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C Le collier de perles réapparaît sur les robes élégantes d'après-midi. Il est formé de deux rangées disposées en girandoles au ras de l'encolure, ou d'un seul rang court. Avec un manteau noir garni de re nard, bien des femmes élégantes por tent un petit bonnet du même ton clair que leur blouse. C Les manteaux de fourrure n'ont pour ainsi dire pas de cols l'enco lure, on noue une grande cravate en satin rigide et brillant. La couleur des bas pour le jour Indéfinie, comme toutes les teintes la mode cet hiver. Ni marron, ni taupe, mais mi-chemin entre les deux et assez soutenue. NÉCESSITÉ DE LA COOPERATION DE L'ENFANT POUR SA PROPRE EDUCATION. Quoiqu on fasse on n'élèvera jamais un enfant sans lui ou malgré lui. Il faut lui faire vouloir son éducation. Il faut la lui faire faire lui-même et par lui-même. Cet enfant n'est pas un être passif et sans action, un arbuste, une plante non c'est une créature in telligente et morale, et encore qu'on y prenne garde, la plante elle-même a une puissance de végétation propre, une sève, un germe, une racine de vie. Il n y a que le bois mort qu'on façonne et qu'on taille sans le ménager, sans le consulter, sans rien attendre de lui. L'enfant que vous élevez n'est pas un bois mort c'est un être sublime, ca pable de vérité et de vertu, de con naissance et d'amour c'est une créa ture active, puissante, souveraine, dou- eé de conscience et de liberté, elle doit nécessairement agir, se développer elle- même. Cette action, ce concours est essen tiellement libre il peut, il doit être provoqué, soutenu, encouragé, il ne doit pas être contraint ni forcé. Sans doute il faut réprimer le mal, mais jamais forcer, ni contraindre vio lemment, autrement ce n'est plus le bien. Portez, inclinez, exhortez au bien, mais n'y forcez pas. Dans l'éducation comme ailleurs, la contrainte violente nuit au développement de la nature, c'est dire l'œuvre même qu'il s'agit ici de faire. Pour moi je le déclare tant que de loin ou de près, je pourrais m'occuper de l'éducation de la jeunesse, je res pecterai la liberté humaine dans le moindre enfant plus religieusement en core que dans un homme mûr, parce qu au moins celui-ci saurait contre moi la défendre l'enfant ne le peut pas. Non, jamais je n'outragerai l'enfant ce point de le considérer comme une machine que je veux jeter dans un moule pour l'en faire sortir avec l'em preinte que lui donnera ma volonté. L'enfant, nous l'avons vu, c'est l'homme lui-même dépositaire de tous les dons, de toutes les espérances, de toutes les forces naissantes de l'huma nité, revêtu de toute la grâce, de toute l'activité, de toute la dignité humaine. Voilà ce qu'il faut respecter. Monseigneur Dupanloup. (A suivre.) MWI—M III I llljljHMWIjBa—l LE BONHEUR A BON MARCHE. Un préjugé moderne bien enraciné consiste croire que le bonheur est une chose positive et matérielle qui se trou ve dans la possession de la plus grande quantité possible des biens de ce mon de. Et pourtant les médecins nous as surent que les neurasthéniques se re crutent principalement parmi les riches, alors que nous connaissons des gens la bourse peu garnie qui conservent un esprit enjoué dans les pires adver sités. C'est que le bonheur est moins une réalité objective qu'un état subjectif. Il dépend de nos goûts, de nos mœurs, de notre santé. Si nous avons de l'ap- Détit, nous jouirons du moindre repas, alors qu'un milliardaire dyspeptique ne savourera aucunement les festins qu'on lui sert. Ce n'est pas la possesion et la consommation des choses en quan tité qui nous procure le bonheur c'est l'art d'en iouir, c'est l'art de se mettre en état de les bien goûter. Voyez cet homme chétif et malin gre. Il se dit Le bonheur c'est d'être riche et de pouvoir se paver toutes les fantaisies. En effet, sa faiblesse l'in cite chercher, dans la force de l'or, force extérieure lui, la défense dont il a besoin contre les difficultés de la vie. Ses besoins, sont du Teste, nom breux et compliqués, et il les multi plie encore par son imagination, em preinte de pessimisme. Aussi tien s'il est pauvre, sera-t-'l vraiment malheu reux. Mais rendez-lui la force, rendez- lui la santé, développez-lui la poitrine pour qu'il puisse respirer l'aise, re- dressez-lu: le buste et les épaules, don nez-lui des membres solides, exercés, résistants, et vous verrez comme son caractère se transformera tout coup. Il admettra qu'en raison de la cherté de la vie il faut savoir diminuer ses be soins. simplifier sa vie. se rendre moins sensible toutes l»s petites délicatesses inutiles et leur préféré» les satisfactions robustes du bon éauilibre moral et phvsique. La culture corporelle affine les sens pour le plaisir, tandis qu'elle les en durcit contre la souffrance. Elle en gendre, en outre, l'optimisme, en nous- débarrassant d'inquiétudes vaines et en nous donnant l'impression de notre- supériorité vis-à-vis des êtres ou des événement capables de nous nuire- Bref, elle paie en bonne monnaie l'ef fort qu'on lui consacre. C'est un ascé tisme sans doute, mais un ascétisme joyeux. Et si le sport peut être un plai sir, l'éducatoin physique est une néces sité. De F-G de Maigret dans l'Education Physique. DEUX PUBLICATIONS QUI SE COMPLETENT Pour Fr. 0,60 chaque mercre di, toute la mode dans Le pe tit Echo de la Mode Pour Fr. 1le 1 er et le 15 de chaque mois, tous les travaux féminins dans Mon Ouvrage SOUFFLE DE ROGNONS DE VEAU. Enlever soigneusement toutes les. peaux des rognons et les hacher bien fins. Faire roussir un bon morceau de- beurre, et y faire cuire un moment les- rognons. Faire détremper dans du lait la mie de pain la presser et la mettre- dans la casserole ou se trouvent les ro gnons. Ajouter poivre, sel, muscade et un peu de Liebig. Mélanger la prépa- ratoin et la laisser refroidir. Casser quatre œufs et fouetter les blancs en neige. Mettre d'abord les jaunes et puis les blancs avec les rognons et verser le tout dans une forme cheminée soi gneusement beurrée. Faire cuire le soufflé au bain-marie pendant une heure. Renverser la forme et servir avec la sauce suivante Pétrir un mor ceau de beurre avec un peu de farine et le faire légèrement roussir, mouiller avec un peu d'eau, ajouter poivre et sel et un peu de Liebig, et laisser don ner un bouillon. Faire cuire des cham pignons dans du beurre et les mettre- dans la sauce que l'on termine en y ajoutant un peu de vin de Madère, qui ne doit pas bouillir. Verser la sauce dans le trou du soufflé et arranger les champignons autour du plat. Faites cuire sur le gaz le soufflé sera réussi. Pour vos Epiceries, Vins et Liqueurs Spécialité de Café, adressez-vous l'ancienne maison IN 't SCHIPKE Reprise par WILLY SOUVAGE-VANDE- LANNOOTE, 11, Place Van den Peere- boom, Ypres. 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Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 8