Houfthem Courtrai Ploegsteert M ou ter on CHRONIQUE Football SPORTIVE BILLARD CLUB COMINOIS. Il est rappelé que le match retour contre Wervicq se jouera Wervicq au Café du Centre, face l'église, dimanche 5 mai, partir de 14 h. 30 (avis aux sélectionnés). Ire catégorie Eoom Maurice Verfaille Alphonse Pot- tel Auguste Ghesquière Raymond Loridan Albert Capon Albert Castelain Alphonse Debuquoit Gé rard. 2me Catégorie Vanden- bulke Marcel Verkindere Yalère Douchies Jérôme Goemaer Robert Bartier Orner Sieuw Léon Vanheule Jérôme Vandenbussch Victor. ooo TAXI jour et nuit voyages, mariages, baptêmes. Prix modérés. LEFEBVRE Maurice, Café du Centre, Tél. 6 Comines (B.). Mercredi ont eu lieu Houthem les so lennités l'occasion des prémices de Mon sieur l'Abbé J. Clarebout, ordonné Bru ges le 28 avril dernier des mains de SSa Grandeur Monseigneur Lamiroy. Dès l'aube s'annonçait une journée ma gnifique car le soleil pointait déjà l'ho rizon daignant ainsi se mettre de la partie pour amener la joie dans tous les cœurs et le sourire sur toutes les lèvres. Dès huit heures l'on voit tous les dra peaux arborés aux fenêtres, l'animation rè gne sur la place où sous une direction im peccable se font les travaux de pavoiserr ent. Bitn'ôt tout est prêt et l'on voit arriver par groupe compact les membres de l'har monie communale qui d'un seul mouvement de générosité sont venus nombreux faire honneur et cortège au nouvel élu. Vers dix heures tambour battant, filles, garçons, croisés, musique, membres du Con seil communal vont chercher le nouveau prê tre chez lui et bientôt sous un soleil ra dieux s'avance vers l'église un cortège ma gnifique dont Perdre est le suivant gar çons des écoles, filles de l'école des sœurs, musique, groupe imposant de croisées, nom breux séminaristes, prêtres et famille. Arrivé sur la place, le cortège s'arrête et au nom de la population d'Houthem Mon sieur Six, 1er échevin félicite fils et fa mille et forme des vœux pour que soit bé nie la carrière du jeune célébrant. A dix heures et demie, messe solennelle d'honneur avec nombreuse assistance. Dans le chœur, l'on voit évoluer, célébrant, diacre, sous-diacre, prêtre assistant, chapiers, cérémoniaire, thuriféraire, acolytes. Après un magnifique sermon de circon stance donné par un membre de la famille qui est carme déchaussé, la messe continue. A l'issue de la messe tous se rendent en procession la sacristie. Avec une aimable complaisance l'on re marque la sortie de la sacristie, la mu sique attendant la famille et le prêtre pour leur faire cortège jusqu'au couvent où un morceau est exécuté en son honneur dans la cour de l'école. Un bon verre est ensuite offert tous, tandis que la foule s'écoule silencieuse et ravie pendant que les drapeaux restent par tout aux fenêtres jusqu'à la nuit tombante. Une fois encore nous renouvelons nos plus chaleureuses félicitations la famille et l'heureux fils. P. S. PHOTO CLUB COURTRAISIEN En parcourant ce premier Salon interna tional de photographie, il me revient la mémoire cette phrase de Pierre Bourgeois Qu'un bon photographe doit être per plexe Plutôt* que technicien routinier et blasé, répétons-le artiste tenté, intelligence émue qui hésite entre le multiples possi bilités. C'est bien 1 impression qui se dégage de cet ensemble. La technique, sans cesse per fectionnée, permet chaque jour de nouvelles fantaisies, découvre de nouveaux champs d'expérience. Mais il reste toujours ce lui qui l'emploie le soin de choisir le sujet, l'éclairage, l'angle, mille petites choses im pondérables qui dépendent de son goût, de son tempérament, et qu'il n'est pas possible de mettre en formule. Là intervient la per sonnalité intime du photographe qui ne se contente pas d'être un technicien. Et c'est ce qui donne cette nouvelle forme pictu rale la possibilité d'être parfois de l'art. Une exposition comme celle de la grande salle des Halles est un ensemble sans con tredit des plus importants qu'on ait réalisé (il dépasse d'une bonne centaine la moyen ne des œuvres exposées aux Salons interna tionaux de Paris). Et non seulement il est important, mais la majorité des produc tions est remarquable la diversité des su jets, des procédés, de la présentation, tout nous dit c'est un art vivant, dans lequel on ne craint pas l'effort, ni l'audace, mais où l'on veut et l'on doit tout prix sortir de la routine facile (FI. M.). LA BANQUE REGIONALE DU NORD, 42, Rue Sadi Caraot, Armen tières, effectue l'échange de billets Belges et Français aux meil/eures con ditions. Eglise des Saints Pierre et Paul 5 MAI 2e dimanche après Pâques. 7 h. m. ch. pr Charles Debacq et son épouse. 10 h. Grand'messe. 2 h. 30 Vêpres et salut. Dimanche quête pour l'enseignement chré tien. Lundi Fête du Précieux Sang de Notre- Seigneur. 7 h. m. ch. pr Henri Vanthuyne de la part de la Confrérie du Sacré-Cœur. Mardi 7 h. et 7 h. 30 m. ch. pr la Veuve Joseph Deconinck. Mercredi 7 h. m. ch. en l'honneur de St Joseph (produit du tronc). 7 h. 30 m. ch. en l'honneur de St An toine (produit du tronc). Jeudi 7 h. m. ch. en action de grâces. 7 h. 30 m. ch. pour une défunte int. fam. Vendredi 7 h. et 7 h. 30 m. ch. pour des défunts (int. d'une fam.). Samedi 7 h. et 7 h. 30 m. ch. en l'honneur de Notre-Dame de Consolation (tronc). Dimanche 7 h. m. ch. pour Augustin De- lobel et famille décédée. Communion générale pour les congréga- nistes. REMERCIEMENT Maurice HÉ RIE, ses enfants et fa mille remercient la population de PIoegsteert-Bizet et environs pour les marques de sympathie qu'elle leur a témoignées l'occasion du décès de son épouse Euphrasie DEMOL. A LA LIGUE DES CLASSES MOYENNES. Une réunion générale de la section lo cale de la Ligue des Classes moyennes s'est tenue mardi soir, au Cercle Ouvrier. A cette occasion, une charmante et toute spon tanée manifestation de sympathie s'est dé roulée en l'honneur de M. Elie Dubuisson, le sympathique et très dévoué président de la section,^1 qui le Gouvernement vient d'octroyer la médaille d'or de l'Ordre de la Couronne. Se faisant l'interprète des membres, M. Cornil souligna les belles qualités de M. Du buisson, qui il remit un joli cadeau. Celui- ci remercia avec émotion. M. Backelandt, propagandiste de la Li gue, fit ensuite un très bel exposé sur l'or ganisation de celle-ci, soulignant tout l'in térêt que les membres peuvent en retirer. M. l'avocat Degryse fit alors une causerie sur les récents arrêtés-lois, qui concernent plus particulièrement les Classes moyennes. Notons que la Ligue vient d'organiser CHRONIQUE VLAMERTINGHOISE Pas deux sans trois, dit le dicton fran çais. Et en effet, après les victoires rem portées sur les équipes de l'école d'aviation de Wevelghem et sur Heathfield Sport asso ciation, l'équipe des Rouge et blanc vient de triompher de son dangereux adversaire, le F. C. de Meulebeke. Le match, qui mettait ces deux équipes en présence au terrain du S. K. Vlamer- tinghe pour l'attribution de la magnifique coupe offerte par le sportif bien connu, Monsieur Henri Derycke, s'est terminé par la victoire des meilleurs. Lorsque les musiques de Meulebeke et de l'S. K. V. arrivent au terrain, le public n'est pas fort nombreux mais au moment du knick-off, une bonne assistance entoure ce pendant le ground. L'arbitre de la rencontre, Monsieur Geers, appelle les deux capitaines. Jean Veys offre une magnifique gerbe au capitaine visiteur qui gagne le toss et choisit le camp avan tagé par le vent. Les Rouge et blanc ont de nouveau dû remanier leur équipe la dernière minute du fait de l'absence d'André et de Frans Veys. Certes c'est un lourd handicap pour les Rouge et blanc de Vlamertinghe. Guillement et Allaeys les remplacent. Nos hommes mettent le cuir en mouvement et s'en vont de suite attaquer la défense ad verse, mais celle-ci, aidée par le vent, re pousse les assauts et renvoie vejrs leurs avants. Ceux-ci font leur tour, plusieurs dangereuses incursions qui ne sont arrêtées que par des Corners, qui, heureusement, ne donnent rien. Meulebeke met tout en œuvre pour ga gner, et, fortement aidé par le vent, crée continuellement de critiques situations de vant nos buts, mais notre défense ne dort pas non plus et renvoie vers ses avants. Depoorter qui occupe le poste de centre- avant, tente de percer plusieurs reprises, mais malheureusement, son shot final fait complètement défaut. Vlamertinghe, bien encouragé par ses supporters continue at taquer fougueusement, mais toujours sans résultat. Plusieurs corners leur échoient mais, bien donnés cependant, n'aboutissent pas. Le jeu est très rapide et fut intéressant sui vre. Lorsque l'inside gauche de Meulebeke s'empare du cuir et passe trois hommes pour arriver tout seul devant notre keeper, tout le monde croit déjà au goal, mais Julien arrêt avec brio, le shot botté bout portant. De part et d'autre, nous voyons de belles balles malheureusement fort mal terminées. Aussi, quand survient le repos, la marque n'a pas encore été ouverte. Durant le se cond time, Vlamertinghe son tour a l'a vantage du vent et ne manquera pas cette occasion pour attaquer et dominer continuel lement. Cette forte pression sera d'ailleurs vite récompensée par un beau goal marqué par Johnny. Nos rouge et blanc, encouragés par ce succès, rendent la vie dure la défense de Meulebeke. Aussi, peu de temps après, De poorter s'empare du cuir, passe plusieurs adversaires et place le cuir au-dessus du keeper, venu sa rencontre et qui n'a plus l'intention de ses membres un service juri dique gratuit. Les membres sont invités se présenter au secrétariat de la section, le mardi, de 9 h. midi et de 14 17 h. et le vendredi, de 17 20 h., où toutes les explications utiles leur seront communi quées. AU CERCLE ROYAL HORTICOLE. La réunion mensuelle du Cercle royal hor ticole de Mouscron aura lieu le dimanche 5 mai, 15 h., dans la grande salle de l'Hôtel de Ville. La conférence habituelle sera faite par M. Roland .conférencier de l'Etat, sur Les travaux de saison en cul ture maraîchère Il y aura pointage de cartes. qu'à se retourner pour prendre le ballon au fond de ses filets. Meulebeke est légè rement découragé, mais tache de remonter le courant. Us y parviendront en partie, car sur une hésitation de notre défense, l'extérieur gauche n'hésite pas diminuer le retard de son club, d'une unité. Le score est donc de 2-1 pour Vlamertinghe. Il reste encore un quart de jeu et durant ce temps, nous verrons les deux équipes donner fond, mais la fatigue chez certains joueurs de chaque équipe, se fait sentir et lorsque le coup de sifflet final retentit, le score n'a plus changé. L'S. K. V. a repris sa revanche elle a gagné le match et en même temps la belle coupe. Dimanche prochain, la première équipe se rend en France pour marcher Cassel, l'équipe locale, pour l'attribution de la coupe offerte par Monsieur Tack. L'an dernier, Vlamertinghe participa éga lement ce tournoi et y perdit par 3-0. A Vlamertinghe, l'S. K. fut également battue par 2-1. Que feront nos hommes di manche prochain Comme nous ne connaissons pas la com position de l'équipe des Rouge et blanc, du fait qu'elle comptera fort probablement plu sieurs remplaçants, nous nous abstiendrons de tout pronostic, et nous terminerons ce compte-rendu en souhaitant l'équipe des frères Veys bonne chance VIDI. TENNIS Les deux matches interclubs ont été un magnifique début pour notre club. Nous avons remporté deux belles victoires les dames ont gagné contre Bruges samedi par 4 points 2 et les Messieurs ont rem porté un beau succès Termonde avec 6 points contre 3. Au cours du match des Dames, Mme Heursel et Mlle Pien ont remporté des vic toires assez faciles, et nos deux autres joueuses ont opposé une bonne résistance. Dans les doubles Mmes Droulans et Bos- saert ont particulièrement bien joué, et pro mettent de former une bonne paire. La rencontre des Messieurs Termonde a été particulièrement disputée. Il suffit de constater pour s'en rendre compte que dans les neuf parties les joueurs ont dû faire 272 jeux. La partie la plus remarqua ble a été le simple Callebant-Daelemans. Notre premier joueur a opposé une ma gnifique résistance au Termondois, dont nous avons applaudi le jeu et les volées excellentes. En double de Boesinghe-Van de Vyver ont livré un combat acharné leurs adversaires. Voici les résultats techni ques de ces deux matches qui nous pro mettent une saison heureuse pour notre club. L. T. H. C. de Bruges contre le T. C. Yprois. Match Interclubs, Dames, IV Division (27 avril 1935) SIMPLES Mme Georges Heursel (Y) bat Mlle Andrée Algrain (B) par 6-3/ 6-1. Mlle Hélène Pien (Y) bat Mlle Julia Kerkhofs (B) par 6-2/6-1. Mlle Jenny Adamson (B) bat Mme Raymond Droulans (Y) par 6-4/6-0. Mlle Aimée Hanssens (B) bat Mme Charles van Re- nynghe de Voxvrie (Y) par 6-2/6-3. DOUBLES Mme Heursel-Mlle Pien (Y) battent Mlles Algrain-Adamson (B) 6-2/6-2. Mmes Droulans-Bossaert (Y) battent Mlles Kerkhofs-Suzanne Algrain (B) par 6-3/6-2. Le Tennis-Club Yprois bat le L. T. H. C. de Bruges par 4 victoires 2, et 57 jeux 40. Tennis-Club Yprois contre Tennis-Club Termondois. Match Interclubs Messieurs, Division IV (28 avril 1935). SIMPLES Callebaut Gustave (T) bat Daelemans Frans (Y) par 6-3/7-9/7-5. Albert De Lentdecker (T) bat de Thibault

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 11