Chronique Aéronautique. Marchés
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Si on peut dire, dès présent, que l'avion
de transport est un concurrent très sérieux
du chemin de fer et du paquebot, qu'il
tend de plus en plus remplacer sur les
grandes distances, on ne peut en dire autant
de l'avion privé vis vis de l'automobile.
L'avion privé, le petit avion léger, emme
nant deux ou trois personnes, et qu'on a
baptisé assez improprement avion de tou
risme doit être assimilé plutôt au yach
ting. Car, il faut bien le dire, la grande
majorité des propriétaires d'avion emploient
celui-ci non pour leurs affaires mais dans
un but de pur agrément.
Cela est d'ailleurs tout naturel. L'avion,
tel qu'il existe aujourd'hui, ne devient pra
tique que sur des distances relativement
grandes, surtout l'heure actuelle où les
aérodromes sont si éloignés des villes que
le trajet entre les aérodromes et les villes
de départ et d'arrivée dure parfois plus que
le voyage d'aérodrome aérodrome. Or,
des faits pareils ne sont pas précisément
avantageux au point de vue commercial.
Mais on n'a pas pour cela abandonné
l'avion privé. On s'est souvenu au contraire
du charme incomparable du voyage aérien
l'avion, véritable balcon volant, permet de
goûter un spectacle infiniment changeant,
d'une beauté prenante, où la palette du plus
riche coloriste ne peut atteindre. Il y a
quelques années peine, l'aviation privée
était encore un sport un peu rude, en ce
sens qu'il fallait s'équiper sérieusement con
tre le froid ou la pluie et qu'on sortait de
son avion, les yeux cerclés par les lunettes
et le nez rougi par le grand air. Mais de
puis que les constructeurs nous gratifient
de petites conduites intérieures où l'on voya
ge comme dans un salon, les vêtements de
sport, tout comme pour l'auto, sont devenus
une inutilité.
C'est ainsi que le tourisme aérien, pour
le pilote averti qui n'abandonne rien au
hasard, donne des satisfactions inconnues
avec les autres moyens de transport et per
met de parcourir rapidement et conforta
blement de nombreux kilomètres, de visi
ter en quelques jours des régions exoti
ques de caractère bien différent du milieu
habituel et de voir beaucoup de choses avec
la même sécurité qu'en automobile avec
plus de sécurité peut-être, car, je crois l'a
voir déjà dit ici même, l'avion ne me pas
son pilote, même médiocre, pourvu que ce
lui-ci soit prudent et qu'il ait eu assez de
bon sens pour choisir un matériel conve
nable.
C'est tout cela charme du voyage,
confort, sécurité, que l'avion privé doit sa
vogue toujours croissante.
D'Angleterre, où il est né, le tourisme
aérien a envahi la France, la Belgique, la
'.Suisse, lltalie, sans compter l'Allemagne où
il se pratique plutôt sous forme de sport.
L'Angleterre possédait en 1934 environ 600
appareils, la France plus de 1.000, appar
tenant soit des particuliers, soit des
clubs, qui les mettent la disposition de
leurs membres.
En 1934, la France possédait près de
2000 pilotes privés.
Parmi ces nombreux pilotes, de tous les
pays du monde, les Tins désirent seulement
voler, goûter le plaisir exquis de s'affran
chir, de voir toutes les choses de plus haut,
sous un autre angle. D'autres usent de leur
avion comme de leur auto, pour faire des
.randonnées travers leur pays. Un grand
nombre emploie son avion pour aller pas
ser le week-end dans les stations balnéaires
ou thermales. Quelques-uns peuvent se
permettre de grands voyages l'étranger
■et visitent rapidement toutes les contrées
qui leur plaisent. Certains enfin effectuent
des raids, s'attaquent des records ou par
ticipent des compétitions. Pour chacun,
dès présent, il y a un avion qui l'attend.
Non qu'il soit parfait et qu'aucun effort
ne soit plus nécessaire. Au contraire, il reste
d'immenses progrès faire, comme nous le
verrons. Mais ces progrès faire intéressent
moins 1 instrument que les conditions dans
lesquelles sera utilisé cet instrument. Or,
les conditions nécessaires pour permettre
l'emploi rationnel d'un avion privé sont-
elles actuellement remplies Non, tout le
monde le sait.
A suivre). Ph. V.
ooo
PETITES NOUVELLES
C L'I. N. R. et l'aviation. A l'occasion de
la 5me traversée de l'Atlantique Sud de
l'hdravion Santos-Dumont l'INR a
annoncé mercredi soir 6 février que pour la
première fois le courrier France-Argentine
a été transporté par la voie uniquement aé
rienne. C'est absolument faux. Ce courrier
100 aérien est, notre connaissance, le
18e dans les deux sens (1 par Merwez
sur Lalécoère 28, 6 par l'« Arc-en-Ciel
6 par la Croix du Sud et 5 par le San-
tos-Dumont
Rossi et Codos sont de nouveau Istres
(Marseille) se préparant s'envoler en di
rection du Brésil dès que les conditions at
mosphériques seront favorables.
La bataille de 1 Atlantique Sud...
