Lr
Chronique (Aéronautique.
LE SUD
j i
Il
RAQUETTES
Belgo-/port
De Grande Réputation Mondiale, Le Musée de Guerre du saillant d'Ypres.
pBj-.
LE SUD, dimanche 23 juin 1935.
nistration française le comprenne.
A titre de renseignement nous don
nons la nomenclature des communes
faisant partie de l'actuelle zone fronta
lière pour notre province.
Arrondissement administratif de FUR-
NES. La Panne, Coxyde, Oost-Duin-
kerke, Adinkerke, Fumes, Wulpen, Moeres,
Bulscamp, Steenkerke, Avecappelle, Egge-
waertscappelle, Zoetenaey, Houthem, Wul-
veringhem, Oeren, Leysele, Vinckem, AI-
veringhem, Isenberghe, Saint-Ricquiers,
Ghyverinchove, Hoogstade, Beveren, Sta-
▼ele.
Arrondissement administratif de DIXMU-
DE. Loo, Pollinchove, Reninghe.
Arrondissement administratif d'YPRES.
Rousbrugge-Haringhe, Proven, Crom-
beke, Westvleteren, Brielen, Locre, Dicke-
busch, Ypres, Dranoutre, Kemmel, Voorme-
zeele, Zillebeke, Oostvleteren, Woesten,
Watou, Poperinghe, Zonnebeke, Neuve-
Eglise, Wulverghem, Wytschaete, Hollebe-
ke, Zandvoorde, Gheluvelt, Becelaere, El-
▼erdinghe, Westoutre, Reninghelst, Vlamer-
ringhe, Ploegsteert, Messines, Houthem,
Warneton, Bas-Warneton, Comines, Wer-
vicq, Gheluwe.
Arrondissement administratif de ROU-
LERS. Dadizeele, Ledegem, Winkel
Saint-Eloi, Rolleghemcappelle.
Arrondissement administratif de COUR-
TRAI. Moorseele, Gulleghem, Heule,
Menin, Wevelghem, Bisseghem, Courtrai,
Sweveghem, Harlebeke, Marcke, Lauwe,
Reckem, Aelbeke, Mouscron, Rolleghem,
Belleghem, Avelghem, Moen, Herseaux,
Luingne, Dottignies, Coyghem, Saint-Ge-
nois, Espierres, Helchin, Autryve, Bossuyt.
BILLET DE BRUXELLES
Quelle réaction les Bruxellois vont-ils
éprouver l'an prochain Cette année maigre
le climat froid et boudeur, nous nageons
dans les fêtes qui se succèdent aussi belles
les unes que les autres. Pas de jour où
l'Exposition ne nous offre une attraction
nouvelle si nous retournons en ville nous
trouvons des cortèges pour le jour, des ga
las. pour le soir, soit aux Beaux-Arts, soit
la Monnaie. Tout cela nous fait tour
ner un peu la tête, comme une jolie fille
qu'on encense avec exagération.
Cependant profitons-en dans la mesure
du possible et de nos moyens. Pour les
cortèges la rue est tous. La foule bruxel
loise est amusante et bon enfant. J'ai sa
vouré 2 heures durant les delices discu
tables d'être piqué au bord d'un trottoir
pour voir passer l'Ommegang.
Il faut résister la misanthropie de cer
tains, qui pour épargner leurs fatigues ne
veulent pas voir tout cela. Notre Bru
xelles est une grande communauté dont
chaque membre doit, cette année surtout,
prendre sa part de réjouissance, faire sa
provision de fêtes. Quand l'Exposition aura
fermé ses portes, nous trouverons que c'est
la grande pénitence.
ONCLE BEP.
MADAME VANDENDRIESSCHE,
DENTISTE, 49, rue de Dixmude,
Ypres. Consultations tous les jours.
Spécialité de dentiers perfectionnés et
garantis.
FAITES VOS ANNONCES DANS
CHEZ LES CONSTRUCTEURS...
Nous croyons intéresser les fervents de
l'aviation, lecteurs de cette chronique, en
les mettant au courant régulièrement, de ce
qui se fait dans le domaine de la construc
tion aéronautique, avions et moteurs. Nous
les convierons donc, de temps en temps,
visiter en feuilletant les catalogues
les grandes usines
CAUDRON- RENAULT.
Depuis plusieurs années, les Etablis
sements René Caudron, d'Issy-les-
Moulineaux, se sont spécialisés dans la
construction d'avions légers, de touris
me plus particulièrement. Récemment,
répondant au désir de concentration in
dustrielle exprimé par le Ministère
de l'Air, ils se sont groupés avec les
Usines Renault, dont ils mettent pro
fit l'énorme capacité de productions et
la vieille expérience en matière de mo
teurs.
Caudron s'occupe de la conception
et de la réalisation des prototypes d'a
vions il construit aussi des séries. Re
nault construit les moteurs destinés
équiper les cellules construites par Cau
dron et réalise les grosses séries d'ap
pareils dans ses vastes ateliers de Bil
lancourt.
Nous passerons rapidement en revue
les principales productions actuelles de
ces intéressantes usines nous avons
d'ailleurs déjà, plusieurs reprises, par
lé de quelques-unes d'entre elles, no
tamment quand nous avons donné la
relation de la présentation Caudron-
Renault Lille (1).
Et d'abord, les moteurs Renault,
puisqu'ils équipent chacun des avions
dont nous parlerons après.
Le Bengali Junior est un 4 cylindres
en lignes inverses, refroidissement par
l'air, puissance nominale 100 CV Cylin
drée (c'est-à-dire le volume total des cy
lindres) 6,33 litres.
Le Bengali 4 Pei est du même type
mais plus puissant. Il développe 140 CV
2400 tours par minute. C'est actuellement
le moteur monté sur le plus grand nombre
d'avions de tourisme français.
Le Bengali 6 Pdi est un 6 cylindres
en ligne inversée, refroidissement par
l'air, 180 CV 2200 t/m. Muni d'un com
presseur, il développe 220 CV l'altitude
de 4000 m. et 2400 t/m. (Cylindrée
9,5 litres).
De ce moteur dérive le type Coupe
Deutsch 1934 qui était monté sur les ap
pareils qui ont gkgné cete année et en
1934 la fameuse épreuve.
La cylindrée a été diminué pour satis
faire aux conditions du règlement (8 litres
maximum) et a été porté 7,950 1. Le
moteur est muni d'un compresseur centri
fuge. La puissance développée est d'envi
ron 320 CV.
Le 9 C A est un 9 cylindres en étoile,
refroidi par l'air et développant 350 CV
1900 t/m. Cylindrée 20,7 1.
Le 9 Fas est un moteur de même type
mais dont la puissance 600 CV 1950
t/m a été obtenue en augmentant la cylin
drée (30 litres).
Le 12 Drs est un 12 cylindres en V
refroidissement par eau, compresseur et
réducteur, développant 630 CV 4100 m.
et 2600 tours. Le moteur, de la tech
nique des fameux 300 et 450 CV, est des
tiné équiper différents avions militaires.
Cylindrée 27 1.
Le 14 Fas enfin est un moteur de très
grande puissance. Il se compose de 2 étoiles
de chacune 7 cylindres, accolées et déca
lées, afin que chaque cylindre se trouve dans
le courant d'air de refroidissement. La cy
lindrée est de 46 litres et la puissance at
teint 900 CV 1950 t/m.
On remarquera, dans cette gamme
très variée de moteurs, l'énorme pro
grès réalisé grâce la Coupe Deutsch,
chez le moteur Coupe Deutsch plus
particulièrement qui, avec seulement
7,950 1. de cylindrée développe pres-
qu'autant de puissance qu'un moteur
de plus de 20 litres
(A suivre) Ph. V.
(1) Voir le SUD du 5 mai.
LE PREFET DU NORD SE REND
EN AVION A BRUXELLES EN
COMPAGNIE DE M. MOULAERT,
CONSUL GENERAL DE BELGI
QUE.
Samedi matin, M. Armand Guillon,
préfet du Nord, devant faire un court
séjour Bruxelles, a pris place avec
- M. Moulaert, consul général de Bel
gique Lille et d'autres passagers
bord du trimoteur de la Sabena
Le gros avion, piloté par M. Clos-
set, gagna peu après l'aérodrome de
Bruxelles où il atterrit 9 heures, dix
minutes avant l'heure prévue.
AERO-CLUB
Nous avons fait escale un aéro-club que
je n'oublierai de ma vie. Imaginez, dans
les bois de pin, quelques dizaines de ki
lomètres de Bordeaux, une grande clairière
moutonnant de bruyères rousses. Cette clai
rière porte une tonsure carrée où flotte une
manche air toute neuve, près d'un beau
hangar. A la ronde, point de ville, de tout
petits villages, pas plus
C'est la Lande de Bussac
Après la présentation en vol, de nos
zincs,, un charmant déjeuner champêtre nous
réunit au bessoneau, autour d'une grande
table de noce villageoise.
Jé connusainsi les membres de l'aéro-
club... Ils sont une majorité de propriétaires
ruraux, de cultivateurs, un comptable, un
cafetier, le médecin d'une petite ville, quel
ques industriels. Des visages droits, francs,
lavés de grand air avec l'honnêteté dans le
regard, des gens qui voient la vie, au na
turel, au jour du Bon Dieu et pas frelatée
par des publicités au néon.
L'an dernier, en octobre 1934, ce club
d'aviation s'est fondé huit mois après il
y a neuf brevetés et vingt et un élèves en
double commande. J'avais table, en face
de moi, un de ces élèves cinquante ans,
une figure loyale de pâtre ou de mission
naire, avec une grande barbe mordorée. Cet
hôtelier de village prend toute sa joie
Apprendre voler. C'est un homme grave,
réfléchi, pas un jeune fou
Il est, comme nous, épris du vol et de
l'espace et y consacre son argent et ses
loisirs.
Et cet autre, conducteur de camion, qui
économise sur «son salaire pour voler le
samedi et le dimanche
Je vous jure que le président peut être
fier pas une vanité personnelle, pas de
fanfaronnade dans l'équipe qui l'entoure.
Des purs
J'ai emporté de la lande de Bussac, un
bouquet de fleurs de la forêt, merveilleuses
et parfumées les orgueilleuses roses, les
œillets pompeux ne m'ont jamais donné la
joie que j'ai eue en recevant des mains des
aviateurs de là-bas, ces tulipes sauvages, ces
clochettes embaumées et, comme une autse
fleur de leur terre, j'emporte le souvenir de
leur foi, de leur réussite et de leur exemple-
Madeleine CHARNAUXL
dans L'Aéro
PETITES NOUVELLES
C Le trimoteur italien Savoïa-Mar-
chetti 5.79 ne pas confondre avec le
3.73, de la SABENA) dessiné pour la
course Londres-Melbourne, a volé de
Milan Rome la vitesse moyenne de
410 Kmh. I (8 passagers 3 moteurs
Gnome 450 CV).
C Kingsford Smith, le glorieux pilote
australien, non content d'avoir effec
tué la traversée Australie-Etats-Unis en
3 étapes, compte entreprendre un raid
Etats-Unis - Angleterre - Australie. Il
achèverait ainsi un deuxième tour du
monde 1
C L'aviation économique...
Le premier des bimoteurs postaux
économiques et rapides Caudron-Re-
nault dont nous avons parlé diverses
reprises et dont nous parlerons dans
un prochain article, est sorti de l'usine
et va commencer ses essais.
C Une nouvelle société de transports
aériens rapides, sans subventions, a été
créée il y a quelques semaines. C'est
le Réseau Nord-Est Aérien (R.N.E.A.)
Elle est destinée réaliser un réseau
de lignes interrégionales. Espérons
qu'on lui fera un meilleur sort qu'à.
Air-Bleu qui pour des raisons in-
connues(?) est obligé de différer l'in
auguration de ses lignes alors que tout
semble prêt...
Dieudonné Costes a présenté eu
Espagne l'avion de bombardement le
plus rapide du monde, le Bréguet 460-
Il a effectué le trajet Paris-Madrid-
Paris une moyenne de 325 Kmh.
Vit. max. plus de 470 Kmh.
<1 Sont prêts s'envoler des Etats-
Unis pour l'Europe le Lithuanien
Waitkus, de New-York en Lithuanie.
Les frères Portugais A. et J. de Monte-
verde, de New-York vers Rome.
Ph. V.
PARIS-BUENOS-AYRES
en 2 jours 20 heures 45A
Une magnifique performance le
courrier hebdomadaire de la ligne d'A
mérique du Sud, d'Air-France, parti
du Bourget samedi minuit 40' est ar
rivé Buenos-Ayres mardi, 21 h. 25
(heure de Paris).
Courrier record 2 jours 20 h. 45 m.
L'ancien record est battu de 4 h.
44 m.
Société Coopérative
110 Rue Ste Catherine 110
BRUGES
Les marques pour 1935
J. D. M. PRINCE ARIANE
ASTRA.
La meilleure collection qui existe complétée en 1935. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES
Toutes les branches des différentes armées y sont représentées ENTREE RUE DU VERGER, YPRES.
Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES
YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations Un Combattant donne gratuitement toutes les explications.
Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L.,
Londres, Commémoration de l'Armistice 1932. Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc.