Garage Jos. VANDAMME Léon Grillet Automobilistes Français LE SUD, dimanche 2 juin 1935. LE SUD DANS LE NORD ABONNEMENT 18 francs français, i LE GENERAL DENAIN DECLARE QU'A LA FIN DE L'ANNÉE LA FRANCE AURA UNE AVIATION COMPARABLE AUX MEILLEURES DU MONDE. Sous ce titre nous trouvons dans le Jour nal de Roubaix un compte rendu, que nous donnons en entier, car il intéressera cer tainement nos lecteurs. La création d'un champ d'aviation Ypres ne peut être ni un projet, ni un avantage. Ce'st un devoir pour les autorités commu nales et provinciales. Quand on compare les débats du Conseil général du Nord ceux du Conseil provincial de la Westflan- dre, on est un peu gêné d'avoir participé des élections provinciales, qui ont abouti élire une assemblée peine supérieure des comices agricoles Le Conseil provincial de Westflandre est-il la tête du mouvement de propa gande touristique Où sont ses grandes initiatives pour faire connaître notre province l'étranger Et dans le domaine si actuel de l'aviation, où en sont nos conseillers provinciaux Heureusement M. le gouverneur Baels s'efforce de 'tirer de l'ornière ces braves con seillers. Mais ceux-ci ne comprennent pas, et s'étonnent que l'on puisse considérer le tourisme, l'art ou l'aviation avec plus d'in térêts que la sélection de la race caprine. Voici comment, sous l'impulsion du géné ral Denain, la France conçoit les progrès de l'aviation Le général Denain, ministre de l'Air ,a présidé lundi, le déjeuner mensuel du Syn dicat de la Presse hebdomadaire française. M. Jean de Granvilliers, secrétaire gé néral du Syndicat, souhaita la bienvenue au Ministre de l'Air, la disposition du quel il mit la force de la presse pour fami liariser le public avec les mesures d'ordre général que le développement de l'aviation impose. Le ministre de l'Air a pris ensuite la parole. Il a développé le thème que la rFance ne pourrait avoir une aviation militaire sans avoir derrière celle-ci une importante et nombreuse aviation civile, sans que l'idée aérienne ait pénétré profondément le pays. Pour que l'idée aérienne se développe, il faut qu'elle ait conquis l'opinion publique. L'Etat peut faire un certain nombre de choses, mais il ne peut pas faire tout. Il faut que les collectivités locales entrepren nent la construction de terrains. Hier, Béthune, j'ai demandé la création de terrains communaux de petite surface, pour permettre aux petits avions d'arriver proximttê d'un très grand nombre de localités françaises. Notre aviation militaire sera alors améliorée puisque nous aurons plus d'adeptes capables de venir prendre rang dans nos escadrilles. Nous sommes arrivés cette notion que l'aviation constituerait un grave danger, un conflit pouvant débuter par une agression aérienne exercée par surprise, qu'un pays comme le nôtre, essentiellement pacifique, qui ne prendra jamais l'initiative d'une guerre, risquerait d'être attaqué l'impro- viste, de subir de graves dommages, non seu lement dans ses moyens vitaux, politiques, moraux, en créant un état psychologique tel que la continuation de la guerre devien drait difficile. Qu'une guerre puisse être ainsi finie en trois jours, c'est très discutable. Ce n'est pas mon opinion. Mais, avec une armée de l'air suffisante, on peut arriver compro mettre la fin de la guerre. Il faut avoir une défense aérienne. Devant les événements extérieurs, nous avons fait le nécessaire pour rattraper notre retard vers la fin de cette année, au lieu de 1937. A la fin de cette année, le pays aura une aviacion comparable aux meilleures avia tions du monde, supérieure sur certains points, inférieure sur d'autres. LE SUD A RONCHIN ET A FLERS. Afin d'étudier sur place les conditions nécessaires la création d'un aérodrome Ypres une délégation des Amis d'Ypres a visité les champs d'aviatidn de Ronchin et de Fiers au cours d'une excursion organisée par Le Sud Nous remercions cordialement l'Aéro- Club du Nord pour son accueil, et pour l'amabilité avec laquelle il nous donna tous les renseignements utiles. Excursion pleine d'intérêt, et d'autant plus que tous les ren seignements techniques nous ont été fournis par une compétence, Chaillou, monteur l'aérodrome de Ronchin. Nous avons eu le plaisir de constater que l'initiative privée est capable de triompher de l'inertie administrative. Le superbe champ d'aviation de Ronchin situé la porte de la ville existe depuis douze ans. Il a fallu, il y a douze ans, que quelques hommes entreprenants mendient l'autorisa tion d'utiliser une plaine militaire des for tifications de Lille. On leur donna une mince bande de terrain, juste assez pour décoller et atterrir. Comme subside peine une aumône. Et douze ans après, les événe ments donnent raison aux esprits entrepre nants, les autorités accordent l'aérodrome de Ronchin un terrain très spacieux et grâce une main-d'œuvre mise la disposition des organisateurs, en quelques semaines Ronchin est devenu le grand champ d'avia tion où s'est déroulé le beau meeting de dimanche dernier. Moralité l'initiative privée a réalisé ce que jamais l'administration n'aurait pu faire. Pourquoi Parce que l'initiative privée veut faire de l'aviation, et l'administration ne fait que de la politique. Un champ d'aviation ne se conçoit qu'avec une école de pilotage. L'école de pilotage crée la clientèle du champ, et provoque les subsides de l'Etat. Clientèle et subsides ali