LE SUD FAITES VOS ANNONCES DANS Le Sud l'Exposition. Nous ouvrons pour toute la durée de l'Exposition une rubrique nouvelle LE SUD A L'EXPOSITION. Nous sommes convaincus que de cette ma nière nous rendrons service nos lec teurs, et c'est bien là tout le program me de notre hebdomadaire. Et ce n'est pas fini. Nous espérons pouvoir mettre sur pied pendant l'été un service d'informations concernant tout le littoral. Que pensez-vous de cette initiative Tous les programmes des fêtes de la Panne au Zoute Si nous arrivons ce résultat ce ne sera pas sans efforts et... sans frais. Le prix de la vente au numéro s'en ressentira, mais nos fidèles abonnés en bénéficie ront. LE SUD doit étendre sa vente au numéro, dans les gares, dans toutes les gares qui embarquent les voyageurs vers la Westflandre. Et no tre journal doit se vendre dans le Nord. Nous travaillerons faire de ces pro jets des réalités, et en attendant nous offrons cette page nouvelle et d'actua lité nos lecteurs. LE SUD. UN CONSEIL Nous avons rendu une première vi site l'Exposition l'intention de nos lecteurs. Ils ne peuvent trouver meil leur guide que la promenade décrite plus loin. Où en est l'Exposition Plus qu'as sez avancée pour mériter un premier coup d'oeil. La partie florale suffit lui donner une toilette charmante. Quelques pavillons et le Vieux-Bru xelles retiennent notre attention pen dant plusieurs heures I Visitez le Vieux-Bruxelles dès maintenant il est tout frais, il ne pouvait être mieux réussi, et n'a pas encore subit les in jures de notre climat. Le pavillon Da nois vous retiendra près d'une heure, et vous y admirerez une habile propa gande par la statistique agréablement présentée. Nous n'avons fait que parcourir ra pidement l'Exposition, et cela nous a pris une demi-journée. Nous vous con seillons dès maintenant une visite ce la vous permettra de voir les pavillons déjà achevés, d'avoir un aperçu gé néral, et vous aurez de quoi occuper plus d'une journée. Applaudissons l'effort des organisateurs. Il ne nous a jamais été donné de voir une expo sition aussi avancée dès la première semaine. Bravo I Quant aux prix la caractéristique est le bon marché. On y peut manger et boire des prix déconcertants, et nous croyons devoir recommander tous les lecteurs du Sud le pavillon de no tre province, le pavillon de la West flandre, situé dans un cadre délicieux de verdure. Première impression un gros suc- -cès de présentation dans un cadre idéal. C. v. R. UNE PROMENADE A TRAVERS L'EXPOSITION. Nous voici l'netrée principale de l'Ex position, Place St Lambert. Devant nous se dresse l'admirable perspective du Boulevard du Centenaire qui monte en pente douce vers la masse imposante des Grands Palais se profilant sur l'horizon. Le long de cette artère magnifique, Pa lais, Pavillons, constructions élégantes se succèdent dans une variété infinie de lignes et de dessins. Au centre les pelouses d'un beau vert printanier et des parterres de fleurs et d'arbustes aux bourgeons prêts d'éclore encadrent de vastes bassins où les cascades, jets d'eau, fontaines, escaliers d'eau mettent leur note de lumière et transfor ment le soir lorsqu'ils sont prodigieusement illuminés, la World's Fair en une véritable cité magique. A côté de l'entrée principale, se trouve une des portes monumentales de l'enceinte fortifiée du Vieux-Bruxelles. Une autre de ces portes se trouve dans l'enceinte même de l'Exposition. Nous ferons tout l'heure le tour de cette adorable reconstitution his torique. Franchissons le seuil de la World's Fair et parcourons la magnifique allée d'une lon gueur de plus de 1 Km. qui mène aux Grands Palais. A gauche le Bureau des Postes, Télégra phes et Téléphones, droite le poste des pompiers se font vis-à-vis. Le premiet Pavillon que nous rencon trons quelques pas de l'entrée est celui du Grand Duché de Luxembourg qui oc cupe une superficie de 3.785 m2, dont 2.000 m2 de jardins. Tout de suite après, droite, c'est l'im mense Parc Forestier de 17 Ha., aux fron daisons luxuriantes, dont les étangs sont sillonés de canots automobiles et servent de cadre des joutes nautiques. A gauche se succèdent, rivalisant d'origi nalité, d'élégance et de faste les Pavillons des Grands Magasins, des Brasseries, des diverses industries particulières. Voici gauche, le Pavillon de la Ville de Bruxelles aux proportions harmonieuses, faisant face au Pavillon de la Ville de Pa ris. Celui-ci vraie merveille de l'Art Fran çais, est séparé du Palais de la France par des jardins dont l'aménagement constitue un chef d'oeuvre de la grâce et du bon goût de nos voisins du Sud. La France dispose d'ailleurs d'une superficie de 23.000 m2, dont 10.000 m2 de jardins. Elle a 4 Pavil lons celui de la France Métropolitaine et celui de la Ville de Paris, devant lesquels nous nous trouvons, celui des Eaux et Fo rêts et celui de la France d'Outre-Mer que nous rencontrerons plus tard au cours de cette visite. Le Palais de la France Métropolitaine se prolonge le long du Boulevard du Cente naire d'une part et d'autre pan de l'avenue des Belges qui coupe, angle droit le, Bou levard du Centenaire. En face, gauche, côté du Pavillon de la Ville de Bruxelles, nous rencontrons le Palais de l'Alimentation, dont la rare élégance de lignes constitue un vrai régal pour les yeux. Continuons longer le Boulevard du Centenaire. A droite le Pavillon de la Collectivité du Cuir, gauche celui de la Chimie, dont une autre entrée donne sur l'avenue Coloniale, prolongement de l'Ave nue des Belges. Puis se faisant face, très différents et pourtant symétriques, donnant une impres sion d'unité remarquable de conception dans leur variété d'exécution, les Pavillons de la Collectivité des Textiles et de celle de l'Automobile. Et nous voici en face des Grands Palais. Au centre le Hall Central, d'une har diesse architecturale sans exemple, mer veille de grâce et de force la fois. Sa façade de 39 mètres de haut est surmon tée de quatre statues monumentales repré sentant la Traction Vapeur, la Locomo tion, l'Aviation et la Navigation. A côté les halls latéraux, reliés par une galerie couverte d'une part gauche au Palais de l'Art Ancien, d'autre part droite la Salle des Fêtes. Cet ensemble de Bâtiments construits en matériaux durables donne une impression de force et de grandeur véritablement im pressionnante. Au centre du quadrilatère, plus grand que la Grand'Place de Bruxelles se trouvent deux Bassins d'eau, l'un d'eau dormante, l'autre avec une immense fontaine d'eau et d'arbustes. A côté du hall latéral de droite, un Pa villon Spécial abritera l'Art moderne. Quittons la place pour prendre notre droite l'Avenue Astrid. Nous voyons tout d'abord le vaste Pavillon de la Vie Catho lique, en style byzantin, puis dans un ca dre charmant de verdure gauche le Pa villon des Eaux et Forêts droite, avec sa façade donnant sur l'Avenue des Fron daisons qui coupe l'Avenue Astrid, le Pa villon du Gaz. Lui faisant face, le Pavillon des Arts Graphiques. Continuons longer l'Avenue Astrid. Nous arrivons au Pavillon de l'Agriculture, de l'Horticulture et la Ferme Modèle, après avoir vu au fond d'un énorme parc qui sera du printemps l'au tomne le triomphe de la décoration florale, le Pavillon des concours temporaires. Revenons un peu sur nos pas, prenons une allée notre gauche et nous voici de vant les Pavillons des Ans Décoratifs, avec leurs toitures surmontées de tuiles vernies vertes qui donnent ces Pavillons un aspect de fraîcheur incomparable. Traversons maintenant le Parc Forestier et dirigeons-nous vers le Pavillon de la France d'Outre-Mer où seront créés les fa meux soukhs arabes qui furent le grand succès de l'Exposition de Vincennes. Nous rejoignons ainsi le Boulevard Emile Bock- stael, où nous voyons se succéder notre droite la Suisse, le Danemark, la Suède, notre gauche la Finlande, la Turquie, la Bulgarie, l'Autriche, quelques mètres de là, sur l'Avenue des Coudriers, la Grèce. Voici le Palais de la Grande Bretagne, d'une sobriété, d'une élégance, d'une gran deur remarquable 14350 m2 de surface de jardin et 18.750 m2 de pavillon. Et voici en face une entrée du Vieux- Bruxelles, que nous parcourons l'issue de notre visite. Le long de l'enceinte du Vieux-Bruxelles, front de l'Avenue du Gros Tilleul, nous rencontrons successive ment, notre droite la Lettonie, et le for midable Palais de l'Italie et la Ville de Rome, notre gauche la Norvège, la Po logne, la Hongrie, la Tchécoslovaquie. Nous avons ainsi rejoint le Boulevard du Centenaire que nous coupons pour rencon trer aussitôt après gauche le Brésil, droite le Chili, puis la Hollande, dont le Pavillon est un exemplaire séduisant des tendances modernistes des architectes néer landais, enfin la Roumanie. Laissons gauche l'énorme Parc des At tractions où se trouvent les innovations les plus sensationnelles dans ce domaine, no tamment un merveilleux Palais de la Scien ce. Prenons droite l'avenue de Bouchout, puis gauche l'Avenue des Athlètes, l'A venue Coloniale. Au coin le magnifique Pavillon de la Province de Brabant. A côté celui de la Maison du Peuple. En face le Pavillon du Congo Belge, d'un caractère extrêmement curieux. Conti nuons l'Avenue des Athlètes, nous trouvons notre droite la Gare des Tramways. Nous rejoignons ainsi l'Avenue Charlotte où nous rencontrons le Hall International, avec les Pavillons de l'Egypte et de la Palestine, gauche, les bâtiments de l'administration de la Société de l'Exposition également gauche et droite le vaste pavillon de la Collectivité du Bâtiment. Et nous nous re trouvons ainsi devant la Place des Grands Palais et au Boulevard du Centenaire que nous redescendons une dernière fois, les yeux encore emplis de la vision grandiose de cette succession de Palais, de Pavillons, de constructions de tous genres, toutes éga- lements remarquables par leur conception dans laquelle la force s'allie au charme et l'élégance. Nous voici revenus notre point de dé part. Entrons aux Vieux-Bruxelles par la porte donnant sur la Place St. Lambert et dirigeons-nous vers la Place des Bailles au charme archaïque et si pittoresque dont le Palais des Ducs de Brabant forme un coin l'autre côté de la place, une charmante église dresse sa tour au-dessus des maisons pignons dentelés. Jetons un coup d'œil sur le vaste terrain réservé au tir l'arc et qui se trouve derrière le Palais, puis par les ruelles pittoresques, nous arrivons la Senne que franchit un pont couvert et où sont installées dans un cadre adorable de verdure et de fraîcheur les guinguettes cam pagnardes. Nous aurons ainsi parcouru trop vite no tre magnifique World's Fair, l'une des plus belles et des plus variées qu'il ait jamais été donné d'admirer. LA SEMAINE SAMEDI 4 MAI. Exposition du Lait et des Produits laitiers jusqu'au 22 mai au hall des expositions temporaires. A 10 h. 30 inauguration officielle de la Sec tion Belge. A 15 h. Au stade du Cen tenaire match international de Hockey Hollande-Suisse, 16 h. 30 match Belgi que-Suisse 18 h. match Allemagne- France. A l'exposition grand festival de fanfares, harmonies et chorales. Au Vieux-Bruxelles Tir Flobert de 14 18 heures Concours national. A 20 h. Fête Militaire au Cinquantenaire. A 21 h. Au Palais des Beaux-Arts concert par l'Orches tre Américain de l'Exposition de Chicago. DIMANCHE 5 MAI 10 h. Assemblée générale de la Croix-Rouge de Belgique. 11 h. Cortège et défilé devant les Prin ces royaux en face des Grands Palais. Pendant la journée festival de fanfares, harmonies et chorales. Au Vieux-Bru xelles Tir l'Arc au berceau Roi de l'Exposition de 13 18 heures. Réception de l'édilité. Tir Flobert de 9 18 h. Cham pionnat belge Ire catégorie. Concours na tional et concours populaire. Au stade du Centenaire 15 h. match international de hockey Espagne-Autriche 16 h. 30 match Hollande-Allemagne 18 h. match Angleterre-Belgique. LUNDI 6 MAL Inauguration offi cielle de la Section luxembourgeoise. 15 h. Musique militaire l'Auditorium. Au stade du parc Duden 16 h. 30 match in ternational de hockey France-Suisse 18 h. match Autriche-Angleterre. MARDI 7 MAI. Congrès national de cheval belge. Au Stade de l'Union St Gilloise 16 h. 30 match de hockey Suisse- Allemagne. 16 h. Visite officielle du Roi au Vieux Bruxelles. A 18 h. match France-Hollande. Au Vieux Bruxelles Concert d'orgue. MERCREDI 8 MAL 15 h. A l'Audi torium concert par la Musique du 8e ré giment de Ligne. Au Stade de l'Union St Gilloise match de Hockey 16 h. 30 British Internationals-Espagne 18 h. Belgique-Autriche. 21 h. Au petit thé âtre du Commissariat général, concert de musique de chambre. JEUDI 9 mai. 14 16 h. Au Vieux- Bruxelles, concours populaire de Tir Flo bert. 15 17 h. A l'Auditorium concert par l'Harmonie communale. 17 h. 30. Dans la salle des Fêtes, concert d'orgue, avec le concours de M. Joseph Delporte, organiste de l'église de Saint-Josse-ten- Noode. 20 h. Banquet offert par Le Commissaire général du Gouvernement nor végien et Mme Axel Goemaere aux auto rités et aux commissaires généraux, et ho noré de la présence du prince Olav et de la princesse Martha. Inauguration officielle du Pavillon de la Norvège. VENDREDI 10 mai Inauguration offi cielle de la Section Finlandaise 11 h. Au stade du Heysel 16 h. 30 et 18 h. les demi-finales du match de Hockey. SAMEDI 11 mai Congrès des fédérations internationales sportives. Au Heysel 15 h. 30 et 17 h. inale du Hockey A 10 h. 30 inauguration de la section italienne Fes tival. Ascension en sphérique. Cortège du retour de la chasse du Duc de Lorraine au Vieux-Bruxelles 18 h. jaillissante, ainsi que des parterres de fleurs véritablement grandiose, tandis que, de

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 13