Wytichaete Messines HISTOIRE DE MESSINES Son ancienneté. LES SAPEURS-POMPIERS DE MESSINES. La commune de Wytschaete est une commune très difficile gérer cause de son extension. Ainsi certains quar tiers sont plus de deux kilomètres de la place de Wytschaete, mais 300 mètres de celles de Messines. Difficul tés nombreuses et particulièrement en ce qui concerne le service des pom piers. Lisez sous la rubrique de Messi nes, une suggestion faite ce sujet par les pompiers de Messines. (3me suite) Nous avons vu la partie légendaire se rapportant l'origine de Messines et la Fondation de son Abbaye. En débutant, nous avons cependant fait entendre, que •d'après certains auteurs, la localité serait plus ancienne. Ce qui est certain c'est qu'au moment des faits qui provoquèrent la con struction de l'Abbaye, la chaussée romaine de Bavay Bailleul passait par Messines, qu'il y avait un abreuvoir et une petite agglomération les archives de l'Abbaye qui existaient encore en 1914 permettent d'être formel ce sujet. A quelle époque peut remonter la créa tion d'une ville antique et qui vers 1060 aurait subi une dépopulation Un écrivain sérieux, Grameye, qui a fait de nombreuses études sur l'histoire de Flandre dit L'existence de Messines remonte aux temps les plus reculés, comme localité sise dans l'ancienne forêt du San, où se tenaient de grandes foires annuelles, aussi célèbres que celles do Champagne Un autre auteur, Terrier, dit que vers 860, un seigneur aurait établi un château Messines et Bau douin Bras de Fer, premier Comte de Flan dre, lors de son mariage avec Judith, fille de Charles le Chauve, se constituant l'imi tation des Rois ses voisins, divers grands officiers héréditaires dépendant de son com té,. choisit comme pairs douze seigneurs des plus illustres de son pays ceux-ci étaient Jes comtes de Gand, d'Harlebeke, de Thé- rouanne, de Tournay, d'Hesdin, de Guise, de Blangis, l'Avoué d'Arras, le Sire de Ter- monde et les Comtes de Boulogne, de St Pol et de Messines, ce dernier étant le sei gneur précité. A ce moment, le château du Comte de Messines se serait trouvé selon toute probabilité, l'emplacement du châ- let qui se trouve actuellement l'Est de la place de Messines. Ce terrain était dénom mé Slotland. Au coin de la rue reliant le château la Chaussée Romaine se trouvait le local du Conseil de Flandre Actuelle ment il y a encore cet endroit un esta minet portant toujours le même nom. Le conseil de Flandre, présidé par Baudouin Bras de Fer était formé par les douze Pairs. Que se passa-t-il entre 860 et l'an 1060 Les documents manquent. Il semblerait donc exact, que pour des raisons demeurées in connues, Messines ait subi une décadence sensible et que c'est seulement l'arrivée de la Comtesse Adèle qu'une certaine pros périté naquit nouveau. Biens de l'Abbaye et de l'Eglise Après les événements de 1.060, le Comte Baudouin de Lille et la Comtesse Adèle dotèrent l'Eglise et l'Abbaye de nombreux biens, fort étendus et dont le droit de pos session fut approuvé par Drogon, Evêque de Thérouanne, et par le Roi de France, Philippe 1er. Divers Papes confirmèrent dans la suite le droit de possession des do nations faites et de toutes celles qui pour raient être faites dans l'avenir. A la suite de donations faites par des Seigneurs voi sins la totalité des biens fut celle-ci Une ammanie comprenant la ville l'intérieur des fossés 4 Une ammanie, dite Chambre Dedans, comprenant la partie entre les fossés et le Grand Tour Amman, titre donné certains ma gistrats flamands. Une ammanie, dite Chambre Dehors, comprenant 8 cantons, sur le territoire de Messines, hors le contour de la procession Douze ammanies dans la paroisse de Huiet et quatre (devenu Wytschaete par dé formation) Deux ammanies de la Rabecque, alors sur le territoire de Warneton, actuellement de venu celui de Ploegsteert Deux ammanies sur le territoire de For- miseele, (devenu Voormezeele) Le territoire de Deulemont avec les 2 moulins et la porte d'eau et droit de mal- tote sur les écluses Celui de Croisettes en Artois Celui d'Eecke (châtellenie de Cassel) Les territoires de Noordschoote et de Zuydschoote, avec droits sur le canal Steenstraete La Seigneurie d'Oost et West-Vierschae- ve, située sur les territoires de Bailleul, Neuve-Eglise et Dranoutre. La Seigneurie de Gemeene et de Groote Goexhouck, Comines, ainsi qu'une terre nommée Ploies. A Warneton, l'autel et la moitié du tou- lieu de la Douve et la seigneurie de Bus- schetiende. Des terres et biens dans beaucoup d'au tres lieux tels que Furnes, Houthem-Iez- Furnes, Elsendamme, Lampernisse, Oost- kerke, Alveringhem, St Ricquiers, Oostvle- te'en, Westvleteren, Kemmel, Frelinghien, Merignies. Messines, possédant une Abbaye ayant des droits aussi étendus ne pouvait pas manquer de devenir un centre important, surtout lorsqu'en 1265, la comtesse de Flandre, Marguerite de Constantinople, pu blia une ordonnance sur la justice sui vre par l'Abbesse, car celle-ci possédait le droit de Basse, Moyenne et Haute Justice sur toutes les terres dépendant de l'Ab baye. (A suivre). UN ANCIEN DE LA REGION. o Avant guerre, Messines possédait un corps de sapeurs-pompiers armés, réputé dans tou te la région pour sa vaillance et sa belle tenue. Durant plus de dix ans après l'ar mistice, cette société ne fut pas reconstituée. Il fallut qu'en 1933, quelques incendies successifs se produisent pour que les bonnes volontés qui s'offraient soient mises con tribution et qu'enfin cette belle organisa-

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 11