Chronique Aéronautique.
de Guerre du saillant d'Ypres.
BILLET DE BRUXELLES
PETITES NOUVELLES
Nous donnerons dans notre prochain
numéro un article qui intéressera cer
tainement nos lecteurs
UN IMPORTANT PROGRES DANS
LA SECURITE
Nous remercions vivement nos chro
niqueurs de Berneray et Ph. V. pour
leur collaboration suivie, et, surtout,
pour leur souci constant de rester
la page LE SUD.
«RAYMOND DELMOTTE»
LA GRANDE FETE AERIENNE
DU 9 JUIN
A L'AERODROME DE NIERGNIES
LA LIGNE AÉRIENNE
LILLE-BRUXELLES
A ETE INAUGUREE VENDREDI.
LE SUD, dimanche 9 juin 1935.
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Après vous avoir montré le ridicule de
certains monuments, après vous avoir fait
circuler en fiacre préhistorique, je voudrais
vous arrêter devant des choses plus belles.
Faisons ensemble le tour des Eglises de
Bruxelles. Combien de Belges, et combien
de Bruxellois surtout, ignorent la beauté
de nos vieilles Eglises. A part Sainte Gu-
dule que tous connaissent, combien peu ont
visité l'admirable Eglise du Sablon, un vrai
joyaux entièrement restauré. Pas loin de
là, la pittoresque Eglise des Minimes, et
pour compléter le trio de ce coin du Vieux
Bruxelles, la toute belle Eglise de la Cha
pelle, au début de la rue Blaes et de la
rue Haute, fe comprends que le provincial
n'ait guère le temps en venant Bruxelles,
de faire une tournée d'Eglise, mais logeant
Bruxelles, en famille peut-être, s'il désire
/échapper quelques heures par jour du
milieu qui le reçoit, il peut faire une agréa
ble promenade et découvrir dans ces Egli
ses des merveilles trop longues vous dé
crire. Qu'il /aventure un jour l'Eglise
de la Cambre, non loin du Bois, ancienne
abbaye reconstituée et qui vous fait revivre
l'atmosphère d'un autre âge fe ne puis
toutes vous les citer ici, je ne fais que vous
suggérer l'idée de les visiter. Mais évitez
les nouvelles Eglises trop modernes, com
me celle située près du Boulevard Lamber-
mont. Ce n'est plus une Eglise, ni un tem
ple, c'est inqualifiable Loger Dieu et les
apôtres dans une telle décadence c'est triste
et décevant. Les saints et les apôtres for
mant les vitraux n'ont pas l'air digne du
Paradis... on les verrait mieux en Russie
soviétique. Non n'allez pas de ce côté, mais
cherchez dans l'ancien Bruxelles décou
vrir ces merveilles d'art qu'on ignore trop.
ONCLE BEP.
H L'Aviation Economique
Le prince roumain Cantacuzène a couvert
sans escale le trajet Paris-Bucarest (1860
Km) a 300 Kmh, sur un Caudron Rafale
de 180 Cv. (La coupe Bibesco sur le trajet
Paris-Milan-Bucarest 1965 Km est
détenue par un biplace militaire de 860 Cv
305 Kmh.
H Les appareils qui n'ont pu se qualifier
cette année pour la Coupe Deutsch vont
s'attaquer aux records de vitesse battus au
cours de l'épreuve. Massotti prépare son
Martinet Régnier 380 CV et Delmotte
son Caudron C. 5.60 de 440 Cv (8litres
de cylindrée) le dernier appareil doit friser
le 550 Kmh. maximum.
Dans quelques jours sera fixé le règle
ment de la nouvelle Coupe que Mlle
Deutsch de la Meurthe a généreusement re
mise en compétition.
Les avis sont partagés quant la formule.
On n'a pas encore obtenu le maximum de
rendement des 8 litres Il faut donc
notre avis, maintenir la formule actuelle.
f[ Un»e présentation d'avions de chasse
aura lieu Bruxelles, pour le compte de
l'aviation militaire, en juillet et août. Con
ditions très dures et onéreuses pour les par
ticipants. Vitesse maximum exigée 405
Kmh.
Fiat, Fairey, Avia et P. Z. L. ont engagé
un appareil. Ph. V.
Engagé volontaire pour 3 ans dans l'a
viation en avril 1913 (18 ans), Delmotte
était affecté comme mécanicien naviguant
Etampes puis muté Villacoublay et
Reims en 1914, son rêve était de devenir
pilote. La guerre survint. En 1915, il était
désigné pour réceptionner et ramener
l'escadrille un avion neuf, cet avion n'y
vint jamais et pour cause. Au cours du vol
de réception 2000 m. d'altitude l'appa
reil prit feu, il n'y avait pas cette épo
que de parachute. Après une descente la
verticale il reprit contact avec le sol non
sans de graves brûlures aux mains, au vi
sage et aux pieds ce jour la chance avait
été pour lui, car le moindre capotage eut
été fatal. Ce premier coup dur lui valut
une proposition pour la Médaille Militaire.
Guéri de ses brûlures il fut rappelé dans
les Flandres pour y effectuer de nombreux
bombardements de jour et de nuit. L'un
d'eux touche de très près notre sympathi
que directeur du Sud c'est celui de l'in
cendie de la forêt d'Houthulst appartenant
Mr de Grootte son cousin. Les Allemands
avaient là un dépôt très important de mu
nitions et de ravitaillement, Delmotte y est
allé avec un chargement de bombes incen
diaires qu'il déversa avec beaucoup de pré
cision de 1200 m. d'altitude incendiant ainsi
la forêt et le château.
En 1922 il part en A. D. F. comme chef-
pilote pour l'exploitation de la ligne aé
rienne Dakar-Kayes. Il passa 2 ans faire
des voyages souvent fort mouvementés et
que la chaleur tropicale rendait fort péni
bles. A Tamboccounda, disons-le en pas
sant, il lui arrivait de constater avant la
mise en marche des moteurs une tempé
rature ses thermomètres de 62°. On peut
juger de la difficulté de tout travail dans
ce pays le plus chaud du globe ou les
tornades sont fréquentes pendant 4 mois de
l'année. D'un pilote éduqué dans une école
aussi dure on peut s'attendre des mer
veilles les voici...
De retour en France il rentre comme pi
lote d'essai et, très enthousiaste assure la
réception et la mise au point de nombreux
prototypes puis vient, avec l'entrée de
son ami Biffart l'usine Caudron, la con
struction des avions fins de grande vitesse,
mus par des moteurs de 150 CV avec les
quels il fut 7 fois recordman du monde de
vitesse. L'étude des trains d'atterrissage esca
motables sur ses avions devait permettre
de réaliser des vitesses beaucoup plus gran
des. Le chef-pilote de la firme Caudron
possède actuellement 5C00 h. de vol.
Nous voici maintenant au lendemain de
la grande victoire. Raymond Delmotte a
gagné la coupe Deutsch sur Caudron-Re-
naut No 8 C 460 en couvrant les deux man
ches de 1000 Km. chacune en 4 h. 30 m.
17 s. Il a donc atteint une vitesse horaire
de 443 Km. 965. En 3 ans la moyenne du
vainqueur est passée de 322 Km. 443 Km.
soit un gain de 121 Km. c'est une belle
victoire.
Cette ronde hallucinante de 5 bolides vo
lant aux vitesses les plus élevées qui peu
vent être réalisées actuellement par des
avions terrestres fut impressionnante. Avec
leur train d'atterrissage escamoté ils ont le
profil aigu d'une lame qui fend l'air dans
le grondement sonore du moteur. Les vi
rages pris a plus de 400 l'heure sous les
yeux du public provoquèrent une vive sen
sation.
Delmotte le vainqueur épanoui par la joie
fut porté en triomphe sa descente d'a
vion il fut accueilli par sa femme, par Mlle
Suz. Deutsch de la Meurthe, par le général
Denain et par tous ses amis, tous il sou
rit de son air sympathique, décidé, réflé
chi, modeste et dont la modestie n'a d'égale
que la volonté, le cran et le courage. Il
n'oublie même pas son petit chien Mascotte
qui, sentant le bonheur de son maître vient
lui lécher les mains.
La coupe ayant été gagnée 3 fois par des
équipes françaises sera définitivement re
mise l'Aéro-Club de France.
C'est le 9 juin, 15 heures, jour de la
Pentecôte, que se déroulera, l'aérodrome
de Niergnies, la grande manifestation aé
rienne organisée par l'Union Aéronautique
du Cambrésis, avec le concours technique
de la Société de Propagande Aéronautique
de Paris.
La présence de plusieurs as de l'air est
assurée Huitric, du Club d'Autogire de
France, sur autogire C 30 Louis Mas-
sotte, 2e de la Coupe Deutsch de la Meur
the 1934 Charles Quatremarre, chef-pilote
de Blériot-Aéronautique, sur Blériot XI
René Bois, sur Caudron 128. On y verra
aussi Cadine, champion du monde de force,
dans ses exercices d'écartèlement par deux
avions, et Henri Bournat, dans sa double
descente en parachute.
Voici, d'ailleurs, le programme du mee
ting
1. 14 h. 45, Musique radiodiffusée et
discours humoristique
2. 15 heures, Ouverture du meeting par
la présentation, au micro, des autorités, des
pilotes et des appareils
3. Présentation en vol des divers avions
de tourisme
4. Présentation de la Berline III, pilo
tée par Quatremarre
5. Chasse aux fauves, sur Caudron 128
6. Première exhibition de l'autogire
Entr'acte de 10 minutes.
7. Présentation des avions du Club.
8. Acrobaties classiques par Massotte
9. Première exhibition de Cadine.
10. Exercice d'hélice calée, sur Caudron
128
11. Deuxième exhibition de l'autogire
12. Haute école aérienne, par Massotte
Entr'acte de 10 minutes.
13. Vol d'un Pou du Ciel
14. Deuxième exhibition de Cadine
15. Double descente en parachute
16. Exhibition en vol du Blériot XI, type
Traversée de la Manche
17. Fantasia finale.
On voit que ce programme assure ce
meeting d'aviation le plus brillant succès.
Pendant toute la durée de la fête, ainsi
que le samedi 8 et lundi 10 juin, baptêmes
de l'air et promenades aériennes partir
de 14 heures.
Prix des places Enceintes réservées,
15 fr. Premières, 10 fr. Pelouses, 5 fr.
enfants et militaires, 2 fr. 50 Voitures
et motos, 5 fr.
La présentation de l'avion trimoteur qui
assurera le service de la ligne Lille-Bruxel
les a eu lieu sur le terrain de Ronchin.
Vers 14 h. 30, le pilote Chailloux prit
bord de son appareil le consul général
de Belgique, M. Moulaert, et décolla dans
a direction de la frontière pour accueillir
son entrée au-dessus du territoire français
l'avion de la S.A.B.E.N.A.
Convoyé par l'appareil lillois, le trimoteur
atterrit 14 h. 50devant le club-house, où
l'attendaient les personnalités officielles.
MM. Schoebaerts, directeur commercial p
Godtschaeler, directeur de l'exploitation
Antoine, réprésentant et le pilote Cocquyt,
de la S. A. B. E. N. A., furent accueillie
par M. Moulaert, qui remercia les repré
sentants de la Chambre de commerce et de
la Municipalité lilloises de l'aide apportée-
la réalisation de la ligne aérienne Lille-
Bruxelles par la S.A.B.E.N.A.
M. Dacy, directeur général des P.T.T.,
confirma la mise en service du courrier
postal aérien entre Lille et Bruxelles par
le réseau direct de. la S.A.B.E.N.A. Les.
lettres ordinaires destination de Bruxelles»
seront soumises une taxe globale de
2 fr. 25 et devront être déposées, partir
du 1er juin, avant 7 h. 25 du matin, dans,
la boîte postale spéciale apposée sur la fa
çade de la gare de Lille. Le courrier
destination de la Hollande et de l'Alle
magne pourra être acheminé par cette même-
voie.
L'avion cesse parfois d'être un bolide
d'acier, une force déchaînée travers l'es
pace. Il devient véritablement l'oiseau por
teur de vie et d'espoir La lutte contre
le temps sera mise au service du bien pour
triompher de la douleur.
Il y a quelques jours au Bourget sous un.
ciel gris et maussade que faisaient là toutes
ces femmes en uniforme et casque bleu foncé,
la poitrine barrée d'une croix rouge qui mar
chaient en rang, silencieuses et graves en
traînées par la Marseillaise. C'étaient les
infirmières convoyeuses d'avions sanitaires,
qui pour la première fois étaient présentées
au Ministre de l'air par la Marquise de
Noailles en présence du Maréchal Franchet
dEsperay. Cette manifestation fut émou
vante dans sa simplicité car, toutes ces infir
mières dont plusieurs, pilotes émérites, sont
prêtes voler au secours des malades et
des blessés en temps de paix comme en
temp de guerre et faire totalement leur
devoir. Cette première promotion des in
firmières de l'air portera le nom de pro-
mation de Noailles pour rendre hommage
celle qui s'occupe si ardemment de cette
oeuvre qui lui tient tant cœur et la
quelle elle consacre la plus grande partie de
son activité depuis plusieurs années. La mis
sion bienfaisante accomplie en Afrique et
en Asie par la marquise de Noailles, voya
geant sur son petit avion du nom symbo
lique de Pélican est immense appor
tant le sérum, la quinine dans des pays loin
des voies de communications, où les distan
ces parcourir sont immenses, transportant
même des équipes sanitaires un chirurgien
des infirmes pied d'œuvre, les grand»
malades vers un hôpital lointain.
Le champ ouvert l'action bienfaisante
de l'aviation légère transformable est im
mense, pour cela il faut des appareils.
Un dîner, patronné le 6 juin par notre
confrère le Figaro était organisé aux
Ambassadeurs sous la verdure des Champ»
Elysées pour payer les premiers avions de
cette escadrille chargé d'une mission mer
veilleuse. En dînant les Parisiens purent
parler au monde entier, le téléphone, sou
vent si décrié fut la grande attraction de
cette nuit en plein ciel Allo, Buenos-
Aires Yokohama Melbourne le
Caire on entendit cela de 6 juin... Et
bientôt une escadrille de 80 appareils sani
taires équipés et montés par un personnel
aguerri sera prêt porter partout, tous
nos sujets, le témoignage de la bienfaisance
française.
de BERNERAY.
Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields,
Londres, Commémoration de l'Armistice 1932.
Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc.