Chronique Aéronautique.
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Autorisée par Arrêté Royal du 1 septembre 1932 en exécution de
la loi du 25 juin 1930, relative au contrôle des entreprises d'assu
rances sur la vie. Agréée par le Gouvernement Belge pour
l'assurance contre les accidents de travail aux fins de la loi du
24 décembre 1903
Nos industriels liniers ont lutter contre
la concurrence du coton et de la soie, la
méconnaissance des pouvoirs publics, l'ex
clusion pratiquée par nos propres filatures
<t tissages, la concurrence des matières pre
mières venant de l'Orient, et cependant ils
sont restés debout. Leur sens esthétique, leur
amour pour l'industrie du lin ont seuls pu
les sauver de la disparition.
Plusieurs réunions furent organisées l'hô
tel de vile de Courtrai. Toutes les compé
tences y étaient réunies au sein d'une Com
mission Provinciale et le problème fut en
visagé sous tous les aspects.
On aboutit la conclusion que la créa
tion d'un institut linier supérieur, organisé
sous la forme d'une société intercommunale,
s'imposait. Les statuts sont rédigés et les
pourparlers avec les communes commence
ront sous peu.
Courtrai doit posséder, l'égal de Soreau
et de Delft, un laboratoire de recherches
scientifiques et chimiques, une école qui
forme des apôtres du lin, des ingénieurs
••du lin, un organisme de défense, un centre
ardent de propagande, un noyau concen
trique de toutes les forces intellectuelles et
manuelles au service de cette antique in
dustrie West-Flamande.
C'est notre plus ardent désir de voir réa
liser ce rêve dans le plus bref délai.
L'intérêt de l'agriculture y est intime
ment lié et cet intérêt n'est pas négligeable
■en 1928 l'étendue des cultures Iinières était
de 24.000 Ha. elle est tombée 11.000 Ha.
en 1933, alors que nous importions de
France et de Hollande pour 77 millions
de lin brut.
Cet exposé est nécessairement incomplet
et trop condensé en bien des points, parce
qu'il doit être maintenu dans les limites
d'un discours il sera cependant, j'ose l'es
pérer, de nature laisser l'impression que
l'agriculture belge, spécialement en Flandre
Occidentale, est aopelée jouer un grand
-tôle et accomplir une vaste mission.
Il m'a paru intéressant d'examiner de
-près ce travailleur modeste, infatigable, qui
laboure le sol, sème et engrange les mois
sons, et dont les forces créatrices engen
drent les éléments de la subsistance et les
joies de la vie dans nos superbes cam
pagnes, sous les rayons vivifiants du soleil
de Dieu.
Il est notre bienfaiteur, le paysan timide
et résigné, mais aussi vigoureux et progres
siste, de la West-Flandre
J'ai pu faire acclamer l'agriculture belge
dans les congrès internationaux de Rome,
de Bucarest et de Copenhague.
C'est avec une conviction égale que je
demande votre assemblée d'admirer nos
agriculteurs West-FIamands, toujours égale
ment actifs, toujours attentifs au progrès.
Au nom du Roi je déclare ouverte la
session ordinaire du Conseil Provincial de
la Flandre Occidentale.
Bruges, le 1 octobre 1934.
Traduction
Après avoir précisé le rôle que pourra
jouer désormais l'Armée de l'Air, exami
nons brièvement la force comparée des
grandes puissances aériennes. Ces puissances
sont incontestablement Les Etats-Unis, la
France, l'Italie, l'Angleterre, l'U. R. S. S.
et aussi, il faut bien le reconnaître, l'Alle
magne.
Les ETATS-UNIS possèdent depuis 1933,
date laquelle ils ont renouvelé une grande
partie de leur matériel, une aviation mo
derne, et tout fait au niveau de leur avia
tion de transport. Le nombre total des ap
pareils, d'après les chiffres déclarés la
S. D. N., s'élevait en 1933 2350.
D'importantes commandes sont en cours
pour remplacer les derniers avions démo
dés. La marine possède un certain nombre
d'hydravions capables de voler sans escale,
comme ils l'ont déjà fait l'an dernier, des
Etats-Unis au Canal de Panama ou aux
îles Hawal. Et on sait que les 2 porte-
avions Saratoya et Lexington de
33.000 tonnes sont les plus grands du
monde.
La FRANCE, si elle possède le plus grand
nombre d'appareils, 3-000 environ, toujours
d'après la SDN, n'a pas encore cependant
une armée de l'Air moderne. La plus gran
de partie des appareils, surtout les avions
de chasse, est démodée. Cependant, depuis
la création, en 1933, de l'« Armée de
l'Air une politique plus rigoureuse a per
mis d'entreprendre la rénovation du maté
riel.
L'aviation française, qui se compose en
grande partie d'avions de coopération, sera
bientôt entièrement rajeunie, grâce aux cré
dits supplémentaires de 1 milliard qu'a ob
tenu 2 reprises différentes, le Général
Denain. Déjà un tiers des commandes est
passé et beaucoup d'appareils nouveaux sont
livrés, ce qui permet de dire qu'au début
de 1936, la France possédera la flotte aé
rienne sinon la plus nombreuse, du moins
la meilleure d'Europe. A ce moment elle
pourra mettre en ligne environ 1200 avions
et hydravions d'un type très moderne et
très éprouvé cependant, bien digne des ma
gnifiques qualités du personnel naviguant.
L'ITALIE possède dès présent une
belle armée aérienne de 1500 unités, dont
la plus grande partie se compose d'avions
et d'hydravions de bombardement grand
rayon d'action et capables de hautes per
formances, ainsi que l'ont démontré les
croisières du Maréchal Balbo. Cette aviation
de bombardement n'a peut-être pas sa ri
vale au monde. La chasse aussi commence
être équioée d'avions modernes, dont on
a pu apprécier les splendides évolutions
l'été dernier Bruxelles. C'est grâce l'im
pulsion de Balbo que l'Italie a, la pre
mière, appliqué les principes de la guerre
aérienne moderne, préconisés par le général
Douhet et qui l'ont conduite cette avia
tion d'esprit jeune et volontaire qui est la
sienne.
L'ANGLETERRE ne possédait au début
de 1934 qu'environ 850 appareils, mais
presque tous dun type moderne. L'aviation
britannique comprend, outre les grands hy
dravions de la marine et des forces colo
niales, environ 300 avions de bombarde
ment de jour et 250 de chasse, réalisant
d'excellentes performances. Les autres appa
reils sont d'un type plus ancien. Mais les
Anglais n'oublient pas, comme l'a dit Bal-
dwin que leur frontière est sur le Rhin
Un plan quinquennal prévoit la construc
tion de 41 nouvelles escadrilles, ce qui por
tera les effectifs de la Royal Air Force
1300 appareils.
Sur l'état actuel des forces aériennes en
U. R. S. S., on sait fort peu, sinon qu'elles
sont extrêmement redoutables, en raison
du grand nombre de très gros avions de
bombardement qui la composent. Les So
viets ont publié un jour une photo sur la
quelle on ne comptait pas moins de 50
grands monoplans 5 moteurs et capables
de transporter plusieurs tonnes de bombes
plusieurs milliers de kilomètres Agréable
perspective
Enfin l'ALLEMAGNE a, en dépit du
traité de Versailles, constitué une aviation
militaire non plus désignée, mais très réelle,
quoique clandestine. Combien d'appareils
comprend-elle La presse anglaise qui suit
de près le développement de la puissance
aéronautique allemande fait chaque jour des
révélations sensationnelles, mais les chiffres
qu'elle publie sont le plus souvent abso
lument fantaisistes. Le Daily Mail ne par
lait-il pas de 50.000 avions
Il faut s'en tenir aux strictes réalités com
mandées par les possibilités techniques et
financières de la nation.
Ainsi, en songeant qu'un avion militaire
moderne coûte environ un million et demi,
les 50.000 appareils qu'a dû construire l'Al
lemagne représenteraient 75 milliards et ils
nécessiteraient un personnel d'au moins
200.000 hommes. Songez encore la solde
de ces hommes aux frais de carburant, aux
aérodromes et aux hangars, et aux dépenses
diverses que nécessiterait un pareil déploye-
ment de forces, et vous arriverez des chif
fres utopiques.
En s'en tenant donc aux strictes réalités,
qu'il est bon d'ailleurs de connaître, on
peut dire sans exagérer que selon le pro
gramme prévu pas leur budget, les Alle
mands auront, vers la fin de 1934, environ
1600 avions de guerre d'une qualité très
élevée. Cest plus que suffisant pour être
au moins au niveau des autres nations.
Ph. V.
C Le monoplan Blériot 111 «Sagittaire»,
endommagé quelques jours avant le départ
de la course Londres-Melbourne dans la
quelle il était engagé, sera de nouveau en
état de voler dans quelques semaines. U
sera encore amélioré. Le Capitaine Corni-
glion-Molinier étudie plusieurs parcours pour
effectuer un raid rapide. L'appareil peut
parcourir 2.000 Km. 320 Kmh.
f[ L'accident du Junkers Ju. 52 de la ligne
Berlin-Moscou et qui a fait 10 morts, est
dû au givrage des commandes, ce qui a
empêché au pilote de manœuvrer.
f[ Candron-Renault ont adressé engage
ments pour la prochaine Coupe Deutsch
(19 mai). 2 appareils nouveaux sont con
struits ils atteindront 550 Kmh. (pour
mémoire record de vitesse pure 505
Kmh.) Les 2 autres appareils, et peut-
être un troisième, s'il est engagé, seront
du type Coup Deutsch 1934 améliorés,
comme celui avec lequel Delmotte a con
quis le record de vitesse.
Les pilotes seront Delmotte, Arnaux,
Lacombe, Capitaine Puget et, éventuelle
ment, ingénieur-pilote Franco.
L'Hydravion Santos Dumont a en
trepris sa campagne de six mois de Traver
sées régulières hebdomadaires de l'Atlan-
tique-Sud, avec le courrier de la ligne d'Air-
France. Ph. V.
AVIS
EXAMEN DE
GEOMETRE-ARPENTEUR.
Le Gouverneur de la Province de la
Flandre Occidentale porte la connaissance
des intéressés qu'un examen pour géomètre-
arpenteur aura lieu Bruges dans le cou
rant du mois d'avril 1935.
Pour être admis cet examen, il faut
avoir atteint l'âge de 16 ans.
Tout récipiendaire doit, lors de son in
scription remettre au délégué du Gouver
neur
1. un extrait de son acte de naissance
2. un certificat de bonne conduite dé
livré par l'autorité communale de sa rési
dence
3. éventuellement un certificat dispensant
de la première épreuve
4. la quittance justifiant le paiement du
droit d'inscription de 200 fr.
Pour tous autres renseignements, prière
de s'adresser l'Administration Provinciale
Bruges.
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dans tous les cas où l'œil est exposé des
radiations calorifiques intenses. Ces cas peu
vent se présenter au dehors pendant l'été,
mais ils sont surtout fréquents dans les lon
gues soirées d'hiver, l'éclairage artificiel.
Les personnes que l'éclairage artificiel in
commode dans leur travail feront avec pro
fit l'essai des verres Uro PUNKTAL. Non
seulement ceux-ci affaiblissent les radiations
infrarouges trop abondantes dans la lumière
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