Chronique Aéronautique. Le [es B01 ânes soi De Haai lima Automobilistes, COMYN - REGOM PNEUSi L'AVIATION COMMERCIALE (Iïf (voir SUD des 6 et 13 janvier 1935) Nous disions la semaine dernière que le confort était exceptionnel. Indépendamment de la courte durée du voyage (ce qui pour beaucoup est plutôt un désagrément il faut noter le confort extrême des luxueuses cabines actuelles. Aujourd'hui les cabines des avions moder nes sont de véritables salons aériens, pour vus de fauteuils profonds et confortables, éclairés par de larges baies donnant vue sur les paysages survolés. L'aération et le chauffage sont dosés très exactement sui vant la saison et au gré des voyageurs. Sur les longs parcours, les voyageurs peu vent se faire servir des consommations ou un lunch. Seul, l'amortissement du bruit laisse encore désirer sur quelques avions, mais les derniers modèles en service révè lent un très net progrès sur leurs prédéces seurs et les conversations peuvent y être entretenues sans fatigue, comme dans un wagon-salon. On a souvent objecté les dimensions restreintes des cabines d'avions. Cela était vrai, dans une certaine mesure, sur les pre miers avions de transport, issus directe ment des avions de la guerre. Mais depuis de longues années, les dimensions sont am plement suffisantes. La cabine du Short Seylla en service sur Londres-Bruxelles et Londres-Paris est plus large de 1,50 m. qu'un wagon Pullmann. Quant au mal de l'Air que craignent tant de gens qui n'ont jamais volé, il est peu près inexistant. Pour peu que l'at mosphère ne soit pas trop agitée, l'avion ne fait pas de mouvements comme le tan- guage ou le roulis des bateaux. L'avion n'a pas non plus les horribles trépidations des trains rapides. Enfin, l'avion n'est pas, comme certains le croient, un mode de transport extraor dinaire, incommode, et la portée seule ment de quelques débrouillards, non. Tous les avantages qu'offrent les che mins de fer ou les compagnies maritimes réductions de tout genre, abonnements, etc..., les compagnies de navigation aé rienne les offrent également. Elles offrent en outre des facilités diverses, telles que assurance gratuite et automatique, trans port gratuit de l'aérodrome au centre de la ville, opérations douanières et d'enregis trement de bagages extrêmement simpli fiées, etc... Sur les lignes intercontinen tales, le prix du billet implique tous les frais d'hôtel et divers le voyageur est tout le temps la charge de la compagnie. Tout ceci pour les passagers. Mais les marchandises et la poste béné ficient d'avantages égaux ceux dont jouissent les passagers. Notons seulement que le transport de la poste, plus rému nérateur que celui des passagers, est aussi celui pour lequel la voie aérienne est la plus avantageuse. Quand on songe que le courrier peut-être distribué, en une nuit dans les différentes capitales européennes et qu'une lettre va de Paris au Chili en moins de 5 jours, cela ne fait aucun doute. Ici, en effet, tout n'est question que de rapi dité. Mais c'est surtout les marchandises, et particulièrement certaines d'entre elles, qui ont un avantage énorme être expédiées par avion les colis, en avion, vont tout aussi vite que les passagers ce qui n'est généralement pas le cas dans les transports ordinaires. Cela est surtout important pour les marchandises périssables telles que fleurs, primeurs, poissons fragiles in struments scientifiques, appareils de T.S.F. animaux vivants pour les objets de valeur (métaux précieux, bijoux, titres) ou les marchandises de luxe (scieries, articles de haute couture, etc...) pour lesquels les risques de perte, de vol, de dégradation ou d'erreur d'acheminement sont réduites au minimum. Il en est de mmêe pour toutes expéditions urgentes films, jour naux, produits pharmaceutiques, pièces de rechange de machines, etc... Ce sont d'ail leurs tous ces produits-là qui utilisent le plus l'avion. Par la voie aérienne, les manipulations et transbordements sont beaucoup moins fréquents et plus délicats que par les voies ordinaires d'où écono mie d'emballage. Ajoutez cela de très grandes facilités d'expédition et de livraison, et vous aurez une idée des avantages de la voie aérienne. Et peut-on vraiment dire qu'on paie trop cher ces avantages Il est certain que lors que l'on compare brutalement les tarifs des lignes aériennes et des chemins de fer ou des Cies maritimes, l'avion paraît généra lement le plus cher. Encore qu'il existe beaucoup de lignes (en Allemagne et U. R. S. S. surtout) où les tarifs sont les mê mes qu'en 2e classe de chemin de fer. Tout dépend des parcours et des compagnies exploitantes. Mais quand vous aurez pris connaissance des points que nous avons développés plus haut, vous arriverez vite la conclusion que très souvent le voyage, pat. avion, vous reviendra, tout compris, moins cher que si vous utilisiez le chemin de fer ou autre chose. Songez par exemple aux frais d'hôtel que vous économisez quand vous mettez une journée seulement, là