Chronique Aéronautique.
Classes Moyennes,
fiompagoie Belge d'Bssirans des Classes Nogeooes
c On peut dire que Rossi et Codos sor
tent singulièrement grandis de leur échec...
Pendant 5 heures ils ont lutté avec un
moteur défaillant, pour ramener intact leur
glorieux appareil de New-York (Paris)
Rayack et Paris - New-York, et alors
Briqueteries Mécaniques 44 Le Progrès
7, Rue Longue de la Croix, GAND
De bons agents sont demandés pour
Ypres et la région.
L'AVIATION PRIVEE
(Suite)
Les difficultés auxquelles se heurte l'hom
me de bonne volonté qui veut faire de
l'aviation paraissent pouvoir se résumer
ainsi
Prix exagéré de l'apprentissage de pilote.
Prix d'achat de l'appareil trop élevé.
Formalités administratives rebutantes et
paperasseries encombrantes.
Nombre insuffisant d'aérodromes.
Manque de liaison entre les terrains et
les villes qu'ils desservent.
Durée et prix des réparations.
Tarifs élevés des assurances.
Examinons plus longuement ces différen
tes questions qui consument en quelque
sorte les points névralgiques de l'aviation
privée actuelle.
L'apprentissage de pilote pour l'obtention
du brevet entraîne toujours une lourde dé
pense. S'il ne faut plus, aujourd'hui, se dé
placer fort loin pour trouver une école de
pilotage, puisqu'il y a des clubs un peu
partout, le coût du brevet varie cependant
encore entre 5 10.000 francs, suivant l'é-
<ole et suivant les capacités de l'élève. On
paie forfait ou l'heure de vol. Ce prix
comprend les dépenses de combustibles, les
dégâts au matériel, l'assurance personnelle
et aux tiers, et, éventuellement, la pension.
Le coût de l'apprentissage pourrait être
très fortement diminué si on employait des
appareils de puisance et de prix encore in
férieurs ceux employés actuellement. Une
heureuse tendance se manifeste présent
-dans cette voie les tarifs d'assurance de
vraient être, eux aussi, fort abaissés.
Certains constructeurs, chez qui fonc
tionne une école de pilotage, offrent le bre
vet prix réduit ou même gratuitement
l'acheteur d'un appareil de leur fabrica
tion.
Autre entrave le prix d'achat trop élevé
Ici, il faut distinguer. Les prix sont en
règle générale trop élevés. Ils varient d'ail
leurs beaucoup avec le type d'appareil nous
examinerons plus tard quelques types d'a
vions privés et leur prix. Disons seulement
qu'il y a sur le marché actuel d'excellents
avions partir de 35.0000 francs. Un bon
-appareil triplace, de tourisme moyen, vaut
environ 80.000 francs. Quand on compare
ces prix ceux des grosses voitures, ils
sont tout l'avantage de l'avion mais
peut-on bien comparer l'avion et l'auto
Heureusement, il existe dans certains pays,
en Belgique et en France par exemple, des
primes d'achat instituées par le gouverne
ment dans le but d'encourager l'industrie
nationale. Car il est entendu que le maté
riel doit être de construction exclusivement
nationale.
Grâce ces primes, on peut se procurer
d'excellents avions de tourisme pour un prix
ne dépassant pas celui d'une auto moyenne.
Il est évident que ces primes ne dureront
pas étèrnellement, mais il est non moins
certain qu'avec le temps un temps assez
court les constructeurs diminueront leurs
prix. Ils pourraient le faire dès présent
si les services techniques officiels n'exi
geaient pas tant de longs et coûteux essais,
ni l'homologation de toutes les pièces ou
équipements de l'appareil
Les formalités administratives extrême
ment ennuyeuses quand il faut les accom
plir soi-même, constituent aussi une dif
ficulté pour le futur propriétaire d'avion.
Heureusement, la plupart des grandes mai
sons les accomplissent pour leurs clients ce
qui n'emp>êche pas d'ailleurs qu'il faut sou
haiter voir disparaître ces tracasseries.
A suivre).
Ph. V.
o
PETITES NOUVELLES
qu'ils eurent plusieurs fois l'occasion de se
poser sur l'eau près d'un navire et de
se sauver sans attendre un atterrissage, som
me toute assez problématique, sur la terre
ferme.
C A l'occasion du bimillénaire d'Auguste,
notre confrère, YAla d'italia vient de lancer
l'idée d'une croisière académique d'étu
diants-pilotes, aux confins de l'ancien em
pire. L'itinéraire comporterait environ 14.000
Km. A chaque escale, conférences et vi
sites se rapportant l'histoire de Rome.
Les Américains achèvent le règlement
de la course New-York - Santiago du Chili -
Buenos-Ayres - San-Francisco - New-York
(32.000 Km.). Cette épreuve internationale
dotée de près de 3 millions de prix, se dis
puterait en octobre.
C La porte du dirigeable américain c Ma
çon vient renforcer notre opinion que seuls,
les Allemands savent utiliser les grands ri
gides. Faut-il rappeler que le Graf-
Zeppelin a p>arcouru plus d'un million de
kilomètres et est en service régulier sur
la ligne allemande d'Amérique du Sud,
où il transporte chaque fois une vingtaine
de p>assagers
Ph. V.
LES AILES»
Lâchons un pou la mode, ses chiffons,
ses frivolités et vivons un pou, voulez-vous,
de cette atmosphère si attachante bien que
si décriée l'Aviation.
L'aviation p>ar une collaboratrice de la
page de la femme Oui, et ce sera pour
essayer de rendre le grand hommage des
femmes de France et de Belgique deux
mères et deux épouses qui vécurent ces
jours derniers des heures terribles d'an
goisse.
Il convient de saluer ici ces deux vaillants
pilotes représentant la fois la ténacité, le
coutage, l'audace qui pour donner aux ailes
françaises de nouveaux titre de gloire s'é
lancèrent vers l'Amérique du Sud. L'au
dacieuse tentative a failli mal se terminer.
Un mot d'abord sur le Joseph le
Brix qui reçut son nom en souvenir d'un
des héros les plus purs de l'aviation. Le
Brix était le compagnon de Rossi dans le
tragique raid, Paris-Saïgon, au cours du
quel Rossi blessé faillit être dévoré par les
fauves après avoir été obligé de sauter en
parachute au-dessus des forêts de Birmanie.
Pas un seul appareil au monde ne pos
sède un aussi respectable palmarès. Deux
des plus grands exploits Amérique-Asie,
record du monde en ligne droite qu'ils dé
tiennent depuis 1933 (9101 Km en 55 h.
de vol) en 1934 la double traversée de
l'Atlantique Nord. C'était pour essayer
d'améliorer leur propre record du monde en
ligne droite de 1933, et, pour établir la
liaison postale, France-Amérique du Sud
sans escale, qu'ils entreprirent ce raid dont
l'envergure comporte de très gros risques.
Depuis plusieurs semaines ils attendaient
des conditions atmosphériques favorables
pour s'élancer. Samedi 6 h. merveilleux
départ 6400 1. d'essence, 240 1. d'huile
d'après les prévisions de Rossi et s'il n'y
avait pas de pépin un coup d'aile Istres-
Buenos-Aires. Alors qu'ils commençaient
survoler la partie la plus dangereuse au-
dessus de l'Océan (3200 Km.) des diffi
cultés d'ordre mécanique se présentèrent
une baisse de la pression d'huile, les a mis
en péril au milieu des flots, et les a obligés
faire demi-tour après 5290 Km.
Lutte angoissante, les messages de radio
se succédèrent et, après avoir dû envisager
de se px>ser en mer, après avoir fait tour
ner le moteur sur plus de 700 Km en dé
pit de la pression d'huile insuffisante, les
deux aviateurs ont réussi ramener le e Jo
seph le Brix Porto-Praïa.
Cette tragique épopée marque le beau
caractère d'un équipage dont la France peut
être fière.
La même angoisse étreignit ces mères et
ces épouses de héros pendant 5 heures. Elles
vécurent des heures terribles en proie une
mortelle inquiétude, les nouvelles arrivaient
ffcur elles, du ministère de l'air, avec une
lenteur désolante être là, Paris, et sa
voir qu'à des milliers de Km. un drame
se déroule... Songez au soulagement et
la joie de ces quatre femmes en apprenant
par le général Denain qu'ils étaient sau-
LIGNES D'AUTOBUS
vés La chance n'a pas favorisé Rossi et
Codos mais, bien que battus, ils terminèrent
victorieusement avec un courage digne de
tous éloges, cette lutte héroïque et surhu
maine qu'ils avaient engagée.
Ils ramenèrent indemme, sur la terre fer
me, le grand oiseau blessé.
M. L.
MOUSCRON-COURTRAI
Aelbeke
Marcke
Courtrai
14.30
14.33
14.35
14.41
14.45
14.51
Mouscron Gare 7.05 8.45 10.05 11.25 13.00
Place 7.08 8.48 10.08 11.28 13.03
Hospice 7.10 8.50 10.10 11.30 13.05
Gare 7.16 8.56 10.16 11.36 13.11
Place 7.20 9 00 10.20 11.40 13.15
Prince 7.26 9 06 10.26 11.46 13.21
Trois Rois 7.29 9-09 10.29 11.49 13.24 14.54
Pottelberg 7.34 9-14 10.34 11.54 13-29 14.59
B. V. de Peereboom 7.38 9.18 10.38 11.58 13.33 15.03
Faub. de Tournai 7.40 9.20 10.40 12.00 13.35 15.05
Les dimanches départs de MOUSCRON 7 h. 05, 8,
10.45 11.25 12.10 13.00 13,50 14.30 15.10 15.45 16.30
20.15 21.00 22.00 23.00
COURTRAI-MOUSCRON
15.45 17.15 18.50
15.48 17.18 18.53
15.30 17.20 18.55
15.56 17.26 1901
16.00 17.30 19.05
16.06 17.36 19.11
16.09 ,17.39 19.14
16.14 17.44 19.19
16.18 17.48 1923
16.20 17.50 1925
05, 8.45, 925,
17.15 18.10 18.50
20.15
20.18
20.20
20.26
20.30
Courtrai F. de Tournai 8.05 9 25
B. V. de Peereboom 8.07 9.27
Pottelberg
Marcke Prince
Trois Rois
Aelbeke Place
Gare
Mouscron Hospice
Place
Gare
Le dimanche départs
8.11 931
8.16 9.36
8.19 9.39
6.10 8.25 9.45
6.14 8.29 9 49
6.20 8.35 9 55
6.22 8.37 9.57
6.25 8.4010.00
de Courtrai 7
10.45
10.47
10.51
10.56
10.59
11.05
11.09
11.15
11.17
11.20
12.10
12.12
12.16
12.21
12.24
12.30
12.34
12.40
12.42
12.45
13.50
13.52
13.56
14.01
14.04
14.10
14.14
14.20
14.22
14.25
h. 10 8.05 8.45
12.10 13.00
22.00 23-00
13.50 14.30 15.10 15.45 16.30 17.15 18.10
15.10
15.12
15.16
15.20
15.23
15.27
15.30
15.36
15.38
15.40
925
18.50
16.30
16.32
16.36
16.41
16.44
16.50
16.54
17.00
17.02
17.05
10.05
19.30
18.10
18.12
18.16
18.21
18.24
18.30
18.34
18.40
18.42
18.45
10.45
20.15
10.05
19.30
1930
19.32
1936
19.41
1944
19.50
19.54
20.20
20.02
20.05
11.25
21.00
COURTRAI-HERSEAUX
COURTRAI
BELLEGHEM
COYGHEM
ESPIERRES
DOTTIGNIES
HERSEAUX
HERSEAUX
DOTTIGNII9
ESPIERRES
COYGHEM
BELLEGHEM
COURTRAI (Station)
600 8.10 10.40 14.40 18.00
6.15 8.22 10.55 14.55 18.15
6.25 8.30 11.05 15.05 18.25
6.28 8.35 11.10 15.10 18.30
6.30 8.40 11.15 15.15 18.35
6.40 8.50 11.25 15.25 18.45-
HERSEAUX-COURTRAI
6.50 910 13.00 16.20 19-00
7.05 9.25 13.15 16.35 19.15
7.10 930 13.20 16.40 19.20
-7.15 9.35 13 25 16.45 19-25
7.20 9.40 13.30 16.50 1930
7.35 9-55 13.45 17.05 19.45
M
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rances sur la vie. Agréée par le Gouvernement Belge pour
l'assurance contre les accidents de tTavail aux fins de la loi du
24 décembre 1903