SPORTIVE Cyclisme CHRONIQUE Football Léon Grillet LE SUD DANS LE ABONNEMENT 18 francs français, wmmb NORD Des poux mignons Des Poux du Ciel f Leur éclosion se fera cet été, et au mois d'août ils atterriront Ypres Ch. van RENYNGHE. Les débutants Ypres LES «INDESIRABLES» EN FRANCE NOUS COUTENT 500 MILLIONS PAR AN. C'est sous ce titre que notre excellent confrère L'Indicateur d'Hazebrouck don ne quelques chiffres concernant les étran gers indésirables Si le gouvernement français avait ménagé la main d'oeuvre belge et purgé la France avant tout de ces élé ments perturbateurs, nous n'aurions pas eu tout le chômage frontalier, et, nous aurions peut-être, évité la crise monétaire. Il est pénible de devoir faire ces reproches un pays ami. Citons les chiffres de notre confrère. Nous avons établi, l'aide de chiffres officiais, les dépenses de toutes sortes (hôpitaux, prisons, surveillance, héberge ment) que nous imposent les trop nom breux étrangers, que nous hébergeons. Com bien sont-ils Une statistique extraite d'une circulaire ministérielle fournit d'édifiantes précisions sur le nombre des perturbateurs que nous avons bénévolement accueillis chez nous. La voici e Communistes allemands de la pre mière cuvée 50.000 Révolutionnaires allemands de la Sarre 20.000 Révolutionnaires italiens 20.000 Révolutionnaires espagnols chassés par les derniers troubles 15.000 Chambardeurs de toutes nationa lités Croates, Vénézuéliens, co- mitadjis, trotzkystes, etc... 40.000 Total 145.000 Ajoutez les milliers d'escrocs, de ban quiers, de négociants, juifs, orientaux, de nationalités connues, et nous arrivons près de 200.000. Roubaix. LA COLONIE BELGE FETE SON PRESIDENT D'HONNEUR. Les membres du Conseil d'administration de la colonie belge ont fêté leur président d'honneur et actif, M. Louis Debode, nom mé récemment officier d'Académie, au cours d'une manifestation intime qui s'est dérou lée au siège de cette société. M. Pannier, vice-président de la Colonie, rendit hommage la généreuse activité de M. Debode qui est président d'honneur de la Mutuelle du Blanc-Seau, Tourcoing, président d'honneur de la Muse des Travail leurs, Tourcoing, président d'honneur du Syndicat professionnel indépendant des Voyageurs, Représentants et Placiers de Roubaix-Tourcoing, membres bienfaiteur de l'Union fraternelle belge du Centre, titu laire de la médaille de bronze des Assu rances sociales, de la médaille de bronze de la Mutualité, des palmes d'or de la Cou ronne de Belgique, etc... M. Pannier témoigna d.es sentiments re connaissants de la Colonie envers son véri table mécène et dit tous les titres qu'avait M. Debode la distinction qui vient de lui être accordée. M. Debode répondit avec simplicité ces sentiments. Il rappela qu'il était né au Blanc- Sèâu, de parents mutualistes et ajouta qu'il cohsïdérait comme un devoir pour lui d'aider le$ groupements dignes d'intérêt. Il termina en remerciant les membres du Conseil d'ad- mftiisrmrion et en assurant la Colonie de totft son dévouement. M. G. Duburcq apporta ses félicitations au nouveau décoré et souhaita que les rela tions de fraternité entre la Belgique et la France se maintiennent pour le plus grand bien de ces deux nations. Un vin d'hon neur termina cette manifestation, et des fleurs furent offertes M. Debode. UNE VISITE A LA FOIRE DE ULLE La Foire Commerciale de Lille est une manifestation commerciale très importante. C'est la grande foire du Nord de la France. - La province de Westflandre n'y est pas représentée, mais la Pologne y a un stand. En ce qui concerne le tourisme nous avons vu un stand pour Tournai et un autre pour La Panne. Rien pour Ypres et les Monts. Rien pour Bruges. Rien pour Os- tende et le Zoute. Notre province n'a vrai ment pas le génie de la publicité. Le port d'Anvers a un stand très important, et les grottes de Han qui, cependant, sont con nues, veillent jalousement ne pas passer l'oubli. Nous avions heureusement prévu cette la cune, et nous y avons remédié par une vi site faite dès lundi. Très aimablement reçus par le sympathique délégué du Ministère des Affaires économiques, nous avons ob tenu au nom des Amis d'Ypres que deux affiches figurent dans le Pavillon belge la Foire de Lille, et que les dépliants du Syndicat d'Initiative y soient distribués. En échange nous avons offert bien volon tiers et gracieusement les colonnes du «Sud» au service des expositions du Ministère. Cette année la Belgique participera encore aux Foires de Paris et de Strasbourg, et grâce cet échange Yprès, centre de Tou- risme y figurera en bonne place. Nous regrettons vivement d'avoir dû con stater le peu d'imagination de l'Office Bel- go-Luxembourgeois en ce qui concerne la propagande touristique. L'Office paraît perdre de vue l'intérêt qu'il y aurait re tenir l'attention du public sur son stand. Un grand espace, très bien situé est ré servé Lille l'Office belgo-luxembour- beois. Ce stand est officiellement médiocre. Quelques photos qui ne retiennent pas l'at tention. L'office paraît ignorer totalement le tourisme frontalier, et adresse Lille les photos qui figurent probablement Var sovie ou Milan. Les Amis d'Ypres proposent l'office Belgo-Luxembourgeois de mettre leur disposition l'an prochain le stand loué par l'office, et ils garantis sent que le public s'arrêtera et s'intéressera ce stand. L'année suivante l'Office pour rait s'adresser aux Brugeois, et une autre année aux Tournaisiens. Ainsi ce stand ■Wili vivant an lien d'être officiel et ad ministratif. Nous faisons remarquer, en outre, que notre ville et notre région ne sont même pas signalés dans le stand de l'Office belgo- luxembourgeois. Il y a beaucoup apprendre la Foire de Lille, et il est fâcheux que notre pro vince et notre région n'y figurent pas ré gulièrement mais d'une façon vivante. Et, soyez-en assurés, la façon la plus vi vante de figurer une foire commerciale c'est de frapper la mémoire des visiteurs par leur gourmandise Il y a un charmant village dans la Foire de Lille, un village tout entier de gastronomie. Les hôte liers d'Ypres devraient se mettre en rela tions avec quelques fabricants de spécialités de la région, et faire habilement une publi cité qui donne l'espoir aux voyageurs de découvrir Ypres autre chose qu'un filet jardinière ou un poulet salade Nous de vrions dès maintenant organiser notre stand culinaire la Foire de Lille 1936. Les Amis d'Ypres s'en occuperont. Ne le cachons pas Nous sommes navrés de constater que notre ville et notre région n'étaient même pas cités Lille Nous avons mis en patrouilleurs deux affiches, qui annoncent qu'en 1936 Ypres aura sa place Lille. Et en attendant les Lillois viendront nous rendre visite. Ils nous l'ont promis. Ils nous viendront du ciel comme une nuée, non pas de sauterelles, mais de poux Sportkring Vlamertinghe Dimanche 21 avril 1935, jour de Pâques, 3 h. au terrain de l'S. K. V. situé au Pothem Grand match international entre les équipes de HEATHFIELD SPORTS ASSOCIATION LONDON West-End-League et SPORTKRING VLAMERTINGHE I CHRONIQUE VLAMERTINGHOISE Décidément, les marches amicaux fournis par l'S. K. V. ne portent pas bonheur. En effet, après les défaites subies Meu- lebelce et Gheluwe, voilà que nos Rouge et blanc ont dû s'incliner également Ha- zebrouck par la marque sévère de 6-2. En commençant nos commentaires, ren dons en premier lieu hommage aux vain queurs. Le S. C. d'Hazebrouck a largement mérité la victoire. Il possède une équipe de grande classe et qui fournit un jeu ma gnifique. La ligne d'avants principalement combina admirablement. L'aile gauche sur tout était un constant danger pour notre défense. Parmi les halfes, le centerhalf se fit surtout remarquer. Quant aux deux backs, ils forment un rempart infranchis sable. Le back gauche, Outers, ex-interna tional militaire de l'équipe de France, était cependant supérieur son co-équipier. Le keeper, bien qu'il eut fort peu faire, nous sembla cependant peu sûr. C'était fort pro bablement le plus faible de l'équipe. Nos hommes avaient faire une équi pe beaucoup plus forte que la leur. Ce fut un bon entraînement pour eux. Quant arracher une victoire ou même un match nul, cela ils ne pouvaient l'espérer. Au goal, Julien fournit un bon match. A part un ou deux buts, il était impuissant pour les autres. Les deux backs eux aussi four nirent une belle partie. Ce fut certes le meilleur compartiment des Rouge et blanc. Parmi les halfes, Jules étqit le plus fai ble. Guillemont était fort courageux et joua une belle partie. Thomas Veys center half, débuta faiblement pour terminer en beauté. Dans la ligne d'attaque, seul Jean Veys mérite une mention. Tous les autres fu rent faibles. Jacques Veys principalement est hors forme. Il lui manque de l'entraî nement. Un peu de repos lui ferait certes du bien. Le résultat, bien que la victoire des noir et blanc soit tout fait méritée, est légè rement forcé. Du 5-3 aurait mieux rendu la physionomie du jeu. Dimanche prochain, au Pothem, la pre mière équipe de l'S. K. V. rencontrera l'é quipe de? aviateurs militaires de Wevel- ghem. Un pronostic est difficile émettre ici, étant donné que nous ne connaissons pas la force de cette équipe. Nous espérons cependant que nos hom mes voudront se venger de leurs derniers échecs et remporter la victoire. VIDI, facilement Vande Candelaere sur la ligne. Derrière eux c'est Storme qui se montre le meilleur. Le classement 1. Deprez André, 72 Km. en 2 h. 24*. 2. Vande Candelaere. 3. Storme. 4. Tack. 5. Verschaeve. 6. Capoen, etc. Après la sortie réussie des juniors, le mois dernier, les courageux diri geants du Vélo-Club Yprois nous ont fourni dimanche dernier un spectacle sportif qui ne fut en rien moins réussi que le premier. Une course Ypres, quelle soit pour débutants ou pour juniors, est un de ces numéros de programme qui atti rent la foule des alentours et ajoutent en été l'animation touristique celle non moins spectaculaire du sport. Le Sud présente tous ceux qui se dévouent cette tâche ses meilleurs- encouragements. Décidément les organisateurs n'ont pas se plaindre, la saison est peine ouverte, qu'un club organisateur est même d'aligner au départ 60 par tants. Cela promet pour l'avenir. Un départ la Pélissier. A peine le signal de départ a-t-il libéré nos 60 gaillards que plusieurs hommes secouent le peloton par des démarrages successifs. Verschaeve et Ostyn se montrent les plus mordants et parviennent se dé tacher du gros du peloton. Leur tâche n'est pourtant pas bien facile car un joli vent, un de ces petits vents de tempête souffle de face. Le peloton lui ne dort pas et mène bon train. Os tyn assez déveinard crève et abandon nera par après. Verschaeve est tou jours en tête lorsque la course repasse Ypres, mais ce ne sera pas pour long temps, l'arrière le peloton est dis loqué, et bientôt le jeune Tack vient se joindre Verschaeve. Le peloton> qui ne compte plus que 12 hommes, chasse plusieurs centaines de mètres- derrière eux. Bientôt celui-ci rejoindra les fuyards et tout est refaire. C'est le régional bien connu Capoen qui domine ses adversaires durant le troi sième tour et se charge d'encaisser plu sieurs primes. Le quatrième et dernier tour voit deux hommes se détacher et cette fois pour de bon, ce sont De prez et Van de Candelaere. Alors que- le peloton dans lequel Verbeke se dis tingue semble peiner et se ressentir de l'effort continu qu'a exigé la chasse^ aux fuyards dès le début de la course, les deux hommes se comprennent bien et augmentent encore légèrement leur' avance. Une fin de course peu mouvementée. Devons-nous ajouter que nombreu ses furent les défections tout le long' de la course, et que certains qui eurent' un brillant début de course furent as sez mal récompensés par après. Noue avons suivi quelque temps le jeune Gouwy, et sa façon régulière de pé daler nous a bien montré que les es poirs de nombreux Yprois sont assez légitimes. Il dut malheureusement abandonner en fin de course. Cette fin fut d'ail leurs assez régulière et peu mouvemen tée. No? deux hommes, André Deprez et Vande Candelaere, marchent avec facilité, ou -disons-le en termes pins éloquents volent vers la victoire. L'arrivée. Le service d'ordre comme t ou jour» est impeccable. Derrière les cordes la foule est particulièrement importante^ Bientôt les deux leaders font leur ap parition fort applaudis. Deprez règle BOURSE CHANGE COUPONS 31Rue de Menin YPRES Téléphone 144. Bureau ouvert la semaine et le dimanche.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 4