mentent le champ d'aviation et provoquent son agrandissement. Et l'aérodrome gran dissant devient l'aéroport. Tel est la filière suivre pour obtenir un aéroport Ypres. Et pour cela il faut que l'opinion publique comprenne que l'a venir est l'aviation avenir commercial, avenir touristique, et surtout, pour les jeu nes, avenir comme carrière. De Ronchin nous nous sommes rendus Fiers. Aérodrome privé du Club d'Avions légers des Flandres. Nous avons pu consta ter qu'il y avait moyen de tirer parti de tout terrain. Celui de Fiers comprend deux longues bandes d'atterrissage de 450 m. Ici comme Ronchin nous avons rencontré l'accueil le plus cordial, et on nous a montré les nombreux avions des membres du Club. Avouons que nous sommes fameusement en retard, et qu'il s'agit de regnagner le temps perdu. Cette prise de contact a été très utile pour notre documentation, et nous a permis d'établir des relations avec les aviateurs du Nord pour qui Le Sud sera un organe de liaison ouvert toutes les communications et tous les articles. Nous aurons sous peu des communiqués réguliers du cercle Avia de Bruges, de l'aérodrome du Zoute et nous espérons qu'ils voisineront avec ceux du Nord, de Ronchin et de Fiers, C. v. R. LE PELERINAGE DE BOURBOURG A ROOSEBEKE OU LA TRADITION RENOUEE (1) Le nom de Roosebeke a toujours brillé dans les fastes de notre histoire de Bour- bourg. On comprendra facilement qu'après cinq cents ans le souvenir des événements ait pu s'effacer partiellement mais voici que le souvenir de la victoire de 1382 s'est particulièrement ranimé l'an dernier l'occasion du pèlerinage qui célébrait son anniversaire. Nous tenons évoquer devant nos col lègues du Comité Flamand cette vieille page de nos annales en exposant la manière dont cette tradition interrompue depuis près de 50 ans fut heureusement renouée en 1934. Souhaitons qu'elle se poursuive tra vers les âges dans une union faite la fois de piété et de reconnaisance qui demeu rent les caractéristiques de notre âme fla mande. En 1382, il y avait grande lute en Flan dre le comte Louis de Mâle et les com mun iers se rencontraient âprement dans des combats fratricides. Le roi de France Char les VI offrit d'autant plus volontiers son concours au comte de Flandre que son ad versaire Philippe d'Artevelde avait délégué des émsisaires près du roi d'Angleterre. Et les communiers gantois ne s'étaient-ils pas vantés d'emmener le petit roi Gand pour apprendre le flamand, la langue de la li berté Louis de Mâle résolut d'agir, suivant les cas, soit par clémence, soit par intimidation. Tandis qu'à Ypres les corps et les biens fu rent respectés, la ville de Poperinghe fut livrée au pillage. Ainsi se soumirent de nombreuses villes de la Flandre maritime et, parmi celles-ci, Bourbourg. Afin de marquer cette soumission les petites villes flamandes furent condamnées solidairement une amende do soixante mille francs, grâce laquelle tout dommage leur fut évité. Sans doute taxera-t-on nos ancêtres d'in- BOURSE CHANGE COUPONS 31, Rue de Menin YPRES Téléphone 144. Bureau ouvert la semaine et le dimanche. Profitez de la plus value de votre monnaie pour faire remplacer, pen dant votre séjour Ypres, VOTRE BATTERIE TUDOR A 225 FR. BELGES, VOS BOUGIES A 25 FR. PIÈCE. Service Général Automobile Réparations Soignées Produits de Ire Qualité Prix sans Concurrence Brd Maréchal Foch, 30 Rue du Fossé, 2 YPRES Tél. 512 Ouvert jour et nuit. constance pour avoir abandonné si facile» ment la cause de Philippe d'Artevelde. Mais, ne l'oublions pas, ce n'est point au lendemain d'une défaite que cet abandon fut consommé, mais la veille d'une ba taille dont l'issue apparissait indécise et où les milices de Bourbourg s'exposèrent grand péril. En outre la chronique de Frois- sart nous rapporte que la population de la Flandre maritime comprenait de nombreux Leliaerts ou partisans du Lis. Le ratta chement au comte de Flandre impliquait de la sorte une soumission au roi de France i aspirations généreuses et bien naturelles qui ne devaient trouver que trois siècles plus tard leur complète et définitive réalisation. Les milices de Bourbourg se rangèrent donc dans l'armée royale la guerre était singulièrement dure dans cette saison, no vembre souvent pluvieux, et la chronique relate que dans ce pays argileux les routes se trouvaient en bien mauvais état. Nous n'en avons pas, depuis lors, perdu com plètement l'habitude L'armée d'Artevelde s'était postée pro ximité de Roosebeke, sur la route d'Ypies- Bruges, de manière défendre l'accès de cette cité. Voici vingt ans, la même région devenait encore une zone de com bats et la fureur d'une artillerie, singuliè rement en progrès depuis Philippe d'Arte velde et ses bombardes, ne devait pas laisser brique sur brique de Roosebeke. Joseph BELLE. (A suivre.) (1) Bulletin du Comité Flamand det France. LE SUD est ai lecture dans pin de cent hôtels et cafés et vous recom mande DUNKERQUE Hôtel des Arcades. Au Brave Jean Bart. Café-Restaurant du Vingtième Siècla Café du Commerce. BERGUES La Tête d'Or. HONDSCHOOTE Hôtel-Restaurant Corion. STEENVOORDE Hôtel de Flandre. au MONT-CASSEL Hôtel du Sauvage. Taverne Flamande. HAZEBROUCK Hôtel du Nord. Hôtel St Georges. Café du Centre. Hôtel Gambrinus. BAILLEUL Café-Restaurant de l'Epi de Blé.. Café Français. Café de la Paix. Café de Belle-Vue. 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