Chronique Aéronautique.
Marchés
Briqueteries Mécaniques Le Progrès
COURANTS D'AIR.
PLOEGSTEERT (Le Touquet)
Tél. Comines 129
Directeur R. DE BRUYN, 27, Ch. de Bruges, YPRES
taient les meilleurs tireurs (une seule com
pagnie avait dans ses rangs 17 premiers
prix de tir des Concours de Bruxelles).
Tous ces détachements (gendarmes, vo
lontaires, gardes civiques) séparément ou
-conjugués et généralement renforcés par une
ou deux autos-mitrailleuses, furent toujours
en mouvement au contact permanent de
l'ennemi, l'épiant, le harcelant, lui tendant
des embuscades, ils combattirent pendant
deux mois, presque tous les jours.
C'est au cours d'une reconnaissance offen
sive qu'eut lieu le Combat d'Eedemolen qui
fait l'objet de la présente relation.
Dans les premiers jours d'octobre le
Q. G. allemand persistant dans son in
tention de déborder l'aile gauche française,
qui s'étendait jusque vers Arras, avait ras
semblé, dans la région Mons-Valenciennes,
le le IVme corps de Cavalerie (3me et
6me Division et Division de cavalerie Ba
varoise), mais ce corps ayant rencontré, le
5 octobre, une vive résistance, notamment
Sainghin et Le Quesnoy sur Deule, reçut
l'ordre de faire demi-tour et de se porter
vers le Nord. Le Commandant allemand
avait en effet reçu dans l'entretemps des
renseignements qu'il tenait pour certains et
suivant lesquels la chute d'Anvers était im
minente. Il savait aussi que l'Armée belge
incomplètement encerclée cherchait s'é-
•chapper et se porter par Gand sur Cour-
trai et Tournai, afin de joindre les armées
alliées et prendre les Allemands en flanc
et revers.
En conséquence, ordre était donné au
IVme corps de Cavalerie de se rassembler
le 6, au sud de la ligne Menin-Courtrai et
de pousser de fortes reconnaissances offen
sives vers le nord et l'est celles-ci étaient
en outre chargées de détruire, le plus loin
possible vers le nord, toutes les voies fer
rées venant de Gand. C'est ainsi que la
3 D. C. se porta, le 6, sur Belleghem et
lança un détachement vers Orroir où il
détruisit le pont sur le Rhosnes (rivière) de
la voie ferrée Gand-Audenarde-Tournai.
(A suivre.)
Henri MARCHANT.
Lieutenant-Colonel retraité
Breveté d'Etat-Major
Ex-Adjoint du Lieutenant-Général Clooten.
Un avion c'est peu de chose dans le ciel
su milieu des éléments déchaînés et, malgré
la tempête qui a fait rage ces jours der
niers sur l'Europe, tous les départs du ré
seau continental d'Air-France ont été assu
rés. La tempête a même eu un effet in
attendu Aidé par un vent d'Ouest violent
l'avion du service régulier Paris-Berlin, un
trimoteur Wibault, piloté par Gaston Genin,
est arrivé Cologne 11 h. 47 avec
1 h. 20 d'avance sur l'horaire. L'avion
d'Air-France effectue un parcours de 408
Km. en 1 h. 12 donc une moyenne ho
raire de 340 Km., ce qui constitue un re
cord. Il a du reste dû attendre 1 h. 20
avant de repartir pour Berlin afin de res
pecter l'horaire en vigueur. Il fila inaperçu,
soutenu dans l'infini du ciel et comme pro
jeté par le souffle puissant d'«Eole» alors
que Zeus présidait dignement dans
l'éther tous les phénomènes célestes. Ce
n'est donc pas le bond étourdissant qu'il
faut admirer, car enfin la machine n'y est
pas pour grand'chose, mais le courage si
simple de Genin (qui ne partait certaine
ment pas sans quelques craintes bien fon
dées) et il faut le dire, celui de tous les
pilotes qui force d'énergie, d'audace, et
de volonté réalisent ces difficiles randon
nées assurant une liaison rapide, régulière
et sûre.
