Ploegsteert Messines A la Botte d'Or 11 magnifiques et d'un grand assortiment de quincaillerie étalait une quantité d'objets et couverts inoxydables. Allons plus loin vers la fin de la rue de Wervicq gauche la boulangerie-pâtis serie Dufloucq présente de magnifiques cloches de Pâques et entre autre l'une d'elle qui sert de perchoir où montent de jolis petits poussins mais fait valoir en même temps ses excellentes brioches. Re venant vers le centre nous rencontrons le nouveau magasin de carrelages et jdîence magnifiques. La maison réputée Delhaize Ad. fait valoir ses condiments et entre au tres ses champignons. Chez Mr Minnekeer sous de beaux lustres tout illuminés on ad mire l'excellent poste Royal Record et son ébénisterie fine. Chez Sieuw frères, ouvrant un nouveau magasin ils donnent leur nou velle adresse sans préjudice de l'ancienne qui n'a pu exposer faute d'envoi des four nisseurs au grand regret de Monsieur Sieuw père. Les Variétés de Bruxelles ouvrent un nouveau magasin encore chez Allermeersch et enfants et l'article parfumerie recom mande leur Eau de Cologne. Mme Vve Vandamme recommande son nouvel arti cle, les tabliers. Monsieur Pollet-Sieuw a eu un succès formidable par ses démonstra tions comme Coiffleur-diplômé pour da mes. Monsieur Van Elsen, Electricité et T. S. F. présente son nouveau poste Sié ra 3 toutes ondes, même très courtes et qui est de qualité incomparable. Nous visitons ensuite le bel étalage tou jours si soigné et si bien présenté du Sou lier de Noë qui entre quantité de ma gnifiques chaussures nous présente de belles bottes fabriquées par la maison. Puis vient Mr Callewaert qui a sympathisé mais a oublié de mettre sa fiche bien que son étalage soit très fourni, nous le regrettons. De même pour Mr Leblacn l'excellente maison toujours très fournie aussi en ar ticles de blanc, etc... Continuant la rue de la gare droite Mme Mortreu a pu malgré les difficultés de se fournir actuellement, exposer des meubles intéressants et des chambres cou cher. Plus loin Mr Deseure se recommande pour ses permanentes pour dames. Parmi les succulentes pâtisseries de la maison Cla- rebout-Delaval, nous remarquons les ma gnifiques articles-réclames en chocolat. L'E toile Bleue qui fait le gros et le détail des artciles tels qu'éponges, peau de chamois, torchons etc... nous remarquons les beaux articles de voyage, particulièrement une ma- lette intéressante. Mlle Alph. Scherens nous fait choisir entre divers articles Christ cou verts et autres nous y distinguons une coupe. La firme Vandelannoitte et Berghe re commande ses marbres et les souvenirs mortuaires, on peut y admirer le travail des pierres bleues.. Tournant vers la gare, dans la rue du chemin de fer chez Kesteloot, celui-ci met en vedette les beaux billets qui serviront au change et les billets de la loterie colo niale. Revenons la rue de la Paix, la mai son Vandromme qui transférera bientôt son magasin rue de la gare expose des pochettes. A la Tentation les article^ de blanc et particulièrement les chemises de qualité sont recommandées. Revenant rue de la gare Monsieur Vandelannootte parmi ses belles photos où nous remar quons les belles prises de vue lors du pas sage de sa Majesté la Reine Comines. Dans l'article encadrements on remarque un Ecce Homo et une Mater Dolorosa en bois peint. A la Bourellerie Desreumaux on vend des articles en cuir et particulièrement des sa coches pour dames. Au Café et Boucherie du Phare la charcuterie toujours si bien étalée nous montre un plat Le cœur de veau glacé la jardinière. Mlle Coulie attire l'attention sur les couverts inoxyda bles et autres articles comme statuettes et articles d'ameublement Et voilà notre petite tournée terminée. Nous donnons ci-dessous la liste des con currents dans l'ordre où ils ont été classés par points obtenus, tous peuvent réclamer leur prix, Monsieur Leleu, Rue des Inva lides, 18, qui s'est fait un plaisir de ren dre service aux commerçants de Comines. Participants obtenant un prix fautes participants Prix 5 Lauwyck Jeanne 5 22 Durnez Luiten 4 18 Leroy Yvonne 4 20 Hennin Irène 5 17 Cappon S. 5 19 Lauwyck Irène 6 15 Brulein Adèle 6 16 Vandamme Hubert 6 y2 16 Brulein Charles 7 13 Brulein Robert 15 37 Desrousseaux R. 16 39 Desrousseaux Irène 17 48 Loridan J. 22 l/2 20 Loridan Marie-Louise 22 l/2 25 Loridan Jean-Marie 24 i/2 13 53 exposants. 