Chronique Aéronautique.
LE SUD, dimanche 2 jivn 1935.
S
LA FETE D'AVIATION
DE RONCHIN.
Le public ne boude pas les manifesta
tions aériennes. Il n'en était pour preuve
•que d'assister dimanche après-midi la fête
aérienne de Ronchin dont l'aérodrome était
•ceinturé par une foule énorme. Cette foule
a vibré, s'est passionnée et chaque point du
programme l'a vivement intéressée.
Il y a maintenant des milliers de per
sonnes qui savent depuis hier ce qu'est un
Pou du Ciel ce minuscule engin aérien
et qui... ont appris distinguer entre la
puissance des exercices de Doret et la fi
nesse audacieuse des figures de Cavalli.
La réunion de dimanche fut un gros suc-
céd et le temps y fut pour quelque chose.
L'association Doret-Cavalli et les organisa
teurs de la journée, de M. Clément M.
<iuez, peuvent s'en féliciter. Ils avaient d'ail
leurs tout fait pour mettre sur pied un pro
gramme très attrayant.
Parmi les nombreuses personnalités que
nous avons reconnues sur le terrain, signa
lons MM. Descamps, président de la
Chambre de commerce de Lille le capi
taine Darricarrière, du ministère de l'Air
MM. Crombez, de l'Association aéronau
tique Steverlynck, de l'Aéro-Club de
Lille Vernier-Six, du Club d'Avions lé
gers Bouzin, des Ailes roubaisiennes, etc...
Le service d'ordre était dirigé par M. Ceu-
gniart, commissaire divisionnaire.
C'est 15 h. que devant une foule énor
me qui, derrière les barrières admirait les
appareils, au nombre d'une vingtaine, arri
vés pour le rallye, Cavalli sur Gourdon-
Lesseure de 450 H. P. fit une courte dé
monstration de ses exercices. Doret le sui
vit bientôt et, sur son Dewoitine de 650
H.P. au plan zébré de rouge, dbnna au pu
blic un avant-goût du match qui allait se
dérouler.
De temps autre surviennent ou décol
lent des appareils de tourisme arrivés la
fin de la matinée. Mais ce n'est pas pour
eux que la foule est venue et elle suit avec
curiosité le décollage de l'autogyre de Lé
preux.
Cet appareil sans ailes peut se permettre
des descentes la verticale grâce ses pales
qui tournoient au-dessus du fuselage.
Lepreux donna un excellent aperçu de la
maniabilité de l'appareil.
Puis, le Pou du Ciel avec Robineau,
s'engagea sur la piste et au bruit rageur
de ses 18 CV. gagna l'espace où il fit une
démonstration concluante des qualités de
l'invention de Mignet.
Un peu d'émotion maintenant... Ce sont
les sauts des parachutistes Verger et Vas-
sard, lâchés une centaine de mètres par
le pilote Chaillon. Verger fait une descente
assez rapide qui le couche sur le dos, mais
sans dommage, son contact avec le sol.
Il s'agissait pour eux de toucher terre au
plus près d'un point desssiné sur le terrain.
Vassard gagna ce match.
Enfin, voici le match tant attendu de Do
ret et de Cavalli qui se dispute en deux
manches... Doret décolle le premier. Sa
manière habituelle est le passage pleins gaz
•en rase motte, suivi d'une montée vertigi
neuse en chandelle... Suit la gamme des
renversements, immelmans, loopings, vril
les, etc...
Doret est très applaudi sa descente de
machine car le public se montra friand des
émotions dispensées généreusement par le
grand pilote.
Ce fut ensuite du tour de Cavalli de
défendre sa chance. Ce jeune pilote fit
montre d'une très grande audace... Ses
vols et ses virages sur le dos, ses boucles
l'envers, ajoutés la série des acroba
ties classiques ont paru vraiment d'une très
grande classe.
