Chronique Aéronautique. De Grande Réputation Mondiale, |e Mutée de Guerre du saillant d'Ypres 2 LE SUD, dimanche 28 juillet 1935. USEZ DANS LE SUD Page 2 Chronique aéronautique. Billet de Bruxelles. Page 3 Chronique horticole. Mar chés. Feuilleton. Page 4 Le Sud dans le Nord. Pages 5 - 6 - 7 - 10 - 11 - 12 Chro niques de la région. Pages 8 et 9 Le Sud au Littoral. Page 13 Le Sud l'Exposition. Pages 14 et 15 Pour la femme. Page 16 Cinéma. Annonces nota riales. BILLET DE BRUXELLES La Place Poelaert est devenue cet été un ■vaste garage. Les autocars y déversent chaque jour le flot de Français, Hollandais, Collégiens, sociétés etc, qui nos font l'hon neur d'apporter chez nous leur monnaie non dépréciée Je comptais la semaine dernière vers 11 heures du matin 60 grands mon stres et une bonne centaine d'autos. Notre majestueux Palais de Justice est une halte de bon aloi. On vous y présente maintenant comme attraction supplémentaire un monument émouvant et le panorama du bas-Bruxelles. Ce n'est pas bien palpitant le panorama, mais le voyageur en autocar a une menta lité spéciale. Il voit tout et il ne voit rien il n'a plus de volonté il accomplit celle de son chauffeur et il s'estime déjà très heureux, si toutes les heures on lui per met une halte pour se délier les jambes. Ce qu'il voit importe moins l'essentiel c'est de bouger. Alors la Place Poelaert est tout indiquée pour les ébats de ces malheureux voyageurs et là ils peuvent au moins faire halte sans devoir payer une consommation L'ONCLE BEP. PETITES NOUVELLES Le pilote amateur Guy de Chateaubrun a remporté la 2e Coupe Armand Esdus (Deauville-Cannes-Deauville) 302 Kmh. sur un avion anglais Percival New-Gull Régnier 180 CV Deuxième Arnoux 280 Kmh 3e) Lumière, 4e) Chavard, tous sur Caudron «Rafale» 150 CV. En 1934, 1er Puget 269 Kmh. H La Cie Hollandaise K. L. M. n'a pas de chance l'accident de Misocco (Suisse) est le troisième accident grave (dont 2 mor tels) en une semaine et le cinquième depuis 7 mois Avant cette date, la K. L. M. n'avait, depuis 15 ans qu'elle existait, pas encore eu enregistrer d'accident mortel. Peut-être existe-t-il un lien de corréla tion entre ces divers accidents. Il faut at tendre les conclusions de l'enquête. f[ La Croix-du-Sud et le Santos-Du- mont continuent assurer régulièrement leur service aérien au-dessus de l'Atlantique Sud. f[ L'avion de chasse qui s'est écrasé le 17 Bruxelles était un concurrent (l'unique con current peut-on dire) du concours d'avions de chasse organisé par l'Aéronautique Mili taire en vue de renouveler le matériel de quelques escadrilles. Si, comme je le souhaite, je disparais en plein vol, face au ciel Ainsi débute le testament du regretté Capitaine Jacques Puget, magnifique pilote de compétition, tué au cours des 12 Heures d'Angers 1 Le doux Puget a légué la moitié de sa fortune aux orphelins de l'Air et il a de mandé que l'autre moitié serve la créa tion d'une coupe de vitesse Jacques-Puget. PH. V. Chez les Constructeurs FARMAN H., M., et D. Farman comptent parmi les plus anciens constructeurs d'avions. On se souvient d'ailleurs du rôle de premier plan qu'a joué Henry Farman aux premières heu res de la Conquête de l'Air. Ce fut lui, en particulier, qui parcourut le premier kilo mètre en circuit fermé, en 1907, perfor mance jugée, de ce temps, impossible, et plus importante alors que ne le fut en 1927 le New-York-Paris de Charles Lindbergh. Depuis lors, les frères Farman n'ont cessé de consacrer toute leur activité l'aviation, comme pilotes, comme constructeurs et même comme directeurs de transports aé riens. C'est ainsi qu'au début de la guerre, la cage poules Farman était presque le seul type d'appareil en service chez les alliés. Actuellement, les usines Farman tiennent une place de premier plan dans l'industrie aéronautique. Spécialisé dans les gros por teurs, Farman sortit le fameux Goliath de bombardement, aux