Chronique Aéronautique. Classes Moyennes, fiompagoie Belge d'Bssirans des Classes Nogeooes c On peut dire que Rossi et Codos sor tent singulièrement grandis de leur échec... Pendant 5 heures ils ont lutté avec un moteur défaillant, pour ramener intact leur glorieux appareil de New-York (Paris) Rayack et Paris - New-York, et alors Briqueteries Mécaniques 44 Le Progrès 7, Rue Longue de la Croix, GAND De bons agents sont demandés pour Ypres et la région. L'AVIATION PRIVEE (Suite) Les difficultés auxquelles se heurte l'hom me de bonne volonté qui veut faire de l'aviation paraissent pouvoir se résumer ainsi Prix exagéré de l'apprentissage de pilote. Prix d'achat de l'appareil trop élevé. Formalités administratives rebutantes et paperasseries encombrantes. Nombre insuffisant d'aérodromes. Manque de liaison entre les terrains et les villes qu'ils desservent. Durée et prix des réparations. Tarifs élevés des assurances. Examinons plus longuement ces différen tes questions qui consument en quelque sorte les points névralgiques de l'aviation privée actuelle. L'apprentissage de pilote pour l'obtention du brevet entraîne toujours une lourde dé pense. S'il ne faut plus, aujourd'hui, se dé placer fort loin pour trouver une école de pilotage, puisqu'il y a des clubs un peu partout, le coût du brevet varie cependant encore entre 5 10.000 francs, suivant l'é- <ole et suivant les capacités de l'élève. On paie forfait ou l'heure de vol. Ce prix comprend les dépenses de combustibles, les dégâts au matériel, l'assurance personnelle et aux tiers, et, éventuellement, la pension. Le coût de l'apprentissage pourrait être très fortement diminué si on employait des appareils de puisance et de prix encore in férieurs ceux employés actuellement. Une heureuse tendance se manifeste présent -dans cette voie les tarifs d'assurance de vraient être, eux aussi, fort abaissés. Certains constructeurs, chez qui fonc tionne une école de pilotage, offrent le bre vet prix réduit ou même gratuitement l'acheteur d'un appareil de leur fabrica tion. Autre entrave le prix d'achat trop élevé Ici, il faut distinguer. Les prix sont en règle générale trop élevés. Ils varient d'ail leurs beaucoup avec le type d'appareil nous examinerons plus tard quelques types d'a vions privés et leur prix. Disons seulement qu'il y a sur le marché actuel d'excellents avions partir de 35.0000 francs. Un bon -appareil triplace, de tourisme moyen, vaut environ 80.000 francs. Quand on compare ces prix ceux des grosses voitures, ils sont tout l'avantage de l'avion mais peut-on bien comparer l'avion et l'auto Heureusement, il existe dans certains pays, en Belgique et en France par exemple, des primes d'achat instituées par le gouverne ment dans le but d'encourager l'industrie nationale. Car il est entendu que le maté riel doit être de construction exclusivement nationale. Grâce ces primes, on peut se procurer d'excellents avions de tourisme pour un prix ne dépassant pas celui d'une auto moyenne. Il est évident que ces primes ne dureront pas étèrnellement, mais il est non moins certain qu'avec le temps un temps assez court les constructeurs diminueront leurs prix. Ils pourraient le faire dès présent si les services techniques officiels n'exi geaient pas tant de longs et coûteux essais, ni l'homologation de toutes les pièces ou équipements de l'appareil Les formalités administratives extrême ment ennuyeuses quand il faut les accom plir soi-même, constituent aussi une dif ficulté pour le futur propriétaire d'avion. Heureusement, la plupart des grandes mai sons les accomplissent pour leurs clients ce qui n'emp>êche pas d'ailleurs