Chronique Aéronautique. Un aérodrome Ypres Interview d'un pilote d'autogyre N. T. C. F., tous vous comprendrez vos responsabilités, vous surtout qui exercez une autorité quelconque. Grâces Dieu, nous avons encore beaucoup de bonnes paroisses où ces déplorables excès sont inconnus, ou peu près. Cependant rappelez-vous que les enfants des ténèbres sont plus as tucieux que les fils de la lumière. La vigilance s'impose par consé quent tous et partout, et Nous de mandons instamment et tous les pas teurs des âmes de veiller, de prier et de faire prier. A cette fin Nous voulons que dans toutes les églises et toutes les chapelles du diocèse le chapelet soit récité pen dant tout le mois de Mai prochain cette intention, et Nous supplions aussi les parents chrétiens de conserver ou de reprendre leur foyer le bel usage de la récitation du chapelet en com mun. Puisse Dieu, par l'intercession de Marie, la Mère du divin Rédempteur, protéger la foi de notre cher diocèse, l'honnêteté de nos familles chrétiennes •et la pureté de nos enfants. COURANTS D'AIR DE FRANCE LE SANTOS-DUMONT n'a pas trans porté le courrier de l'Atlantique Sud le 31 mars car, comme prévu, il sera immobilisé une quinzaine de jours pour être révisé avant d'entreprendre une autre série de tra versées hebdomadaires. Le Santos-Dumont, prototype Bleuset 5190 quadrimoteur Hispano-Suiza 650 CV a survolé 36.300 Km. d'eau sans le moindre accident pour transporter le courrier d'Air-France de Da kar Natal. Cet hydravion vient de réali ser avec une régularité admirable sa 12e traversée de 3025 Km. a une vitesse moyen- .-ne de 152 Km. heure. La meilleure tra- ■versée a été faite dans le sens Sud-Est en 19 h. C'est un admirable succès pour notre aviation commerciale, une nouvelle consé cration de la valeur de notre matériel et avant tout, mieux que n'importe quel com mentaire la place en tout premier plan de nos pilotes de grande classe. Nous cite rons ici en lr le nom de l'incomparable Givon, le pilote recordman de la ligne avec 13 traversées (12 avec le Santos-Dumont» et 1 avec la Croix du Sud celui de Mermoz avec 9 traversées, Bonnot avec 6 et Bossoutrot avec 4 voyages. A l'occasion -de la 9e traversée du Santos-Dumont Gi von a été promu officier de la légion d'honneur et Cornet a été nommé cheva lier. La nouvelle leur a été transmise en vol par sans-fil spécial au général Denain. Ils méritaient bien cette haute récompense. Hispano-Luiza détient le record des tra versées transatlantiques, seul de tous les moteurs il a réussi la traversée de l'Atlan tique Nord dans les 2 sens et a déjà par couru, au-dessus des Océans, plus de 130.000 Km. conduisant chaque fois les pi lotes au succès. de Berneray. MORANE-SAULNIER CLASSÉ 1er AU BRÉSIL La direction de l'aéronautique militaire brésilienne avait institué un concours d'a vions-école de début et d'avions de perfec tionnement acrobatique. Divers pays étaient représentés dans cette compétition qui don na lieu un classement tenant compte des différentes qualités nécessaires un avion de début et un appareil d'acrobatie. Les avions Morane-Saulnier 230 et 315 ont ob tenu les premières places, surclassant nette ment les appareils présentés par les autres nations et en particulier, l'Amérique qui avait présenté 6 avions différents. Cest une belle victoire de l'industrie aéronautique française et qu'il convient de souligner. de Berneray. Nous recevons d'un lecteur du Sud cette lettre particulièrement intéressante. Monsieur le Directeur, Etant un fervent de l'aviation de tourisme et la pratiquant personnellement depuis en viron dix ans, je lis chaque semaine avec intérêt la chronique aéronautique paraissant dans votre journal. Cette chronique a démontré suffisance, je pense, que 1 aviation est actuellement de venue une réalité et que beaucoup de per sonnes l'emploient comme mode de loco motion ordinaire... Je ne peux cependant résister au désir de Vous signaler le fait typique que voici, qui démontre encore da vantage la nécessité, pour une ville comme Ypres, de créer un terrain d'aviation Dimanche dernier (jour de Pâques) seize avions de tourisme sont venus atterrir au terrain d'Ostende (parmi ceux-ci 8 étaient anglais 5 étaient belges, 2 français et 1 hollandais). Presque tous ces appareils sont restés un ou deux jours en cette ville or, chaque avion, transportant au moins deux person nes (certains même trois quatre) on peut dire sans crainte d'exagérer, que le nombre des personnes arrivées, en avion particulier. s'élève un minimum de 35 personnes, lesquelles ont donc tous logé dans les hô tels d'Ostende... A l'aérodrome du Zoute, le mouvement était au moins aussi important qu'à Ostende. Or, nous sommes seulement aux premiers beaux jours de la saison et ni la Sabena, ni l'Impérial Airways, qui font escale en cette ville, n'ont encore ouvert leur ser vice régulier... Ne croyez-vous pas que si la ville d'Ypres, ville de tourisme par excellence, avait eu son terrain, les aviateurs surtout les Anglais, qui en sont la grande majorité seraient venus bien volontiers en week-end Ypres, pour assister, par exemple, aux cérémonies du Last Post ou autres fêtes commémoratives, et ce, au grand profit de l'industrie hôtellière de cette ville et tout le commerce local en général La Compagnie Aérienne Sabena va inau gurer incessamment son service journalier dans chaque sens entre Bruxelles, Lille et Ostende les trimoteurs Fokker passeront donc régulièrement deux fois par jour dans le ciel d'Ypres... mais... ne s'y attarde ront pas... La création d'un aérodrome, est-ce vrai ment une chose si difficile réaliser Pas du tout. Voici mon avis ce qu'il faudrait pour un début Le terrain d'aviation idéal serait un ter rain en forme de cercle ayant un rayon de 200 mètres de cette façon la piste de dé collage et d'atterrissage serait dans tous les sens de 400 mètres, longueur amplement suffisante mais nécessaire au point de vue sécurité. La contenance de ce terrain serait de 12 hectares. Ce terrain balisé avec une vingtaine de planches, peintes en blanc et un baraque ment quelconque où on pourrait garer qua tre cinq avions, ailes repliées, suffirait amplement. Cette installation, rudimentaire, si on veut, pourrait être améliorée au fur et mesure que les besoins s'en feraient sentir. Les charges financières d'une installation de ce genre, raison d'un prix de loca tion d'environ 700 francs l'hectare, s'élè veraient la somme de 8.400 francs. Cette somme pourrait être récupérée au moyen des taxes d'atterrissage et la location du terrain pour y laisser brouter des moutons. Ces prévisions financières sont-elles excessives et irréalisables... On dit qu'à Ypres il existe un terrain tout indiqué pour y établir un aérodrome et que même dans le temps, la suite négociations qui furent faites, le proprié taire s'était déclaré d'accord. Dès lors qu'at tend-on Le problème de l'aérodrome Ypres a déjà fait couler beaucoup d'encre... Cer tains en effet, préconisaient le transfert de l'aérodrome de Wevelghem Ypres, sous prétexte que ce terrain était trop petit or, les installations de Wevelghem sont ex cellentes tout point de vue, et seuls pré tendent que ce terrain est trop petit, ceux..., qui n'y ont jamais atterri... Certains autres préconisaient de demander de l'aide Bru xelles pour l'obtenir un journal local a fait paraître il y a deux ou trois ans, une série d'articles ce sujet j'ai répondu un de ces articles que c'était une utopie d'attendre l'aide de Bruxelles, que le pro blème devait se réaliser l'initiative de la ville, de la chambre de commerce et de l'initiative privée qui y avaient tout inté rêt, comme cela s'est fait d'ailleurs Has- selt (Kiewit), Lille (Ronchin), Arras, St Orner, etc. et comme cela se fait actuel lement Bruges, où des négociations sont en cours... Bref, Monsieur le Directeur, je pense que, point n'est besoin d'avoir des luxueuses et coûteuses installations, ce qui serait en core une utopie ce qu'il faut Ypres, c'est un terrain convenable d'une douzaine d'hec tares où les aviateurs puissent venir poser leurs roues»... le restant suivrait par la logique et la nécessité même des choses. Veuillez agréer, je vous prie, Monsieur le Directeur, l'expression de ma parfaite con sidération. La ligne d'aviation postale PARIS-LILLE fonctionnera dès le 15 mai La Compagnie Air-Bleu a mis au point son programme définitif. Elle sera en avance sur ses pronostics le premier de ses services commencera le 15 mai au lieu du lr juin, date annoncée précédemment. Le 15 mai, le trafic débutera par l'ouver ture de deux lignes lo Paris-Arras-Lille 2o Paris- Tours- Poitiers -Angoulême- Bor deaux. Quinze jours plus tard, le lr juin, la ligne Paris-Toulouse sera ouverte son tour. Le 1er juillet, deux nouvelles lignes seront exploitées Paris-Le Havre et Paris- Strasbourg. Enfin, le 30 juillet, Paris-Nantes, la dernière des sept lignes, sera mise en exploitation. La durée de vol prévue est de 2 heures 10 pour Bordeaux. Elle est de 55 minutes pour Lille, en tenant compte des arrêts in termédiaires, ce qui représente une vitesse commerciale