La foule en a peut-être fait son favori...
car les spectateurs avaient le droit de vo
ter pour l'un ou l'autre des deux pilotes.
Detré, le chef-pilote de Potez, vint faire
une courte apparition Robineau prit l'air
une nouvelle fois sur son étonnante et re
marquable petite machine, puis, pour la
dernière fois, Doret et Cavalli s'empoignè
rent sérieusement...
Doret reprit, peu de chose près, le
thème de sa première manche. Quant
Cavalli, il fut encore plus brillant dans
sa dernière présentation... Il fut étourdis
sant de hardiesse et multiplia vols sur le
dos et boucles l'envers...
De tout façon, Doret et Cavalli rem
portèrent une superbe coupe et s'il nous
faut montrer notre préférence, accordons-
là Cavalli, dont les séries d'acrobaties fu
rent plus délicates et aussi plus diverses.
Un dernier bon point Ronchin... en
effet, le terrain a été notablement amé
lioré et nous l'enregistrons avec plaisir.
A 18 heures, la foule vida les abords du
terrain, encore éblouie par les prouesses
de Cavalli et de Doret, dont une descente
en hélice calée, d'une hauteur de huit cents
mètres, fut une petite merveille.
(J. de R.).
PETITES NOUVELLES
La fraternelle des anciens militaires d'a
près guerre de Flandre Orientale veut offrir
un avion l'armée. Mr Devèze a accepté
en principe ce projet.
Kronfeld, l'excellent pilote de vol
voile, a couvert le trajet Londres-Paris en
4 h. 10min. bord d'un motoplaneur du
même type que celui avec lequel Manchou-
las s'est rendu en novembre dernier de
Gand Paris. Son petit moteur de 5-13
CV a consommé 18 litres d'essence, soit
4 l/2 l. l'heure
U Le grand journal de l'aviation française,
Les Ailes lancent le Plan des 10.000
avions la France doit posséder 10.000
avions d'arrêt d'un type unique, de
construction économique et simple et hau
tes performances.
48 hydravions américains en manœu
vres ont effectué en groupe un vol de
2000 Km sur le Pacifique.
Les Américains Tomlinson et Bartles,
pilotant un bimoteur Douglas D. C. 2 de
série ont battu 5 records de vitesse avec
charge 2000 Km avec 500 et 1000 Kg
279 Kmh. (anc. record 255 par Doret,
sur l'Emeraude)2000 Km. avec 1000 et
500 Kg. et sans charge 271 Kmh, au
cours d'un même vol.
Piaggio compte toujours que son tri
moteur (3 x 750 CV) pourra atteindre
14.000 Km. sans escale. (Cet appareil ef
fectue en ce moment ses essais. Il peut vo
ler avec 1 ou 2 moteurs stoppés, suivant
la charge). L'Italie va-t-elle battre le record
de distance avec un trimoteur Ce serait
un événement sensationnel.
f[ Le pilote de tourisme bien connu vient
de prendre livraison d'un Caudron Si
moun avec lequel il est venu de Paris
Anvers en 1 h. 10 malgré un fort vent
debout.
Ph. V.
Lisez en page 4 les déclarations
du général D EN AIN.
LE MEETING AÉRONAUTIQUE
DE KIEWIT (Hasselt)
Les 8, 9 et 10 juin 1935.
L'Aviation Club du Limbourg a pris
une heureuse initiative en mettant sur pied
une grandiose manifestation aéronautique,
d'un caractère nouveau et original. En effet,
la Belgique ignore, ou presque, ce qu'est
l'Aviation légère, ses possibilités et son
avenir.
Le meeting de la Pentecôte, qui se dé
roulera dans ia merveilleuse campagne en-
vironnant.Hasselt, est destiné mettre parti
culièrement en lumière les qualités de l'A
viation Nouvelle et de démontrer que les
résultats pratiques que l'on pourra obtenir,
en feront, brève échéance, l'aviation la
portée de tous.
Pour réaliser les espoirs du Club d'Avia
tion du Limbourg, il fallait tout d'abord
trouver un moteur léger, robuste, puissant
et peu coûteux. Cet aspect du problème a
tenté nos grands constructeurs de moteurs
de motocyclettes et nos usines liégeoises se
sotu immédiatement attachées donner
la question une solution favorable et pra
tique c'est ainsi que la Maison Sa-
roléa a conçu et réalisé un moteur élégant
et nerveux, et fort, qui sera présenté Kie-
wit, le mois prochain. Le public sera vive
ment intéressé par les évolutions des nou
veaux avions dénommés Pous du Ciel
qui seront équipés du moteur Saroléa.
Le Sporting Motor de Liège a mis sur
pied un Rallye Poker d'une formule très
simple. Ceux de nos lecteurs qui désireraient
recevoir règlements ou renseignements sont
priés de s'adresser au Sporting Motor, rue
Hamal, 2, Liège ou au Club d'Aviation du
Limbourg, Hasselt.
Nous donnerons la semaine pro
chaine un article sur le vainqueur de
la coupe Deutsch R. Delmotte
POUR LE BREVET
(Suite)
Le choix de l'équipement fut une affaire
assez importante vêtement de cuir ou
combinaison de vol, claire ou foncée
Etant donné le beau soleil, la saison clé
mente de mes débuts et pour rester fem
me il fallait bien y mettre un brin de
coquetterie le sort fut jeté sur un en
semble en popeline beige clair, avec fer
meture éclair de bas en haut et aux 4 po
ches serre-tête assorti lunettes en verre
genre triplex bordées de caoutchouc mousse.
Malgré cet équipement mon premier vol,
qui fut un peu sans histoire, ne me donna
pas l'impression que j'allais de sitôt battre
des records Un petit Potez 60, tout
neuf, d'une couleur rutilante, m'attendait
sur le terrain. Une fois l'avion bien placé,
face au vent, le pilote m'expliqua comment
je devais prendre le départ les pieds bien
au contact du palonnier, sans nervosité ni
contraction, et la main droite tenant le
manche en haut, ouvrir progressivement la
manette des gaz et, dès que l'avion com
mence rouler pousser sur le manche afin
de soulager le plus possible la queue de
l'appareil et amener celui-ci en ligne de
vol décollage Un petit salut de la
main aux amis restés terre, dont le sou
rire gai et épanoui n'a aucunement l'air
d'un adieu mais devient plutôt réconfortant.
L'avion est libéré du sol, il franchit les ob
stacles, hangars, pylônes, arbres, un tas de
choses fort encombrantes. La terre fuit il
s'agit maintenant d'essayer quelques virages
droite, gauche, quelques montées etc...
c'est enfantin. Les champs, les bois me sem
blent certains virages trop la verticale,
cela bouleverse légèrement mes principes
il n'est pas question ici de s'asseoir sur
les principes mais bien plutôt de les sur
voler. Il faut se faire l'idée que la terre
peut être aussi bien au dessus qu'au dessous
de soi. Ah les idées préconçues... quel
esclavage Il faut secouer tout ceci en mon
tant dans la carlingue et laisser ces fameux
principes sous le hangar. Le petit tour a
suffisamment duré. Vingt minutes. Il faut
descendre. Le souvenir de ce brave Adé-
maï se présente immédiatement mon es
prit, je l'admire, n'étant pas très sûre d'at
terrir aussi bien que lui le courage me re
vient tout coup en voyant bouger devant
moi le casque d'un vrai moniteur trop
gentil pour me laisser me casser la figure
(et aussi la sienne). Grands gestes de sa
part, que j'esaie de comprendre. II me sem
ble que nous filons directement dans le toit
d'une ferme, que les roues vont emporter
les fils télégraphiques de la route, ou la
vache mélancolique qui bêtement nous re
garde frôler ses cornes sans se baisser. Pas
un seul mouton non plus ne manquera an
troupeau car après 2 ou 3 prouff - prouff -
prouff nous nous posons... c'est fait. De
puis ce jour j'y suis retournée bien des
fois, j'en suis mon 10e atterrissage mais...
ce n'est pas fini.
de BERNERAY.