Comme Génin beaucoup de pilotes sont
partis et... sont passés.
Maurice Finat et Paul de Forges avec
un farman 359 Gipsy Major se rendront
nouveau Marseille le 14 mars en vue
de leur tentative, remise la période de
pleine lune contre le record France-Mada
gascar 3 iours 6 heures par Genin ci-dessus
nommé, Laurent et Robert.
L'AVION DE TOURISME (II).
Dans notre dernier (1) article, nous avons
essayé de fixer les principaux types d'ap
pareils que réclame actuellement l'aviation
privée. Ces avions existent-ils sur le mar
ché Nous allons le voir.
Le Salon de l'Aviation de Paris offre
tous les deux ans les dernières réalisations
des principaux constructeurs français et
étrangers. Nous pouvons donc prendre com
me base cette importante manifestation, et
ayant eu l'occasion de visiter le dernier sa
lon, en novembre 1934, il nous sera rela
tivement facile de répondre. Nous n'oublie
rons naturellement pas les productions in
téressantes qui n'auraient pas figuré cette
exposition pour des raisons qui ne mettent
pas en cause leur valeur.
II n'existe encore aucun appareil conve
nable répondant point par point et par
ticulièrement en ce qui concerne ce prix,
aux exigences de la première catégorie (2)
j'entends, en dehors du fameux Pou-du-
Ciel et autres appareils de l'Aviation
Nouvelle, qui ne sont pas encore produits
industriellement, malgré leur intérêt cer
tain.
Certains avions s'en rapprochent néan
moins, et d'excellente façon. Tel, le Potez
60 Sauterelle C'est un monoplan para
sol biplace en torpédo, équipé d'un moteur
de 60 CV. vitesse maximum 150 kmh.
vit. d'atterrissage 50 kmh. Il parcourt
700 km. 135 kmh. Visibilité totale
et stabilité propre remarquable. Prix
36.000 fr. français, sans primes mais un
français, bénéficiant de la prime d'achat,
peut l'avoir pour 19.800 fr, ce qui est très
intéressant, surtout qu'il s'agit d'un appa
reil fort bien venu, construit par un avion-
neur très important, offrant de sérieuses
garanties.
Citons aussi le petit avion tchécoslovaque
Praga Air Baby Equipé d'un 36 CV,
cet appareil, qui n'est Baby que par ses
dimensions, est lui aussi extrêmement in
téressant. D'ailleurs, comme le Potez, il
répond aux dures conditions du certificat
de navigabilité de la C. I. N. A. C'est un
monoplan en porte-à-faux, biplace côte-à-
côte en conduite intérieure, vitesses ex
trêmes 150-60 kmh, rayon d'action 500
Km. Consommation 8 litres pour 100 Km.
Son prix, livré Paris n'est que de 30.000
francs français.
Une visite offensive se déclenche en Fran
ce en faveur d'une Aviation Nouvelle
et d'avions vendus, sans prime moins de
20.000 francs. Quelques prototypes déjà
sortis, et qui ne sont pas de la camelote,
seront bientôt construits en série.
En Belgique encore rien de semblable
trouver. Il nous souvient cependant d'a
voir remarqué un des derniers salons de
l'automobile de Bruxelles, un ou deux petits
appareils de très faible puissance, et sem
blant intéressants. Où restent-ils
La seconde catégorie est mieux fournie,
mais ici non plus les prix ne nous satis
font pas entièrement.