de 250 kilomètres l'heure. Les avions quitteront le Bourget 11 heures. Au retour, ils s'envoleront de Bor deaux 16 h. 30 et de Lille 16 h. 05. PETITES NOUVELLES Le célèbre pilote Paul Codos, co-déten- teur avec Rossi du record de distance, a pris la succession du regretté Bajac en qua lité de chef-pilote d'Air-France. Jean Mermoz, qui traversa 10 fois l'At lantique Sud a été nommé inspecteur des lignes d'Air-France. C La Coupe Deutsch (19 mai). Les pre- mers Caudron ont volé, avec le chef-pilote Delmotte. Notons que tous les appareils engagés doivent avoir subi avec succès l'é preuve de qualification avant le 3 mai... C Le courrier Buenos-Ayres-Paris (ligne Pour vous, chers lecteurs du Sud je suis allé me documenter près du va leureux pilote de l'autogyre Mr Lé preux. En quelques minutes et avec son amabilité coutumière il m'a parlé de son merveilleux engin et je peux ainsi vous faire avoir une petite idée de la machine et de son pilote. L'autogyre est l'œuvre persévérante de l'ingénieur espagnol de La Cierva dont un appareil vola pour la I re foi» ne 1923. 11 constitue au point de vue sécurité et facilité de pilotage la plus merveilleuse machine qui soit. En An gleterre cent mille heures de vol ont été effectuées sans aucune rupture de pales de rotor. L'aéronautique nationale en a passé une commande importante Lioré-Oli- vier licencié pour la France, et nous saurons bientôt quels avantages son emploi en série pourra procurer, aussi bien pour l'observation que pour la liaison terrestre et maritime. C'est Villacoublay qui est le berceau de cette merveilleuse machine l'ingé nieur Lepère et le chef-pilote Lepreux peuvent être considérés en France comme deux grands maîtres en la ma tière c'est du reste ce dernier qui a atterri Paris devant le Grand Palais lors du dernier salon de l'aviation. L'autogyre supprime les 2 hantises des aviateurs perte de vitesse et panne de moteur, qui, si cette dernière se produit n'entraîne qu'une lente des cente l'atterrissage et l'arrêt facile sur n'importe quel terrain. Il est véritablement reposant de voir évoluer cet appareil dans le ciel dé collage sans aucune secousse en 4,50 m. ascension progressive et calme il semble être bercé, même lorsque le vent souffle dur, aucune crainte ne vous étreint car on a l'impression qu'il se promène suspendu par un gigantes que élastique une coupole imagi naire. Je l'ai vu atterrir il descend selon une verticale idéale jusqu'à 20 m. du sol, un petit coup de gaz pour se placer juste devant le hangar, une nouvelle descente verticale et la machine s'immobilise sur ses 3 roues plaquées au sol, c'est ce moment que j'ai eu le plaisir de pouvoir causer quelques instants avec Lepreux, le sou rire aux lèvres, plein d'enthousiasme et de confiance en son autogyre. En un mot, l'autogyre permet de décoller sur n'importe qdel terrain, de se poser n'importe où, d'éviter to talement la perte de vitesse lorsque l'on y aura appliqué un moteur huile lourde évitant totalement les risques d'incendies, nous aurons obtenu l'engin aérien sécurité absolue. de Berneray. L'abondance des matières, ainsi que l'intérêt des deux articles de cette se maine nous obligent remettre la semaine prochaine les articles de notre collaborateur. Mais nous annonçons avec plaisir, que vous lirez la semaine prochaine un compte rendu de la vi site de notre correspondant la fête aéronautique de Lille, et la suite de son étude sur l'autogyre. d'Air-France) du 15 avril a été transporté dans le temps record de 3 jours 6 h. 7 mi nutes. Le dirigeable allemand Graf Zep pelin qui assure peu près le même ser vice a été battu de 2 jours Ph. V. Quiconque visitera le Musée de pierre du saillant d'Ypres ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations (Paroles de l'Evêque de Willeaden St.Martin"s-in-the- FielJa Trafalgar Square, Londres, le 10-11-32). Dans l'exposition Engins défenaifs et ffensifs, Equipe ments, Curiosités d'intérêt technique et historique dont plusieurs rappellent de notables exploits, de par les faits qu'elles évoquent. Toutes les armes des différentes ar mées y sont représentées et des Photographies Officielles de la guerre, prises par l'ennemi et les alliés, reprodui sent les faits les plus importants. En face des Halles. Entrée Rue du Verger. Un Ancien Combattant donne gratuitement toutes les expli cations. Conservateur M. L. Murphy, F. I. L., Ypres. Bureau de Renseignement pour Touristes rue princi pale, face aux Halles. TTéihone 195.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 3