Chronique Aéronautique. LE SUD, dimanche 2 jivn 1935. S LA FETE D'AVIATION DE RONCHIN. Le public ne boude pas les manifesta tions aériennes. Il n'en était pour preuve •que d'assister dimanche après-midi la fête aérienne de Ronchin dont l'aérodrome était •ceinturé par une foule énorme. Cette foule a vibré, s'est passionnée et chaque point du programme l'a vivement intéressée. Il y a maintenant des milliers de per sonnes qui savent depuis hier ce qu'est un Pou du Ciel ce minuscule engin aérien et qui... ont appris distinguer entre la puissance des exercices de Doret et la fi nesse audacieuse des figures de Cavalli. La réunion de dimanche fut un gros suc- céd et le temps y fut pour quelque chose. L'association Doret-Cavalli et les organisa teurs de la journée, de M. Clément M. <iuez, peuvent s'en féliciter. Ils avaient d'ail leurs tout fait pour mettre sur pied un pro gramme très attrayant. Parmi les nombreuses personnalités que nous avons reconnues sur le terrain, signa lons MM. Descamps, président de la Chambre de commerce de Lille le capi taine Darricarrière, du ministère de l'Air MM. Crombez, de l'Association aéronau tique Steverlynck, de l'Aéro-Club de Lille Vernier-Six, du Club d'Avions lé gers Bouzin, des Ailes roubaisiennes, etc... Le service d'ordre était dirigé par M. Ceu- gniart, commissaire divisionnaire. C'est 15 h. que devant une foule énor me qui, derrière les barrières admirait les appareils, au nombre d'une vingtaine, arri vés pour le rallye, Cavalli sur Gourdon- Lesseure de 450 H. P. fit une courte dé monstration de ses exercices. Doret le sui vit bientôt et, sur son Dewoitine de 650 H.P. au plan zébré de rouge, dbnna au pu blic un avant-goût du match qui allait se dérouler. De temps autre surviennent ou décol lent des appareils de tourisme arrivés la fin de la matinée. Mais ce n'est pas pour eux que la foule est venue et elle suit avec curiosité le décollage de l'autogyre de Lé preux. Cet appareil sans ailes peut se permettre des descentes la verticale grâce ses pales qui tournoient au-dessus du fuselage. Lepreux donna un excellent aperçu de la maniabilité de l'appareil. Puis, le Pou du Ciel avec Robineau, s'engagea sur la piste et au bruit rageur de ses 18 CV. gagna l'espace où il fit une démonstration concluante des qualités de l'invention de Mignet. Un peu d'émotion maintenant... Ce sont les sauts des parachutistes Verger et Vas- sard, lâchés une centaine de mètres par le pilote Chaillon. Verger fait une descente assez rapide qui le couche sur le dos, mais sans dommage, son contact avec le sol. Il s'agissait pour eux de toucher terre au plus près d'un point desssiné sur le terrain. Vassard gagna ce match. Enfin, voici le match tant attendu de Do ret et de Cavalli qui se dispute en deux manches... Doret décolle le premier. Sa manière habituelle est le passage pleins gaz •en rase motte, suivi d'une montée vertigi neuse en chandelle... Suit la gamme des renversements, immelmans, loopings, vril les, etc... Doret est très applaudi sa descente de machine car le public se montra friand des émotions dispensées généreusement par le grand pilote. Ce fut ensuite du tour de Cavalli de défendre sa chance. Ce jeune pilote fit montre d'une très grande audace... Ses vols et ses virages sur le dos, ses boucles l'envers, ajoutés la série des acroba ties classiques ont paru vraiment d'une très grande classe. La foule en a peut-être fait son favori... car les spectateurs avaient le droit de vo ter pour l'un ou l'autre des deux pilotes. Detré, le chef-pilote de Potez, vint faire une courte apparition Robineau prit l'air une nouvelle fois sur son étonnante et re marquable petite machine, puis, pour la dernière fois, Doret et Cavalli s'empoignè rent sérieusement... Doret reprit, peu de chose près, le thème de sa première manche. Quant Cavalli, il fut encore plus brillant dans sa dernière présentation... Il fut étourdis sant de hardiesse et multiplia vols sur le dos et boucles l'envers... De tout façon, Doret et Cavalli rem portèrent une superbe coupe et s'il nous faut montrer notre préférence, accordons- là Cavalli, dont les séries d'acrobaties fu rent plus délicates et aussi plus diverses. Un dernier bon point Ronchin... en effet, le terrain a été notablement amé lioré et nous l'enregistrons avec plaisir. A 18 heures, la foule vida les abords du terrain, encore éblouie par les prouesses de Cavalli et de Doret, dont une descente en hélice calée, d'une hauteur de huit cents mètres, fut une petite merveille. (J. de R.). PETITES NOUVELLES La fraternelle des anciens militaires d'a près guerre de Flandre Orientale veut offrir un avion l'armée. Mr Devèze a accepté en principe ce projet. Kronfeld, l'excellent pilote de vol voile, a couvert le trajet Londres-Paris en 4 h. 10min. bord d'un motoplaneur du même type que celui avec lequel Manchou- las s'est rendu en novembre dernier de Gand Paris. Son petit moteur de 5-13 CV a consommé 18 litres d'essence, soit 4 l/2 l. l'heure U Le grand journal de l'aviation française, Les Ailes lancent le Plan des 10.000 avions la France doit posséder 10.000 avions d'arrêt d'un type unique, de construction économique et simple et hau tes performances. 48 hydravions américains en manœu vres ont effectué en groupe un vol de 2000 Km sur le Pacifique. Les Américains Tomlinson et Bartles, pilotant un bimoteur Douglas D. C. 2 de série ont battu 5 records de vitesse avec charge 2000 Km avec 500 et 1000 Kg 279 Kmh. (anc. record 255 par Doret, sur l'Emeraude)2000 Km. avec 1000 et 500 Kg. et sans charge 271 Kmh, au cours d'un même vol. Piaggio compte toujours que son tri moteur (3 x 750 CV) pourra atteindre 14.000 Km. sans escale. (Cet appareil ef fectue en ce moment ses essais. Il peut vo ler avec 1 ou 2 moteurs stoppés, suivant la charge). L'Italie va-t-elle battre le record de distance avec un trimoteur Ce serait un événement sensationnel. f[ Le pilote de tourisme bien connu vient de prendre livraison d'un Caudron Si moun avec lequel il est venu de Paris Anvers en 1 h. 10 malgré un fort vent debout. Ph. V. Lisez en page 4 les déclarations du général D EN AIN. LE MEETING AÉRONAUTIQUE DE KIEWIT (Hasselt) Les 8, 9 et 10 juin 1935. L'Aviation Club du Limbourg a pris une heureuse initiative en mettant sur pied une grandiose manifestation aéronautique, d'un caractère nouveau et original. En effet, la Belgique ignore, ou presque, ce qu'est l'Aviation légère, ses possibilités et son avenir. Le meeting de la Pentecôte, qui se dé roulera dans ia merveilleuse campagne en- vironnant.Hasselt, est destiné mettre parti culièrement en lumière les qualités de l'A viation Nouvelle et de démontrer que les résultats pratiques que l'on pourra obtenir, en feront, brève échéance, l'aviation la portée de tous. Pour réaliser les espoirs du Club d'Avia tion du Limbourg, il fallait tout d'abord trouver un moteur léger, robuste, puissant et peu coûteux. Cet aspect du problème a tenté nos grands constructeurs de moteurs de motocyclettes et nos usines liégeoises se sotu immédiatement attachées donner la question une solution favorable et pra tique c'est ainsi que la Maison Sa- roléa a conçu et réalisé un moteur élégant et nerveux, et fort, qui sera présenté Kie- wit, le mois prochain. Le public sera vive ment intéressé par les évolutions des nou veaux avions dénommés Pous du Ciel qui seront équipés du moteur Saroléa. Le Sporting Motor de Liège a mis sur pied un Rallye Poker d'une formule très simple. Ceux de nos lecteurs qui désireraient recevoir règlements ou renseignements sont priés de s'adresser au Sporting Motor, rue Hamal, 2, Liège ou au Club d'Aviation du Limbourg, Hasselt. Nous donnerons la semaine pro chaine un article sur le vainqueur de la coupe Deutsch R. Delmotte POUR LE BREVET (Suite) Le choix de l'équipement fut une affaire assez importante vêtement de cuir ou combinaison de vol, claire ou foncée Etant donné le beau soleil, la saison clé mente de mes débuts et pour rester fem me il fallait bien y mettre un brin de coquetterie le sort fut jeté sur un en semble en popeline beige clair, avec fer meture éclair de bas en haut et aux 4 po ches serre-tête assorti lunettes en verre genre triplex bordées de caoutchouc mousse. Malgré cet équipement mon premier vol, qui fut un peu sans histoire, ne me donna pas l'impression que j'allais de sitôt battre des records Un petit Potez 60, tout neuf, d'une couleur rutilante, m'attendait sur le terrain. Une fois l'avion bien placé, face au vent, le pilote m'expliqua comment je devais prendre le départ les pieds bien au contact du palonnier, sans nervosité ni contraction, et la main droite tenant le manche en haut, ouvrir progressivement la manette des gaz et, dès que l'avion com mence rouler pousser sur le manche afin de soulager le plus possible la queue de l'appareil et amener celui-ci en ligne de vol décollage Un petit salut de la main aux amis restés terre, dont le sou rire gai et épanoui n'a aucunement l'air d'un adieu mais devient plutôt réconfortant. L'avion est libéré du sol, il franchit les ob stacles, hangars, pylônes, arbres, un tas de choses fort encombrantes. La terre fuit il s'agit maintenant d'essayer quelques virages droite, gauche, quelques montées etc... c'est enfantin. Les champs, les bois me sem blent certains virages trop la verticale, cela bouleverse légèrement mes principes il n'est pas question ici de s'asseoir sur les principes mais bien plutôt de les sur voler. Il faut se faire l'idée que la terre peut être aussi bien au dessus qu'au dessous de soi. Ah les idées préconçues... quel esclavage Il faut secouer tout ceci en mon tant dans la carlingue et laisser ces fameux principes sous le hangar. Le petit tour a suffisamment duré. Vingt minutes. Il faut descendre. Le souvenir de ce brave Adé- maï se présente immédiatement mon es prit, je l'admire, n'étant pas très sûre d'at terrir aussi bien que lui le courage me re vient tout coup en voyant bouger devant moi le casque d'un vrai moniteur trop gentil pour me laisser me casser la figure (et aussi la sienne). Grands gestes de sa part, que j'esaie de comprendre. II me sem ble que nous filons directement dans le toit d'une ferme, que les roues vont emporter les fils télégraphiques de la route, ou la vache mélancolique qui bêtement nous re garde frôler ses cornes sans se baisser. Pas un seul mouton non plus ne manquera an troupeau car après 2 ou 3 prouff - prouff - prouff nous nous posons... c'est fait. De puis ce jour j'y suis retournée bien des fois, j'en suis mon 10e atterrissage mais... ce n'est pas fini. de BERNERAY. BIENVENUE AÉRIENNE La Fédération des Clubs Belges d'Avia tion de Tourisme qui groupe les clubs affi liés ci-après Antwerp Aviation Club, Cercle Liégeois d'Aviation de Tourisme Club Aéronautique Carélorégien Club d'Aviateurs de Bruxelles, et Limburg Aviation Club organise une BIENVENUE AERIENNE- BELGIQUE 1935 les 5, 6 et 7 juillet 1935. Cette manifestation est organisée l'oc casion de l'Exposition Internationale de Bruxelles 1935, avec le but de resserrer les liens entre l'Aviation Belge et ses amis les aviateurs étrangers, leur offrant en même temps l'occasion de passer agréablement en Belgique quelques journées en compagnie des pilotes belges. Nous donnons ci-après les grandes lignes du programme VENDREDI 5 JUILLET 14 h. 15 h. Arrivée des participants l'Aéroport d'Anvers. Réception par l'Antwerp Aviation-Club. 16 h. Tea and Garden Party offert par Mr R. Fester, Président de l'A. A. C, en son aérodrome privé de Capellen. 20 h. Dîner au Century Hôtel Anvers. Logement. SAMEDI 6 JUILLET 10 h. Départ pour l'Aérodrome Militaire de Schaffen. Réception. 12 h. Par Haselt, Liège, Namur vers Gos- selies. Lunch offert par le Club Aéronautique Carélorégien. 15 h. Vers le Zoute par les Flandres et le Littoral. Dîner et logement au Zoute. DIMANCHE 7 JUILLET 12 h. Lunch, 14 h. Départ pour Bruxelles, aérodrome de Haren. Réception par le Club d'aviateurs de Bru xelles Tea au Club-House du C. A. B. 20 h. Dîner au Vieux-Bruxelles l'Ex position Internationale. LUNDI 8 JUILLET Déjeuner. Visite libre l'Exposition Internationale. Départ volonté vers les pays respectifs. La Fédération a invité un grand nom bre d'aviateurs sportifs étrangers d'Angle terre, de l'Allemagne, de Danemark, de France, de Hollande, de Hongrie, de l'Italie, de Pologne et de Suisse, qui seront pendant ces trois journées, les hôtes de la Fédération. Ceci forme, en somme, un tour de Bel gique qui promet d'être des plus inté ressants. Une escadrille militaire belge for mera la pointe de la caravane aérienne. Il est de toute évidence que les organisa teurs comptent sur la participation de tous les pilotes belges. Quiconque visitera le Musée de guerre du saillant d'Ypres ira de Pavant et prêchera toujours la Paix entre Nations (Paroles de l'Evêque de Willesden St. Martin's-in-t he- FialJs Trafalgar Square, Londres, le 10-11-^2). Dans l'exposition Engins défensifs et ffensifs, Equipe ments, Curiosités d'intérêt technique et historique dont plusieurs rappellent de notables exploits, de par lés faits qu'elles évoquent. Toutes les armes des différentes ar mées y sont représentées et des Photographies Officielles de la guerre, prises par l'ennemi et les alliés, reprodui sent les faits le En face dos Halles. Entrée Ras du Verger. Un Ancien Combattant donne gratuitement toutes les expli cations. Conservateur M. L. Murphy, F. I. L., Ypres. Bureau dé Renseignement psar Touristes rue princi pale, face aux Halles. TTéthone 195.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 3