Chronique Aéronautique.
Le
[es B01
ânes soi
De Haai
lima
Automobilistes,
COMYN - REGOM PNEUSi
L'AVIATION
COMMERCIALE (Iïf
(voir SUD des 6 et 13 janvier 1935)
Nous disions la semaine dernière que le
confort était exceptionnel.
Indépendamment de la courte durée du
voyage (ce qui pour beaucoup est plutôt
un désagrément il faut noter le confort
extrême des luxueuses cabines actuelles.
Aujourd'hui les cabines des avions moder
nes sont de véritables salons aériens, pour
vus de fauteuils profonds et confortables,
éclairés par de larges baies donnant vue
sur les paysages survolés. L'aération et le
chauffage sont dosés très exactement sui
vant la saison et au gré des voyageurs.
Sur les longs parcours, les voyageurs peu
vent se faire servir des consommations ou
un lunch. Seul, l'amortissement du bruit
laisse encore désirer sur quelques avions,
mais les derniers modèles en service révè
lent un très net progrès sur leurs prédéces
seurs et les conversations peuvent y être
entretenues sans fatigue, comme dans un
wagon-salon.
On a souvent objecté les dimensions
restreintes des cabines d'avions. Cela était
vrai, dans une certaine mesure, sur les pre
miers avions de transport, issus directe
ment des avions de la guerre. Mais depuis
de longues années, les dimensions sont am
plement suffisantes. La cabine du Short
Seylla en service sur Londres-Bruxelles
et Londres-Paris est plus large de 1,50 m.
qu'un wagon Pullmann.
Quant au mal de l'Air que craignent
tant de gens qui n'ont jamais volé, il est
peu près inexistant. Pour peu que l'at
mosphère ne soit pas trop agitée, l'avion
ne fait pas de mouvements comme le tan-
guage ou le roulis des bateaux. L'avion
n'a pas non plus les horribles trépidations
des trains rapides.
Enfin, l'avion n'est pas, comme certains
le croient, un mode de transport extraor
dinaire, incommode, et la portée seule
ment de quelques débrouillards, non.
Tous les avantages qu'offrent les che
mins de fer ou les compagnies maritimes
réductions de tout genre, abonnements,
etc..., les compagnies de navigation aé
rienne les offrent également. Elles offrent
en outre des facilités diverses, telles que
assurance gratuite et automatique, trans
port gratuit de l'aérodrome au centre de
la ville, opérations douanières et d'enregis
trement de bagages extrêmement simpli
fiées, etc... Sur les lignes intercontinen
tales, le prix du billet implique tous les
frais d'hôtel et divers le voyageur est tout
le temps la charge de la compagnie.
Tout ceci pour les passagers.
Mais les marchandises et la poste béné
ficient d'avantages égaux ceux dont
jouissent les passagers. Notons seulement
que le transport de la poste, plus rému
nérateur que celui des passagers, est aussi
celui pour lequel la voie aérienne est la
plus avantageuse. Quand on songe que le
courrier peut-être distribué, en une nuit
dans les différentes capitales européennes
et qu'une lettre va de Paris au Chili en
moins de 5 jours, cela ne fait aucun doute.
Ici, en effet, tout n'est question que de rapi
dité.
Mais c'est surtout les marchandises, et
particulièrement certaines d'entre elles, qui
ont un avantage énorme être expédiées
par avion les colis, en avion, vont tout
aussi vite que les passagers ce qui n'est
généralement pas le cas dans les transports
ordinaires. Cela est surtout important pour
les marchandises périssables telles que
fleurs, primeurs, poissons fragiles in
struments scientifiques, appareils de T.S.F.
animaux vivants pour les objets de
valeur (métaux précieux, bijoux, titres) ou
les marchandises de luxe (scieries, articles
de haute couture, etc...) pour lesquels les
risques de perte, de vol, de dégradation
ou d'erreur d'acheminement sont réduites
au minimum. Il en est de mmêe pour
toutes expéditions urgentes films, jour
naux, produits pharmaceutiques, pièces de
rechange de machines, etc... Ce sont d'ail
leurs tous ces produits-là qui utilisent le
plus l'avion. Par la voie aérienne, les
manipulations et transbordements sont
beaucoup moins fréquents et plus délicats
que par les voies ordinaires d'où écono
mie d'emballage. Ajoutez cela de très
grandes facilités d'expédition et de livraison,
et vous aurez une idée des avantages de la
voie aérienne.
Et peut-on vraiment dire qu'on paie trop
cher ces avantages Il est certain que lors
que l'on compare brutalement les tarifs des
lignes aériennes et des chemins de fer ou
des Cies maritimes, l'avion paraît généra
lement le plus cher. Encore qu'il existe
beaucoup de lignes (en Allemagne et
U. R. S. S. surtout) où les tarifs sont les mê
mes qu'en 2e classe de chemin de fer. Tout
dépend des parcours et des compagnies
exploitantes.
Mais quand vous aurez pris connaissance
des points que nous avons développés plus
haut, vous arriverez vite la conclusion que
très souvent le voyage, pat. avion, vous
reviendra, tout compris, moins cher que
si vous utilisiez le chemin de fer ou autre
chose. Songez par exemple aux frais d'hôtel
que vous économisez quand vous mettez
une journée seulement, là où sans l'avion
vous en mettriez plusieurs.
Des considérations du même genre mais
d'un ordre un peu différent vous feront
facilement admettre les prix du transport
de marchandises, surtout certaines d'entre
elles, comme nous l'avons dit plus haut
-et les surtaxes postales.
Et pour terminer, il convient de faire
observer que l'avion est le complément
des autres moyens de transport, et que
tout ce que nous avons dit dans ces deux
articles ne doit pas faire croire qu'on a
toujours et partout avantage employer
l'avion. Cela va de soi. Les péniches ne
transportent pas la poste...
Ph. V.
PETITES NOUVELLES
C L'accident du Uiver Un premier
rapport disait que la foudre était cause de
la chute de l'avion. L'enquête officielle
qui vient de se terminer ne formule aucune
conclusion mais écarte l'hypothèse de la
foudre. Personnellement, nous n'avons ja
mais admis cette hypothèse nous croyons
plutôt que l'avion s'est brisé en vol et qu'il
faut rapprocher cet accident de celui de
I'« Emeraude le 15 janvier 1934.
Un réseau postal intérieur sera réalisé
très probablement en France au mois de
mai. Compagnie Air-Bleu Lignes ex
ploitées Paris-Strasbourg, Paris-Lille, Pa-
ris-Le Havre, Paris-Nantes, Paris-Bordeaux
et Paris-Toulouse. Matériel le nouveau
Caudron-Renault Simoun qui fut tant
remarqué au dernier salon de Paris.
Depuis septembre 1934, les Français
assurent l'exploitation de la ligne France-
Congo. A partir du 23 février prochain,
les Belges (SARENA) assureront cette
liaison en collaboration avec la Compagnie
Française il y aura 2 services français et
2 services belges par mois. Ce n'est pas
trop tôt Nous avons pour cela dû atten
dre 10 années, presque jour pour jour, de
puis le raid de Thieffry. Et il y a malheu
reusement des réserves faire du côté du
matériel. Ph. V.
f[ Lisez en page 4 de ce numéro le compte
rendu de la réunion du Comité de la Fédé
ration des Aéro-Clubs du Nord.
SERVICE D'AUTOBUS COMINES KEMMEL POPERINGHE
par Comines, Bas-Wameton, Wameton, Ploegsteert, Neuve-Eglise, Kemmel,
Locre, Westoutre, Reninghelst, Poperinghe.
SEMAINE
Comines-Gare, Au Postillon Royal
Place, Café du Centre
Bas-Warneton, Café du Commerce
Warneton-Gare, Hôtel des Messageries
Au Casino
Pont Rouge-Gare
Gheer
Pioegsteert-Place
Romarin, Route de Nieppe
Neuve-Eglise-Place, Au Bon Fumeur
Hooghof, Route de Dranoutre
Kemmel, In de Laars
Locre, De Brulooze
St-Sebastiaan
Hoekjes
Westoutre, De Zwaan
Reninghelst, In 't Hof van Cassel
In het Prinsenhof
Busseboom
Poperinghe-PIace, Arrêt du Tram
Station, A la Cour de Flandre
Poperinghe-Station
Place, Tramstatie
Reninghelst, Busseboom
In Prinsenhof
Place, In 't Hof v. Cassel
Westoutre-Place, De Zwaan
Locre, De Brulooze
St-Sebastiaan
Hoekjes
Kemmel-Place
Hooghof. Route de Dranoutre
Neuve-Eglise-Place, Au Bon Fumeur
Romarin, Route de Nieppe
Ploegsteert-Place
Warneton-Gheer
Pont Rouge-Gare
Au Casino
Gare, Hôtel des Messageries
Bas-Warneton, Café du Commerce
Comines-Place, Café du Centre
Gare, Au Postillon Royal
8.00
11.55
14.25
17.30
19.10
8.03
12.05
14.35
17.33
19-15
8.08
12.10
14.40
17.38
19.20
6.30 8.12
12.13
14.43
17.42
19-25
6.35
8.15
12.15
14.45
17.45
19.30
6.40
8.20
14.50
17.50
6.45
8.25
14.55
17.55
6.50 8.30
15.00
18.00
6.55
15.10
7.00
15.15
7.05
15.20
7.10
15.26
7.15
15.31
7.20
15.36
7.25
15.40
7.35
15.46
7.40
15.52
7.45
15.56
7.47
16.01
7.52
16.06
7.55
16.10
9.30
9.35
9.40
9.45
9.50
9-55
10.00
10.03
10.08
10.12
10.17
10.23
10.28
9.10 10.38
9.15 10.43
9.20 10.48
17.45
17.50
17,55
18.00
18.03
18.10
18.15
18.18
18.24
18.30
18.35
18.43
18.48
18.05 18.58
18.10 19.05
18.15 1910
7.20 9.23 10.55 13.45 16.15 18.20 19.15
7.23 9 25 11.00 13.47 16.20 18.30 19.20
7.27 11.03 13.50 16.25 18.35
7.32 11.08 13.55 16.30 18.40
7.35 11.10 14.00 16.35 18.45
A Poperinghe, correspondance avec l'autobus vers Dixmude et Rousbrugge et les
trains vers Ypres, Courtrai et Hazebrouck. A Comines, correspondance avec l'autobus
vers Menin et les trains vers Courtrai, Ypres et Lille. A Ploegsteert, correspondance
avec l'autobus vers Lille - Bizet - Ypres. Abonnements la semaine pour écoliers, etc.
Arrêts fixes. f Arrêts facultatifs. Entre les arrêts fixes, mettre une chaise
la porte. Service de colis entre les différents arrêts. On n'accepte pas les
colis sans passavant.
Services spéciaux sur demande pour Mariages, Excursions, Déménagements en Bel
gique et l'Etranger.
B hebdomadaire illustré avec un radio-programme,
de l'humour, du cinéma, des actualités, etc.
1 fr. le n\
00 Journal illustré, publie un roman
UU complet par semaine. 1 fr. le n°.
publiceert wekelijks een volledigen roman.
Geïllustreerd. 1 fr. per nr.
Pour obtenir le meilleur kilométrage de vos pneus,
adressez-vous un technicien
4, Place van den Peereboom, YPRES. Tél. 103.
CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS.
Vous y trouverez toutes les marques de pneus neufs, garantis
et aux conditions les meilleures.
SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT