Chronique Aéronautique. Marchés Briqueteries Mécaniques Le Progrès COURANTS D'AIR. PLOEGSTEERT (Le Touquet) Tél. Comines 129 Directeur R. DE BRUYN, 27, Ch. de Bruges, YPRES taient les meilleurs tireurs (une seule com pagnie avait dans ses rangs 17 premiers prix de tir des Concours de Bruxelles). Tous ces détachements (gendarmes, vo lontaires, gardes civiques) séparément ou -conjugués et généralement renforcés par une ou deux autos-mitrailleuses, furent toujours en mouvement au contact permanent de l'ennemi, l'épiant, le harcelant, lui tendant des embuscades, ils combattirent pendant deux mois, presque tous les jours. C'est au cours d'une reconnaissance offen sive qu'eut lieu le Combat d'Eedemolen qui fait l'objet de la présente relation. Dans les premiers jours d'octobre le Q. G. allemand persistant dans son in tention de déborder l'aile gauche française, qui s'étendait jusque vers Arras, avait ras semblé, dans la région Mons-Valenciennes, le le IVme corps de Cavalerie (3me et 6me Division et Division de cavalerie Ba varoise), mais ce corps ayant rencontré, le 5 octobre, une vive résistance, notamment Sainghin et Le Quesnoy sur Deule, reçut l'ordre de faire demi-tour et de se porter vers le Nord. Le Commandant allemand avait en effet reçu dans l'entretemps des renseignements qu'il tenait pour certains et suivant lesquels la chute d'Anvers était im minente. Il savait aussi que l'Armée belge incomplètement encerclée cherchait s'é- •chapper et se porter par Gand sur Cour- trai et Tournai, afin de joindre les armées alliées et prendre les Allemands en flanc et revers. En conséquence, ordre était donné au IVme corps de Cavalerie de se rassembler le 6, au sud de la ligne Menin-Courtrai et de pousser de fortes reconnaissances offen sives vers le nord et l'est celles-ci étaient en outre chargées de détruire, le plus loin possible vers le nord, toutes les voies fer rées venant de Gand. C'est ainsi que la 3 D. C. se porta, le 6, sur Belleghem et lança un détachement vers Orroir où il détruisit le pont sur le Rhosnes (rivière) de la voie ferrée Gand-Audenarde-Tournai. (A suivre.) Henri MARCHANT. Lieutenant-Colonel retraité Breveté d'Etat-Major Ex-Adjoint du Lieutenant-Général Clooten. Un avion c'est peu de chose dans le ciel su milieu des éléments déchaînés et, malgré la tempête qui a fait rage ces jours der niers sur l'Europe, tous les départs du ré seau continental d'Air-France ont été assu rés. La tempête a même eu un effet in attendu Aidé par un vent d'Ouest violent l'avion du service régulier Paris-Berlin, un trimoteur Wibault, piloté par Gaston Genin, est arrivé Cologne 11 h. 47 avec 1 h. 20 d'avance sur l'horaire. L'avion d'Air-France effectue un parcours de 408 Km. en 1 h. 12 donc une moyenne ho raire de 340 Km., ce qui constitue un re cord. Il a du reste dû attendre 1 h. 20 avant de repartir pour Berlin afin de res pecter l'horaire en vigueur. Il fila inaperçu, soutenu dans l'infini du ciel et comme pro jeté par le souffle puissant d'«Eole» alors que Zeus présidait dignement dans l'éther tous les phénomènes célestes. Ce n'est donc pas le bond étourdissant qu'il faut admirer, car enfin la machine n'y est pas pour grand'chose, mais le courage si simple de Genin (qui ne partait certaine ment pas sans quelques craintes bien fon dées) et il faut le dire, celui de tous les pilotes qui force d'énergie, d'audace, et de volonté réalisent ces difficiles randon nées assurant une liaison rapide, régulière et sûre. Comme Génin beaucoup de pilotes sont partis et... sont passés. Maurice Finat et Paul de Forges avec un farman 359 Gipsy Major se rendront nouveau Marseille le 14 mars en vue de leur tentative, remise la période de pleine lune contre le record France-Mada gascar 3 iours 6 heures par Genin ci-dessus nommé, Laurent et Robert. L'AVION DE TOURISME (II). Dans notre dernier (1) article, nous avons essayé de fixer les principaux types d'ap pareils que réclame actuellement l'aviation privée. Ces avions existent-ils sur le mar ché Nous allons le voir. Le Salon de l'Aviation de Paris offre tous les deux ans les dernières réalisations des principaux constructeurs français et étrangers. Nous pouvons donc prendre com me base cette importante manifestation, et ayant eu l'occasion de visiter le dernier sa lon, en novembre 1934, il nous sera rela tivement facile de répondre. Nous n'oublie rons naturellement pas les productions in téressantes qui n'auraient pas figuré cette exposition pour des raisons qui ne mettent pas en cause leur valeur. II n'existe encore aucun appareil conve nable répondant point par point et par ticulièrement en ce qui concerne ce prix, aux exigences de la première catégorie (2) j'entends, en dehors du fameux Pou-du- Ciel et autres appareils de l'Aviation Nouvelle, qui ne sont pas encore produits industriellement, malgré leur intérêt cer tain. Certains avions s'en rapprochent néan moins, et d'excellente façon. Tel, le Potez 60 Sauterelle C'est un monoplan para sol biplace en torpédo, équipé d'un moteur de 60 CV. vitesse maximum 150 kmh. vit. d'atterrissage 50 kmh. Il parcourt 700 km. 135 kmh. Visibilité totale et stabilité propre remarquable. Prix 36.000 fr. français, sans primes mais un français, bénéficiant de la prime d'achat, peut l'avoir pour 19.800 fr, ce qui est très intéressant, surtout qu'il s'agit d'un appa reil fort bien venu, construit par un avion- neur très important, offrant de sérieuses garanties. Citons aussi le petit avion tchécoslovaque Praga Air Baby Equipé d'un 36 CV, cet appareil, qui n'est Baby que par ses dimensions, est lui aussi extrêmement in téressant. D'ailleurs, comme le Potez, il répond aux dures conditions du certificat de navigabilité de la C. I. N. A. C'est un monoplan en porte-à-faux, biplace côte-à- côte en conduite intérieure, vitesses ex trêmes 150-60 kmh, rayon d'action 500 Km. Consommation 8 litres pour 100 Km. Son prix, livré Paris n'est que de 30.000 francs français. Une visite offensive se déclenche en Fran ce en faveur d'une Aviation Nouvelle et d'avions vendus, sans prime moins de 20.000 francs. Quelques prototypes déjà sortis, et qui ne sont pas de la camelote, seront bientôt construits en série. En Belgique encore rien de semblable trouver. Il nous souvient cependant d'a voir remarqué un des derniers salons de l'automobile de Bruxelles, un ou deux petits appareils de très faible puissance, et sem blant intéressants. Où restent-ils La seconde catégorie est mieux fournie, mais ici non plus les prix ne nous satis font pas entièrement. Il y avait Paris, le seul de son espèce, je crois, (avec le Candron Aiglon qui n'est pas encore sorti) un avion excellent, d'une technique tout fait moderne quoi que très éprouvée et qui fit grosse impres sion le Mauboussin Corsaire Le Corsaire est un monoplan aile (1) et (2) Voir le Sud du 10-1-35. basse, de grande fjjiesse, biplace en tan dem, découvert ou en conduite intérieur, et offrant un grand écart de vitsese. Il peut être équipé de moteurs de puissances s'éche- lonnant de 45 85 cv. Avec un 80 cv il dépasse 200 Km. 1500 m. La vitesse d'atterrissage n'est que de 55 Kmh. Con sommation environ 18 litres l'heure. Prix, prime déduite, environ 45.000 francs. Laissons provisoirement la 3e catégorie, très chargée, pour examiner d'abord la qua trième catégorie, celle des appareils de sport. (A suivre) Ph. V. PETITES NOUVELLES. C L'avion du service régulier France-Indo chine (Cie Air-France) du 28 février, re tardé en Grèce par les événements, a rat trapé son retard en couvrant le trajet Da- mas-Saïgon (10.000 Km. environ) en moins de 3 jours. L'Ingénieur italien Piaggio espère ob tenir un rayon d'action d'au moins 16.000 Km. d'un trimoteur en construction, destiné battre le record de distance sans escale. 16.000 Km. par un trimoteur, ce serait extraordinaire. Mais après les 398 Kmh. du trimoteur Fiat commercial, rien ne semble plus impossible aux Transalpins... <7 Avion ou hydravion Sur l'Atlan- tique-Sud, c'est l'hydravion qui semble avoir gagné la bataille. La Cie Air France a en effet ouvert un concours de projets d'hy dravions pour l'Atlantique-Sud, et destinés remplacer dans quelques années les proto types provisoires Santos-Dumont Croix-du-Sud Arc-en-Cidl etc...) On demandait 250 Kmh. de vitesse moyen ne aux 2/3 de la puissance. 1.000 Kg. de charge utile. 3.000 Km. de rayon d'action avec un vent debout de 50 Kmh. et 1500 Km. avec un moteur arrêté (Poids max. 17 tonnes). (Pour mémoire Blé- riot Santos-Dumont 4 X 650 cv 22 ton nes. Vit. de crois. 190 Kmh. Au moins 3.200 Km. avec 500 Kg.) 8 projets furent, présentés. Le projet re tenu en premier a été celui présenté par Lioré et Olivier (4 X 860 cv Hispano). Puis venaient Leire, C.A.M.S. et Bré- guet. Ph. V. UN PROGRÈS CONSIDÉRABLE La Société H. Potez, dont les efforts techniques ont abouti récemment la création d'un matériel militaire hors de pair le multiplace de combat, type 54 avion aux performances inéga lées et aux aménagements qu'aucun matériel du monde ne possède, vient de sortir un avion commercial suscep tible de rivaliser tous égards avec les meilleurs appareils civils. Pourvu de tous les dispositifs qui ont -laissé croire ces temps derniers une supériorité inégalable de certain matériel étran ger le nouvel avion commercial Po tez 56 équipé avec 2 moteurs Potez compresseur, muni d'un train d'atter rissage escamoteur en vol, est capa ble de transporter 6 passagers dans des conditions de confort, de vitesse et d'économie, non encore réalisées jus qu'à ce jour. En outre, grâce au choix de la construction monocoque, pour l'en semble du planeur, celui-ci est absolu ment inégalable, et son entretien pra tiquement nul. (Documentation due la courtoisie des établissements Potez, 75, Avenue des Champs Elysée s. Paris). de Bemeray. LE SPORT E)E L'AIR. Voici enfin l'aviation mise la portée des Jeunes par Henri Mignet. Il a créé et mis au point cet extrêmement cu rieux petit avion du nom, - vrai dire peu élégant de Pou du ciel C'est la moto cyclette de l'air. Son prix n'est que de 10.000 frs. L'auteur, pour permettre un amateur éclairé et adroit d'en construire un lui-même, pour une somme bien moindre, a eu la lumineuse idée de faire éditer la marche suivre dans un livre-guide admi rablement conçu Le sport de l'air C'est un bouquin d'une vulgarisation scientifi que et sportive unique au monde, en même temps qu'un roman passionnant d'aventures vécues. Cet avion a 6 mètres d'envergure, 4 mè tres de longueur et pèse 100 kilos environ. Sa vitesse de 100 km heure et il atterrit 30 km. l'heure. Son système d'aile avant articulée et son second plan arrière de stabilisation permettent d'éviter la perte de vitesse et la mise en vrille. Sa conduite est dit-on des plus faciles et très rapide ment le pilote acquiert des réflexes très sûrs. La partie mécanique comprend un mo teur AUBIER-DUNNE deux cylindres deux temps du type inversé et attaque de l'hélice par démultiplateur. La puissance dé veloppée est de 17 cv 4000 tours mi nute. Le poids du moteur complet est de 38 Kg. 700. Henri Mignet recevait, il y a quelques jours, une lettre pleine d'enthousiasme de Monsieur Rabourdin, constructeur amateur habitant le Maroc, qui a fabriqué et fait voler son Pou avec les seules indica tions du livre Le sport de l'air En voici un amusant extrait sur son premier décollage ...«Les ailes mises en place, je fais un point fixe et pars face au vent, pleins gaze. Ça roule tant que ça peut. L'arrière se lève bien. Sensation confortable. Plusieurs parcours, je l'ai en mains. L'arrière est por teur. J'avance l'aile de 10 cm. Cette fois j'ai l'impression que je flotte. Je pousse sur le manche, pleins gaz. Le moteur accé lère, je tire moi, et hop me voilà d'un seul coup 1 m. 50. Je coupe, je pousse, je cogne sans mal. J'AI DECOLLE J'AI DECOLLE J'arrête tout et je respire. C'est fou Ça y est M Je nage dans la joie Je m'étais juré qu'à sa première sortie le POU décollerait et ça y est... Mignet vous êtes un type formidable... etc., etc. Ne trouvez-vous pas que ce petit extrait de la lettre volcanique de monsieur Ra bourdin indique bien la joie immense du constructeur très heureux de faire part de l'envol du premier Pou du ciel-Bouquin de Berneray. POPERINGHE, 8 mars. Beurre, 14- 16,Œufs, 0,23 Pommes de terre, 25- 30,— Froment, 62-63,Seigle, 62- 63,Avoine, 65, YPRES, 9 mars. Beurre, 15,50-16,50 Œufs, 0,24-0,27 Pommes de terre, 25- 32, Froment, 58-60,Seigle, 60- 63.Avoine, 64-66, DIXMUDE, 11 mars. Beurre, 15- 16,Œufs, 0,24-0,26 Pommes de terre. 25,— Froment, 60-62,Seigle, 62-65,Avoine, 64-68, ROULERS, 12 mars. Beurre, 15-17, Œufs, 0,25-0,26 Pommes de terre, 23- 40,Froment, 60,Seigle, 58, Avoine, 68, FURNES, 13 mars. Beurre, 15-16, Œufs, 0,24-0,27 Pommes de terre, 28- 32,Froment, 58-60,Seigle, 62- 64,Avoine, 60-62, WERVICQ, 15 mars. Beurre, 16- 17,Eieren, 0,25-0,30 BRIQUES ORDINAIRES ET DE PAREMENT DE TOUS FORMATS ET COULEURS. PRODUITS DE PREMIÈRE QUALITÉ A DES PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 3