Chronique Aéronautique. De Grande Réputation Mondiale, |e Mutée de Guerre du saillant d'Ypres. AIR-BLEU esclaves américains pour lesquels les Etats du Nord ont jadis entrepris la Guerre de Sécession. In Abyssinie la situation est d'au tant plus grave que les tyrans locaux, qui, même s'il le voulait sérieusement, k Né gus ne parviendrait pas imposer l'obéis sance, profitent de l'étendue et du manque de détermination des frontières pour faire des incursions dans les territoires limitrophes et y faire des razzias d'esclaves et de bétail.1" La situation n'a donc pas changé depuis le temps où, en 1867, pour punir le meur tre de sujets britanniques, l'Angleterre or ganisait l'expédition vengeresse de lord Na- pier, expédition qui se termina par la san glante bataille de Magdala et par la mort du négus Théodore* III (13 avril 1868). Le rêve impérial formé par cet ambitieux Négus n'a pas été oublié par ses succes seurs. Le Négus actuel Haïlé-Sellassié 1er, arrivé au pouvoir, dans les conditions que l'on sait, la mort de l'impératrice Zoa- ditou en 1930, a repris ce rêve pour son compte. Il est entré en relations suivies avec la dangereuse association anti-euro péenne des Nya-Binghi, constituée depuis plusieurs années au Congo belge et qui étend son action tout le continent afri cain. Depuis janvier 1931 le R. P. Dieu- donné Rinchon a lrncé dans l'Essor colo nial un cri. d'alarme, dénonçant cette agi tation sourde et puissante du monde noir, agitation dont le mot d'ordre est de tuer l'étranger, et si ce n'est pas possible, le ré duire la famine, pour qu'il quitte l'Afri que qui doit être rendue aux Africains Il est de notoriété publique qu'au con grès pan-nègre de Hambourg et, plus tard, au congrès pan-nègre qui se tint Moscou, en juillet-août 1930, sous l'œil bienveillant des Soviets, les délégués des différentes régions de l'Afrique ont désigné le Négus comme chef de ce mouvement d'affranchissement de la race noire. Haïlé-Sellassié, qui, lors de son voyage eu Europe en 1924, avait af fecté la plus grande sympathie pour les idées occidentales, ne s'est pas fait scrupule de répondre ces invites et la conquête d'un débouché la mer ne constituerait que le premier pas vers la réalisation des rêves tra ditionnels de la puissance abyssine, rêves qui consistent chasser les Européens de toutes leurs colonies africaines pour constituer un .immense empire noir. Le danger est d'autant plus grave (pour toutes les puissances colonisatrices que, si l'agitation pan-nègre, encore latente et in complètement organisée, trouvait dans la puissance militaire de l'empire éthiopien une base solide, il n'est pas douteux que d'autres peuples africains, ayant atteint un degré plus élevé de civilisation que les noirs, pro fiteraient de l'occasion que leur donnerait l'établissement de la puissance abyssine sur la Mer Rouge pour se soulever et s'affran chir. Un succès du mouvement pan-nègre aurait pour répercussion immédiate l'explo sion d'un formidable mouvement islamique dans toute l'Afrique du Nord. A ce point de vue les récents événements qui se sont déroulés en Algérie et les inquiétants pro grès réalisés par les idées les plus subver sives dans l'esprit des jeunes Arabes édu- qués l'européenne montrent toute la gra vité de la situation. Toutes les puissances colonisatrices, y com pris la Belgique, dont le Congo est déjà agité par des sociétés secrètes qui vont chercher leur mot d'ordre dans les milieux pan-nègres et serait pa/mi les premiers territoires menacés par les répercussions d'un succès abyssin, ont un intérêt primordial soutenir l'Italie dans la lutte pour le pres tige et les droits de la race blanche en Afrique. (Revue Cath. des Idées et des Faits). Ainsi la Compagnie AIR-BLEU a enfin commencé l'exploitation de son réseau intérieur postal. Actuellement ce réseau comprend les lignes suivan tes Paris-Arras-Lille. Paris-Toulouse-Angoulème-Bordeaux. Paris-Rouen-Le Havre. Paris-Nancy-Strasbourg. Paris-Bourges-Limoges-T oulouse. Paris-Le Mans-Angers-Nantes. Remarquez que toutes ces villes sont des centres importants, entre lesquels et Paris doit avoir lieu un important trafic postal. Rappelons brièvement le mécanisme d'Air-Bleu. Fondée sous l'égide et en collaboration avec le ministère des P. T. T., Air-Bleu est une Compagnie non subventionnée par l'Etat. Elle transporte exclusivement du courrier et du fret léger (A notre avis, ceci est une erreur, car il sera difficile de faire payer la ligne avec le seul courrier, tandis qu'un, ou deux passa gers payeraient certainement le voyage). La taxe d'affranchissement pour les lettres s'élève 3 francs par 10 grammes ou une fraction de 10 grammes, dont 2,50 fr. de surtaxe. De ces 2,50 fr. 0,50 fr. sont ristour nés l'administration des P. T. T. pour le dédommagement dès frais de relevage et de distribution des corres pondances. Le principal avantage de cette or ganisation, c'est que grâce la rapidité des appareils employés, il est possible de recevoir dans la même journée la réponse une lettre envoyée de Paris l'une des villes dans lesquelles font escale les appareils de la Cie. Cela ne coûte pas beaucoup plus cher qu'un télégramme et c'est infiniment plus commode, puisque le texte d'un, télé gramme est forcément très limité. Na turellement, Air Bleu n'offre des avan tages que pour des communications très urgentes. Les départs se font Paris 1 1,30 h. (levées boîtes-avion 10 h.) et les avions sont de retour 17,30 h. ou 18,15 h. Entre l'arrivée et le dé part chaque terminus, il s'écoule 2 '/2 heures. Dès l'arrivée, le courrier est immédiatement remis domicile, comme un télégramme, par un servi ce de motocyclistes. Le correspondant a donc le temps de répondre immé diatement. Les appareils employés sont tous des Caudron Simoun monomoteurs de 180 CV, avions de tourisme rapi des gréés en avions postaux. L'équi page se compose d'un pilote et d'un radiotélégraphiste. La vitesse moyenne sur les lignes dépasse 250 Kmh, arrêts compris Ph. V. OSTENDE-LONDRES EN 55 MINUTES. Beaucoup ignorent que nous avons actuel lement une nouvelle ligne Ostende-Londres avec plusieurs services réguliers et quoti diens grâce l'initiative d'une nouvelle com pagnie anglaise la British-Continental Air ways Et cependant une poignée de journalistes de la côte eurent l'occasion de l'expérimen ter l'autre jour et de s'en montrer particu lièrement satisfaits. Lundi dernier après avoir serré la main au sympathique aviateur Abeele qui dirige Ostende une école d'aviation civile et qui en même temps y représente la compagnie précitée, quatre ils s'envolèrent dans un bi plan, bi-moteur, cinq places de la British Continental Airways Ces petits avions ils sont petits si on les compare aux gros bi moteurs de notre ligne nationale, sont particulèirement rapides et confortables. Ils sont de plus d'une construction élégante. Décrire un voyage en avion Nous n'y pensons guère. Nous l'avons pour notre.part fort apprécié et l'on nous croira, certaine ment quand nous affirmerons que les im pressions d'un premier voyage en avion of frent des surprises qui ne sont pas sans charme. Quant aux surprises... désagréa bles, disons qu'elles furent nulles. Partis d'Ostende 12 h. 45 nous arri vâmes Croydon 2 heures très précises malgré un vent debout assez fort qui ogli- gea le pilote naviguer au-dessus des nuages. Mr Bushell, représentant la British Con tinental Airways nous attendait sur le quai de l'aérodrome pour nous conduire l'hô tel où un lunch nous avait été préparé. D'une large baie vitrée tandis que notre hôte nous donnait aimablement les rensei gnements que nous désirions sur sa ligne, l'on pouvait observer le trafic de cette gi gantesque aéro-gare qui a nom Croydon et vers laquelle convergent les plus gigantes ques oiseaux métalliques du Continent. A côté des avions bleu, blanc rouge de l'Air France, des Fokker de la K. L. M., des bi moteurs de la Sabena, d'un immense mono plan Junker portant la croix gammée et dont la carlingue est entièrement en alu minium, côté de ces petits avions sou ples légers tels des hirondelles de la Bri tish Continental Airways un immense bi plan, quatre moteurs du type Syllia appartenant l'Impérial Airways évoluait sur la plaine. A bord 38 places. Un véri table mastodonte de l'air. Après le lunch mémorable car il nous a fallu sur le coup de 2 heures 30 précises ingurgiter toute la boisson prévue pour un repas en Angleterre la DORA ne con naît pas les accommodements dont nous pro fitons en Belgique Mr Bushel nous fit faire le tour de l'aérodrome, nous présenta Mt Fryaat, un directeur de sa compagnie et nous conduisit notre avion. Après l'in dispensable sourire au photographe nous re prenions l'air. Le pilote Morton 4.000 heures de vol nous ramenait Ostende tandis que son télégraphiste dès le départ se tenait sans cesse en rapport avec le poste d'Ostende. Et plus que jamais nous sommes con vaincus que l'avenir est aux centres tou ristiques possédant un aérodrome. R. L. PETITES NOUVELLES C Les Russes se préparent entre prendre un raid sans escale Moscou- San Francisco par les régions arctiques. L'appareil est un monoplan monomo teur fortement inspiré du Trait d'U nion de Doret-Le Brix, qui par deux fois s'écrasa en territoire soviétique au cours de tentatives Paris-Tokio. C Le ministère de l'Air français ac corde une prime de 500.000 francs pour inciter les équipages français battre les records France-Madagascar (3 j. 6 h.) et France-Indochine (5 j. 4 h.). C Le trimoteur Dewoitine de trans port (24 passagers) refusé par la SA BENA en raison du retard de livrai son, puis acheté par Air-France, effec tuera bientôt ses premiers vols. C Au cours d'une tentative contre le record de vitesse sur 100 Km. qu'il détient avec 469 Kmh., Arnoux a couvert 50 Km. la vitesse fantasti que de 547 Kmh. (Record de vitesse sur base 505 Kmh.) Il fut arrêté pair une fuite d'huile. Il pilotait le Caudron de la Coupe Deutsch développant un peu plus de 330 CV. Arnoux, Delmotte et Massotte espè rent battre, d'ici peu, plusieurs records de vitesse. Ph. V. BILLET DE BRUXELLES Le Bruxellois en ce moment a des excuses s'il perd la tête Jamais la ville ne connut une animation pareille. Les restaurants, les cafés regorgent de monde ;les grands maga sins et les petits servent avec joie les clients étrangers, qui ne pevent quitter Bruxelles sans se munir d'une garde-robe qui leur coû te la moitié moins cher que chez eux. Ne récriminons pas cela fait revivre no- notre commerce, épuiser les stocks et remplir les caisses vides Quand on flâne sur les grands boulevards on a une impression de Tour de Babel C'est la confusion des langues Je finirai par courir avec quelque» dictionnaires sous le bras on m'accoste dans toutes les langues, et ma foi, ne sortant pa» fraîchement de l'Ecole Berlitz, je me se» d'une phrase allemande, mêlée de hollan dais Heureusement, force de gestes, on peut suppléer beaucoup d'explications. Oui, notre belle ville est réjouissante et gaie en ce moment. Gaie pour l'étranger, gaie pour le cita din Comme notre monnaie pauvre force beaucoup d'entre nous rester chez eux cette année, nous nous contenterons sans mau gréer de voir l'étranger chez nous, au lieu d'aller le voir chez lui. L'ONCLE BEP. VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Fout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. ■HnHanramMMMHHaaaBi MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les branches des différentes armées y sont représentées Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, Londres, Commémoration de l'Armistice 1932. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 2