Warneton Ploegsteert Le Nouveau Modèle BARCO 6 lampes - 1695 francs Garantie 1 an. Messines CROIX DE FEU Le meilleur des postes. Le poste le plus sélectif. EN VENTE CHEZ TOUS LES BONS ÉLECTRICIENS. HISTOIRE DE MESSINES Au Conseil Communal d'Ypres, la ques tion de la suppression de la ligne vicinale Ypres-Kemmel-Warneton ayant été discutée, les membres ont voté l'unanimité la pro position de Mr le Bourgmestre de la rem placer par une ligne d'autobus. Il y a déjà quelques années que l'ex ploitation de ce tram se chiffre par des déficits successifs. Pour y remédier la S. N. C. V. n'a rien trouvé de mieux que de di minuer encore le nombre des voyages, déjà très limités. On parle depuis plusieurs mois de sa suppression. Mais, si nos renseignements sont bons, on n'est pas encore près d'abou tir un résultat, certains intérêts des commu nes desservies par cette ligne, ne se trou vant pas suffisamment protégés. Actuellement on compte cinq voyages par jour trois de Warneton Ypres deux d'Ypres vers Warneton. Les frais d'exploi tation continuent être énormes chauf fage de la locomotive, deux mécaniciens, un receveur et un contrôleur. Le rendement par contre ne se chiffre que de temps autres par quelques rares colis et quelques voya geurs encore plus rares. Pourquoi depuis plusieurs années, tout en laissant le rail en place en attendant que l'expérience ait donné ses résultats, pour quoi ne pas remplacer ce tram par un des petits autobus de la S. N. C. V. comme ceux qui font le service de certaines lignes des environs de Courtrai, et qui ne deman dent qu'un seul homme comme personnel, ce dernier étant la fois conducteur et rece veur Cet autobus pourrait faire moindre frais, de plus nombreux voyages et s'il cir cule des heures judicieusement choisies pour la facilité des communications, il n'est pas douteux qu'il aura, aussi bien que d'au tres, une clientèle conséquente. Point n'est donc besoin que la S. N. C. V. attende la fin de ses pourparlers avec les communes intéressées pour prendre l'initia tive d'un essai. Si les frais d'exploitation diminuent et que le rendement augmente tant soit peu, le déficit sera d'autant moindre. Signalons nouveau la Société Natio nale des chemins de Fer Belges, que dans son nouvel Horaire paru le 3 février, le train du Dimanche qui quitte Courtrai 18 heures 30 arrive toujours Comines 19 h. 4 tandis que celui qui quitte cette cette gare vers Warneton-Armentières part 18 h. 59, soit 5 minutes trop tôt pour la correspondance. Exprimons Monsieur le chef de gare de Comines notre espoir de le voir persé vérer dans l'initiative qu'il a prise de ré parer cette erreur. -o Une section cantonale des Croix de Feu est fondée Warneton et comprend les communes de Ploegsteert - Warneton - Bas-Warneton et Comines. La Fédération Nationale des Croix de Feu association sans but lucratif, défend les intérêts moraux et matériels des An ciens Combattants de la Ligne de Feu. Les Anciens Combattants titulaires de la Carte du Feu, et ceux qui y ont droit, peu vent s'adresser, pour renseignements et in scriptions, soit au siège cantonal, 7, rue de Lille Warneton, soit chez le trésorier, 9, rue d'Ypres, Warneton. On se demande ce qu'est devenu le projet de réfection de la route de Ploegsteert - Messines - Wytschaete. Il paraît qu'on attend pour commen cer les travaux que la décision concer nant le chemin de fer vicinal Ypres - Kemmel - Warneton soit prise, parce que, l'enlèvement des rails sur la partie de route entre Wytschaete et Messines permettrait l'élargissement de celle-ci. Mais cela empêche-t-il de commen cer entre St Eloi - Wytschaete et Mes sines - Ploegsteert Du temps des Romains, cette localité a existé. Elle est située le long de la chaus sée Romaine allant de Bavay Cassel en passant par Tournai, Wervicq et Bailleul. Il existait une agglomération d'une impor tance non définie, du fait que les Romains y avaient installé un abreuvoir pour leurs cavaliers faire boire leurs chevaux. Cet abreuvoir était appelé De Flossche (ou de Flassche). En 1914, celui-ci existait encore toujours sur la Grand'Place de Messines et avait été rebaptisé De Markteput ou L'Abreuvoir. D'après certains auteurs, l'ag glomération existant du temps des Romains aurait porté comme nom Masse ou Messe signifiant hauteur ou colline. Cer tains veulent voir dans ce nom l'origine première du nom de Messines ou de Meessen. Il existe toutefois une légende populaire qui donnerait une origine plus vraisembla ble au nom actuel de la localité. En l'an de grâce 1060, Baudouin V, de Lille, était Comte de Flandre et avait épousé Adèle, fille de Hugues Capet, Roi de France. La Comtesse Adèle avait son service un cuisinier, nommé Landric, devenu ma lade et peu près paralytique. Ce Landric avait eu diverses reprises, la nuit, une vision, qui lui commandait de visiter le pays de Flandre. La vision continuant paraître, le cuisinier se fit hisser cheval et se mit en route. Un jour, il arriva entre Ypres et Lille sur une colline et y décou vrit une belle et agréable prairie, formant clairière dans la forêt. Se sentant plus fatigué que de coutume et charmé par ce site, il décida de s'y re poser. Bientôt il sombra dans le sommeil. A son réveil, quelle ne fut pas sa surprise de constater qu'il était complètement guéri et aussi leste qu'avant sa maladie. Ne doutant pas que sa guérison ait eu une cause miraculeuse, il se mit recher cher quelqu'un qui pût lui donner quelques indications sur l'endroit où il avait dormi, afin de savoir, si aucun fait spécial ne s'y était déjà produit. Il rencontra bientôt trois forestiers. Leur ayant raconté sa guérison miraculeuse et leur ayant indiqué l'endroit précis où celle-ci s'était produite, les fo restiers tombèrent prosternés ses pieds et lui firent confession en lui demandant de

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Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 11