être stimulé. Au contraire, tant que cette période n'est pas atteinte, l'intervention de l'élagueur est indispen sable pour tous les arbres isolés, non appe lés figurer comme arbres d'ornement dans un jardin. Pour ces derniers on pré fère souvent maintenir l'état branchu sur toute la longueur du tronc. Cet aspect con vient particulièrement aux résineux d'essen ce rare. LES RESINEUX D'aucuns posent comme règle qu'il ne faut pas élaguer les résineux, ceci pour ne pas provoquer d'écoulement inutile de ré sine. En partageant cette manière de voir, on sous-entend que cet écoulement; porte préjudice l'arbre. Jusqu'à quel point cette opinion est-elle fondée Sans doute ce pré judice varie-t-il selon l'essence, l'âge, la si tuation, etc. Toujours est-il que le gemma- ge des pins maritimes est considérée comme inoffensif dans les Landes. Il est d autre part des cas où l'élagage de résineux s'im pose les résineux vigoureux se trouvant dans les taillis composés ne peuvent être abandonnés eux-mêmes, et il en va de même des arbres d'alignement. Dans ces deux cas l'élagage fait incontestablement beaucoup plus de bien que de tort. Et que l'on ne dise pas que ces essences ne con viennent pas ce mode de boisement c'est au contraire leur haut rendement qui les fait adopter dans ces conditions. En syl viculture, il faut se garder d'un excès de formalisme et s'inspirer avant tout de l'ex périence et des résultats pratiques le bon sens reste toujours de règle. Ce serait ce pendant une erreur de créer une futaie ré sineuse en adoptant un écartement rendant l'intervention de l'élagueur indispensable. Nous l'avons dit, dans ce cas, il faut pro fiter de l'élagage naturel. REGLES PRATIQUES. Quant l'exécution de l'élagage, il y a lieu de tenir compte de certaines règles. On commencera élaguer dès les premiè res années. C'est cet âge qu'il importe le plus de guider le développement du jeune arbre. On supprimera les basses bran ches on raccourcira suffisamment les bran ches latérales trop fortes, et on supprimera toutes les bifurcations de la cime. L'opé rateur veillera ne pas faire de grandes plaies, et préviendra, par un raccourcisse ment préalable, la formation de branches base trop grosse, c'est-à-dire de plus de 8 centimètres de diamètre. Pour un calibre supérieur, il est conseiller de couper moins des plaies d'élagage et peuvent donc gnon muni d'un appel de sève. En pro cédant ainsi on arrive, peu s'en faut, au même résultat pratique, tout en évitant la formation d'une grande plaie, souvent, si pas toujours, cause de la pourriture du tronc. La cicatrisation de la plaie normale s'opère par le développement du col de cicatrisation, qui finit par obturer, complè tement les plaies de dimensions convenables. Les arbres jeunes et vigoureux souffrent moins des plaies d'alagage et peuvent donc çtre élagués plus énergiquement. Certaines essences souffrent moins que d'autres de ces blessures, selon le comte Goblet d'Al- viella (1) les essences écorce mince et lisse et bourgeons proventifs peu nom breux (hêtres, charme, érable, bouleau, etc.), guérissent moins vite de leurs bles sures que les sujets écorce épaisse, et rugueuse (chêne, orme, peuplier, etc.). Le chêne, le frêne, l'aune admettent un élagage un âge plus avancé que l'orme, le hêtre, le robinier, le saule, le peuplier. Les bois blancs et tendres (peupliers, bou leaux, saules, érables) se recouvrent plus rapidement que les bois durs, mais par con tre leur bois poreux, résistant mal la pour riture, se décompose vite... PRECAUTIONS. Certaines branches de hêtre et d'autres essences encore présentent leur naissance un gros empattement dans ce cas on se gardera de couper rez de tronc. On éla guera les résineux rez de bourrelet, sans entamer l'écorce du tronc, ce qui évitera un écoulement excessif. On commence sec tionner par le bas, .pour que la branche n'entraîne pas un lambeau d'écorce dans sa chute. L'outil doit être très tranchant. L'usage de crampons est la cause d'une réaction chimique préjudiciable la qua lité du bois chaque coup d'éperon produit une tache d'encre. On élague pendant le repos de la végé tation. en dehors des fortes gelées, qui ren dent les bois cassants. Ces considérations n'épuisent pas le su jet beaucoup d'autres questions surgissent propos de l'élagage. Mais ne donnons pas cette étude un caractère trop diffus qui nuirait la clarté de l'exposé. Léon d'Ydewalle. (1) Elément de sylviculture, t. II, p. 70. hebdomadaire illustré avec un radio-programme, de l'humour, du cinéma, des actualités, etc. 1 fr. le n°. Journal illustré, publie un roman complet par semaine. 1 fr. le n°. publiceert wekelijks een volledigen roman. Geïllustreerd. 1 fr. per nr. En dehors des dommages de guerre et des habitations bon marché, qui sont un grand bienfait certes, qu'a-t-on bâti dans nos régions Rien ou presque. Vous vous de mandez pourquoi Les taxes de toutes sortes en sont partiellement la cause. Les lois sur les loyers en sont une autre. Tout comme en 1923 et celles des an nées qui ont suivi, les nouvelles lois sur les loyers risquent fort d'empêcher encore le travail de la construction. Il est crain dre que leurs effets se feront sentir amère ment l'année prochaine. Quel intérêt les propriétaires auront-ils de bâtir quand ils verront leurs revenus di minuer et qu'ils subiront les ennuis des locations. Bien peu bâtiront dans ces con ditions. Il y a seulement la peur de l'in flation, les incertitudes sur l'argent placé, les faillites multiples, la faiblesse persis tante de la bourse, les pertes formidables qu'ils ont subies qui les ont décidés l'an passé et qui les décideront encore bâtir pour sauver le peu qui leur reste. Mais le rapport direct de la construction, l'incerti tude de l'avenir les feront hésiter forte- avec primes, réduction de taxes léchât, exemptions de toutes sortes, mais en dé finitif qui paye tout cela si ce n'est l'ou vrier et la classe moyenne qu'on a l'air de vouloir protéger Tous ces soi-disant avantages ne sont- ils pas un leurre et de la poudre aux veux jetés la face de l'ouvrier qui en est la dupe Je ne conteste pas la bonne intention, même électorale, de ceux qui ont accordé tout cela, non, mais ne faut-il pas voir quoi aboutissent toutes ces mesures. Quand on bâtit sans plan, 9 fois sur 10 on risque de devoir démolir pas mal de choses mal prévues et d'avoir quand même une maison mal agencée. Il en est de même des choses qu'on n'a pas sagement mûries avant de les décider. Les mesures que l'on prend actuellement devraient ranimer le travail, le commerce, l'industrie, celle qui nous oc cupe est-elle de nature le faire Je vous le demande Tous vous répondrez que non. Il suffit de réprimer les abus des proprié taires. Trop de restrictions risquent fort d'aboutir au contraire du but cherché. ment. Les mêmes raisons valent pour le loca taire. Jusqu'ici, eux non plus n'ont pas eu intérêt placer leurs économies dans la construction. Mille raisons les empêchent aussi comme le risque de ne plus toucher le chômage, les contrôles du fisc, les suc cessions, etc... et puisqu'ils gagnent ne pas bâtir, leur loyer étant moindre que l'intérêt d'un prêt qu'ils devraient faire ou de leur argent placé, ils ne bâtissent pas non plus. Dans ces conditions toutes les industries du bâtiment sont arrêtées. L'ou vrier lui-même n'a plus de quoi payer le maigre loyer imposé. Sans doute on a bâti pas mal de maisons Bicyclettes de Luxe Pourvues des meilleurs perfec tionnements. Modèles pour SPORT TOURISTES TRAVAIL TRANSPORT Motocyclettes légères des PRIX TRES MODÉRÉS En vente chez les Agents. Annoncez vos Ducasses Pierrots par la voie du journal LE SUD

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 7