LE SUD DANS LE NORD i ABONNEMENT 18 francs français. A LA LIGUE DES POILUS DE FRANCE DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. Une manifestation en l'honneur de M. Paul Duriez, président. Ce dimanche 24 février, la Ligue des Poilus de France de la Flandre occiden tale, tiendra son assemblée générale Os tende. Cette assemblée revêtira un caractère par ticulier, en raison des personnalités qu'elle groupera en raison aussi de la manifesta tion dont elle sera accompagnée. En effet, il sera procédé la remise so lennelle de la croix d'officier de la Légion d'honneur, M. Paul Duriez, le très sym pathique et dévoué secrétaire général du Consulat de France Ostende, président de la Ligue des Poilus de France de la Flandre occidentale. C'est M. le général Riedinger, attaché militaire près de l'Ambassade de France Bruxelles, qui remettra M. Duriez cette belle distinction que lui ont valu sa valeu reuse conduite au cours de la guerre et aussi le dévouement qu'il n'a cessé d'accor der la cause des anciens combattants fran çais, fixés en Belgique. Assisteront, en outre, cette cérémonie, MM. Guermonprez, consul de France pour les deux Flandres de Albytre, consul de France Ostende Aimé Goudaert, vice- président de l'Union Nationale des Com battants, Paris Georges de Quillacq, secrétaire général de l'U. N. C. Dunker- que Albert Beudin, vice-président d'hon neur, et Rémy Gérard, président de la Li gue des Poilus de France Bruxelles. Notons que l'insigne de la croix d'offi cier de la Légion d'honneur, qui sera remis M. Duriez, est offert par les Poilus de la Flandre occidentale. Voici d'ailleurs le programme de la jour née A 10 h. 45, au siège de la Ligue, Hôtel Saint-Denis, 40, rue de la Chapelle ré ception de M. Aimé Goudaert, puis renou vellement partiel statutaire de la Commis sion de la Ligue. A 11 h. 30, réception de M. le général Riedinger et de MM. les Consuls de France élection du président et allocution rapports du secrétaire géné ral et du trésorier général approbation des comptes questions diverses discours du vice-président général de l'U. N. C. remise du drapeau la nouvelle section de Bruges et environs, par M. Aimé Goudaert. A midi 30, manifestation en faveur de M. Duriez les dames et les membres honoraires de la Ligue y sont cordialement invités. Remise de la croix d'officier M. Duriez, par M. le général Riedinger. A 13 h. 30, banquet of fert au nouveau dignitaire. La priorité aux Anciens Combattants. L'action persévérante poursuivie par le Comité des IX a été couronnée de suc cès. Le ministre du Travail, M. Jacquier, a adressé aux préfets la circulaire, attendue avec tant d'impatience, par laquelle il leur signale la priorité reconnue aux anciens com battants belges, dans les pourcentages appli cables aux travailleurs étrangers en vertu des décrets pris en application de la loi sur la protection de la main-d'œuvre nationale. Il en résulte que tous les employeurs de main-d'œuvre sont dûment informés que les anciens combattants doivent être les der niers être privés d'emploi. Nous applaudissons ce résultat heu reux avec l'espoir que cette mesure soit étendue tous nos compatriotes. Une commission d'entente franco-belge des anciens combattants, groupant les gran des associations de France et de Belgique, vient de se constituer elle s'est donné pour mission immédiate l'étude approfondie du problème de la main-d'œuvre dans les deux pays. LES CARTES D'IDENTITE DES ETRANGERS Leur utilisation et les formalités accomplir pour les obtenir. (Suite) Article 3. La carte d'identité repro duit les mentions portées sur les fiches individuelles visées l'article précédent. La photographie dont elle est munie doit être oblitérée, au timbre sec, sur deux de ses coins. Elle est délivrée par le préfet du dépar tement l'exclusion de tout autre fonction naire. La carte d'identité doit être présentée toute réquisition des autorités chargées du contrôle des étrangers. Elle peut être refusée l'étranger qui a négligé de se conformer la réglementa tion en vigueur et celui qui, après en quête, ne paraît pas offrir les garanties dé sirables. Elle peut, de même, être retirée celui qui cesse d'offrir ces garanties. Dans ces différents cas, l'intéressé doit, obligatoirement, quitter le territoire dans le délai qui lui est imparti et une mesure d'ex pulsion sera prise son égard aussitôt que sa présence sera, nouveau, constatée. Limitation de validité. Art. 4. La carte d'identité n'est va lable, en tant que fixation du domicile, que pour le département où elle a été établie sans qu'il soit porté atteinte au droit de libre circulation, sur l'ensemble du ter ritoire, dont jouissent actuellement les étran gers. Le transfert du domicile réel, d'un dé partement dans un autre, ne pourra être effectué sans l'assentiment préalable du pré fet dont dépend la localité envisagée. La demande (établie sur papier timbré) devra en être adressée directement par l'intéressé au préfet qui y apposera son avis et la retournera au requérant après avoir fait con naître sa décision au commissaire de po lice (ou, défaut, au maire) de la com mune choisie pour le futur domicile. Toute infraction cette disposition sera immédiatement sanctionnée par le retrait de la carte d'identité et la mise en demeure d'avoir quitter le territoire. Art. 5. La durée normale de la carte d'identité est de deux ans, compter de la date laquelle sa demande a dû être faite par application des dispositions du pa ragraphe 1er de l'article 1er du présent dé cret. Toutefois, cette validité sera limitée a) Pour les travailleurs la durée spécifiée par les services compétents du Mi nistère du Travail sur le contrat soumis leur visa b) Pour tous les étrangers soumis la formalité du visa consulaire français la durée de ce visa, lorsque celui-ci étant inférieur deux ans ne coïncidera pas, exac tement, avec la date d'expiration du passe port sur lequel il est apposé. Toute carte périmée est sans valeur. Demandes de renouvellement ou de prolongation. Art. 6. Les demandes concernant le renouvellement des cartes d'identité ayant bénéficié de la validité normale de deux ans doivent être présentées au commissariat de police (ou, défaut, la mairie) du lieu de résidence au cours du premier trimestre qui suit l'expiration de la deuxième année de validité de ces titres de séjour. Passé ce délai, les titulaires des cartes non renou velées seront considérés comme comme étant en situation irrégulière, et pourront faire l'objet d'une mesure de refoulement. La pro cédure applicable est celle fixée par le para graphe 2 de l'article 2 du présent décret toutefois, les titulaires d'une carte de tra vailleur ne pourront en obtenir le renou vellement qu'en produisant, chaque fois, un nouveau contrat visé cet effet par les ser vices compétents du Ministère du Travail. Les demandes de prolongation de vali dité des cartesr d'identité durée limitée doivent au contraire, être présentées aux autorités précitées, au début de la quin zaine précédant la date d'expiration de ces titres de séjour, sous peine d'être accom pagnées des pièces justificatives indispen sables pour les travailleurs, nouveau con trat de travail visé favorablement pour les cas de maladie, certificat médical établi sur papier timbré pour les étudiants, certifi cat d'inscription dans une école de plein exercice ou dans une faculté. Pièces fournir. Art. 7. Aucun étranger ne peut occu per un emploi de quelque nature qu'il soit sans posséder la carte d'identité de travailleur afférente sa catégorie. Pour être admis solliciter la délivrance de cette carte, il doit, au préalable, four nir un certificat sanitaire conforme aux ins tructions en vigueur et un contrat de travail visé favorablement par les services compé tents du ministère du Travail. L'étranger qui, lors de son arrivée en France, produira ces deux documents, re cevra du commissaire spécial du poste frontière (sous réserve de l'application des règlements d'hygiène et de police) un sauf- conduit qui, pour être valable, portera la photographie de son titulaire, indiquera la date et le lieu de délivrance du certiifcat sanitaire et reproduira les principales in dications, la date et le numéro de son con trat de travail. Dans les huit jours de son arrivée dans la commune où se trouve son emploi, il devra remettre ce sauf-conduit au commissariat, de police (ou, défaut, la mairie) et souscrire une demande de carte d'identité dans les conditions fixées par les paragraphes 2 et 3 du présent décret. La remise du sauf-conduit le dispensera de se séparer de son contrat de travail et de four nir les deux références exigées par le pa ragraphe 3 dudit article 2. L'étranger porteur d'un contrat de travail visé favorablement par les services compé tents du ministère du Travail, mais dému ni du sauf-conduit délivré par le commis saire spécial du poste frontière, devra dès son arrivée au lieu de sa résidence, se con former complètement aux prescriptions des paragraphes lr, 2 et 3 de l'article 2 du présent décret et remettre au commissaire de police (ou, défaut, la mairie), avec son contrat de travail, le certificat sanitaire prévu au paragraphe lr du présent article. Dans tous les cas, la carte d'identité ne sera délivrée aux salariés qu'après enquête favorable de la Préfecture. CORTEGE DU MARDI-GRAS 5 MARS 1935 BAILLEUL Programme 1. Héraut d'armes et ses suivants, grou pe. 2. Les marmitons du géant, groupe. 3. Le géant Gargantua Galaffre, char. Les aiguiseurs de couteaux, groupe. 5. Les bateliers de la Volga, char. 6. Gloire l'agriculture, char. 7. L'Harmo nie du docteur, groupe. 8. L'escorte du docteur, groupe. 9- L'illustre docteur Francisco Piccolissimo, char. 10. Le tex tile bailleulois, char. 11. Rendez-vous de chasse, char. 12. La bonbonnière en chantée, char. 13. Le char des cantons, char. 14. La charité, char. Un magnifique groupe de charmants quê teurs sollicitera le public pour les pauvres. Un élégant courrier assurera le bon ordre du cortège. A 10 heures du matin, place de la Gare, arrivée de l'Illustre Docteur Piccolissimo. Ail heures, réception. A 13 heures, départ du cortège au bas de la rue de Lille, A 19 heures 30, place Plichon, grond et brillant Feu d'Artifice. Sur le champ de foire de la Grand-Place, nombreuses attractions foraines Bals. tu.1 i 11 m.i,m njw nuw mi u Citax vous conduit Bailleul, aller-retour, pour 47.50 francs. Sta tionnement 6 francs 1 heure. LE SUD est en lecture dans plus de cent hôtels et cafés et vous recom mande DUNKERQUE Hôtel des Arcades. Au Brave Jean Bart. Café-Restaurant du Vingtième Siècle Café du Commerce. BERGUES La Tête d'Or. HONDSCHOOTE Hôtel-Restaurant Corion. STEENVOORDE Hôtel de Flandre. au MONT-CASSEL Hôtel du Sauvage. Taverne Flamande. HAZEBROUCK Hôtel du Nord. Hôtel St Georges. Café du Centre. Hôtel Gambrinus. BAILLEUL Café-Restaurant de l'Epi de Blé. Café" Français. Café de la Paix. Café de Belle-Vue. LILLE Hôtel-Restaurant Alcide. Hôtel Terminus. Hôtel Continental. Hôtel-Restaurant Taverne Lilloise. Grand' Hôtel de Paris. PARIS Hôtel LUTETIA. ARMENTIÈRES A la Douane Française. Café de la Bourse. Au Coq Gaulois. Café Moderne. Au Prophète. Estaminet du Bureau. NHEPPE Estaminet Saint-Eloi. Café de l'Hôtel-de-Ville. AU FOYER BELGE DE LILLE -r~ Le Foyer belge de Lille a fait célébrer dimanche 11 h. 30 en l'église Saint-Be noît Labre une messe la mémoire du roi Albert. Cette cérémonie avait attiré une assis tance extrêmement nombreuse. Parmi les personnalités, on remarquait MM. Mou- laert, consul général de Belgique Wuil- laume, vice-consul honoraire Schneider, chancelier du consulat général Willems, président de la Solidarité belge Henri Becquart, conseiller général du Nord De- caux, président des Amitiés franco-belges Mme Gombert, présidente d'honneur des Anciens combattants belges MM. Schout- teten, président actif Barthels, vice-prési dent de la Chambre de commerce belge de Lille, etc.,. M. l'abbé Wannyn, aumônier du Foyer belge, célébra la messe. Le sermon de cir constance fut donné par M. l'abbé Stahl, qui dégagea de la vie du roi Albert, sa belle conduite de chrétien. A 17 h., dans la salle des fêtes du Foyer belge, une soirée récréative fut donnée ao profit de l'œuvre.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 4