50 fr. 32 fr. 23 fr. 20 fr. 20 fr. 15 fr. 15 fr. 15 fr. 15 fr. 10 fr. 10 fr. 5 fr. 5 fr. 5 fr. 5 fr. BILLARD-CLUB COMINOIS Café de la Fontaine Comines Résultats du match contre Wervicq Ire et 2me Catégorie 50 et 40 points. Catteau Henri (C) 28 pts Knockaert Lucien (W.) 50 points Vandenbulcke Marcel (C.) 37 points Duverger Albert Albert (W.) 40 pts. Verfaillie Alphonse (C.) 36 points Vanaker Marcel (W.) 60 points. Verkindere Valère (C.), 40 points Bonduel Abel (W.), 39 points. Pottel Auguste (C.) contre Dekens Franrz (W), non joué. Douchies Jérôme (C.), 40 points Van denbussche Etienne (W.), 36 points. Ghesquière Raymond (C.), 60 points. Mansis Joseph (W.), 56 points. Goemaer Robert (C.), 40 points Ver- haeghe Daniel (W.), 28 points. Loridan Albert (C.), 60 points De kens Noël (W.), 33 points. Orner Bartier (C.), 40 points Marcel Albert (W.), 18 points. Capon Albert (C.), 60 points Marcel Michel (W.), 42 points. Sieuw Léon (C.), 40 points Marcel Gilbert (W.), 24 points. Castelain Alphonse (C.) contre Hornaert Julien (W.), non joué. Vanheule Jérôme (C.), 40 points Des- rumeaux Léon (W 25 points. Debuquois Gérard (C.), 54 points Du verger Oscar (W.), 60 points. Boom Maurice (C.), 40 points He- vent Jérôme (W.), 38 points. Au total Comines bat Wervicq par 615 points contre 549. Différence de 66 points. Tous les pieds peuvent être bien chaussés. Pour cela adressez-vous A. MOREL-COUSIN 11Rue du Faubourg, COMINES PRIX SANS CONCURRENCE. TAXI jour et nuit voyages, mariages, baptêmes. Prix modérés. LEFEBVRE Maurice, Café du Centre, Tél. 6 Comines (B.). TERRAIN A BATIR A VENDRE Rue du Commerce MAISON A VENDRE Chaussée de Wervicq S'adresser au bureau du journal ou Coines, NoJ2. LA BANQUE REGIONALE DU NORD, 42, Rue Sadi Carnot, Armen- tières, effectue l'échange de billets Belges et Français aux meilleures con ditions. RADIO FLANDRE 1, Rue de la Gare, Ypres. demande AGENT sérieux pour la re présentation et la vente de leurs ap pareils de T. S. F. Royal Record et Brunswick au BIZET. HISTOIRE DE MESSINES (lOme suite) En l'année 1522, en présence des grands dangers que toutes ces guerres faisaient courir aux religieuses de l'Abbaye, l'Ab- besse Jeanne de Ghistelles obtint Ypres, une maison pour servir de refuge en cas de nouveau danger. Cette maison était si tuée Auerstraete, (actuellement rue de Me- nin). Elle appartenait Monsieur François Keingiaert. En 1566, les iconoclastes, au cours d'une guerre de religion, détruisirent de fond en comble l'Abbaye et l'Eglise. La ville eut aussi souffrir de leur colère. Les reli gieuses se réfugièrent Ypres, mais la né cessité de prolonger leur séjour par suite de la destruction complète de l'Abbaye les obligèrent songer agrandir leur re fuge. En 1570, sous l'Abbesse Jacqueline de Haynin, Pierre Herckele, Chef-Hom me du Besant d'Ypres, acheta pour les religieuses de Messines une grande maison située Grand'Place Ypres, l'ouest de Bollinckstraete ainsi que onze petites maisons dans le Portegat le tout atte nant au refuge précédent devenu la maison de l'Abbesse. Le 21 mai 1572, il fit don de son acquisition l'Abbaye, en remercie ment d'un fief qui avait été accordé la veuve de François Keingiaert et qui con tenait des propriétés Noordschote-Poesele. En 1584, la ville peine reconstruite est nouveau pilliée et incendiée par une troupe de Français commandés par le duc d'Aryon. En 1596-97, les rebelles protestants d'Os- tende, dans une lutte contre les souverains, brûlèrent Messines. En 1598, au début du Règne d'Albert et d'Isabelle, Messines subit un siège, du rant la guerre qui mit la France aux prises avec l'Espagne. Il y eut de grandes des tructions. En 1645, les protestants entrant en guer re contre l'Espagne, les religieuses se ré fugièrent Ypres. Elles ne furent pas fa vorisées par le sort, car en 1648, le prince de Condé vint assiéger Ypres et leurs re fuges furent ruinés (détruits). Elles res tèrent Ypres durant 15 années. C'est le 13 septembre 1660 seulement que l'Abbesse Labelle du chastel de la Howardries, put rentrer l'Abbaye avec ses religieuses. En 1673, toujours sous la domination es pagnole, durant les guerres en Flandre de Louis XIV, roi de France, la ville eut de nouveau souffrir les dévastations des Français. En 1729, un incendie accidentel détrui sit 92 maisons. En 1793, pendant la révolution fran çaise, la Belgique étant sous la domina tion autrichienne, les Français pillèrent nouveau Messines, mais respectèrent son église et son Abbaye, devenue Fondation Royale. Ils démontèrent cependant le ca rillon de 15 cloches qui ornait le clocher et le transportèrent Armentières, d'où il n'est jamais revenu. Ce carillon avait été livré en 1703 par Ignace de Cock, fon deur de cloches au village d'Estru et sous le règne de l'Abbesse Suzanne Françoise de Ghistelles. Depuis la Révolution