Mouicron Herteaux 12 tion de volontaires revécut. Elle fut recon stituée, non-armée, sous la direction éclairée de Mr Eugène Vestibule, qui a cœur de lui conserver son ancienne réputation de vail lance et de discipline. Il nous revient que Mr Vestibule a pris l'initiative de proposer aux administrations communales des localités voisines et plus particulièrement celles possédant déjà un corps de pompiers, de contracter un engage ment réciproque d'aide mutuelle en cas de sinistre. Cette proposition est fort intéres sante pour les populations voisines. Ce n'est pas celle de Messines qui en retirera le plus grand profit le territoire actuel est assez exigu et les pompiers peu vent se transporter en quelques minutes aux points les plus éloignés. Une partie de la population de Wytschaete, de War- neton et de Ploegsteert y est plus intéres sée. En effet, par suite de la malencon treuse répartition des territoires, faites au 18e siècle, Wytschaete a une aggloméra tion importante absolument connexe Messines, mais qui est éloignée de près de 2.500 mètres de son propre Hôtel de Ville (il n'y a que 300 m. jusqu'à celui de Messines) Warneton, au territoire très étendu, possède une bande de terrain qui s'avance jusqu'au Sud de Messines les fermes situées ce point extrême ne se trouvent donc qu'à environ 1200 mètres de Messines, tandis qu'elles sont près de 5 kilomètres de Warneton d'autres endroits se trouvent dans une situation similaire. Ploegsteert également s'étend jusqu'aux portes de Messines certaines fermes, éloi gnées de près de 5 kilomètres de leur clo cher, ne sont pas un kilomètre de Mes sines. Il est évident qu'en cas de sinistre, les premiers secours arriveraient ces points extrêmes, bien plus rapidement de Messi nes que des communes dont ils dépendent. Aux noms des populations qui bénéficieront des avantages de ce projet, félicitons le Commandant des Pompiers de Messines de son initiative et souhaitons-lui un prompt succès. Socialistes et Classes Moyennes Tous les Mouscronnois connaissent les platitudes des socialistes vis-à-vis des Com merçants. Par tous les moyens en leur pou voir tracts, conférences, campagnes de presse, ils lancent aux Classes Moyennes un S. O. S. vibrant qui serait pathétique s'il n'était parfaitement ridicule. A titre documentaire, ouvrons le Ré veil organe rouge du canton de Mous- cron. Dans un paragraphe, il parle de l'au gmentation des cotisations de chômeur Les quelque 25 ou 50 centimes du chô meur auront une portée aussi symbolique que les dizaines de francs du commerçant ou des gens de professions libérales». Le Réveil continue s'adresser aux gens des classes moyennes. Il rappelle que dans le pays tout entier et dans notre ré gion plus spécialement, leur situation est conditionnée celle de la classe ouvrière. Les travailleurs, par l'élévation de leur ca pacité de consommation, par l'accroissement de leur pouvoir d'achat, font seuls ou pres que seuls marcher le commerce, assurent la prospérité des autres classes et leur procu rent une vie meilleure. Il continue sa prose alarmante. Il demande de songer ce que redeviendrait leur* existence si, grâce au plan du travail poussé au pouvoir par le chômage, ce tragique et douloureux cau chemar, venait disparaître. Et il conclut par cette magnifique pé riode Le Plan du Travail porte en lui cette possibilité si belle qu'on n'ose y croire. Et pourtant il faut y croire Tout cela est fort joli mais quant affirmer que le plan du Travail le plan De Man porte en lui des possi bilités... impossibles, il vaut mieux ne pas y croire pour ne pas tomber dans la suite dans un profond ridicule, car le ridicule tue, dit un proverbe français. La sincérité de ces messieurs est démon trée dune façon éblouissante dans ce même petit journal. Nous lisons, en effet, très couramment, des textes publicitaires analogues aux sui vants Un parfait socialiste est un fidèle coopérateur Faire ses achats la Coopérative O. B. R. (Ouvriers du Bâti ment Réunis), c'est soigner ses intérêts», etc., etc. A Mouscron, les socialistes possèdent des coopératives dans tous les quartiers ils ont des magasins de chaussures, d'épiceries, de charbons, de meubles, de vêtements, de pâtisserie, de boulangerie, un cinéma, des cafés, une pharmacie, etc., etc. Le Peuple il y a quelque temps, don nait un rapport d'activité du parti socia liste Mouscron. Nous y avons relevé quel ques chiffres fort intéressants. Il donnait les ventes suivantes En épiceries fr. 3.150.000 Pâtisserie 135.000 Boulangerie 1.625.000 Chaussures 420.000 Charbons 1.220.000 Ci^ma 625.000 Etc..., etc. Ces chiffres sont suggestifs et nous indi quent qu'une somme de 7.500.000 francs est fmstrée chaque année aux commerçants mouscronnois par le P. O. B. Et dans ce bilan nous ne signalons pas le bilan de l'activité des multiples cafés rouges créés Mouscron. Qu'en pensent les commerçants et les ca fetiers Pourquoi iriez-vous chez les socia listes qui vous tuent en vous flattant Nous oublions de parler de la vitalité du magnifique et luxueux magasin coopérateur O. B. R. (Ouvriers du Bâtiment Réunis) créé Mouscron il y a environ un an, et qui expose des dizaines de chambres cou cher, salles manger, etc., etc. Là aussi des textes publicitaires annon cent Prix imbattables Concurrence impossible etc., etc. Dans ce véritable bazar on vend de tout depuis des meubles jusqu'à des papiers peints et de la couleur. En résumé, dans tous les domaines, les socialistes mouscronnois frustrent terrible ment le petit commerce local qui, lui, a de la peine nouer les deux bouts et clôturer agréablement son bilan. Après cela, les pharisiens socialistes ose ront écrire que, seul, le parti socialiste est capable d'éloigner le spectre de la misère et de la faillite. A bas les masques (Courrier de l'Escaut.) A. C. J. B. MOUSCRON. Cher ami, Depuis notre Congrès régional du mois d'octobre, tous les groupements de l'A. C. J. B. se sont développés, même une section de la ligue Catholique du Film a fait son apparition. L'enthousiasme et l'es':-it de conquête règne chez tous les membres,, déjà on peut entrevoir de grandes réalisations pour cette année. C'est pourquoi le comité a décidé que le conseil se réunirait diman che 24 février sous la présidence de Mon sieur Giovani Hoyois (président national de l'A. C. J. B.) en vue d'étudier un pro gramme d'ensemble. Cette réunion aura lieu au cercle ouvrier 9 h. If, précises et se terminera 12 h. Connaissant l'influence bienfaisante que tu exerces dans ton milieu, nous comptons sur ta présence, et t'assurons de notre fra ternelle reconnaissance en Notre-Seigneur. Pour le Comité Léon Debruyne. AU CERCLE L'AVENIR Le dimanche 24 février, 17 h. 30, aura lieu au Cercle L'Avenir une séance extraordinaire de prestidigita tion, donnée par le célèbre professeur Mainro, un des meilleurs spécialistes en la matière. Nul doute que ce genre de spectacle qui amuse et intrigue tou jours les petits et les grands, attirera la grande foule. Afin de permettre plus facilement aux parents d'y ame ner leurs enfants, la séance de presti digitation sera terminée vers 20 h. Pour terminer la fête, la sympho nie du Cercle donnera un de ses con certs toujours bien appréciés. A L'ASSOCIATION AMICALE DES ANCIENS ELEVES DES FRE RES MARISTES. L'Association amicale des Anciens Elèves des Frè res Maristes donnera le dimanche 3 mars, son grand concert annuel au profit de l'Ecole Saint-Joseph, rue des Etudiants. Au programme, une grande comé die en trois actes, deux saynètes en fantines et plusieurs intermèdes comi ques. Un orchestre symphonique se fe ra entendre. Le Comité compte sur la présence de tous les membres, de leurs familles, des parents des élèves de l'école et de toutes les personnes qui désirent sou tenir l'enseignement libre. II espère qu'il sera fait bon accueil tous ceux qui se présenteront domicile pour la vente des cartes. LE DRAPEAU DE L'HOTEL-DE- VILLE. A l'occasion du premier anniversaire de la mort du Roi Albert, il avait été demandé par les Autorités supérieures de pavoiser en berne aux édifices publics. A l'Hôtel-de-Ville de Mouscron, l'Administration com munale a fait arborer, mais de quelle façon A une petite fenêtre de côté, on pouvait peine remarquer un petit drapeau belge. Pourquoi ne pas arbo rer le drapeau au centre de l'édifice Il y a là une perche utilisable. Pour quoi, en second lieu, ne pas faire les frais d'un drapeau un peu plus grand Ce n est pas la première fois que nous émettons cette idée I 1 L'Administra tion ne voudra plus s'en tenir des principes qui froissent une grande par tie des administrés. AU CIMETIERE. Le premier carré du cimetière où les inhumations ont eu lieu de 1920 1926 devant redevenir libre au lr juillet, les fa milles intéressées par cette mesure sont priées d'enlever les croix et autres objets se trouvant dans ce carré. La même mesure s'applique l'an cien cimetière en ce qui concerne les concessions. UNE SEANCE RECREATIVE AUX BALLONS. Le 24 février, I 7 h., la troupe dramatique Saint-Jean-Bap tiste donnera dans la salle du patro nage des Ballons une séance récréa tive au programme de laquelle figu rent Le secret d'Hurloux drame en un acte et Mon petit Tonton comédie-bouffe en trois actes. De nombreux intermèdes comiques et un orchestre de choix augmente ront encore l'intérêt de cette séance dont le prix des places est 