qu'il faut sou haiter voir disparaître ces tracasseries. A suivre). Ph. V. o PETITES NOUVELLES qu'ils eurent plusieurs fois l'occasion de se poser sur l'eau près d'un navire et de se sauver sans attendre un atterrissage, som me toute assez problématique, sur la terre ferme. C A l'occasion du bimillénaire d'Auguste, notre confrère, YAla d'italia vient de lancer l'idée d'une croisière académique d'étu diants-pilotes, aux confins de l'ancien em pire. L'itinéraire comporterait environ 14.000 Km. A chaque escale, conférences et vi sites se rapportant l'histoire de Rome. Les Américains achèvent le règlement de la course New-York - Santiago du Chili - Buenos-Ayres - San-Francisco - New-York (32.000 Km.). Cette épreuve internationale dotée de près de 3 millions de prix, se dis puterait en octobre. C La porte du dirigeable américain c Ma çon vient renforcer notre opinion que seuls, les Allemands savent utiliser les grands ri gides. Faut-il rappeler que le Graf- Zeppelin a p>arcouru plus d'un million de kilomètres et est en service régulier sur la ligne allemande d'Amérique du Sud, où il transporte chaque fois une vingtaine de p>assagers Ph. V. LES AILES» Lâchons un pou la mode, ses chiffons, ses frivolités et vivons un pou, voulez-vous, de cette atmosphère si attachante bien que si décriée l'Aviation. L'aviation p>ar une collaboratrice de la page de la femme Oui, et ce sera pour essayer de rendre le grand hommage des femmes de France et de Belgique deux mères et deux épouses qui vécurent ces jours derniers des heures terribles d'an goisse. Il convient de saluer ici ces deux vaillants pilotes représentant la fois la ténacité, le coutage, l'audace qui pour donner aux ailes françaises de nouveaux titre de gloire s'é lancèrent vers l'Amérique du Sud. L'au dacieuse tentative a failli mal se terminer. Un mot d'abord sur le Joseph le Brix qui reçut son nom en souvenir d'un des héros les plus purs de l'aviation. Le Brix était le compagnon de Rossi dans le tragique raid, Paris-Saïgon, au cours du quel Rossi blessé faillit être dévoré par les fauves après avoir été obligé de sauter en parachute au-dessus des forêts de Birmanie. Pas un seul appareil au monde ne pos sède un aussi respectable palmarès. Deux des plus grands exploits Amérique-Asie, record du monde en ligne droite qu'ils dé tiennent depuis 1933 (9101 Km en 55 h. de vol) en 1934 la double traversée de l'Atlantique Nord. C'était pour essayer d'améliorer leur propre record du monde en ligne droite de 1933, et, pour établir la liaison postale, France-Amérique du Sud sans escale, qu'ils entreprirent ce raid dont l'envergure comporte de très gros risques. Depuis plusieurs semaines ils attendaient des conditions atmosphériques favorables pour s'élancer. Samedi 6 h. merveilleux départ 6400 1. d'essence, 240 1. d'huile d'après les prévisions de Rossi et s'il n'y avait pas de pépin un coup d'aile Istres- Buenos-Aires. Alors qu'ils commençaient survoler la partie la plus dangereuse au- dessus de l'Océan (3200 Km.) des diffi cultés d'ordre mécanique se présentèrent une baisse de la pression d'huile, les a mis en péril au milieu des flots, et les a obligés faire demi-tour après 5290 Km. Lutte angoissante, les messages de radio se succédèrent et, après avoir dû envisager de se px>ser en mer, après avoir fait tour ner le moteur sur plus de 700 Km en dé pit de la pression d'huile insuffisante, les deux aviateurs ont réussi ramener le e Jo seph le Brix Porto-Praïa. Cette tragique épopée marque le beau caractère d'un équipage dont la France peut être fière. La même angoisse étreignit ces mères et ces épouses de héros