française, Messines jouit d'un calme relatif, jusqu'en 1914. Hélas, dès le 19 du mois d'octobre les pre miers obus allemands tombèrent sur la ville et ne s'arrêtèrenr pas de pleuvoir durant quatre années A l'armistice, en 1918, il ne restait rien debout. La ville n'était que terres bouleversées il était impossible d'en core situer l'emplacement de quoique ce soit. On raconte que s'il a été possible, en fin de compte d'en rétablir le plan, ce n'est que grâce un point de repète que l'on finit par découvrir et qui était consti tué par un papier de tapisserie resté intact dans un coin des ruines d'une cave le propriétaire de la maison l'avait reconnu On peut dire que successivement les Français, les Belges eux-mêmes (en 1596), les Anglais et les Allemands participèrent au martyre de Messines en ces, siècles pas sés. 9xatm y Reproduction interdite. Un ancien de la Région. LE SUD est en vente chez Jules BOSSAERT. ERRATUM Dans l'article A la Fanfare Royale paru la semaine dernière, au bas de la se conde colonne, une partie de phrase est tombée du cliché. Il faut donc lire Durant cette longue période, il fit preu ve d'un dévouement entier, absolu, assu rer le bon renom de la Fanfare, tant par des exécutions musicales impeccables que par l'excellente interprétation d'œuvres théâtrales... etc... MESSINES ET LES TRANSPORTS PUBLICS Au cours de l'intéressante conférence qu'il donna le 6 avril la tribune de la Chambre de Commerce d'Ypres, Ch. van Renynghe insista sur l'importance d'une bonne coordination des moyens de trans ports publics, condition indispensable pour la prospérité d'un centre quelconque. Cette question intéresse particulièrement Messines, d'abord titre de chef-lieu de canton, siège de Justice de Paix, ce qui oblige les habitants des communes de Dra- noutre, Kemmel, Locre, Neuve-Eglise, Ploegsteert, Warneton, Wulverghem et Wytschaete d'être constamment en rapport avec elle, ensuite, parce que la bonne coor dination des transports publics ne peut qu'être favorable l'extension de son com merce et de son industrie. Messines possède deux lignes de trans ports publics qui devraient normalement lui donner complète satisfaction. L'une va du Nord au Sud, l'autre de l'Est l'Ouest. Faute d'une coordination rationnelle entre ellés, ainsi qu'entre elles et d'autres lignes qui croisent leurs itinéraires, on est loin du résultat pratique qui pourrait être obtenu. On ne peut attribuer cet état de choses qu'à un manque d'initiatives. Voici quelques suggestions faciles réaliser. La ligne Est-Ouest, c'est le tram vicinal Warneton-Kemmel. On en parle beaucoup depuis plusieurs mois qu'il est question de sa suppression. Tout récemment, la popu lation fut assez surprise de voir effectuer des réparations aux rails. En effet, quelle nécessité y a-t-il de faire des frais de répa rations un objet condamné disparaître Depuis lors, on procède l'enlèvement du rail entre Warneton et Pont-Rouge. De ce fait le terminus actuel est Pont-Rouge et la communication avec Warneton est supprimée. On a d'autre part déjà suffi samment démontré que telle qu'elle est exploitée actuellement cette ligne ne ren dait plus aucun service elle en rend donc encore beaucoup moins. Pourquoi, dès lors, ne pas avoir de suite substitué un service de petits autobus de la S. N. C. V., moins onéreux, au lourd et volumineux train qui s'obstine circuler inutilement Il n'est pas indispensable, pour ce faire, que le rail soit déjà enlevé. Avec les au tobus, le service devenant plus intensif, les horaires étant établis pour correspon dre Messines avec la ligne Ypres-Armen- tières, Warneton avec celle qui dessert Quesnoy et Lille ainsi qu'avec le chemin de fer, Kemmel avec celles qui desser vent Neuve-Eglise, Dranoutre et Locre, on peut prédire qu'au bout d'un certain temps le trafic rendrait l'exploitation de la ligne en question plus lucrative. La ligne Nord-Sud, c'est celle d'Ypres- Armentières (Lille). Tel qu'il existe ac tuellement, son horaire correspond aux exi gences des correspondances donner aux deux points terminus. Une erreur existe cependant pour Ypres et la bonne volonté des exploitants peut y remédier sans frais il faudrait qu'à leur arrivée Ypres les voitures passent par la gare avant de re joindre leur terminus qui est la Grand' Place. Les voyageurs, soit qu'ils aillent au train, soit qu'ils aillent prendre un autre autqbus ayant son terminus la gare, sont fréquemment chargés de colis, accompagnés de jeunes enfants, et leur temps est souvent compté. Au lieu d'être débarqués une cer-

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 11