Il y avait Paris, le seul de son espèce,
je crois, (avec le Candron Aiglon qui
n'est pas encore sorti) un avion excellent,
d'une technique tout fait moderne quoi
que très éprouvée et qui fit grosse impres
sion le Mauboussin Corsaire
Le Corsaire est un monoplan aile
(1) et (2) Voir le Sud du 10-1-35.
basse, de grande fjjiesse, biplace en tan
dem, découvert ou en conduite intérieur,
et offrant un grand écart de vitsese. Il peut
être équipé de moteurs de puissances s'éche-
lonnant de 45 85 cv. Avec un 80 cv il
dépasse 200 Km. 1500 m. La vitesse
d'atterrissage n'est que de 55 Kmh. Con
sommation environ 18 litres l'heure. Prix,
prime déduite, environ 45.000 francs.
Laissons provisoirement la 3e catégorie,
très chargée, pour examiner d'abord la qua
trième catégorie, celle des appareils de sport.
(A suivre) Ph. V.
PETITES NOUVELLES.
C L'avion du service régulier France-Indo
chine (Cie Air-France) du 28 février, re
tardé en Grèce par les événements, a rat
trapé son retard en couvrant le trajet Da-
mas-Saïgon (10.000 Km. environ) en moins
de 3 jours.
L'Ingénieur italien Piaggio espère ob
tenir un rayon d'action d'au moins 16.000
Km. d'un trimoteur en construction, destiné
battre le record de distance sans escale.
16.000 Km. par un trimoteur, ce serait
extraordinaire. Mais après les 398 Kmh. du
trimoteur Fiat commercial, rien ne semble
plus impossible aux Transalpins...
<7 Avion ou hydravion Sur l'Atlan-
tique-Sud, c'est l'hydravion qui semble avoir
gagné la bataille. La Cie Air France a en
effet ouvert un concours de projets d'hy
dravions pour l'Atlantique-Sud, et destinés
remplacer dans quelques années les proto
types provisoires Santos-Dumont
Croix-du-Sud Arc-en-Cidl etc...)
On demandait 250 Kmh. de vitesse moyen
ne aux 2/3 de la puissance. 1.000 Kg.
de charge utile. 3.000 Km. de rayon
d'action avec un vent debout de 50 Kmh.
et 1500 Km. avec un moteur arrêté (Poids
max. 17 tonnes). (Pour mémoire Blé-
riot Santos-Dumont 4 X 650 cv 22 ton
nes. Vit. de crois. 190 Kmh. Au moins
3.200 Km. avec 500 Kg.)
8 projets furent, présentés. Le projet re
tenu en premier a été celui présenté par
Lioré et Olivier (4 X 860 cv Hispano).
Puis venaient Leire, C.A.M.S. et Bré-
guet.
Ph. V.
UN PROGRÈS CONSIDÉRABLE
La Société H. Potez, dont les efforts
techniques ont abouti récemment la
création d'un matériel militaire hors de
pair le multiplace de combat, type
54 avion aux performances inéga
lées et aux aménagements qu'aucun
matériel du monde ne possède, vient
de sortir un avion commercial suscep
tible de rivaliser tous égards avec
les meilleurs appareils civils. Pourvu de
tous les dispositifs qui ont -laissé croire
ces temps derniers une supériorité
inégalable de certain matériel étran
ger le nouvel avion commercial Po
tez 56 équipé avec 2 moteurs Potez
compresseur, muni d'un train d'atter
rissage escamoteur en vol, est capa
ble de transporter 6 passagers dans des
conditions de confort, de vitesse et
d'économie, non encore réalisées jus
qu'à ce jour.
En outre, grâce au choix de la
construction monocoque, pour l'en
semble du planeur, celui-ci est absolu
ment inégalable, et son entretien pra
tiquement nul.
(Documentation due la courtoisie des
établissements Potez, 75, Avenue des
Champs Elysée s. Paris).
de Bemeray.
LE SPORT E)E L'AIR.
Voici enfin l'aviation mise la portée
des Jeunes par Henri Mignet. Il a
créé et mis au point cet extrêmement cu
rieux petit avion du nom, - vrai dire peu
élégant de Pou du ciel C'est la moto
cyclette de l'air. Son prix n'est que de
10.000 frs. L'auteur, pour permettre un
amateur éclairé et adroit d'en construire un
lui-même, pour une somme bien moindre,
a eu la lumineuse idée de faire éditer la
marche suivre dans un livre-guide admi
rablement conçu Le sport de l'air C'est
un bouquin d'une vulgarisation scientifi
que et sportive unique au monde, en même
temps qu'un roman passionnant d'aventures
vécues.
Cet avion a 6 mètres d'envergure, 4 mè
tres de longueur et pèse 100 kilos environ.
Sa vitesse de 100 km heure et il atterrit
30 km. l'heure. Son système d'aile
avant articulée et son second plan arrière
de stabilisation permettent d'éviter la perte
de vitesse et la mise en vrille. Sa conduite
est dit-on des plus faciles et très rapide
ment le pilote acquiert des réflexes très
sûrs.
La partie mécanique comprend un mo
teur AUBIER-DUNNE deux cylindres
deux temps du type inversé et attaque de
l'hélice par démultiplateur. La puissance dé
veloppée est de 17 cv 4000 tours mi
nute. Le poids du moteur complet est de
38 Kg. 700.
Henri Mignet recevait, il y a quelques
jours, une lettre pleine d'enthousiasme de
Monsieur Rabourdin, constructeur amateur
habitant le Maroc, qui a fabriqué et fait
voler son Pou avec les seules indica
tions du livre Le sport de l'air En
voici un amusant extrait sur son premier
décollage
...«Les ailes mises en place, je fais un
point fixe et pars face au vent, pleins gaze.
Ça roule tant que ça peut. L'arrière se
lève bien. Sensation confortable. Plusieurs
parcours, je l'ai en mains. L'arrière est por
teur. J'avance l'aile de 10 cm. Cette fois
j'ai l'impression que je flotte. Je pousse
sur le manche, pleins gaz. Le moteur accé
lère, je tire moi, et hop me voilà
d'un seul coup 1 m. 50. Je coupe, je
pousse, je cogne sans mal. J'AI DECOLLE
J'AI DECOLLE J'arrête tout et je
respire. C'est fou Ça y est M
Je nage dans la joie Je m'étais juré qu'à
sa première sortie le POU décollerait
et ça y est... Mignet vous êtes un type
formidable... etc., etc.
Ne trouvez-vous pas que ce petit extrait
de la lettre volcanique de monsieur Ra
bourdin indique bien la joie immense du
constructeur très heureux de faire part de
l'envol du premier Pou du ciel-Bouquin
de Berneray.
POPERINGHE, 8 mars. Beurre, 14-
16,Œufs, 0,23 Pommes de terre, 25-
30,— Froment, 62-63,Seigle, 62-
63,Avoine, 65,
YPRES, 9 mars. Beurre, 15,50-16,50
Œufs, 0,24-0,27 Pommes de terre, 25-
32, Froment, 58-60,Seigle, 60-
63.Avoine, 64-66,
DIXMUDE, 11 mars. Beurre, 15-
16,Œufs, 0,24-0,26 Pommes de
terre. 25,— Froment, 60-62,Seigle,
62-65,Avoine, 64-68,
ROULERS, 12 mars. Beurre, 15-17,
Œufs, 0,25-0,26 Pommes de terre, 23-
40,Froment, 60,Seigle, 58,
Avoine, 68,
FURNES, 13 mars. Beurre, 15-16,
Œufs, 0,24-0,27 Pommes de terre, 28-
32,Froment, 58-60,Seigle, 62-
64,Avoine, 60-62,
WERVICQ, 15 mars. Beurre, 16-
17,Eieren, 0,25-0,30
BRIQUES ORDINAIRES ET DE PAREMENT DE TOUS FORMATS
ET COULEURS. PRODUITS DE PREMIÈRE QUALITÉ A DES
PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE