Impressions d'Allemagne L'Avenir. 6 Mai Bruges Les dépenses de luxe et la crise Procession du SAINT-SANG 2e ANNEE No 18. Hebdomadaire 35 cent, le numéro. DIMANCHE U MAI 1935. Ixs peuples qui ne surent pas renoncer leurs luttes intestines ont disparu de l'his toire. Dr Gust. Le Bon. ABONNEMENT 1 AN 18 FRANCS; JUSQU'A FIN 1335 12 FRANCS. Direction-Administration Ch. van RENYNGHE, 19, rue Longue de Thourout, YPRES. Compte-chèques postaux 1003.43. Un gouvernement qui ne sait pas révo quer est un gouvernement qui ne gouverne pas- de Jouven< L'Europe vit dans le mensonge. Des deux côtés du Rhin un systéma tique bourrage de crânes empêche de connaître le minimum de vérité, qui permette d'apprécier les événements. Nous avons dit, il y a quelques mois, que l'ennemi principal de la Paix, était la presse d'information. Cette opinion se confirme chaque jour. Faut-il citer, comme seul exemple récent, l'affaire i de l'avion allemand arrêté en Italie, et qui n'était qu'un avion suisse Nous avons rencontré un ami qui venait de passer huit jours en Alle magne, et nous lui avons demandé ses impress ons. A de rares exceptions près le peuple allemand est heureux du régime actuel. Hitler jouit d'une popularité énor- rme. Il est considéré par les Allemands comme l'homme d'ordre qui a tiré le pays du chaos révolutionnaire. Sans Hitler c'était l'anarchie ou le commu nisme. Et par un raisonnement très admis sible les Allemands déclarent que grâce -à Hitler la guerre civile ayant été évi tée, la guerre révolutionnaire européen ne a également été écartée. Hitler- a garanti la paix sociale. L'Allemagne reste écrasée par l'iso lement qui pèse sur elle. Engagée dans une voie sans issue, et qui est la con- ■séquence du traité de Versailles, l'Alle magne voit se resserrer l'étau chaque geste qu'elle tente pour le briser. L'Allemagne prétend avoir sa place en Europe, sur le même rang que les autres nations. Elle estime qu'il n'y aucune raison de mettre le Troisième Reich en tutelle. Elle souffre et elle rage de se sentir chaque instant l'ob jet de toutes les suspicions. Et notre ami continue nous dé crire sous d'autres aspects la psycho logie allemande L'Allemagne hitlérienne est peu pro tocolaire. Son allure est très démocra tique. Les chefs assistent aux réunions accompagnés seulement de deux mili ciens. Dans les villes on ne rencontre guère plus de miliciens en uniformes, que l'on ne voit de casques blancs d'agents de police Bruxelles, du Nord au Midi. Presque tous les Allemands portent l'insigne hitlérien, et la moitié des Allemands qui se rencontrent commen cent et term:nent leurs conversations par un Heil Hitler Cependant on voit au théâtre lors de l'exécution de l'hymne hitlérien des Allemands qui ne font pas le salut et ne sont nullement inquiétés de ce fait. En semaine, il est rare de voir des miliciens ou des gardes passer par les rues en troupes, ou aller l'exercice. 11 n'en est pas de même le dimanche. La tenue est vraiment le costume du dimanche en Allemagne. En semaine l'Allemand travaille, le dimanche il se met en uniforme, et part en excur- t sions par groupes. Une moyenne aisance règne dans les villes. Peu de luxe, mais de multi ples indices on se rend compte que l'Allemand a de l'argent, et que cet argent circule. Mais l'isolement de l'Allemagne prouve une véritable obsession dans les esprits. Tout Allemand que vous rencontrerez vous dira Le peuple al lemand est un peuple de, travailleurs, et qui veut vivre en paix Et il ajou tera Dites-bien chez vous, que nous voulons vivre en paix, mais reprendre notre rang en Europe, au même titre que les autres Nations Si l'Allemagne croit Hitler, elle a moins de foi en ses lieutenants. Certains noms rencontrent cependant l'estime de tous et parmi ces noms re tenez Frick et von Tscharmer. Le régime est solidement installé et il ne serait pas conseiller de dire le moindre mal d'Hitler ou du Troisième Reich. D'ailleurs on sent parfaitement que tout étranger est étroitement surveillé, et un service de surveillance existe dans tous les cafés. Ce régime pèse sur l'étranger, mais ne dérange en rien les Allemands puisque ceux-ci n'ont en rien l'intention ou le désir de dénigrer leur régime, mais au contraire de l'exal ter. Quand vous parlez le Français vous êtes suspect mais l'Allemand paraît craindre beaucoup plus l'Italie que la France. Aucun pays ne lui inspire d'ail leurs la moindre confiance, et au-des sus de tous il est un mot qu'il ne faut pas prononcer en Allemagne Ge nève Politiquement et internationalement l'Allemagne est autour d'Hitler. Elle croit en lui. Elle affirme qu'une amélio ration économique sensible s'est opé rée. Economiquement, l'Allamagne fait bloc autour du régime. Sortir le moins possible de marks. faire rentrer le plus possible de devises étrangères. L'industriel consent des sacrifices pour soutenir la balance commerciale et il s'efforce avant tout de faire coïncider l'intérêt du Reich avec le sien. Il y a un effort collectif et une volonté col lective de vie et de triomphe. Voilà les impressions recueillies