4 fr., 3 fr. et 2 fr. Les tickets sont en vente chez M. Th. Blockeel. Joueurs cominois, SPECTATEUR se per met de vous donner un conseil. Continuez de la sorte et dimanche prochain, Roncq vous remporterez de nouveau la victoire et vous occuperez la deuxième place. Et vous supporters n'oubliez pas d'accom pagner vos favoris, car de vos encourage ments dépendra en grande partie le fésultat final. Et chaque dimanche lisez le SUD où vous trouverez un compte rendu du match de l'Union Sportive cominoise. L'Union présentait l'équipe suivante Bonneel - Van Daele Roger - Delattre - Deweer - Finet - Denis - Masclet - Hornez - Van Daele Raymond - Deruyter - Villers. SPECTATEUR. (Suite) A. C. COMINES 6 A. C. FRELINGHIEN O. Le public était moins nombreux que d'ha bitude par suite de l'importante rencontre qui se déroule au terrain de l'Union. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire a dit un poète. C'est bien le cas d'appli quer ce vers fameux au match joué par l'A. C. C. contre la courageuse équipe de Fre- linghien. La partie, vrai dire, fut sans histoire, les noirs et blancs dominant constamment. Aussi ce n'est pas sur ce match qu'il faut se baser pour juger des progrès faits par l'Amicale. Dimanche pro chain, contre la rude équipe de Bailleul, il s'agira de jouer avec un peu plus de cran si nous voulons que les points restent Comines. L'A. C. C. aligne la formation suivante Debackere André Deforge et Hugbaert Debackere Florimond, Lecluse et Pardien Breyne, Soels, Dumont, Delsart et Deblaere. Dès le début les noirs et blancs se trou vent devant les bois de Frelinghien mais il faut attendre la trentième minute pour voir Comines ouvrir la marque grâce Delsart. Quelques minutes plus tard l'A. C. C. mar quera son deuxième but sur Pénalty. Le re pos arrive avec le score 2 0. Durant la deuxième mi-temps l'Amicale ne parvient pas trouver la bonne direc tion. Les joueurs de Frelinghien bouchent littéralement leur but. Comines se fait con tinuellement prendre au jeu d'offside. Voyant que la ligne d'avants ne donne pas un bon rendement, Soels change l'équipe Dumont passe l'aile gauche, Breyne joue avant-centre. Le gardien de l'A. C. C. se morfond dans ses bois, les attaques de Fre linghien ne parvenant jamais jusqu'au but. Durant le dernier quart d'heure les noirs et blancs se réveillent et maintenant c'est l'avalanche. Soels marquant les 3e et 4e buts. Breyne se charge du 5e et Soels quelques minutes avant la fin clôture la série. Dimanche tous les amateurs de football se rendront au stade de la rue de Quesnoy où l'Amicale marchera les gars de BailleuL Les spectateurs assisteront une lutte épi que dans laquelle les deux équipes mettront toute leur ardeur et toute leur volonté. Quelques amateurs. 2 F. C. Linsellois (1B) 2 Union sp. Cominoise (2B) 1 Le début voit un jeu partagé et les deux Keepers sont mis tour tour l'ouvrage. Comines quoique 9 hommes domine jus qu'au repos. Dès la reprise Linselles impose son jeu et l'Union se défend avec brio sur un effort personnel du demi Aquiton, Comines sauve l'honneur. La fin arrive laissant une victoire méritée aux visités par contre toute l'équipe de Comines est féliciter. M. THIL. Union Sportive Cominoise 3 Etoile Sportive Roncquoise 2. Un très nombreux public avait tenu assister ce match capital joué par une température idéale. La victoire a souri de nouveau, l'UNION et avouons franchement qu'elle fut en tout point méritée. D'emblée l'Union part l'attaque et la défense roncquoise s'affole devant les com binaisons bien ordonnées de la ligne d'avants cominoise. Aussi le score ne reste pas longtemps vierge et bientôt elle marque son premier but, acclamé tout rompre par les sup porters cominois. Toute l'équipe, bien au point, donne fond et Roncq est désorienté. Aussi un centre impeccable de l'ailier gauche est re pris de la tête par l'avant-centre cominois, qui des 10 mètres rentre un but de toute beauté, dans le coin supérieur gauche, de vant le gardien médusé qui ne s'attendait certes pas ça. L'Union domine toujours et un troisième b'tt est marqué sur un centre de l'ailier droit. Peu après, l'avant-centre après avoir drib blé le gadien de but ronequois manque un but tout fait, par suite de la boue qui l'empêche de botter en force. A ce moment Roncq se reprend et après quelques attaques parvient diminuer son retard. En seconde mi-temps Roncq domine et parviendra en fin de compte marquer un deuxième but. Aussi au coup de sifflet final, les applau dissements des spectateurs fusèrent de tou tes parts. Je ne dirai rien de particulier des joueurs. Tous jouèrent avec un cran admirable.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 12