Léon Grillet LE SUD, dimanche 21 juillet 1935, LE SUD DANS LE NORD ABONNEMENT 18 francs français, «a Mme ACREMANT A CASSEL Ainsi que nous l'avons annoncé précé demment, c'est le dimanche 21 juillet, 8 h. du soir, qu'aura lieu, dans le grand sa lon de l'Hôtel de Ville, la première des deux grandes représentations organisées par les membres de la chorale de la Col légiale Notre-Dame. Ces représentations placées sous le patronage de M. Masselis, maire de Cassel, et sous la présidence dé M. le chanoine Damman, le vénéré doyen et M. Daniel Tack, l'actif et sympathique président de la chorale, promettent d'être des mieux réussies et connaîtront, sans nul doute, le même succès que celles de l'an dernier. Cette année encore, ces séances seront données au profit de la restauration des orgues de l'antique collégiale, restauration qui devient chaque jour plus urgente mais qui comporte de très grands frais. Toutes les familles de Cassel auront cœur de con tribuer cette restauration en venant très nombreuses assister aux concerts de la cho rale. La représentation du 21 sera donnée en présence de Mme Germaine Acremant et M. Albert Acremant, les deux célèbres au teurs du Carnaval d'été la charmante et très gaie comédie que les acteurs de la chorale auront l'honneur d'interpréter devant eux. Au cours de cette soirée, Mme Acre mant prendra la parole et fera une confé rence sur Cassel, ses coutumes, etc. On applaudira également ces séances un délicieux ballet avec chants intitulé La Roselyne où les jeunes filles de la cho rale rivaliseront de grâce et où la partie vocale, très importante, donnera satisfaction aux mélomanes lse plus difficiles. Les carres pour la séance du 21 sont en vente dès présent au prix de 12 fr. les réservées 8 fr. les premières et 4 fr. les secondes. LE Xlle CONGRES FLAMAND DE FRANCE A MALO-LES-BAINS Nous avons déjà annoncé le Xlle Con grès Flamand de France qui se tiendra le dimanche 21 juillet Malo-les-Bains. Ces assises qui seront consacrées cette année, au folklore des fêtes flamandes, com prendront une séance littéraire, un diner flamand, un concert de disques flamands, un grand cortège des fêtes flamandes. La réception officielle par la Munici palité de Malo-les-Bains A 9 h. 30, l'Hôtel de Ville de Malo- les-Bains, aura lieu la réception officielle par la Municipaité. Des allocutions seront prononcées par M. Ferdinand Schipman, maire, et par M. Justin Blanckaert, président du Vlaamsch Verbond La séance littéraire La séance littéraire aura lieu, 10 heu res, l'Hôtel de Ville, sous la présidence d'honneur de M. Jules Beck, l'éminent folkloriste de la Flandre Maritime et sous la présidence de M. le chanoine Looten, et de M. Paul Verschaeve, professeurs l'U niversité Catholique de Lille. Les sujets traités seront 1) Une en quête sur les fêtes et jeux en Flandre fran çaise 2) L'éducation du Peuple de Flan dre par le folklore des fêtes flamandes 3) L'esprit des fêtes locales. Le banquet A 13 heures, au Casino Municipal de Malo-les-Bains aura lieu un dîner flamand sous la présidence de M. André Mabille de Poncheville. Le prix de ce dîner est fixé 25 francs par tête. Audition de disques Flamands Au Casino municipal, digue de mer, 15 heures, aura lieu une audition de disques flamands (Gramophone et Columbia) sous la direction de M. André Biebuyck. Cortège Le 'rassemblement du cortège aura lieu. Place de l'Hôtel de Ville. Le départ se fera 16 heures. Nous donnons ci-dessous Io'rdre des groupes Etendards des Villes de Flandre Accordéonistes Archers, le Comte de Mi- Carême (Hazebrouck) Char du Caril lon Gédéon, Reuze de Bourbourg, avec sa cavalerie Bannières de la Chambre de Rhé torique d'Eecke les Trois Rois (Outter- steene) Gilde des Arbalétriers de Bail- leul Roland, Reuze d'Hazebrouck et ses quarante Trompettes Pinsonneux Lydéric et Phinaert, Reuzen de Lille et l'escorte des Hurlus Char des Dentellières (l'Ecole Den tellière de Bailleul) Pêcheurs et Pêcheu ses, les Bazinnen de Dunkerque portant les coiffes de la Côte flamande Reuze-Papa de Dunkerque. La Commission historique du Nord visite Bailleul et Flêtre. le donjon de l'ancien château des comtes, détruit sous la Révolution, seul vestige de ce monument du XlVe siècle, dont on re trouve encore la reproduction intégrale dans la Flandria Illustrata de Sanderus. Au retour, les membres de la Commission historique s'arrêtèrent Bailleul, selon le programme établi, pour visiter le curieux Musée du Souvenir. Ils y furent reçus par MM. Jean Hié et A. Ficheroulle qui leur présentèrent un choix abondant et divers de documents de tous genres se rapportant la dernière guerre et provenant de tous les points de la terre. Trois grande:, salles suffi sent peine les contenir. LE MOTO-CLUB DU NORD A YPRES. Venant d'Armentières, les membres de la Commission historique du Nord ont vi sité Bailleul au nombre d'une trentaine, conduits par M. de St-Léger, président et F. Beaucamps, secrétaire. A l'Hôtel de Ville, au nom de la Muni cipalité et de la Ville entière, M. Jean Hié salua ces éminents visiteurs et leur souhaita la meilleure des bienvenues dans cette ville flamande où l'amour du sol natal est si profondément enraciné. La guerre a détruit la cité, mais n'a pu entamer son âme qui s'est manifestée après la tourmente par un ardent désir de reconstituer un glorieux passé, momentanément éclipsé et de travail ler intensément pour les générations futures. C'est ainsi que Bailleul peut présenter son nouveau visage paré de toutes les séduc tions architecturales que les étrangers nous font l'honneur d'apprécier. En terminant son allocution, M. Hié pré senta ses hommages M. de St-Léger ainsi qu'à M. le chanoine Detrez, que Bailleul est fière de compter au nombre de ses en fants, qui cumule tant de titres la recon naissance de la ville. M. de St-Léger remercia M. le Maire de son aimable réception et le félicita chaleu reusement d'être l'artisan d'une reconstitu tion aussi bien comprise. Ici les ruines même ont péri mais, comme sous l'ordre d'une baguette magique, de ces ruines est sortie de la plus charmante des villes de Flandre. Les excursionnistes se rendirent alors au bureau du Syndicat d'Initiatives, aménagé la base du Beffroi, dans une salle particulièrement curieuse, classée par les Monuments historiques et datant du XlIIe siècle. M. P. Nicolas, carillonneur, professeur de musique Lille, exécuta un brillant concert, pendant que les excursionnistes se rendaient chez M. Hié admirer ses collec tions d'art ancien. Après un repas pris en commun au cours duquel M. de St-Léger témoigna encore sa satisfaction pour cet excellent accueil, eut lieu la visite du Musée de Puydt, sous la conduite de M. Jean Hié. La richesse de ce Musée, la variété et la valeur des collec tions étonnèrent les visiteurs qui ne cachè rent pas leurs sentiments. Ils partirent ensuite Flêtre examiner le célèbre Repositoire et le banc de com munion de l'Eglise, monuments histori ques, ainsi que les dalles funéraires des an ciens comtes de Flêtre. Ils profitèrent de leur séjour dans ce village pour voir de près Le dimanche 14 juillet le Moto- Club d'Ypres et les Amis d'Ypres ont eu le plaisir de recevoir et de piloter le Moto-Club du Nord. La journée était superbe et c'est sous un soleil éclatant que les Yprois ont vu arriver en ville vers 1 1 heures le pé taradant cortège des motocyclistes français. Ceux-ci étaient conduits par leur sympathique président, le Doc teur Castel. Comme toujours, nous ne pouvons rencontrer un Français du Nord sans établir aussitôt ses paren tés ou ses amitiés avec notre région le Docteur Castel est le cousin germain de notre regretté Juge Castel, cette fi gure si yproise. Coïncidence qui ne fut pas sans ajou ter de la cordialité la journée le Docteur Castel venait de recevoir le jour même la Légion d'Honneur. C'est M. Van der Mersch, qui l'en félicita le premier, au cours de la réception officielle l'Hôtel de Ville. M. Van- derghote étant Bruxelles avec notre géant yprois, c'est en termes char mants que M. l'échevin Van der Mersch remercia le Moto-Club du Nord d'être venu en si grand nom bre en excursion Ypres ce 14 juil let. M. Castel répondit en faisant part de l'émotion qu'il ressentait d'être con gratulé officiellement l'Hôtel de Ville d'Ypres pour sa nouvelle déco ration. Accompagné de MM. Vander Mersch et Versailles, ainsi que des membres du bureau du Moto-Club du Nord et des Amis d'Ypres, les moto cyclistes français se rendirent au md- nument des morts yprois, et y dépo sèrent une gerbe de fleurs. Après quoi ils visitèrent la ville, et s'intéressèrent tout particulièrement la visite du Musée du Saillant d'Ypres, qui leur fut offerte paT le conserva teur M. Murphy. Nous ne cachons pas que nos hôtes marquèrent toute leur admiration pour cette superbe collec tion, et au nom des Amis d'Ypres, nous remercions M. Murphy pour son geste gracieux. Le déjeuner fut des plus animés, et après le repas un Champagne offert par le Président la Commission arro sa copieusement le nouveau ruban. M. van Renynghe associa les Amis d'Ypres et le Moto-Club yprois aux félicitations et aux vœux adressés par les motocyclistes du Nord leur dé voué et charmant président. Et puis ce fut l'excursion, pilotée par M. van Rehiynghe, dans le sec teur français au Nord d'Ypres. Boe- singhe, le calvaire Breton et la table d'orientation Steenstraete, le monu ment au gazés et les monuments bel ges Poelcappelle, le monument Guy- nemer et le cimetière allemand St Julien, le monument canadien! Tyne Cot, Broodseinde et enfin le cimetière BOURSE CHANGE COUPONS 31, Rue de Menin YPRES Téléphone 144. Bureau ouvert la semaine et le dimanche. LE SUD est ai lecture dans plus de cent hôtels et cafés et vous recom» mande DUNKERQUE Hôtel des Arcades. Au Brave Jean Bart. Café-Restaurant du Vingtième Siècl» Café du Commerce. NIEPPE Estaminet Saint-Eloi. Café de l'Hôtel-de-Ville. HONDSCHOOTE Hôtel-Restaurant Corion. STEENVOORDE Hôtel de Flandre. au MONT-CASSEL Hôtel du Sauvage. Taverne Flamande. HAZEBROUCK Hôtel du Nord. Hôtel St Georg es. Café du Centre. Hôtel Gambrinus. ARMENTIÈRES A la Douane Française. Café de la Bourse. Au Coq Gaulois. Café Moderne. Au Prophète. Estaminet du Bu eau. BERGUES La Tête d'Or. BAILLEUL Café-Restaurant de l'Epi de BJ&. Café Français. Café de la Paix. Café de Belle-Vue. PARIS Hôtel LUTETIA. LILLE Hôtel-Restaurant Alcide. Hôtel Terminus. Hôtel Continental. Hôtel-Restaurant Taverne Lilloise. de St Charles où les motocyclistes français déposèrent en ce 14 juillet une gerbe a la mémoire de leurs frè res d armes tombés pour la défense d'Ypres. L après-midi se termine autour de 1 Etang de Zillebeke, et fort tard, les Yprois entendirent encore Des échos des motocyclettes qui quittaient Zille- beke pour se livrer aux joies in égala- bles de la route de Comines Belle journée, que nous espérons bien re commencer l'an prochain.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 4