par notre ami, qui a beaucoup voyagé en Europe, et s'est efforcé de nous don ner ces notes aussi objectivement que possible. Nos lecteurs en tireront comme con clusion que le régime hitlérien, spéci fiquement allemand, prépare une géné ration allemande énergique, volontaire et unie. C'est un fait. 11 est inutile de lancer de fausses nouvelles sur la si tuation économique de l'Allemagne, comme sur celle des Etats-Unis. N'attendons pas le salut de l'effondre ment des autres, mais de notre propre énergie. Collaborons tous au relève ment économique du pays. Soyons forts et nous serons respectés. Ch. van RENYNGHE. C est sous le signe de l'Avenir que s'est ouverte l'Exposition de Bruxelles. Le Roi, qui représente la tradition du passé et nous donne les directives pour 1 avenir, s'est exprimé au cours de l'ouverture d'une façon aussi claire que précise quant notre orientation éco nomique. Voici un premier extrait du discours de Sa Majesté Il y a une antinomie profonde entie l'isolement économique des peuples et l'as piration iélargissement des transactions commeiciales manifestée dans une exposi tion internationale. Votre présence ici est la preuve qu'entre deux méthodes votre choix est fait et je me réjouis de pouvoir vous en féliciter. Les peuples, pas plus que les individus, ne peuvent vivre sainement fils ferment portes et fenêtres. Le retour la prospé rité est subordonné une plus large circu lation des marchandises. Il est temps qu'un peu d'air frais circule dans l'économie du monde. Nous traversons des temps difficiles. La Belgique fait en ce moment un effort d'u ne exceptionnelle ampleur pour sortir du cercle angoissant de la crise et retrouver son équilibre économique. Déjà des signes précurseurs de temps meilleurs sont apparus et ont renforcé nos espoirs. Cependant pour atteindre le but que nous poursuivons, il faut élargir notre effort, il faut porter plus haut notre idéal. Il ne suffit pas que le pays regroupe ses forces dans l'ordre matériel il faut encore qu'il les rassemble dans l'ordre moral. Adaptons nos énergies aux nécessités d'une vie nou velle en tenant compte des enseignements du passé. par M. Fernand Baudhuin, Professeur l'Université de Louvain. LE VIN Et plus loin Sa Majesté nous donne des indications sur notre attitude l'égard des étrangers qui nous visitent. Ayons cœur de donner aux étrangers l'impression d'une Belgique unie, ardente au travail, décidée triompher des diffi cultés matérielles et soucieuse en même temps de remplir pleinement dans le do maine des sciences et des arts, la mission splendide que lui lègue son histoire. A mes compatriotes, je demande de té moigner, une fois de plus, que la Belgique, comme elle le fut de tout temps, reste au jourd'hui encore une terre accueillante. Ainsi ceux qui seront venus chez nous en visiteurs, nous quitterotU, je l'espère, en amis. Plus d'une fois nous avons dit en 1935 la Belgique doit conquérir sa place dans le tourisme mondial. Le succès de l'Exposition comme propa gande pour l'avenir dépend essentielle ment du Belge, de ses paroles, de son attitude, de son art de recevoir les étrangers. Lisez en p. 2 une réponse de M. Da- miens notre article Avant la hausse... En page 13 LE SUD A L'EX POSITION qui vous apportera cha que semaine toutes les nouvelles de l'Exposition Internationale. II. La Belgique a toujours consommé des quantités très considérables de vins, du moiss pour un pays non pro ducteur. Les importations des premiè res années qui suivirent la guerre dé passèrent 500.000 hectolitres le pays reconstituait ses caves et tenait se dédommager de la longue privation du temps d'occupation. On revint en suite des proportions plus normales, et de 192 7 1930 on se tint un peu au-dessus de 400.000 hectolitres. Compte tenu de l'augmentation de la population, c'était peu près le chiffre de l'avant-guerre (350.000 hectoli tres). Par la suite, ces importations de vaient nettement fléchir, en quantité et en valeur Importations de vins ordinaires Quantités Valeurs (Hectolitres) (Francs) 1929 406.000 202.000.000 1930 281.000 181.000.000 1931 320.000 143.000.000 1932 264.000 104.000.000 1933 257.000 89.000.000 1934 238.000 76.000.000 On observera que le vin n'est guère consommé en Belgique que dans les mi lieux bourgeois. Le fléchissements de la demande traduit nettement le faut que la crise atteint plus fortement les revenus importants. Ceci apparaît en core plus clairement si l'on compare la consommation de Champagne, pro duit de grand luxe en Belgique. Importations de vins mousseux. (Champagne, etc.) 1929 1930 1931 Quantités (Hectolitres) 15.000 14.800 13.100 Valeurs (Francs) 49.000.000 46.600.000 36.200.000 USEZ DANS LE SUD Page 2 Billets de Bruges et de Bru xelles. Page 3 Chronique aéronautique. Page 4 Le Sud dans le Nord. Pages 5- 6- 7- 10- 11- 12 Chro niques de la région. Pages 8 et 9 Pour la femme. Page 13 Le Sud l'Exposition. Page 14 Programmes de T. S. F. Page 15 Chronique agricole Mar chés Feuilleton. Page 16 Annonces notariales.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 1