Chronique Aéronautique. SALVATOR I Les longuet soirées d'Hiver Heursel Optique Classes Moyennes, Compagnie Belge d'BssiranGts des Classes Moyennes :,rrrn ri'HTP !;n 7, Rue Longue de la Croix, GAND De bons agents sont demandés pour Ypres et la région. CONCLUSION LES PUISSANCES AERIENNES PETITES NOUVELLES. Bicyclettes de Luxe PRIX TRES MODÉRÉS j rn 41, Rue au beurre, Téléphone Ypres 107. Avant de conclure de NOUVELLES ASSURANCES ou de MODIFIER DES CONTRATS EN COURS adressez-vous la SOCIETE ANONYME. CAPITAL 5 MILLIONS. Autorisée par Arrêté Royal du 1 septembre 1932 en exécution de la loi du 25 juin 1930, relative au contrôle des entreprises d'assu rances sur la vie. Agréée par le Gouvernement Belge pour l'assurance contre les accidents de travail aux fins de la loi du 24 décembre 1903 Nos industriels liniers ont lutter contre la concurrence du coton et de la soie, la méconnaissance des pouvoirs publics, l'ex clusion pratiquée par nos propres filatures <t tissages, la concurrence des matières pre mières venant de l'Orient, et cependant ils sont restés debout. Leur sens esthétique, leur amour pour l'industrie du lin ont seuls pu les sauver de la disparition. Plusieurs réunions furent organisées l'hô tel de vile de Courtrai. Toutes les compé tences y étaient réunies au sein d'une Com mission Provinciale et le problème fut en visagé sous tous les aspects. On aboutit la conclusion que la créa tion d'un institut linier supérieur, organisé sous la forme d'une société intercommunale, s'imposait. Les statuts sont rédigés et les pourparlers avec les communes commence ront sous peu. Courtrai doit posséder, l'égal de Soreau et de Delft, un laboratoire de recherches scientifiques et chimiques, une école qui forme des apôtres du lin, des ingénieurs ••du lin, un organisme de défense, un centre ardent de propagande, un noyau concen trique de toutes les forces intellectuelles et manuelles au service de cette antique in dustrie West-Flamande. C'est notre plus ardent désir de voir réa liser ce rêve dans le plus bref délai. L'intérêt de l'agriculture y est intime ment lié et cet intérêt n'est pas négligeable ■en 1928 l'étendue des cultures Iinières était de 24.000 Ha. elle est tombée 11.000 Ha. en 1933, alors que nous importions de France et de Hollande pour 77 millions de lin brut. Cet exposé est nécessairement incomplet et trop condensé en bien des points, parce qu'il doit être maintenu dans les limites d'un discours il sera cependant, j'ose l'es pérer, de nature laisser l'impression que l'agriculture belge, spécialement en Flandre Occidentale, est aopelée jouer un grand -tôle et accomplir une vaste mission. Il m'a paru intéressant d'examiner de -près ce travailleur modeste, infatigable, qui laboure le sol, sème et engrange les mois sons, et dont les forces créatrices engen drent les éléments de la subsistance et les joies de la vie dans nos superbes cam pagnes, sous les rayons vivifiants du soleil de Dieu. Il est notre bienfaiteur, le paysan timide et résigné, mais aussi vigoureux et progres siste, de la West-Flandre J'ai pu faire acclamer l'agriculture belge dans les congrès internationaux de Rome, de Bucarest et de Copenhague. C'est avec une conviction égale que je demande votre assemblée d'admirer nos agriculteurs West-FIamands, toujours égale ment actifs, toujours attentifs au progrès. Au nom du Roi je déclare ouverte la session ordinaire du Conseil Provincial de la Flandre Occidentale. Bruges, le 1 octobre 1934. Traduction Après avoir précisé le rôle que pourra jouer désormais l'Armée de l'Air, exami nons brièvement la force comparée des grandes puissances aériennes. Ces puissances sont incontestablement Les Etats-Unis, la France, l'Italie, l'Angleterre, l'U. R. S. S. et aussi, il faut bien le reconnaître, l'Alle magne. Les ETATS-UNIS possèdent depuis 1933, date laquelle ils ont renouvelé une grande partie de leur matériel, une aviation mo derne, et tout fait au niveau de leur avia tion de transport. Le nombre total des ap pareils, d'après les chiffres déclarés la S. D. N., s'élevait en 1933 2350. D'importantes commandes sont en cours pour remplacer les derniers avions démo dés. La marine possède un certain nombre d'hydravions capables de voler sans escale, comme ils l'ont déjà fait l'an dernier, des Etats-Unis au Canal de Panama ou aux îles Hawal. Et on sait que les 2 porte- avions Saratoya et Lexington de 33.000 tonnes sont les plus grands du monde. La FRANCE, si elle possède le plus grand nombre d'appareils, 3-000 environ, toujours d'après la SDN, n'a pas encore cependant une armée de l'Air moderne. La plus gran de partie des appareils, surtout les avions de chasse, est démodée. Cependant, depuis la création, en 1933, de l'« Armée de l'Air une politique plus rigoureuse a per mis d'entreprendre la rénovation du maté riel. L'aviation française, qui se compose en grande partie d'avions de coopération, sera bientôt entièrement rajeunie, grâce aux cré dits supplémentaires de 1 milliard qu'a ob tenu 2 reprises différentes, le Général Denain. Déjà un tiers des commandes est passé et beaucoup d'appareils nouveaux sont livrés, ce qui permet de dire qu'au début de 1936, la France possédera la flotte aé rienne sinon la plus nombreuse, du moins la meilleure d'Europe. A ce moment elle pourra mettre en ligne environ 1200 avions et hydravions d'un type très moderne et très éprouvé cependant, bien digne des ma gnifiques qualités du personnel naviguant. L'ITALIE possède dès présent une belle armée aérienne de 1500 unités, dont la plus grande partie se compose d'avions et d'hydravions de bombardement grand rayon d'action et capables de hautes per formances, ainsi que l'ont démontré les croisières du Maréchal Balbo. Cette aviation de bombardement n'a peut-être pas sa ri vale au monde. La chasse aussi commence être équioée d'avions modernes, dont on a pu apprécier les splendides évolutions l'été dernier Bruxelles. C'est grâce l'im pulsion de Balbo que l'Italie a, la pre mière, appliqué les principes de la guerre aérienne moderne, préconisés par le général Douhet et qui l'ont conduite cette avia tion d'esprit jeune et volontaire qui est la sienne. L'ANGLETERRE ne possédait au début de 1934 qu'environ 850 appareils, mais presque tous dun type moderne. L'aviation britannique comprend, outre les grands hy dravions de la marine et des forces colo niales, environ 300 avions de bombarde ment de jour et 250 de chasse, réalisant d'excellentes performances. Les autres appa reils sont d'un type plus ancien. Mais les Anglais n'oublient pas, comme l'a dit Bal- dwin que leur frontière est sur le Rhin Un plan quinquennal prévoit la construc tion de 41 nouvelles escadrilles, ce qui por tera les effectifs de la Royal Air Force 1300 appareils. Sur l'état actuel des forces aériennes en U. R. S. S., on sait fort peu, sinon qu'elles sont extrêmement redoutables, en raison du grand nombre de très gros avions de bombardement qui la composent. Les So viets ont publié un jour une photo sur la quelle on ne comptait pas moins de 50 grands monoplans 5 moteurs et capables de transporter plusieurs tonnes de bombes plusieurs milliers de kilomètres Agréable perspective Enfin l'ALLEMAGNE a, en dépit du traité de Versailles, constitué une aviation militaire non plus désignée, mais très réelle, quoique clandestine. Combien d'appareils comprend-elle La presse anglaise qui suit de près le développement de la puissance aéronautique allemande fait chaque jour des révélations sensationnelles, mais les chiffres qu'elle publie sont le plus souvent abso lument fantaisistes. Le Daily Mail ne par lait-il pas de 50.000 avions Il faut s'en tenir aux strictes réalités com mandées par les possibilités techniques et financières de la nation. Ainsi, en songeant qu'un avion militaire moderne coûte environ un million et demi, les 50.000 appareils qu'a dû construire l'Al lemagne représenteraient 75 milliards et ils nécessiteraient un personnel d'au moins 200.000 hommes. Songez encore la solde de ces hommes aux frais de carburant, aux aérodromes et aux hangars, et aux dépenses diverses que nécessiterait un pareil déploye- ment de forces, et vous arriverez des chif fres utopiques. En s'en tenant donc aux strictes réalités, qu'il est bon d'ailleurs de connaître, on peut dire sans exagérer que selon le pro gramme prévu pas leur budget, les Alle mands auront, vers la fin de 1934, environ 1600 avions de guerre d'une qualité très élevée. Cest plus que suffisant pour être au moins au niveau des autres nations. Ph. V. C Le monoplan Blériot 111 «Sagittaire», endommagé quelques jours avant le départ de la course Londres-Melbourne dans la quelle il était engagé, sera de nouveau en état de voler dans quelques semaines. U sera encore amélioré. Le Capitaine Corni- glion-Molinier étudie plusieurs parcours pour effectuer un raid rapide. L'appareil peut parcourir 2.000 Km. 320 Kmh. f[ L'accident du Junkers Ju. 52 de la ligne Berlin-Moscou et qui a fait 10 morts, est dû au givrage des commandes, ce qui a empêché au pilote de manœuvrer. f[ Candron-Renault ont adressé engage ments pour la prochaine Coupe Deutsch (19 mai). 2 appareils nouveaux sont con struits ils atteindront 550 Kmh. (pour mémoire record de vitesse pure 505 Kmh.) Les 2 autres appareils, et peut- être un troisième, s'il est engagé, seront du type Coup Deutsch 1934 améliorés, comme celui avec lequel Delmotte a con quis le record de vitesse. Les pilotes seront Delmotte, Arnaux, Lacombe, Capitaine Puget et, éventuelle ment, ingénieur-pilote Franco. L'Hydravion Santos Dumont a en trepris sa campagne de six mois de Traver sées régulières hebdomadaires de l'Atlan- tique-Sud, avec le courrier de la ligne d'Air- France. Ph. V. AVIS EXAMEN DE GEOMETRE-ARPENTEUR. Le Gouverneur de la Province de la Flandre Occidentale porte la connaissance des intéressés qu'un examen pour géomètre- arpenteur aura lieu Bruges dans le cou rant du mois d'avril 1935. Pour être admis cet examen, il faut avoir atteint l'âge de 16 ans. Tout récipiendaire doit, lors de son in scription remettre au délégué du Gouver neur 1. un extrait de son acte de naissance 2. un certificat de bonne conduite dé livré par l'autorité communale de sa rési dence 3. éventuellement un certificat dispensant de la première épreuve 4. la quittance justifiant le paiement du droit d'inscription de 200 fr. Pour tous autres renseignements, prière de s'adresser l'Administration Provinciale Bruges. Pourvues des meilleurs perfec tionnements. Modèles pour SPORT - TOURISTES TRAVAIL TRANSPORT Motocyclettes légères des En vente chez les Agents. Nous recommandons les verres Uro ZE1SS dans tous les cas où l'œil est exposé des radiations calorifiques intenses. Ces cas peu vent se présenter au dehors pendant l'été, mais ils sont surtout fréquents dans les lon gues soirées d'hiver, l'éclairage artificiel. Les personnes que l'éclairage artificiel in commode dans leur travail feront avec pro fit l'essai des verres Uro PUNKTAL. Non seulement ceux-ci affaiblissent les radiations infrarouges trop abondantes dans la lumière artificielle, mais en outre, ils procurent une impression lumineuse voisine de celle don née par la lumière du jour. Brochure gratis sur demande. - m

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 3