Outre les 2 Cornet le ministère de
l'Air français a commandé 3 Coudron-Re-
nault C. 640 bimoteurs postaux rapides (370
Kmh. et 3700 Km. de rayon avec 200 Kg
de courrier). Un appareil du même type,
mais «Grand Sport» (Rayon 7.500 Km.)
sera offert au Capitaine Rossi, pour faire
des raids. Ces 4 appareils sortiraient au
mois de mai.
f[ Tandis que Mollisson cherche aux Etats-
Unis des fonds pour la réalisation d'un vol
stratosphérique, le pilote français Détré
(vainquer de la Coupe Deutsch 1933) met
au point un scaphandre aérien pour le vol
aux hautes altitudes et l'américain-Post fait
monter un nouveau compresseur sur son mo
teur.
Ph. V.
o
C PARACHUTISTES ROUGES.
Les journaux ont relaté comment les Russes
exercent leurs jeunesses l'emploi des pa
rachutes. Des milliers de jeunes gens se
sont jetés depuis des avions. Qui ne voir
les grands avantages que les aviateurs tire
ront de ces exercices sécurité accrue, sang-
froid dans le danger, expérience des choses
dé l'air, renseignements fournis en plein
vol, et surtout en temps de guerre, barages
pour les avions, utilisation du parachutiste
comme mitrailleur des avions ennemis,
etc...
Dans les mêmes articles on fait remarquer
aussi le nombre imposant de jeunes gens
connaissant le vol voile. Il n'y aurait pas
moins de 50.000 jeunes Russes qui ont ap
pris ce vol en 1934. Et qpus, que faisons-
nous Où en sont les champs d'aviation en
Flandre Occidentale Où sont les abris pour
avions A quand les concours pour avions
réduits pour donner le goût des choses de
l'air la jeunesse
Pour renforcer la sécurité des rela
tions aériennes entre l'Angleterre et le
continent, le ministère de l'Air an
glais vient de décider de faire installer
une nouvelle station de T. S. F.
f[ Plus de vrombissements Les
journaux de Tokio annoncent qu un in
génieur de leur pays vient de découvrir
le moyen d'éliminer presque entière
ment le ronflement des moteurs d'a
vions.
POPERINGHE, 8 févr. Beurre, 16-
20,œufs, 0,27-0,32 pommes de terre,
28-33,froment, 60,seigle, 70
avoine, 63,
YPRES, 9 févr. Beurre, 18-19,
œufs, 0,35-0,38 pommes de terre, 25-
35,froment, 58-62,seigle, 62-64,
avoine, 66-68,
WAREGHEM, 9 févr. Beurre, 16-
17,50 œufs, 0,38-0,45 pommes de terre,
26-32,—.
COURTRAI, 11 févr. Beurre, 18,50-
19,50 œufs, 0,35-0,45 pommes de terre,
20-22,froment, 60-64,seigle, 60-
65,Avoine, 65-68,
DIXMUDE, 11 févr. Beurre, 17,50-
18,— œufs, 0,32-0,35 pommes de terre,
24-28,froment, 58-62,seigle, 62-
65,Avoine 66-68,
ROULERS, 12 févr. Beurre, 17-19,
œufs, 0,32 pommes de terre, 20-35,
froment, 60,seigle, 63,avoine, 68-
70,—.
DEINZE, 13 févr. Beurre, 17-18,
œufs, 0,34-0,35 pommes de terre, 30-35.
FURNES, 13 févr. Beurre, 17-18,
œufs, 0,33-0,38 pommes de terre, 28-
32,— froment, 58-60,seigle, 66-68
avoine, 63-65,
WbRVICQ, 15 févr. Beurre, 20,
œufs, 0,40.
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LA VIE CATHOLIQUE A L'EX
POSITION UNIVERSELLE DE BRU
XELLES 1935. Son Eminence le
Cardinal Van Roey et Nos Seigneurs
lea Evêques de Belgique ont voulu
donner la réalisation des Catholiques
Belges l'Exposition de Bruxelles une
consécration officielle, en venant visi
ter les chantiers du Palais de la Vie
Catholique Belge.
Et quelle consécration Ce fut une
adhésion pleine et entière aux projets
de la Vie Catholique pour l'avenir, et
une approbation complète de sa réali
sation ce jour.
La satisfaction se lisait sur les vi
sages de nos vénérés chefs et les en
couragements n'ont pas manqués aux
dirigeants de cette entreprise hardie.
Son Eminence le Cardinal, et Nos
Seigneurs les Evêques ont attaché une
importance primordiale au fait que
toutes les œuvres, presque sans excep
tion, peut-on dire, avaient décidé de
montrer leurs efforts et leur vitalité
dans cet ensemble unique que repré
senteront les stands.
Unité dans l'action, unité dans la
réalisation sont des résultantes de l'u
nité dans la pensée et la Direction.
Les plus hautes autorités ecclésiasti
ques du pays ont pu constater combien
les catholiques sont unis.
L'INDISCRET.
DIAGNOSTIC
La cliente après l'examen Doc
teur... dites-moi la vérité je serai
forte... De quoi suis-je atteinte
Le docteur En vérité, Madame,
je ne vois rien de grave. Vous êtes un
peu fatiguée et après quelques jour»
de repos, il n'y paraîtra plus.
La cliente Mais cependant, Doc
teur... regardez ma langue...
Le docteur Un peu de repos ne
lui ferait pas de mal non plus, Ma
dame.
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Autorisée par Arrêté Royal du 1 septembre 1932 en exécution de
la loi du 25 juin 1930, relative au contrôle des entreprises d'assu
rances sur la vie. Agréée par le Gouvernement Belge pour
l'assurance contre les accidents de travail aux fins de la loi du
24 décembre 1903