BIENVENUE AÉRIENNE
La Fédération des Clubs Belges d'Avia
tion de Tourisme qui groupe les clubs affi
liés ci-après Antwerp Aviation Club,
Cercle Liégeois d'Aviation de Tourisme
Club Aéronautique Carélorégien
Club d'Aviateurs de Bruxelles, et
Limburg Aviation Club
organise une BIENVENUE AERIENNE-
BELGIQUE 1935 les 5, 6 et 7 juillet
1935.
Cette manifestation est organisée l'oc
casion de l'Exposition Internationale de
Bruxelles 1935, avec le but de resserrer les
liens entre l'Aviation Belge et ses amis les
aviateurs étrangers, leur offrant en même
temps l'occasion de passer agréablement en
Belgique quelques journées en compagnie
des pilotes belges.
Nous donnons ci-après les grandes lignes
du programme
VENDREDI 5 JUILLET
14 h. 15 h. Arrivée des participants
l'Aéroport d'Anvers.
Réception par l'Antwerp Aviation-Club.
16 h. Tea and Garden Party offert par
Mr R. Fester, Président de l'A. A. C,
en son aérodrome privé de Capellen.
20 h. Dîner au Century Hôtel Anvers.
Logement.
SAMEDI 6 JUILLET
10 h. Départ pour l'Aérodrome Militaire de
Schaffen. Réception.
12 h. Par Haselt, Liège, Namur vers Gos-
selies.
Lunch offert par le Club Aéronautique
Carélorégien.
15 h. Vers le Zoute par les Flandres et le
Littoral.
Dîner et logement au Zoute.
DIMANCHE 7 JUILLET
12 h. Lunch,
14 h. Départ pour Bruxelles, aérodrome de
Haren.
Réception par le Club d'aviateurs de Bru
xelles
Tea au Club-House du C. A. B.
20 h. Dîner au Vieux-Bruxelles l'Ex
position Internationale.
LUNDI 8 JUILLET
Déjeuner.
Visite libre l'Exposition Internationale.
Départ volonté vers les pays respectifs.
La Fédération a invité un grand nom
bre d'aviateurs sportifs étrangers d'Angle
terre, de l'Allemagne, de Danemark, de
France, de Hollande, de Hongrie, de l'Italie,
de Pologne et de Suisse, qui seront pendant
ces trois journées, les hôtes de la Fédération.
Ceci forme, en somme, un tour de Bel
gique qui promet d'être des plus inté
ressants. Une escadrille militaire belge for
mera la pointe de la caravane aérienne.
Il est de toute évidence que les organisa
teurs comptent sur la participation de tous
les pilotes belges.
Quiconque visitera
le Musée de guerre du saillant d'Ypres
ira de Pavant et prêchera toujours la Paix entre Nations
(Paroles de l'Evêque de Willesden St. Martin's-in-t he-
FialJs Trafalgar Square, Londres, le 10-11-^2).
Dans l'exposition Engins défensifs et ffensifs, Equipe
ments, Curiosités d'intérêt technique et historique dont
plusieurs rappellent de notables exploits, de par lés faits
qu'elles évoquent. Toutes les armes des différentes ar
mées y sont représentées et des Photographies Officielles
de la guerre, prises par l'ennemi et les alliés, reprodui
sent les faits le
En face dos Halles. Entrée Ras du Verger. Un
Ancien Combattant donne gratuitement toutes les expli
cations. Conservateur M. L. Murphy, F. I. L., Ypres.
Bureau dé Renseignement psar Touristes rue princi
pale, face aux Halles. TTéthone 195.