Herseaux Mouscron Dottignies 12 leur promettre le secret et I indulgence pour leur péchés. ils lui racontèrent donc, qu environ une bonne année auparavant trois jeunes et jo lies bergères venaient tous les jours cette clairière pour y faire paître leur troupeau. La beauté de ces jeunes filles les tenta et ils décidèrent d'en taire leurs amies. Mais, mai gre de magnifiques promesses de cadeaux les bergères ne voulurent pas écouter ces propositions. Les forestiers décidèrent alors d user de la force. Terrorisées, les jeunes rlires croyant leur dernière heure venue de mandèrent leurs oourreaux de les laisser auparavant prier quelques instants. Ceci leur fut accordé. Elles se mirent donc genoux et tout coup, la terre s entr ouvrit, englou tit les trois pucelles, et puis se referma et reprit son aspect primiyr. Ayant entendu ce récit, Landnc prit une grosse pierre et s'empressa de la placer 1 endroit où il avait oormi afin de toujours pouvoir le retrouver. Et, persuadé qu'en le guénsant le Seigneur avait voulu mani fester la volonté que cet endroit lut sanc tifié, il monta cheval et rejoignit au plus tôt sa patronne, la Comtesse Adeie, qui il fit le récit de son aventure. Quelques temps après, la Comtesse se mit en route afin de voir par elle les lieux de la guérison de Landric. Etant arrivée, elle fit fouir la terre et quelque épais seur de la croûte terrestre, on découvrit les trois jeunes bergères, genoux, les mains jointes, aussi bien conservées, malgré le temps écoulé, que si elle venaient d'y être placées. La Comtesse Adèle, certaine d'une intervendon divine, les fit enlever de ce trou, et ensevelir dans une châsse de bois précieux, pour les conserver comme saintes reliques. Puis elle décida de faire construire en cet endroit une belle église. Elle fit don ner l'agglomération qui s'étendit jusqu'à l'ombre du clocher le nom de Meissen, qui veut dire Jeunes filles Par suite de l'usage et des patois locaux, Meissen a probablement été aussi Meschene en wallon (on le dit encore Warneton), pour être devenu de nos jours Messines en français et Meessen en flamand. (A suivre) UN ANCIEN DE LA REGION. propagandistes du magnifique mouvement jociste. L'orchestre de Ja fanfare royale c Sainte- Cécile prêtera également son bienveillant concours. La population est invitée réser ver un bon accueil aux vaillantes et dé vouées jocistes qui iront présenter des cartes domicile. Prix des places Pre mières, 4 fr. secondes, 3 fr. Location c Au Bois 0, fr. 50. Numérotage partir du jeudi 7 février, tous les soirs, de 20 20 h. 30. GRANDE REUNION du PAN- CHAX. CLUB samedi 1 1 février 8 h. au local Café du centre. Ordre du jour Aquarium de Printemps UNE SOIREE JOCISTE au cercle ouvrier. La section locale de jeunesse ouvrière chrétienne donnera le diman che 1 7 février en la salle des oeuvres. Rue Royale une grande soirée récréa tive. Nous donnerons le programme di manche prochain. LE GALA DE LA DRAMATIQUE SAINT- JEAN-BAPTISTE. C'est le dimanche 24 février, 17 h., que la Dramatique St Jean-Baptiste de Herseaux (les Ballons) donnera son dernier concert de la saison. Un pro gramme très varié a été élaboré par les organisateurs, afin de donner com plète satisfaction son nombreux et fidèle public. Parmi les œuvres qui y figurent citons Le secret d'Hur- loux drame en un acte, et Mon petit Tonton comédie-bouffe en trois actes. Au cours des nombreux intermèdes, M. Félix Lepers, le sympathique et po pulaire diseur, se fera entendre dans quelques morceaux de son répertoire. Il sera prudent de retenir ses places. Un concert de charité au collège Saint-Joseph. Le grand concert annuel donné par les élèves du Collège Saint-Joseph au profit des œuvres de la paroisse aura lieu en la salle des fêtes de cet établissement sco laire le dimanche 17 février prochain. Le programme comprendra outre des exé cutions musicales et des scènes enfantines l'interprétation par la section dramatique du Malade imaginaire de Molière. Au Cercle des conférences populaires. La prochaine réunion du Cercle des con férences populaires aura lieu au Cercle l'A venir, rue des Moulins, le mercredi 13 février, 20 h. La tribune sera occupée par M. A. Van de Kerkhove, avocat la Cour d'appel de Bruxelles, qui parlera de l'Autriche et Dollfuss Une belle soirée en perspective MONT-A-LEUX. La Jeunesse ouvrière chrétienne féminine (J. O. C. F.) prépare pour le dimanche 10 février 16 h. 30, une soirée qui ne peut manquer d'obtenir le plus franc suc cès. Dans la salle des fêtes du patronage Au Bois elle interprétera une pièce grand succès Ça suit superbe drame social en trois actes, de Y. Estienne, cou ronné par l'Académie française, qui eut partout où il fut représenté un très grand succès, tant il est émaiilé de scènes émou vantes et pathétiques et empreint d'une haute portée morale. Au drame succédera une désopilante co médie en un acte Yolande est formi dable Différents intermèdes charmeront encore les nombreux auditeurs qui tiendront venir encourager les efforts des zélées UN CONCERT AU CERCLE CATHOLIQUE. Le dimanche 17 février, 17 h., la dra matique Dieu et Patrie donnera un con cert en la salle du Cercle catholique, 'rue de Mouscron. Le programme comportera une pièce de toute beauté Le voyage de Monsieur Perrichon comédie en 4 actes, et Par un jour de pluie comédie en un acte. sphères dirigeantes ne semblent guère se rendre compte c'est la décadence de l'ar bitrage. Pour sauver ce qui reste sauver, de notre beau sport national, il est temps de prendre des mesures énergiques c'est l'arbitrage qui tue le football belge. Classement de la division 11 promotionnaire Menin 21 16 2 3 71 23 35 Iseghem 21 14 34 51 20 32 Stade 22 12 46 54 29 30 S. K. Roulers 20 13 5 2 53 22 28 Heyst 22 14 80 79 54 28 F. G Roulers 22 12 8 2 52 38 26 Sweveghem 21 10 10 1 44 63 21 Ypres 21 8 94 49 42 20 Waereghem Sp. 22 7 12 3 56 69 17 Wevelghem 20 7 12 1 38 47 15 Lauwe 21 4 10 7 32 51 15 Waereghem R. S. 21 6 14 1 39 55 13 Heule 21 3 13 5 26 65 11 Les hommes de la IIIC ont enregistré van». uciaitC J^O.1 V/-A Cil IiCC UC W CVClgIl€ni. Haut les cœurs, et l'année prochaine. Les scolaires ont gagné de haute lutte le dernier match de la compétition en face des leaders et ce par 1-0. Ils s'assurent de ce fait la seconde place au classement de la série, avec la plus jolie collection de goals. Voilà qui promet pour la saison ve nir. Félicitons-les pour ce beau résultat. STUDS. (Suite) LE DERBY COMINOIS AMICALE 3 UNION 1 L'arbitre Mr Defresnes aligne les forma tions suivantes AMICALE Debackere André, Hugbaert et Deforge Debackere Florimond, Le- cluyse et Pardieu Haspeel, Soels, Del- sart et Breyne. UNION Bonneel, Derrudder et Roger Vandaele Debunne, Finet et Deweer Villers, Denys, Raymond Vandaele, Hor- nez et Masclet. Hornez gagne le toss et choisit le camp avantagé par le vent. La première attaque est déclanchée par l'Union mais elle abou tit côté. Les «noir et blanc» qui pour la circonstance ont endossé des maillots rouges se lancent l'assaut des filets ad verses. Dumont lance l'ailier droit, celui-ci file le long de sa ligne, centre et Soels ayant réceptionné la balle l'envoie dans le do maine de Bonneel. La partie est extrême ment disputée, la balle voyage d'un camp l'autre. Debackere doit intervenir plusieurs fois. L Amicale se reporte nouveau au devant des bois de Bonneel. Hespeels se rabat vers le but, shoote, le gardien unio niste ne parvient pas maîtriser la balle et celle-ci roule pour la 2e fois au fond de la cage. Maintenant l'Amicale est nettement dominé. Hornez réussit marquer un but dans le plafond du goal. Ce but encourage fortement les Unionistes qui veulent éga liser la marque. Vandaele donne plusieurs fois la chair de poule aux supporters des diables rouges Enfin l'Amicale par vient desserrer l'étreinte. Sur mêlée de vant les buts Soels marque le 3e but pour l'Amicale. Dès le début de la seconde mi-temps les rouges partent l'attaque mais ce n'est qu un feu de paille. L'Union reprend le dessus. Mais la défense amicaliste est dans une forme éblouissante et rien de passe. Le jeu se ralentit visiblement par suite de la débauche d'efforts faite en le mi-temps. Le jeu se poursuit assez partagé mais l'U nion domine légèrement. Debackere est tout heureux de se trouver la bonne place sur un bolide 5 m. du but shooté par Ray mond Vandaele. Plus rien ne sera marqué au cours de la seconde mi-temps et la fin est sifflée, donnant une victoire méritée l'A micale. CONSIDERATIONS Malgré la tempé rature peu clémente une assistance record entourait le ground de la rue de Quesnoy. Le terrain était gras par suite des pluies des jours précédents. L'A.C.C. a vengé la défaite qu'elle avait subie au lr tour. Les 11 joueurs arrivèrent sur le terrain avec un moral solide, et la volonté inébranlable de remporter la victoire. Le gardien n'a rien se reprocher. Il fournit une prestation remarquable, intervenant chaque fois so brement mais sûrement. Les arrières for mèrent une ligne excellente, brisant impi toyablement les nombreuses attaques unio nistes. La ligne des demis fut meilleure que celle de l'Union. Lecluyse se distingua par ticulièrement en le mi-temps. Les forwards depuis quelques semaines d'ici ont fait d'é normes progrès. Soels donna une petite le çon ses élèves. La defense de l'Union fut bonne. Le gar dien aurait pu avec un grain de chance ar rêter le 2e but. Les arrières n'eurent rien a se reprocher Roger Vandaele abattit une besogne de titan et fut le meilleur homme sur le terrain. Deweer fut le meil leur des demis. La ligne d'avants ne don na pas son rendement habituel. Raymond Vandaele qui avait repris le collier après 2 mois^ d'inaction se dépensa tant et plus mais n eut pas pour un grain de chance dans ses envois. Villers se mit également en vedette. QUELQUES AMATEURS. CHRONIQUE YPROISE C est sous un ciel maussade et sur un ground boueux que s'est déroulé le match S. K. Roulers-C. S. Yprois. Cette partie n'a pas donné ce qu'on eut été en droit d'en attendre le jeu fut, de façon géné rale de facture peu relevée, ce qui est imputer tant aux situations atmosphériques défavorables qu'au fait que pour les deux équipes en présence, il n'y a plus de sou cis ni d'espoirs. Le championnat est vir tuellement joué et il faut vraiment des circonstances spéciales pour que les équipes- qui n'ont plus de préoccupations de main tien ni de promotion sortent un jeu de qualité. Il suffit de peu de chose pour leur enlever leur cadence et leur combativité. On en a une fois de plus la démonstration, au cours du match de dimanche passé. Les rouge et blanc débutèrent bien, et ap puyés par le vent ils firent largement jeu égal avec leurs adversaires. Pourtant la 10e minute ceux-ci parvenaient ouvrir la marque, sur coup de coin. Ce but ne dé couragea nullement les cerclistes, qui con tinuèrent mener la vie dure la défense- roulariene. Mais celle-ci trouva en la per sonne de l'arbitre un collaborateur excessi vement efficace. Les attaques yproises se- terminaient continuellement sur hors-jeu, dont 8 sur 10 tous les spectateurs en conviendront étaient imaginaires. Au fil du temps, cette succession de coups de frein énerva et découragea nos avants, qui finirent par ne plus savoir comment se placer, ni comment ils pouvaient faire jouer leurs camarades. Vers la fin de la mi-temps Van den Bauwhede perce, mais un des ar rières le charge, très correctement je m'em presse de l'ajouter il reste néanmoins en, possession du ballon et l'envoie au fond des filets. Monsieur Van Optai annule le but... parce que recevant la charge l'avant- centre cercliste a soulevé le bras. C'est un fait sur lequel il est inutile d'insister... An repos 1-0. Dès la reprise Van den Bauwhede cède en rétro Ververcken qui, d'un boulet for midable, livré de la limite de la surface de réfacation, introduit le but égalisateur. Un goal avec réponse payée, car une minute plus tard, sur hésitation du portier yprois, Roulers reprend l'avance. Roulers prend maintenant l'initiative de la partie, et Ypres- doit procéder par échappades, peu dange reuses il est vrai, car Monsieur Van Optai est là chaque fois pour s'interposer, et pour dégager le camp noir et blanc grands coups d'off-side. Vers la demi-heure, Rou lers marque un troisième but. Dès lors le Cercle y va d'un dernier coup de collier, et par trois fois la cage défendue par De- himpe échappe d'un rien au danger. Mais rien ne va plus, et c'est sur ce résultat de 3-1 que se termine la partie. Les Yprois ont certes joué un de leurs moins bons marches de la saison, aussi n'in- sisterai-je pas sur leur performance. Je me contenterai de formuler le vœu que diman che prochain Waereghem ils fassent mieux, et que j'aie l'occasion dans ma pro chaine chronique de les féliciter. L'équipe de l'S. K. Roulers m'a fait exactement la même impression que lors de sa venue k Ypres manque d'inspiration, d'homogé néité et de finesse. En tout cas une équipe, qui a fait son arrière-défense excellente, se trouve une classe en dessous de celles de Menin et d'Iseghem. Signalons avec plai sir, que les deux teams ont joué dans un esprit de sportivité et de correction exem plaires c'est un fait qui se présente si ra rement que je ne puis me défendre de les- citer en exemple. Quant l'arbitrage de Monsieur Van Optai, je ne veux pas endire de mal, aussi me contenterai-je de dire que sa façon d'in terpréter la règle de l'off-side l'égard des Yprois fut un chef-d'œuvre de haute fan taisie. Il y a belle lurette qu'on nous scie les oreilles avec le refrain de la décadence- du football belge je crois que tout le mon de en est convaincu ce jour. Mais il est une autre décadence, tout aussi grave, er plus désastreuse encore peut-être, dont le- public, lui, est convaincu, mais dont les (Suite bas 2me colonne même page.}

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 12