Ecole de Coupe I I Ce qu'on portera Revue Nomotta Ostende Thermal La MAISON GÉRARD Mesdames, Teinturerie If non iooc Stoppage Nettoyages IlUCIllgCo Plissage 1 J IN DE PUPPEN Aimé GRUWEZ Connaissez-vous la Raph. Pannecoucke A sec et neuf. YPRES PÎCOtage Maison fondée en 1782 12-4, Rue au Beurre, 2-4 YPRES Téléphone 60 Chèques Postaux 37177 Vous qui souffrez de l'estomac, du foie, des reins, de rhumatis mes, de la vessie, buvez la mer veilleuse EAU ALCALINE. Chaussée de Fumes, 79, YPRES. MESDAMES, Pour votre PERMANENTE 27, Rue au Beurre Tél 288 YPRES f vous donnera pleine satisfaction. La maison la plus ancienne et f la plus réputée. PRIX 50 et 75 fr. GARANTIE. Spécialité i »-x->iir cheveux fins. cris. etc. pour cheveux fins, gris, etc. le périodique réputé et apprécié partout pour la confection de tous les travaux en laines Il paraît mensuellement et un abonnement postal de trois mois, édition française ou flamande ne coûte que frs 2.70. Tous renseignements et envoi franco contre versement préala ble du montant par l'agent gé néral E. Goldberg-Dauphin 72, Av. Eug. Plasky, Bruxelles-Schaerbeek C. C. P. 2714.58 CASE A LOUER POUR LA NOTRE HOME CHAMPETRE pour remédier la crise suivez les cours de 1' par v 12, rue au Beurre, YPRES. Demandez programmes et prix. Vente de bustes Tous modèles de patrons Spécialité de costumes Je chasse Soutanes. Les cours se donnent IN HET SAYETTE WUVEKEN Grand'Place, 19 YPRES. Les beaux jours nous font rêver d'é vasion, et s'ils ne sont pas encore là, ils ne vont pas tarder venir, prenons patience. Pendant les vacances de Pâ ques, beaucoup d'entre nous sont par ties réinstaller la maison de campagne, la vieille demeure, l'ancien moulin afin d'y aller passer dès le printemps les beaux dimanches revivifiants. Pendant les longs jours humides où les volets sont restés clos, tout un monde a pris possession du logis votre place. Une guerre sans pitié leur sera faite arai gnées dans tous les coins, mites sour noises qui profitent des premiers jours de chaleur pour tranformer en écu- moire un vêtement que vous aimiez l'an dernier, fourmis qui se promè nent les unes derrière les autres d'un air affairé, champignons qui poussent avec vigueur sur les boiseries et le carrelage et... les souris... n'en par lons pas et mettons des pièges. Le soleil par les fenêtres grandes ouvertes vous aidera venir bout de cette génération encombrante qui sera chas sée grands coups de balai, et bien tôt maître chez vous la campagne retrouvera ses attraits et la demeure sera de nouveau habitable. Si vous ne possédez pas encore ce petit coin tranquille pour vous reposer de l'existence trépidante des villes, vous trouverez des prix très raison nables des miasons paysannes faciles arranger au goût du jour. Il y a mille façons amusantes d'en tirer parti, au tant que possible il faut les aménag dans le style du pays. De deux pièces en abattant une cloison et en perçant de larges baies on en fera une seule hall d'entrée-studio. L'escalier peut descendre dans un coin de la pièce, des cosy corners des divans, des fauteuils profonds, des chaises basses autour de petites tables solides permet tant de fumer, de coudre, de tricoter, de rêver. Eviter surtout l'encombre ment du mobilier, le ménage est plus facile faire. II y a de vieux mou lins eau dont on fait de ravissan tes maisons de campagne j'en con nais un fort bien aménagé, l'ancienne grange est devenu le living-room aux poutres apparentes, la grande roue et les anciens rouages garnissent la grande salle, un balcon qui, d'un côté surplombe la grande salle, donne accès toutes les chambres, l'eau qui con tourne la maison donne de la gaieté, de la vie, au site, sans compter les grandes distractions qui en résultent, canotage, natation, pêche etc... La décoration florale vient au pre mier plan dans l'aménagement du ca dre estival du home la fleur com plète l'ornementation de la demeure, elle est le luxe du logis moderne. La caractéristique de la petite maison de campagne est d'être équipée, prête toujours recevoir les hôtes et les amis, du reste dans la cour du moulin dont je parle plus haut se trouve un cadran solaire portant la très aimable devise Semper amicishora (c'est toujours l'heure des amis). 9 M.