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ACTUELLEMENT
ON PEUT VOIR
A L'EXPOSITION...
LE TRAIN LILLIPUT
DE L'EXPOSITION
LA CIRCULATION DES AUTOS
A
LES TICKETS D'ENTRÉE
A L'EXPOSITION.
LES PLANS LUMINEUX
POUR TROUVER LES STANDS
UNE ASCENSION DE VEENSTRA
LES GRANDS PALAIS
ET LEURS CARACTÉRISTIQUES
ARCHITECTURALES
ET TECHNIQUES.
LA SEMAINE
Le Sud l'Exposition.
Le pavillon du Commissariat Général et
les jardins qui l'entourent. Le kiosque
de la Sculpture. Le pavillon du Val-
Saint-Lambert. Les merveilles des mers.
Le pavillon du Gaz. La Vie Catho
lique. Le pavillon Persil. Les gran
des halles, avec la gare modèle et la salle
des fêtes. Le pavillon de 1 Armée.
Tout autour du stade, les boutiques pari
siennes. Les panoramas du Congo So-
procol). Le pavillon du Congo et ses
■deux annexes. La Roseraie. Le pavil
lon de l'Eclairage. Le pavillon des In
dustries chimiques. Le pavillon Solvay.
Le pavillon de l'Alimentation. Le
pavillon du Cuir. Le pavillon de la
Ville de Bruxelles. Le pavillon du Bon
Marché Le pavillon de la Hollande.
Le pavillon de la Suède. Le parc
des attractions. Le pavillon Alimenta-
Côte d'Or Dans le parc le pano
rama de la Flandre Occidentale. Le pa
villon du Danemark. Le pavillon de la
Pologne. L'Institut National de Radio-
Diffusion. Le Jardin Zoologique. Le
Vieux-Bruxelles. Le pavillon de l'« In-
tran Le pavillon Unilever Le
train Lilliput Les illuminations et
jeux d'eau. Le pavillon de Lettonie.
La section militaire belge, sans oublier,
évidemment, l'esbaudissant Vieux-Bruxelles.
Le pavillon letton, celui du Grand Du
ché de Luxembourg, ceux de la Norvège,
de l'Italie et les Palais de l'Alimentation
et de l'An Moderne.
Durant les premiers jours d'exploitation
les clairs petits trains de l'Exposition ont
véhiculé travers la World's Fair plus de
10.000 voyageurs par jour.
Ils se composent de quatre rames de wa
gons pourvus de freins Westinghouse et
traînés par des locomotives construites en
Belgique d'après les plus récents modèles
Pacific
Les trains accomplissent un très long iti
néraire, que jalonnent six staitons ils tra
versent toute l'Exposition et longent les
luxuriantes frondaisons du parc forestier.
La sécurité et le confort des visiteurs im
posent au Comité exécutif l'obligation de
.supprimer une circulation des autos dans
l'Exposition. Toutefois, afin de permettre
certaines personnes pouvant difficilement se
transporter autrement qu'en auto de visiter
la World's Fair, l'accès d'autos sera autorisé
titre d'expérience, le matin exclusivement,
jusqu'à 11 heures, les lundis, mardis et
vendredis, moyennant une taxe de 25 fr.
par voiture, outre, bien entendu, le droit
l'entrée de chacune des personnes se trou
vant dans le véhicule.
Il y a lieu de signaler que divers moyens
de transport sont mis la disposition des
visiteurs, et notamment le train de l'Ex
position, qui fait le tour de celle-ci, ainsi
<jue des chaises roulantes.
La sécurité et le confort des visiteurs im
posent des mesures extrêmement rigoureuses
concernant la circulation dans l'Exposition,
des autos et autres véhicules transportant
des personnes.
Le Gomité Exécutif s'est trouvé dans l'o
bligation de supprimer une circulation de
ce genre.
Il importe de signaler que les automobi
listes disposent de garages spacieux aux
abords des diverses entrées.
Il y a notamment le garage du Centenaire
gauche de l'Entrée qui porte ce nom, place
Saint-Lambert.
Le garage Parc Royal, gauche égale
ment de l'entrée du même nom.
Quant aux entrées de l'avenue Houba,
elles comportent d'une part, un garage pu
blic très étendu en face du Stade et un
garage officiel important au coin de l'entrée
Charlotte.
Enfin, du côté de l'avenue de Meysse,
au-delà de l'entrée Astrid, il y a 8 hec
tares de garage réservés aux voitures ainsi
qu'aux autocars.
Les prix du garage précité sont modérés
ils ont été fixés suivant la durée d'utili
sation
1) pour 3 heures et moins, 4 fr.
2) pour plus de 3 heures et moins de
6 heures, 5 frs
3) pour plus de 6 heures, 8 fr.
4) lorsqu'une voiture garée sera sortie
du garage après minuit, le prix de la garde
de cette voiture sera de 10 fr.
Signalons également que dans l'Exposi
tion même, divers moyens de transport sont
mis la disposition des visiteurs et no
tamment le train de l'Exposition qui fait
le tour de celle-ci, ainsi que des chaises
roulantes.
Dès le premier dimanche, les milliers de
visiteurs qui se pressaient dans les avenues
de l'Exposition ont vivement apprécié le
réel soulagement que leur procurait l'inter
diction aux automobilistes de circuler
l'intérieur de la World's Fair.
Bien qu'il soit recommandé aux automo
bilistes de se servir des garages surveillés,
ils peuvent employer un vaste garage gra
tuit, situé en face du Stade du Centenaire.
A partir de ce jour, des billets d'entrée
l'Exposition de Bruxelles sont en vente aux
guichets des gares de chemins de fer et dans
tous les bureaux de poste du pays, ainsi que
dans les aubettes des Tramways Bruxellois
gardées par des contrôleurs, dans les grands
magasins et dans les principaux hôtels.
Cette excellente mesure, qui fait partie
du programme d'organisation de la Direc
tion générale de l'Exposition, a été prise
pour répondre l'affluence croissante des
visiteurs et pour leur permettre d'accéder
directement l'intérieur de la World's Fair
sans devoir faire la file devant les guichets.
Chaque jour apporte une nouvelle faci
lité aux visiteurs de l'Exposition.
Dimanche, on a mis en service les indi
cateurs lumineux. Ils permettent chacun
de trouver immédiatement l'endroit où il
désire se rendre.
Placés des carrefours, bien en vue, ces
indicateurs se composent du plan officiel,
sous verre, hauteur du regard.
A côté du plan se trouve la liste des
palais et des pavillons, chaque indication
étant suivie de deux nombres.
Il suffit de reproduire les chiffres l'aide
d'une manette, d'appuyer ensuite sur un
bouton pour que leur endroit se marque
sur le plan.
Celui où se trouve le visiteur est signalé
par un cercle rouge l'endroit cherché est
indiqué par un point lumineux.
L'appareil, des plus pratiques, est d'un
maniement fort simple.
Après l'aéronaute Demuyter, qui, l'is
sue de la cérémonie de l'inauguration, s'est
élevé dans les airs pour atterrir dans les
environs de Bordeaux, voici qu'à son tour
Veenstra va accomplir une ascension.
Celle-ci aura lieu ce samedi 11 mai
15 h. 30. Le départ se fera de l'esplanade
des Grands Palais. Veenstra ajoute cette
ascension une attraction sensationnelle. La
partie supérieure de son ballon est cou
verte d'un parachute, système «c Capaya
cubant 250 m3.
Arrivé entre 500 et 100 m. de hauteur,
il déchire l'enveloppe de l'aéronef et le
gaz venant ainsi s'échapper, provoque la
descente en parachute.
Le public assiste ainsi toutes les phases
de l'ascension l'envol, la déchirure de
l'enveloppe et la descente.
Nul doute que cete manœuvre auda
cieuse, qui réclame de rares qualités de
sang-froid, ne fasse accourir en foule la
World's Fair les fervents du sport aéro
nautique.
L'ensemble monumental des Grands Pa
lais occupe une superficie de 45.000 m2
environ. Il se compose de trois halles for
mant écran au fond d'une place plus vaste
que la Grand'Place de Bruxelles et au
centre de laquelle se trouve un buffet
d'eau d'où jailliront des fontaines lumi
neuses. La machinerie intérieure de ces fon
taines constitue le dernier cri de la tech
nique en la matière.
Sur les côtés de la place, d'une part le
Palais de l'Art Ancien, d'autre part la Salle
des Fêtes, ayant chacun une superficie de
5.500 m*. Un bâtiment d'administration
flanque le Palais de l'Art Ancien. Quant
aux halles, la principale occupe 15.000 m*
chacune des halles latérales se distribue sur
10.000 m2 de surface.
Cet ensemble de bâtiments, dont le coôt
sera de 65 millions environ a été construit
titre définitif, frais communs par la
Ville de Bruxelles et la Société de l'Ex
position.
La halle centrale constitue un événement
dans l'art de bâtir. Les plans de cet édifice
ont été établis par M. Van Neck, archi
tecte en chef de l'Exposition. La halle est
faite de huit éléments indépendants les
uns des autres six travées de deux arcs
chacune soit 12 arcs la façade princi
pale et la façade postérieure ces arcs
étant en béton armé et franchissant d'un
seul élan les 87 m. de la largeur, la pro
fondeur est de 150 m., la hauteur de 32 m.
Les arcs sont trois rotules métalliques
les rotules de pied étant sphériques, les ro
tules de clés cylindriques la hauteur de
la façade est de 39 mètres. Elle est cou
ronnée par quatre statues en bronze de
4,5 m. de hauteur. C'est une Société belge
d'entreprises, la société Engema qui a
construit la halle centrale. Les travaux ont
commencé en octobre 1933, ils étaient ter
miné le 15 janvier 1935.
