Wameton Jde DE OOIEVAAR Grands Magasins. - Ameublement et Literie. Peu riche, il s'acheta uni M anglais, et dort comme un roi. Bien souvent il vous manque de lo gement les enfants grandissent ou vous avez des visiteurs. Que faire Songez donc qu'une chambre cou cher ne doit pas nécessairement être luxueuse un lit anglais fera votre affaire. De nos jours, les modèles de lits anglais sont vraiment parfaits on s'y trompe, tellement ils sont beaux et bien imités. Par ailleurs, les lits an glais sont solides, pratiques et avan tageux. Pour peu d'argent vous trouverez un excellent lit anglais aux Grands magasins de OOIEVAAR. Il vous se ra remis sans frais chez vous et placé suivant vos désirs. Toutes les livrai sons sont garanties, elles vous satisfe ront pendant longtemps. Allez donc voir les ravissants modèles chez LECOUTERE Vous serez surpris par l'abondance du choix et les prix modérés LE SUD, dimanche 21 juillet 1935. peaux. Comme ce moment la moitié de la Belgique était occupée, cet appel n'attei gnit que les populations situées au nord- ouest et l'ouest de Bruxelles. Cependant de nombreux jeunes gens tentaient par tous les moyens d'échapper au contrôle allemand et venaient chaque jour, titre de volon taires de guerre, grossir les rangs de l'Ar mée. Malheureusement, les équipements de la réserve étaient épuisés depuis longtemps dans les dépôts existant encore en territoire libre et lorsque toute cette jeunesse se pré sentait le cœur vibrant de patriotisme, on ne pouvait leur offrir comme tout bagage qu'une maigre couverture pour deux ou trois, et une gamelle Et c'est ainsi qu'on voyait sur les terrains d'exercices des pe lotons de civils, en tenue hétéroclite, ma nœuvrer consciensieusement sous la direc tion d'un caporal, pour s'assimiler les pre mières notions de l'axiome cher au général Selliers de Moranville La discipline est la force des Armées... Les jours passaient et l'ennemi avançait. Anvers succomba. Ces compagnies de jeunes Civils-Soldats recevaient journellement des ordres de se replier sur de nouveaux cantonnements se rapprochant toujours da vantage du littoral. Et c'est ainsi que le 3 octobre, une campagne de rdcrues d'en viron 300 unités, arriva Messines sous la conduite d'un lieutenant et de quelques gradés subalternes. La population les ac cueillit comme ses propres enfants et veilla ce qu'ils ne manquassent de rien. On les logea dans la salle de gymnastique et le Lieutenant s'installa au café de l'Hôtel de Ville où il avait le téléphone sa disposition. Vers minuit, alerte Une avant-garde alle mande était signalée venant de#la direc tion de Ccmines et avis était donné au Chef du détachement de continuer d'ur gence sa route vers Neuve-Eglise et Bail- leul en évitant les itinéraires qui auraient pu faire tomber sa troupe entre les mains des ennemis. Et, dans la nuit noire, par le sentier de Wulverghem et les sentiers agricoles seuls connus des habitants du pays, on put voir deux femmes guider ces jeunes héros, afin de leur éviter le risque d'être faits prisonniers. Ce n'est qu'après avoir accompli leur devoir et avoir mis le détachemenr sur une voie sûre que tard dans la nuit elles rentrèrent chez elles, avec au cœur l'appréhension de voir les lieux occupés par les Allemands, et se deman dant anxieusement ce qu'elles répondraient si on les interrogeait. (A suivre) Un ancien de la Région. Reproduction interdite DE FEU La section cantonale des Croix de Feu de Wameton et environs, qui groue actuelle ment plus de 200 membres, inaugurera le dimanche 21 (fête nationale) son drapeau, lequel lui sera remis solennellement par un officier supérieur, délégué de Sa Majesté le Roi Léopold III. Voici le programme des festivités qui se dérouleront cette occa sion. A partir de 12 heures réception des délégations participantes. A 13 h. Réception intime du délégué de S. M. le Roi, de M. le consul de France i Gand et du président fédéral. A 13 h. 30 Repas démocratique l'Hô tel du Damier. A 14 h. 30 Réception pat le Comité de section, de la Musique régimentaire du 3e de ligne d'Ostende. A 14 h. 45 Formation et mise en mar che du cortège. A 15 h. 30 Dépôt de fleurs au monu ment aux morts remise du drapeau et du bijou de la Croix de Feu par le délégué de S.M. le Roi défilé et dislocation. A 16 h. 30 Réception l'Hôtel de Ville du délégué de S. M. le Roi. A 17 h. Concert artistique par la mu sique régimentaire du 3e de ligne, sous la direction du lieutenant H. Hendrix. EN FAVEUR DU TOURISME OU L'ESPRIT D'A PROPOS. On connaîc l'importance, au point de vue communications touristiques, de War- neton, point de jonction de deux voies de pénétration de France en Belgique. On s'occupe sérieusement d'améliorer la voi rie. Mais l'entrepreneur a jugé bon d'ou vrir la route au carrefour névralgique des rues de Lille et d'Ypres, la veille du 14 juillet et d'y placer force poteaux indi cateurs de passages difficiles. Puis satisfait de son œuvre, il a remis la suite des tra vaux après les fêtes nationales. D'autre part, les jours d'affluence, un agent au blanc képi est chargé de régler la circulation. Le brave homme a donc pris sa faction et s'est efforcé de faire contour ner l'excavation tous les automobilistes sans exception. Cela n'alla évidemment pas sans fausses manœuvres, reculs et grince ments de freins, ni sans que quelques au tomobilistes prennent la route du rivage ou le chemin de l'Eglise pour la direction d'Y pres, mais heureusement le ridicule ne tue pas et il n'y eut pas de dégâts matériels. Les malins pensent évidemment qu'un planton a pour mission de faciliter la cir culation et qu'il lui suffisait de faire pas ser les voitures devant lui. Que nenni Un factionnaire a pour devoir de faire respecter la consigne Tous par la droite RÉSULTATS UNIVERSITAIRES Comme de coutume les étudiants de War- neton ont remporté de beaux succès dans les Grandes Ecoles du pays... et même de l'étranger. Notre jeune concitoyen Henri Boedt est sorti troisième de l'Université de Nancy, section de Brasserie. Monsieur Joseph Vanandruel, élève-in génieur mécanicien, a également terminé en 3me position la Ire année, aux Ecoles Spé ciales d'Arts et Manufactures annexées l'Université de Gand. Monsieur Joseph Van Windekens a réussi la première année technique l'Ecole de Brasserie de Gand. Enfin Monsieur Joseph Desbuquoit a achevé avec succès ses études commerciales l'Institut St Ignace Anvers. Nous partageons leur joie et leur fierté. FUMEUR IMPENITENT Le maréchal Pilsudski, s'il ne bu vait pas et ne mangeait que sobre ment, était un fumeur impénitent. Il grillait en moyenne cinquante ci garettes par jour. 11 désignait lui-même les quantités des différentes sortes de tabac qui devaient entrer dans la com position de ses cigarettes personnelles. Parfois, il restait dans son cabinet de travail jusqu'à quatre heures du matin. C'était une véritable tabagie les tapis, le? rideaux, tout était im prégné de l'odeur acre du pétun. See médecins avaient beau lui recomman der la modération, le maréchal ne vou lait rien entendre et fumait de plus belle. Sans tabac, il n'y a plus d'hom me, disait-il. Comment pourrais-je abandonner l'ami qui m'a fait passer les plus douces heures de ma vie Woievaar 21, Rue de la Cigogne Wervicq

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 11