Chronique Aéronautique. L'avenir touristique appartient aux villes ayant un aérodrome. "AU SUD'' ABON* E7-VOUS De Grande Réputation Mondiale, Le Mutée de Guerre du saillant d'Ypres. 2 LE SUD, dimanche 21 juillet 1935. BILLET DE BRUXELLES La foire nous est retenue, mais cette an- mie sms la drache nationale qui préside À1ordinaire son inauguration. Pourtant je ne puis ni empêcher de songer, en pas sant det ont cet alignement de baraques la maigre recette que devront faire nos pau vres forains. Leur grande concurrente l'Ex position est un sérieux handicap et leur audace de payer chèrement la ville leur bout de terrain, touche presque l'héroïsme. Espérons cependant pour eux que l'affluen- ce étrangère se déversera aussi dans leurs parages et que, si les profits ne sont pas énormes, ils parviennent toutefois nouer les deux bouts. C'est tout ce que peut leur souhaiter un vieil ami des forains. ONCLE BEP. PETITES NOUVELLES Aujourd'hui dimanche, et lundi Grand Prix de l'Aéro-Club de France (Coupe Ar mand Esders) DeauviIle-Cannes et Can- nes-Deauville. 13 engagés, dont Ar- noux, Lacombe, Lumière, Massotte. Il y aura de nouveau lutte entre les Caudron Rafale et Simoun L'an dernier, c'est le regretté capitaine Jacques Puget, qui se tua aux 12 Heures d'Angers, il y a quelques jours, qui rem porta l'épreuve, 269 Kmh. Le magnifique pilote Jean Mermoz n a pas gardé pour lui le Grand Prix de l'Aca démie des Sports (25.000 frs) dont il est titulaire il a donné 10.000 fr. son équi page, 10.000 fr. la veuve du regretté Maurice Finat et 5000 fr. pour ouvrir une souscription en vue d'élever un monument la mémoire des morts héroïques de la ligne d'Amérique du Sud. Après Paris-Lille, Paris-Le Havre, Pa ris-Bordeaux et Paris-Strasbourg, AIR-BLEU inaugurera le 25 deux nouvelles lignes Parts-Nantes et Paris-Toulouse. Arnoux a remporté les 12 Heures d'Angers la moyenne de 274 Kmh. (3268 Km. parcourus). Les 2e et 3e places ont été prises par des avions de tourisme quadriplaces, qui ont parcouru respective ment 3.107 et 3103 Km. (4 Km. de diffé rence seulement, sur 12 heures VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés el garantis. Nous livrons la méditation de nos lecteurs ces quelques articles et com muniqués. D nous faut un aérodrome de tourisme Ypres dans l'intérêt de toute la région. Ne discutons pas cer tains projets concernant l'utilisation de la Plaine d'Amour. Notre but est d'a boutir un résultat pratique, et non de polémiquer avec nos confrères. Qui conque s'occupe des questions d'avia tion ne s'arrête même pas au projet absolument irréalisable espace trop exigu, et habitations limitrophes. Les avions des lignes de la Sabena, et même les avions de tourisme exigent un terrain d'un minimum de 16 hec tares, et condition qu'il soit parfaite ment dégagé. Mais Ypres prendrait une extension touristique formidable, si, dès l'été prochain, nous avions un aérodrome. Maintenant que notre Bourgmestre a goûté des plaisirs de l'aviation, nous es pérons qu'P mettra le projet l'étude. POUR PROFITER INTEGRALEMENT DU WEEK-END, RIEN NE SURPASSE L'AVION. Les Anversois furent les introducteurs de la semaine anglaise en Belgique. Les chefs d'industries et de maisons de commerce de la Métropole qui donnèrent, les pre miers, congé leur personnel depuis le samedi 1 heure jusqu'au lundi matin 9 heures et quart compensèrent ce long congé hebdomadaire en tenant très stricte ment la main l'observation des heures de présence du lundi au samedi, même et surtout lorsqu'il s'agissait du haut personnel. Car rien n'est aussi contagieux que l'exemple. Aussi les bénéficaires du week-end, prin cipalement les Anversois, très