performances sensa tionnelles pour l'époque et qui équipe en core certaines escadrilles françaises. Trans formé, il fut le premier avion de transport qui vola en service régulier, et il y a quel ques années peine, il assurait toujours le service de nuit de messageries entre Paris et Londres. Un autre appareil qui eut beaucoup de succès, plus récent celui-là, fut le Jabiru de transport, dont la cellule pouvait indiffé remment être équipée de un, deux, trois ou quatre moteurs, et qui présentait des per formances éblouissantes. Il fut d'ailleurs longtemps en service sur les lignes de la S. G. I. A., compagnie fondée par les frères Farman. En 1928 sortit une extrapolation du Jabiru le F. 300 Silver Star trimo teur de transport pour 8 passagers et qui fut bien vite reconnu comme le plus rapide et le plus sûr avion commercial d'Europe. Il est encore en service sur quelques lignes d'Air-France. Farman se consacra aussi au tourisme aé rien. Il sortit plusieurs appareils extrême ment intéressants, dont le F. 200 et les F. 230 et 231 qui s'attribuèrent une ving taine de records. Si nous ajoutons que Farman construit aussi d'excellents moteurs, qu'il fut le pro tagoniste du moteur compresseur et qu'il a même lancé un avion stratosphérique qui poursuit de minutieux essais, on verra que son activité s'étend vraiment tous les do maines de l'aéronautique. Feuilletons les derniers catalogues. Nous y trouvons plusieurs appareils bénéficiant de la longue expérience des constmcteurs mais qui, d'autre part, profitent largement des formules les plus modernes et forment ainsi un juste milieu fort apprécié des utilisa teurs. Le F. 221 est un avion de gros bombar dement, entièrement métallique. Equipé de 4 moteurs Gnome et Rhône K. 14 de 800 CV, ce monoplan de 36 mètres d'en vergure pèse en charge 15 tonnes, dont 6000 Kg. de charge utile, qu'il peut trans porter une distance de 1500 Km. En surcharge le poids total dépasse 18 tonnes, le poids utile étant alors de 9 tonnes et la distance franchissable de 2000 Km. La vitesse maximum atteint 276 Kmh. et le plafond 9000 m., mais avec des moteurs rétablissant leur puissance 4000 m. et un train escamotable la vitesse passera 325 Kmh. et le plafond 11.000 m. L'avion vole aisément, pleine charge, avec 2 moteurs stoppés du même côté. L'avion, qui dérive d'ailleurs du Cen taure en service sur l'Atlantique Sud, a terminé tous ses essais et s'est révélé comme un avion unique au monde dans sa caté gorie. Aussi a-t-il été commandé en série pour l'Armée de l'Air française. D'autre part, une version commerciale, pour 40 ou 50 passagers, serait l'étude et destinée la ligne Paris-Londres. Le F. 420, 2 moteurs K. 14 de 800 CV, train escamotable, est un multiplace de combat (13 C. R.) qui atteint la vitesse de 350 Kmh. 4000 m. avec un rayon d'ac tion de 1000 Km. et un plafond de 7500 m. Son armement est redoutable. Un appareil de petit ^transport et de grand tourisme très intéressant le F. 431. Equipé de 2 x 190 CV, il réalise la vitesse de croi sière de 210 Kmh. (245 avec train esca motable) emmenant très confortablement 5 personnes dans une cabine luxueuse. Cet avion s'impose sur les lignes intérieures petit trafic, ou postales, et aussi pour les grandes randonnées. La gamme Farman est complétée par le F. 403, triplace 150 CV, dont les belles per formances, et surtout le confort et l'élé gance sobre, d'un goût très sûr, sont fort appréciés par les touristes de l'air le F. 393, limousine monomoteur de 190 CV, 5 places, très confortable et élégante, facile piloter et économique, dérivée du célèbre 190 et par le F. 357, biplace de sport, 140 CV, frisant le 250 l'heure et dis posant d'un important rayon d'action. Nous avons cité et décrit plus longuement les avions dans notre enquête sur l'aviation de tourisme (1), et il est inutile d'en parler plus longuement. Un large quart d siècle de pratique