-L. PELE-MELE Une recherche d'appuis sur des ob jets instables, tel est notre état. Que de chagrins nous ont donné des malheurs qui ne sont jamais arrivés. L'égoïsme occupe dans l'ordre mo ral, la place qu'occupe dans l'ordre in tellectuel, l'étroitesse. L'égoïsme est la borne par excellence. L'homme ne vaut que par la vertu. La vertu n'a toute sa valeur que dans l'épreuve. C'est par la douleur qu'elle brise l'égoïsme humain, dilate et raf fermit le cœur, lui inspire le goût du sacrifice et ouvre l'intelligence elle- même des horizons jusqu'alors incon nus. Mgr Duparc. Une pensée chinoise. L'amour est une potiche précieuse posée en équi libre sur le bout du nez d'un mandarin pompette qui danse la gigue sur un trottoir roulant Une pensée française. On abandonne tout pour la femme qu'on aime. On fait des folies pour celle qu'on désire. On ne fait rien pour celle dont on est adoré (N. de Lenclos) Une autre. Le bonheur est une boule après laquelle nous courons tant qu'elle roule, et que nous poussons du pied quand elle s'arrête. (de Puissieux) LA FEMME QU'ON AIME faite. On ne risque pas de familiarités- déplacées avec une femme qui est non. pas cérémonieusement, mais soigneu sement polie. La femme qu'on aime; se garde des airs profonds et supé rieurs elle possède assez de tact: et de bon sens pour n'être jamais trai tée en bas-bleu, pour n'être jamais ta xée de pédanterie. Elle n'affiche pas non plus une indépendance excessive d'esprit ni de caractère... bien qu'elle- ne plie pas en toutes occasions com me une esclave. Elle sait faire les con cessions nécessaires aux opinions d'au- trui lorsque leurs vues lui paraissent repectables ou seulement acceptable» elle ne leur rompt pas en visïère- pour le plaisir puéril et vaniteux d*af firmer sa supériorité en rejetant une- opinion surannée mais encore chère ceux qui la professent. La femme qui veut être aimée doit", être généreuse et fidèle dans ses ami tiés sincère avec tous. Elle tache d'être douce et calme et prudente. Elle sait le prix de la douceur. Com bien cette qualité si féminine contribue - au bonheur de celle qui en est douée; et des gens qui l'entourent. Elle a re connu aussi que le défaut de réflexion, d'examen avant la parole ou l'action*, peut causer de grands malheurs. Elle est remarquablement honnête" et loyale dans toutes les circonstance» petites et grandes de la vie sociale. Elle serait désolée de faire quicon que un tort moral ou matériel. Digne-' et fière aussi, elle rougirait d'être cou- sidérée comme une intriguante. Elle ne saurait être hautaine ni toiser avec insolence ceux qui ne sont pas placé»- sur l'échelle sociale au degré où elle- se trouve elle sait être cordiale avec ceux qui sont au-dessous d'elle. (A suivre) B™" Staffe. Teinture dans toutes les couleurs Lavage neuf de toutes étoffes, de pièces d'habillement (sans dé coudre), d'étoffes d'ameublement et de toutes garnitures. STOPPAGE de toutes étoffes dans les 8 jours. SPECIALITE de lavage de cols 80 cent, pièce. Manchettes 1 fr. la paire. Chapeaux nettoyés et reformés 5 francs. Travail soigné Prix avantageux Service rapide Deuil en 24 heures. Dépôt chez Mlle DOMICENT, 21, rue Courte de Thourout, YPRES. Tél. 325. Pour se faire aimer la femme n'a pas besoin d'être douée d'une beauté idéale ni d'une intelligence transcen dante, ni même de vertus extraordi naires. Il suffit qu'elle possède quel ques qualités qui n'ont rien de surhu main, qu'elle peut toujours acquérir. La femme qu'on aime n'est pas pru de, ce qui ne prouve rien et ne défend nullement. Mais en toutes circonstan ces, elle se montre si réservée ce qui n'exclut pas du tout le ton aima ble que les hommes de son en tourage ne penseraient pas lui man quer de respect. Jamais une femme n'est obligée de prendre des airs hau tains, offensés, froids, dédaigneux pour tenir les hommes distance. Elle n'a qu'à observer une retenue par- Tissu de lin, tissu de laine et tissu de rayonne, voilà le programme de la saison qui vient, avec les variantes qu'il comporte Laine et lin, lin et et rayon ne, laine et soie... Et bientôt avec les beaux jours, viendra le renouveau des tissus de co ton organdi, mousseline, canevas et piqué. Les petits pois n'attendent pas 1» plein soleil pour reparaître. Ils ont cette année un centimètre de- diamètre (au moins) et sont réguliè rement disposés. On fait des petites robes en lainage clair. Les jupes collent aux hanches quant aux vestes elles sont cintrées et s'évasent la taille par une basque plus ou moins en forme derrière. On garnit les jupes, devant, par des po ches rondes et froncées, ou bien en forme de cornet. La veste est souvent recouverte d'une cape mobile en four- Ancienne Maison LIGY Tissus en tous genres Lainages, Soieries, Merceries, Bonneteries, Lingeries, Corset- Dentelles, Stores, Rideaux Doublures, Couvertures

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 8