Lr Chronique (Aéronautique. LE SUD j i Il RAQUETTES Belgo-/port De Grande Réputation Mondiale, Le Musée de Guerre du saillant d'Ypres. pBj-. LE SUD, dimanche 23 juin 1935. nistration française le comprenne. A titre de renseignement nous don nons la nomenclature des communes faisant partie de l'actuelle zone fronta lière pour notre province. Arrondissement administratif de FUR- NES. La Panne, Coxyde, Oost-Duin- kerke, Adinkerke, Fumes, Wulpen, Moeres, Bulscamp, Steenkerke, Avecappelle, Egge- waertscappelle, Zoetenaey, Houthem, Wul- veringhem, Oeren, Leysele, Vinckem, AI- veringhem, Isenberghe, Saint-Ricquiers, Ghyverinchove, Hoogstade, Beveren, Sta- ▼ele. Arrondissement administratif de DIXMU- DE. Loo, Pollinchove, Reninghe. Arrondissement administratif d'YPRES. Rousbrugge-Haringhe, Proven, Crom- beke, Westvleteren, Brielen, Locre, Dicke- busch, Ypres, Dranoutre, Kemmel, Voorme- zeele, Zillebeke, Oostvleteren, Woesten, Watou, Poperinghe, Zonnebeke, Neuve- Eglise, Wulverghem, Wytschaete, Hollebe- ke, Zandvoorde, Gheluvelt, Becelaere, El- ▼erdinghe, Westoutre, Reninghelst, Vlamer- ringhe, Ploegsteert, Messines, Houthem, Warneton, Bas-Warneton, Comines, Wer- vicq, Gheluwe. Arrondissement administratif de ROU- LERS. Dadizeele, Ledegem, Winkel Saint-Eloi, Rolleghemcappelle. Arrondissement administratif de COUR- TRAI. Moorseele, Gulleghem, Heule, Menin, Wevelghem, Bisseghem, Courtrai, Sweveghem, Harlebeke, Marcke, Lauwe, Reckem, Aelbeke, Mouscron, Rolleghem, Belleghem, Avelghem, Moen, Herseaux, Luingne, Dottignies, Coyghem, Saint-Ge- nois, Espierres, Helchin, Autryve, Bossuyt. BILLET DE BRUXELLES Quelle réaction les Bruxellois vont-ils éprouver l'an prochain Cette année maigre le climat froid et boudeur, nous nageons dans les fêtes qui se succèdent aussi belles les unes que les autres. Pas de jour où l'Exposition ne nous offre une attraction nouvelle si nous retournons en ville nous trouvons des cortèges pour le jour, des ga las. pour le soir, soit aux Beaux-Arts, soit la Monnaie. Tout cela nous fait tour ner un peu la tête, comme une jolie fille qu'on encense avec exagération. Cependant profitons-en dans la mesure du possible et de nos moyens. Pour les cortèges la rue est tous. La foule bruxel loise est amusante et bon enfant. J'ai sa vouré 2 heures durant les delices discu tables d'être piqué au bord d'un trottoir pour voir passer l'Ommegang. Il faut résister la misanthropie de cer tains, qui pour épargner leurs fatigues ne veulent pas voir tout cela. Notre Bru xelles est une grande communauté dont chaque membre doit, cette année surtout, prendre sa part de réjouissance, faire sa provision de fêtes. Quand l'Exposition aura fermé ses portes, nous trouverons que c'est la grande pénitence. ONCLE BEP. MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. FAITES VOS ANNONCES DANS CHEZ LES CONSTRUCTEURS... Nous croyons intéresser les fervents de l'aviation, lecteurs de cette chronique, en les mettant au courant régulièrement, de ce qui se fait dans le domaine de la construc tion aéronautique, avions et moteurs. Nous les convierons donc, de temps en temps, visiter en feuilletant les catalogues les grandes usines CAUDRON- RENAULT. Depuis plusieurs années, les Etablis sements René Caudron, d'Issy-les- Moulineaux, se sont spécialisés dans la construction d'avions légers, de touris me plus particulièrement. Récemment, répondant au désir de concentration in dustrielle exprimé par le Ministère de l'Air, ils se sont groupés avec les Usines Renault, dont ils mettent pro fit l'énorme capacité de productions et la vieille expérience en matière de mo teurs. Caudron s'occupe de la conception et de la réalisation des prototypes d'a vions il construit aussi des séries. Re nault construit les moteurs destinés équiper les cellules construites par Cau dron et réalise les grosses séries d'ap pareils dans ses vastes ateliers de Bil lancourt. Nous passerons rapidement en revue les principales productions actuelles de ces intéressantes usines nous avons d'ailleurs déjà, plusieurs reprises, par lé de quelques-unes d'entre elles, no tamment quand nous avons donné la relation de la présentation Caudron- Renault Lille (1). Et d'abord, les moteurs Renault, puisqu'ils équipent chacun des avions dont nous parlerons après. Le Bengali Junior est un 4 cylindres en lignes inverses, refroidissement par l'air, puissance nominale 100 CV Cylin drée (c'est-à-dire le volume total des cy lindres) 6,33 litres. Le Bengali 4 Pei est du même type mais plus puissant. Il développe 140 CV 2400 tours par minute. C'est actuellement le moteur monté sur le plus grand nombre d'avions de tourisme français. Le Bengali 6 Pdi est un 6 cylindres en ligne inversée, refroidissement par l'air, 180 CV 2200 t/m. Muni d'un com presseur, il développe 220 CV l'altitude de 4000 m. et 2400 t/m. (Cylindrée 9,5 litres). De ce moteur dérive le type Coupe Deutsch 1934 qui était monté sur les ap pareils qui ont gkgné cete année et en 1934 la fameuse épreuve. La cylindrée a été diminué pour satis faire aux conditions du règlement (8 litres maximum) et a été porté 7,950 1. Le moteur est muni d'un compresseur centri fuge. La puissance développée est d'envi ron 320 CV. Le 9 C A est un 9 cylindres en étoile, refroidi par l'air et développant 350 CV 1900 t/m. Cylindrée 20,7 1. Le 9 Fas est un moteur de même type mais dont la puissance 600 CV 1950 t/m a été obtenue en augmentant la cylin drée (30 litres). Le 12 Drs est un 12 cylindres en V refroidissement par eau, compresseur et réducteur, développant 630 CV 4100 m. et 2600 tours. Le moteur, de la tech nique des fameux 300 et 450 CV, est des tiné équiper différents avions militaires. Cylindrée 27 1. Le 14 Fas enfin est un moteur de très grande puissance. Il se compose de 2 étoiles de chacune 7 cylindres, accolées et déca lées, afin que chaque cylindre se trouve dans le courant d'air de refroidissement. La cy lindrée est de 46 litres et la puissance at teint 900 CV 1950 t/m. On remarquera, dans cette gamme très variée de moteurs, l'énorme pro grès réalisé grâce la Coupe Deutsch, chez le moteur Coupe Deutsch plus particulièrement qui, avec seulement 7,950 1. de cylindrée développe pres- qu'autant de puissance qu'un moteur de plus de 20 litres (A suivre) Ph. V. (1) Voir le SUD du 5 mai. LE PREFET DU NORD SE REND EN AVION A BRUXELLES EN COMPAGNIE DE M. MOULAERT, CONSUL GENERAL DE BELGI QUE. Samedi matin, M. Armand Guillon, préfet du Nord, devant faire un court séjour Bruxelles, a pris place avec - M. Moulaert, consul général de Bel gique Lille et d'autres passagers bord du trimoteur de la Sabena Le gros avion, piloté par M. Clos- set, gagna peu après l'aérodrome de Bruxelles où il atterrit 9 heures, dix minutes avant l'heure prévue. AERO-CLUB Nous avons fait escale un aéro-club que je n'oublierai de ma vie. Imaginez, dans les bois de pin, quelques dizaines de ki lomètres de Bordeaux, une grande clairière moutonnant de bruyères rousses. Cette clai rière porte une tonsure carrée où flotte une manche air toute neuve, près d'un beau hangar. A la ronde, point de ville, de tout petits villages, pas plus C'est la Lande de Bussac Après la présentation en vol, de nos zincs,, un charmant déjeuner champêtre nous réunit au bessoneau, autour d'une grande table de noce villageoise. Jé connusainsi les membres de l'aéro- club... Ils sont une majorité de propriétaires ruraux, de cultivateurs, un comptable, un cafetier, le médecin d'une petite ville, quel ques industriels. Des visages droits, francs, lavés de grand air avec l'honnêteté dans le regard, des gens qui voient la vie, au na turel, au jour du Bon Dieu et pas frelatée par des publicités au néon. L'an dernier, en octobre 1934, ce club d'aviation s'est fondé huit mois après il y a neuf brevetés et vingt et un élèves en double commande. J'avais table, en face de moi, un de ces élèves cinquante ans, une figure loyale de pâtre ou de mission naire, avec une grande barbe mordorée. Cet hôtelier de village prend toute sa joie Apprendre voler. C'est un homme grave, réfléchi, pas un jeune fou Il est, comme nous, épris du vol et de l'espace et y consacre son argent et ses loisirs. Et cet autre, conducteur de camion, qui économise sur «son salaire pour voler le samedi et le dimanche Je vous jure que le président peut être fier pas une vanité personnelle, pas de fanfaronnade dans l'équipe qui l'entoure. Des purs J'ai emporté de la lande de Bussac, un bouquet de fleurs de la forêt, merveilleuses et parfumées les orgueilleuses roses, les œillets pompeux ne m'ont jamais donné la joie que j'ai eue en recevant des mains des aviateurs de là-bas, ces tulipes sauvages, ces clochettes embaumées et, comme une autse fleur de leur terre, j'emporte le souvenir de leur foi, de leur réussite et de leur exemple- Madeleine CHARNAUXL dans L'Aéro PETITES NOUVELLES C Le trimoteur italien Savoïa-Mar- chetti 5.79 ne pas confondre avec le 3.73, de la SABENA) dessiné pour la course Londres-Melbourne, a volé de Milan Rome la vitesse moyenne de 410 Kmh. I (8 passagers 3 moteurs Gnome 450 CV). C Kingsford Smith, le glorieux pilote australien, non content d'avoir effec tué la traversée Australie-Etats-Unis en 3 étapes, compte entreprendre un raid Etats-Unis - Angleterre - Australie. Il achèverait ainsi un deuxième tour du monde 1 C L'aviation économique... Le premier des bimoteurs postaux économiques et rapides Caudron-Re- nault dont nous avons parlé diverses reprises et dont nous parlerons dans un prochain article, est sorti de l'usine et va commencer ses essais. C Une nouvelle société de transports aériens rapides, sans subventions, a été créée il y a quelques semaines. C'est le Réseau Nord-Est Aérien (R.N.E.A.) Elle est destinée réaliser un réseau de lignes interrégionales. Espérons qu'on lui fera un meilleur sort qu'à. Air-Bleu qui pour des raisons in- connues(?) est obligé de différer l'in auguration de ses lignes alors que tout semble prêt... Dieudonné Costes a présenté eu Espagne l'avion de bombardement le plus rapide du monde, le Bréguet 460- Il a effectué le trajet Paris-Madrid- Paris une moyenne de 325 Kmh. Vit. max. plus de 470 Kmh. <1 Sont prêts s'envoler des Etats- Unis pour l'Europe le Lithuanien Waitkus, de New-York en Lithuanie. Les frères Portugais A. et J. de Monte- verde, de New-York vers Rome. Ph. V. PARIS-BUENOS-AYRES en 2 jours 20 heures 45A Une magnifique performance le courrier hebdomadaire de la ligne d'A mérique du Sud, d'Air-France, parti du Bourget samedi minuit 40' est ar rivé Buenos-Ayres mardi, 21 h. 25 (heure de Paris). Courrier record 2 jours 20 h. 45 m. L'ancien record est battu de 4 h. 44 m. Société Coopérative 110 Rue Ste Catherine 110 BRUGES Les marques pour 1935 J. D. M. PRINCE ARIANE ASTRA. La meilleure collection qui existe complétée en 1935. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES Toutes les branches des différentes armées y sont représentées ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations Un Combattant donne gratuitement toutes les explications. Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., Londres, Commémoration de l'Armistice 1932. Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc.

HISTORISCHE KRANTEN

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 2