pendant 5 heures. Elles vécurent des heures terribles en proie une mortelle inquiétude, les nouvelles arrivaient ffcur elles, du ministère de l'air, avec une lenteur désolante être là, Paris, et sa voir qu'à des milliers de Km. un drame se déroule... Songez au soulagement et la joie de ces quatre femmes en apprenant par le général Denain qu'ils étaient sau- LIGNES D'AUTOBUS vés La chance n'a pas favorisé Rossi et Codos mais, bien que battus, ils terminèrent victorieusement avec un courage digne de tous éloges, cette lutte héroïque et surhu maine qu'ils avaient engagée. Ils ramenèrent indemme, sur la terre fer me, le grand oiseau blessé. M. L. MOUSCRON-COURTRAI Aelbeke Marcke Courtrai 14.30 14.33 14.35 14.41 14.45 14.51 Mouscron Gare 7.05 8.45 10.05 11.25 13.00 Place 7.08 8.48 10.08 11.28 13.03 Hospice 7.10 8.50 10.10 11.30 13.05 Gare 7.16 8.56 10.16 11.36 13.11 Place 7.20 9 00 10.20 11.40 13.15 Prince 7.26 9 06 10.26 11.46 13.21 Trois Rois 7.29 9-09 10.29 11.49 13.24 14.54 Pottelberg 7.34 9-14 10.34 11.54 13-29 14.59 B. V. de Peereboom 7.38 9.18 10.38 11.58 13.33 15.03 Faub. de Tournai 7.40 9.20 10.40 12.00 13.35 15.05 Les dimanches départs de MOUSCRON 7 h. 05, 8, 10.45 11.25 12.10 13.00 13,50 14.30 15.10 15.45 16.30 20.15 21.00 22.00 23.00 COURTRAI-MOUSCRON 15.45 17.15 18.50 15.48 17.18 18.53 15.30 17.20 18.55 15.56 17.26 1901 16.00 17.30 19.05 16.06 17.36 19.11 16.09 ,17.39 19.14 16.14 17.44 19.19 16.18 17.48 1923 16.20 17.50 1925 05, 8.45, 925, 17.15 18.10 18.50 20.15 20.18 20.20 20.26 20.30 Courtrai F. de Tournai 8.05 9 25 B. V. de Peereboom 8.07 9.27 Pottelberg Marcke Prince Trois Rois Aelbeke Place Gare Mouscron Hospice Place Gare Le dimanche départs 8.11 931 8.16 9.36 8.19 9.39 6.10 8.25 9.45 6.14 8.29 9 49 6.20 8.35 9 55 6.22 8.37 9.57 6.25 8.4010.00 de Courtrai 7 10.45 10.47 10.51 10.56 10.59 11.05 11.09 11.15 11.17 11.20 12.10 12.12 12.16 12.21 12.24 12.30 12.34 12.40 12.42 12.45 13.50 13.52 13.56 14.01 14.04 14.10 14.14 14.20 14.22 14.25 h. 10 8.05 8.45 12.10 13.00 22.00 23-00 13.50 14.30 15.10 15.45 16.30 17.15 18.10 15.10 15.12 15.16 15.20 15.23 15.27 15.30 15.36 15.38 15.40 925 18.50 16.30 16.32 16.36 16.41 16.44 16.50 16.54 17.00 17.02 17.05 10.05 19.30 18.10 18.12 18.16 18.21 18.24 18.30 18.34 18.40 18.42 18.45 10.45 20.15 10.05 19.30 1930 19.32 1936 19.41 1944 19.50 19.54 20.20 20.02 20.05 11.25 21.00 COURTRAI-HERSEAUX COURTRAI BELLEGHEM COYGHEM ESPIERRES DOTTIGNIES HERSEAUX HERSEAUX DOTTIGNII9 ESPIERRES COYGHEM BELLEGHEM COURTRAI (Station) 600 8.10 10.40 14.40 18.00 6.15 8.22 10.55 14.55 18.15 6.25 8.30 11.05 15.05 18.25 6.28 8.35 11.10 15.10 18.30 6.30 8.40 11.15 15.15 18.35 6.40 8.50 11.25 15.25 18.45- HERSEAUX-COURTRAI 6.50 910 13.00 16.20 19-00 7.05 9.25 13.15 16.35 19.15 7.10 930 13.20 16.40 19.20 -7.15 9.35 13 25 16.45 19-25 7.20 9.40 13.30 16.50 1930 7.35 9-55 13.45 17.05 19.45 M Directeur PLOEGSTEERT (Le Touque!) Tél. Cousines 129 R. DE BRUYN, 27, Ch. de Bruges, YPRES BRIQUES ORDINAIRES ET DE PAREMENT DE TOUS FORMATS ET COULEURS. PRODUITS DE PREMIÈRE QUALITÉ A DES PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE I Avant de conclure de NOUVELLES ASSURANCES ou de MODIFIER DES CONTRATS EN COURS adressez-vous la SOCIETE ANONYME. CAPITAL 5 MILLIONS. Autorisée par Arrêté Royal du 1 septembre 1932 en exécution de la loi du 25 juin 1930, relative au eontrôle des entreprises d'assu rances sur la vie. Agréée par le Gouvernement Belge pour l'assurance contre les accidents de tTavail aux fins de la loi du 24 décembre 1903

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Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 3