où sans l'avion vous en mettriez plusieurs. Des considérations du même genre mais d'un ordre un peu différent vous feront facilement admettre les prix du transport de marchandises, surtout certaines d'entre elles, comme nous l'avons dit plus haut -et les surtaxes postales. Et pour terminer, il convient de faire observer que l'avion est le complément des autres moyens de transport, et que tout ce que nous avons dit dans ces deux articles ne doit pas faire croire qu'on a toujours et partout avantage employer l'avion. Cela va de soi. Les péniches ne transportent pas la poste... Ph. V. PETITES NOUVELLES C L'accident du Uiver Un premier rapport disait que la foudre était cause de la chute de l'avion. L'enquête officielle qui vient de se terminer ne formule aucune conclusion mais écarte l'hypothèse de la foudre. Personnellement, nous n'avons ja mais admis cette hypothèse nous croyons plutôt que l'avion s'est brisé en vol et qu'il faut rapprocher cet accident de celui de I'« Emeraude le 15 janvier 1934. Un réseau postal intérieur sera réalisé très probablement en France au mois de mai. Compagnie Air-Bleu Lignes ex ploitées Paris-Strasbourg, Paris-Lille, Pa- ris-Le Havre, Paris-Nantes, Paris-Bordeaux et Paris-Toulouse. Matériel le nouveau Caudron-Renault Simoun qui fut tant remarqué au dernier salon de Paris. Depuis septembre 1934, les Français assurent l'exploitation de la ligne France- Congo. A partir du 23 février prochain, les Belges (SARENA) assureront cette liaison en collaboration avec la Compagnie Française il y aura 2 services français et 2 services belges par mois. Ce n'est pas trop tôt Nous avons pour cela dû atten dre 10 années, presque jour pour jour, de puis le raid de Thieffry. Et il y a malheu reusement des réserves faire du côté du matériel. Ph. V. f[ Lisez en page 4 de ce numéro le compte rendu de la réunion du Comité de la Fédé ration des Aéro-Clubs du Nord. SERVICE D'AUTOBUS COMINES KEMMEL POPERINGHE par Comines, Bas-Wameton, Wameton, Ploegsteert, Neuve-Eglise, Kemmel, Locre, Westoutre, Reninghelst, Poperinghe. SEMAINE Comines-Gare, Au Postillon Royal Place, Café du Centre Bas-Warneton, Café du Commerce Warneton-Gare, Hôtel des Messageries Au Casino Pont Rouge-Gare Gheer Pioegsteert-Place Romarin, Route de Nieppe Neuve-Eglise-Place, Au Bon Fumeur Hooghof, Route de Dranoutre Kemmel, In de Laars Locre, De Brulooze St-Sebastiaan Hoekjes Westoutre, De Zwaan Reninghelst, In 't Hof van Cassel In het Prinsenhof Busseboom Poperinghe-PIace, Arrêt du Tram Station, A la Cour de Flandre Poperinghe-Station Place, Tramstatie Reninghelst, Busseboom In Prinsenhof Place, In 't Hof v. Cassel Westoutre-Place, De Zwaan Locre, De Brulooze St-Sebastiaan Hoekjes Kemmel-Place Hooghof. Route de Dranoutre Neuve-Eglise-Place, Au Bon Fumeur Romarin, Route de Nieppe Ploegsteert-Place Warneton-Gheer Pont Rouge-Gare Au Casino Gare, Hôtel des Messageries Bas-Warneton, Café du Commerce Comines-Place, Café du Centre Gare, Au Postillon Royal 8.00 11.55 14.25 17.30 19.10 8.03 12.05 14.35 17.33 19-15 8.08 12.10 14.40 17.38 19.20 6.30 8.12 12.13 14.43 17.42 19-25 6.35 8.15 12.15 14.45 17.45 19.30 6.40 8.20 14.50 17.50 6.45 8.25 14.55 17.55 6.50 8.30 15.00 18.00 6.55 15.10 7.00 15.15 7.05 15.20 7.10 15.26 7.15 15.31 7.20 15.36 7.25 15.40 7.35 15.46 7.40 15.52 7.45 15.56 7.47 16.01 7.52 16.06 7.55 16.10 9.30 9.35 9.40 9.45 9.50 9-55 10.00 10.03 10.08 10.12 10.17 10.23 10.28 9.10 10.38 9.15 10.43 9.20 10.48 17.45 17.50 17,55 18.00 18.03 18.10 18.15 18.18 18.24 18.30 18.35 18.43 18.48 18.05 18.58 18.10 19.05 18.15 1910 7.20 9.23 10.55 13.45 16.15 18.20 19.15 7.23 9 25 11.00 13.47 16.20 18.30 19.20 7.27 11.03 13.50 16.25 18.35 7.32 11.08 13.55 16.30 18.40 7.35 11.10 14.00 16.35 18.45 A Poperinghe, correspondance avec l'autobus vers Dixmude et Rousbrugge et les trains vers Ypres, Courtrai et Hazebrouck. A Comines, correspondance avec l'autobus vers Menin et les trains vers Courtrai, Ypres et Lille. A Ploegsteert, correspondance avec l'autobus vers Lille - Bizet - Ypres. Abonnements la semaine pour écoliers, etc. Arrêts fixes. f Arrêts facultatifs. Entre les arrêts fixes, mettre une chaise la porte. Service de colis entre les différents arrêts. On n'accepte pas les colis sans passavant. Services spéciaux sur demande pour Mariages, Excursions, Déménagements en Bel gique et l'Etranger. B hebdomadaire illustré avec un radio-programme, de l'humour, du cinéma, des actualités, etc. 1 fr. le n\ 00 Journal illustré, publie un roman UU complet par semaine. 1 fr. le n°. publiceert wekelijks een volledigen roman. Geïllustreerd. 1 fr. per nr. Pour obtenir le meilleur kilométrage de vos pneus, adressez-vous un technicien 4, Place van den Peereboom, YPRES. Tél. 103. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. Vous y trouverez toutes les marques de pneus neufs, garantis et aux conditions les meilleures. 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Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 7