Les études techniques ont été réalisées
sous le contrôle de M. Baes. professeur de
l'Université de Bruxelles et îgénieur Con
seil de l'Exposition. Ces études ont com
porté des centaines de plans et de notes de
calcul.
Poun les seules fondations de la halle
centrale, on a employé 402 pieux droits et
600 pieux inclinés 24 massifs en béton
armé forment la fondation des arcs, ils com
portent 2.400 m3 de béton armé. Les arcs
ont été bétonnés au moyen de 4 grands
cintres métalliques qui supportèrent les
coffrages. Le poids des aciers employés
la construction des cintres et coffrages fut
de l'ordre de 800 tonnes environ. Le béton
a été coulé par travées de 2 arcs, dont la
première fut décoffrée le lr mai.
C'est au rythme de 2 arcs par mois que
le travail a été réalisé. Les toitures de cha
que travée ont été exécutées immédiatement
après le déplacement des cintres et coffrages,
au fur et mesure de l'achèvement.
Pour l'ensemble de la superstructure, il
a été employé 8.800 m8 de béton armé, ce
qui avec les massifs des fondations, donne
un total de 11.200 m3 de ces matériaux.
18.000 m2 de cuivre ont été employés
pour les toitures 7.000 m2 de châssis
12.000 m2 de vitrage 19.000 m2 de ci-
mentage, etc... complètent l'achèvement de
l'ouvrage.
Cette construction est la plus importante
réalisation dans le domaine de la charpente
en béton armé connue dans le monde. Toutes
les ressources modernes dans l'art de con
struire, ont été utilisées et cette construc
tion est due exclusivement aux techniciens
et la main d'oeuvre nationale.
On sait que la halle centrale a été mise
la disposition du Commissaire Général
du Gouvernement Belge pour son équipe
ment en Gare Moderne.
LUNDI 13 MAI Ouverture du Con
grès de l'hôtellerie Dans le hall du Cin
quantenaire, concours hippique. De 9
h. 30 13 h. Au Vieux-Bruxelles, cham
pionnat de tir l'arc la perche. De
14 h. 18 h. Au Vieux-Bruxelles, tir
public la perche. 15 h. A l'Audito
rium, concert par la musique du lr régi
ment de guides.
MARDI 14 MAI Inauguration de la
secnon française. Fête mondaine franco-
5e' Deuxième journée du Congrès
de 1 Hôtellerie.^ 15 h. Au Cinquantenaire,
concours hippique honoré de la présence
de la Famille rovale. 17 h. Dans l'église
du Vieux-Bruxelles, concert d'orgue par M.
B.-A. Wiederman, organiste Prague.
20 h. 30 Au Palais des Beaux-Arts, Confé
rence par M. Howard Robertson, archi
tecte en chef de la Section britannique, sur
L'architecture contemporaine en Angle
terre 24 h. Au Vieux-Bruxelles, fête
mondaine de nuit et feu d'artifice.
MERCREDI 15 MAI Ouverture du
Congrès économique européen. Ouver
ture du Congrès de l'Union économique
douanière. Troisième journée du Con
grès de l'Hôtellerie. 15 h. A l'Audi
torium, concert par la musique du lr ca
rabiniers. 17 h. 30 (Saison Mondaine)
cocktail au Vieux-Bruxelles. 22 h. 30
(Saison Mondaine) bal dans les salons du
Concert Noble.
JEUDI 16 MAI Deuxième journée du
Congrès économique européen. 2
13 h. Au Vieux-Bruxelles, Championnat de
Tir l'arc la perche. 14 h. Dans le
Hall du Cinquantenaire, Concours hippique.
17 h. Dans la Grande Salle des Fêtes,
concert d'orgue par M. Marcel Dupré, or
ganiste de l'église Saint-Sulpice de Paris.
VENDREDI 17 MAI :Au Vieux Bru
xelles Fete franco-belge du Comité des
Saisons de Paris Diner de gala au res
taurant Concours hippique au Cinquan
tenaire.
SAMEDI 18 Ouverture de la Section
d'Art Ancien. Grand festival de fan
fares, harmonies et chorales. Danses ré
gionales françaises 15 heures et concert
de carillon. Concours hippique au Cin
quantenaire.
DIMANCHE 19 Rallye-moto dans les
jardins, 11 heures y4 finale et défilé.
Grand festival de fanfares, harmonies
et chorales. Au Vieux-Bruxelles
Tir Flobert, de 9 18 heures Champion
nat belge (dames et cadets). Concours
national. Concours populaire. Tir sur
blason bruxellois. Championnats de tir
l'arc la perche. Fête de fleurs.
Concours hippique au Cinquantenaire.