huit milliers d'appareils construits, 110 mil lions de kilomètres parcourus travers le monde voilà des 'chiffres qui matériali sent eux seuls les références de cette mai son ces références sont, nous le croyons, la meilleure des garanties, car en aéronau tique plus qu'en toute autre matière, l'ex périence est un élément prépondérant. Ph. V. (1) LE SUD des 24 et 31 mars 1935. CONCOURS PROLONGÉ. Le tragique accident survenu au Fairey- Phantom au cours de la présentation de cet appareil et qui a coûté la vie au mal heureux Trower a eu des conséquences énormes. Quelle que soit la cause de l'accident, on sait que la thèse officielle est celle de la défaillance physique du pilote, il est évident que notre aviation militaire ne peut s'en rapporter un appareil qui n'a pu faire ses preuves et qu'elle doit, tout le moins, solliciter la présence de firmes étrangères afin de permettre une comparai son entre leurs modèles et celui de Fairey. Ce fut un sujet d'étonnement profond au moment de la clôture du concours, de con stater que seul Fairey avait répondu l'ap pel de notre aéronautique militaire. Une commande se chiffrant par dizaine de mil lions au minimum n'est cependant point négligeable, et on conçoit mal sembla ble désintéressement.. Celui-ci s'expliquerait paraît-il par la communication trop tardive du cahier des charges aux soumissionnaires éventuels, ceux-ci n'ayant plus le temps matériel de concevoir, construire et mettre au point, dans les conditions exigées par le gouver nement, l'appareil susceptible de leur va loir la commande espérée. Et les constructeurs belges encore moins- que les autres... Au lendemain de l'accident de Trower, le concours vient d'être prolongé et nous sommes en mesure d'annoncer que, outre- Fiat, qui amènera incessamment un appa reil dépassant les 400 km.-heure et muni de quatre mitrailleuses, Morane, Avia, P. Z. L. et Bréda seront de la partie. La participation de Dewoitine n'est pas exclue. Quant la construction belge, il est fort possible que nous ayons la joyeuse surprise de la voir représentée par un appareil con struit par Stampe et muni d'un moteur-ca non Hispano. Est-il utile de dire que nous attendons avec une intense curiosité la présentation de ces différents appareils. (L'Indépendance) MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixraude, Ypres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 35 7. AVIS COLPORTAGE Le Commissaire de l'Arrondissement d'Ypres a l'honneur de porter la con naissance des intéressés que les arrêtés lois du 13 janvier et 24 juin 1935 ont publié les règlements concernant le colportage. Est considéré comme commerce ambu lant, tout commerce exercé de porte en porte, sur la voie publique ou sur un mar ché public. A partir du 15 août 1935 tout colporteur doit être porteur d'une carte spéciale et d'un insigne qui seront délivrés par ses soins toute personne qui se trouve dans les con ditions prescrites et ayant son domicile lé gal dans l'Arrondissement. Le Ministre des Affaires Economiques se chargera de la délivrance de la carte et de l'insigne aux étrangers. La demande tendant obtenir la carte et l'insigne est soumise une taxe de 20 fr. elle doit être adressée au Bourgmestre de son domicile, accompagnées des pièces suivantes 1) un timbre fiscal de 20 frs. 2) la carte d'identité ou s'il s'agit d'é trangers la carte d'étrangers ou l'avis de leur inscription au registre des étrangers 3) des pièces attestant que les charges fiscales (contributions) sont payées. Quand la demande est agréée la carte et l'insigne seront transmis aux intéressés par les soins du commissariat d'Arrondis sement. La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les branches des différentes armées y sont représentées Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, Londres, Commémoration de l'Armistice 1932. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 2