friands de ce repos s'arrangèrent-ils pour tirer le meil leur profit de ces heures de détente et de liberté. Beaucoup d'entre eux saisissaient cette oc casion pour aller passer quelques heures au littoral. Que ce soit en chemin de fer ou en auto, on compte deux heures et demie surtout en bonne saison, quand le tra fic routier est intense pour aller des rives du Kruisschans aux estrans de la Mer du Nord. Par ailleurs, la partie extrême du littoral, c'est-à-dire les environs de Knocke, était l'objet d'une prédilection spéciale de la part des Anversois. Or, Knocke est d'un accès plus difficile qu'Ostende. Et cinq heu res de train ou d'auto comme préface et épilogue un congé, c'est plutôt érein- tant. Vint alors l'avion et surtout l'aérodrome du Zoute. Quelques membres du Club des Aviateurs d'Anvers eurent tôt fait de démontrer qu'Anvers n'était plus qu'à une demi-heure du littoral. Il n'en fallut pas plus pour que la Sa bena instaurât un service Anvers-Knocke- Ostende. Immédiatement, 1 étape Anvers-Knocke trouva de nombreux clients. Et l'heure actuelle, un appareil ne suffit plus ce trafic. C'est deux, trois et parfois quatre avions qu'il faut mettre en service pour ré pondre la demande. Le samedi, partir de 13 h. 35, par tent, en nombre suffisant, les Fokker pour Le Zoute, où ils arrivent trente minutes plus tard. Un service d'autobus, en corres pondance immédiate, répartit les voyageurs dans les trois sections qui forment la com mune: Knocke, Zoute et Albert-Plage. Une heure après le départ de l'aérodrome de Deurne, les profiteurs de week-end sont arrivés destinaticn. Et ils disposent de toute l'après-midi du samedi, de toute la journée du dimanche et de la nuit du dimanche au lundi. Plus besoin de repartir le dimanche soir, pour être certain d'arriver le lundi l'heure au bureau. Inutile non plus de se lever cinq heures du matin pour tenir le vo lant de six heures huit et demie et arri ver au bureau dans l'incapacité de tenir un crayon. Avec la même cé'érit'' qu'on a quitté Anvers le samedi, on y rentre. L'avion quitte le Zoute 8 h 15, e: 9 heures moins le quart, il est Deurne, tout juste le temps pour arriver l'heure réglemen taire au bureau, grâce de rapides autos. Pendant un certain temps, des accrocs se sont cependant produits en raison de l'extension du itetic. Curieux accrocs dus non pas aux avions mais l'absence de moyens de transports automobiles. La rapa cité des autos de la Sabena était, un mo ment donné, inférieure la capacité des appareils aériens. En attendant qu'on eût pu ajuster les be soins, on tint compte de deux éléments. Le premier c'était de savoir si le voyageur de la ligne aérienne disposait d'une auto particulière. Dans ce cas on ne s'occupait point de le transporter destination dans la Métropole. Le second c'était de s'enqué rir s'il devait se trouver son bureau une heure précise. Dans ce cas, les billets aller et retour dé livrés ces voyageurs pressés portaient un cachet spécial au moyen d'une grande lettre P oblitérant le billet de retour. Ce P signi fiait priorité dans le voyage de retour. Le porteur de ce billet avait le droit de pren dre le premier des avions en partance, c'est- à-dire qui quittait le Zoute 8 h. 15 pré cises. Les porteurs d'autres billets prenaient le deuxième, le troisième ou le quatrième avion qui suivaient un intervalle inférieur, chaque fois, cinq miftutes. De cette façon, tout le monde était satis fait, y compris les grands patrons qui voyaient arriver leurs collaborateurs frais, dispos et reposés une heure parfaitement acceptable. Cette pratique du week-end intégral par avion, la mer, est beaucoup plus dévelop pée Anvers qu'à Bruxelles. Le Fokker huit places qui quitte Bru xelles dans les mêmes conditions le samedi après-midi 13 h. 25 pour déposer les villégiateurs 14 h. 5 au Zoute, ne doit pas, comme celui d'Anvers, être doublé, triplé ou quadruplé. Cette pratique coutume n'est pas encore introduite dans les mœurs bruxelloises. Mais cela ne tardera vraisemblablement pas, d'au tant plus que la Sabena qui ne manque pas d'initiative ne laissera pas passer l'occasion de développer le rapport de son exploita tion. Les Hollandais lui donnent l'exemple. A l'heure actuelle nos entreprenants voi sins du Nord ont mis deux grands appa reils Douglas quatorze places sur la ligne Amsterdam - Rotterdam - Haamstede- Flessingue-Le Zoute le P. H. A. K. Q. et le P. H. A. K. J. Ce sont de splendides monoplans train d'atterrissage escamota ble qui relient, avec trois escales en cours de route, Amsterdam au Zoute en 65 mi nutes. Le samedi, un avion direct Rotterdam- Zoute franchit la distance en 25 minutes. Quittant le port hollandais 14 h. 50, if atterrit au Zoute 15 h. 15. La Sabena de son côté a mis en service- un trimoteur Savoia-Maschetti le samedi en tre Londres et Zoute, via Ostende. Partant de Londres (Croydon) 18 heures, cet ap pareil, malgré 15 minutes d'escale Os tende, se pose 19 h. 10 au Zoute. Ces quelques détails, fort peu connus dur public, montrent le développement que pren nent les lignes aériennes et permettent de se faire une idée de l'avenir qui les attend. A. M. de l'Indépendance.) AVEC SABENA AU LITTORAL. Vacances modernes. Le Globe Hôtel du Zoute offre le trans port par avion trimoteur Sabena de Bru xelles ou d'Anvers Knocke-Zoute et re tour, appartement et un jour et demi de pension complète, pour 250 francs. Départ premier jour, de Bruxelles 18 h. 05, d'Anvers 18 h. 15. Retour troisième jour, après le petit déjeuner. Le samedi, départ de Bruxelles 13 h. 25, d'Anvers 13 h. 35 (tous les jours, vendredi et dimanche exceptés). Renseignements et réservations aux bu reaux de la Sabena Bruxelles 32-34, boulevard Adolphe Max, tél. 17.10.06 145, rue Royale, tél. 17.60.00. Anvers bu reau Gare centrale, tél. 375.34 aérodrome de Deurne, tél. 935.13. AVION-TAXI Le Grand Hôtel du Palais des Thermes, Ostende, offre le transport par avion tri moteur Sabena Bruxelles ou Anvers/ Ostende et retour, appartement de grand luxe avec salle de bains, deux jours de pen sion, pour 250 francs. Départ premier jour, de Bruxelles 18 h. 05, d'Anvers 18 h. 15 retour t troisième jour, après le petit déjeuner. Le samedi départ de Bruxelles 13,25 h., d'Anvers 13 h. 35 (tous les jours, ven dredi et dimanche exceptés). Renseignements et réservations aux bu reaux de la Sabena Bruxelles 32-34, boulevard Adolphe Max, téléph. 17.10.06 145, rue Royale, tél. 17.60.00. Anvers bu reau Gare Centrale, téléph. 375.34 aéro drome de Deurne, téléphone 935.13. GRANDE FETE DES AILES A ARLON. les 3 et 4 août 1935. Nous apprenons que plusieurs clubs ont répondu l'appel du Comité, notamment l'Association Aéronautique du Nord (Lille), l'Aéro-Club de l'Est (Nancy), le Cercle Lié geois d'Aviation de Tourisme et que la Sabena, indépendamment du Fokker piloté par Cocquyt pour venir relever ses records de 1934, sera doublé d'un Fokker qui amè- La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les branches des différentes armées y sont représentées Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRF.S YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, Londres, Commémoration de l'Armistice 1932. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc.

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Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 2