SIEUW Frères Marchés L LE SUD, dimanche 4 août 1935. as 3 L'UTILITÉ DU CONTROLE LAITIER o Pour vos achats de MEUBLES neufs ou d'occasion adressez-vous en confiance au grand magasin Rue de Wervicq, 58 COMINES. NULLE PART VOUS NE TROUVEREZ DES PRIX AUSSI BON MARCHÉ. LA QUALITÉ DE SES MARCHAN DISES EST IRRÉPROCHABLE. ATTENTION Du 15 juillet au 15 août 5 de remise sur tous nos prix Rendez-nous visite, vous ne le regretterez pas. No 81. HONORE DE BALZAC On nous écrit Il est parfois très intéressant de lire les revues agricoles de nos contrées voisines pour apprendre ce qui se fait ailleurs. Il faut se détromper beaucoup croire notre agriculture supérieure celle des au tres pays. Certes notre agriculture donne de bons résultats mais en bien des spécialités nos rendements sont inférieurs et nos prix de revient trop eleves en comparaison avec les pays baltiques. En lisant le résultat du concours laitier et beurrier de Beauvais chef-lieu du dépar tement de l'Oise aux 2 tiers tenant de la Picardie et 1 tiers appartenant la Nor mandie les résultats de ce concours peuvent nous renseigner une nouvelle voie pour l'exploitation de nos fermes en Flandre. Ce concours clôture fin juin passé a été une manifestation éclatante de la bonne gestion du syndicat agricole de ce département classé No Des tableaux synoptiques ,des diagram mes ont fait connaître d'abord qu'en France on est beaucoup distancé par le Dane- marck où les syndicats d'élevage contrôlent 40 du troupeau des bovidés, qu'en Fin lande 18,5 °/0 du bétail est contrôlé par des Organismes créés parmi les cultivateurs enfin que tous les pays baltiques arrivent pour leurs bovidés et ovidés des rende ments qu en France et en Belgique nous n'atteignons pas du tout. En France les syndicats d'élevage con trôlent 0,6 °/0 des bovidés en Belgique nos comices surveillent 3 des têtes de bétail. Dans le département de l'Oise le comice agricole contrôle 1894 bêtes cornes sur 72.000 recencées dans ce département. Ces 1894 sont réparties dans 84 étables. La race hollandaise est en tête avec 1239 unités, la race casselloise vient au 3e rang avec 229 unités, la race normande dénombre 415 vaches pour venir au 2e rang, pour la race du pays d'Avesne on a compté 11 unités. Depuis 45 ans 50 ans la race hollan daise est introduite en France. Quantités de laitiers du Nord ont délaissé la race cassel loise pour demander la vache hollandaise plus de lait et plus de beurre. Les prégugés contre cette race au lait maigre sont tombés parce qu'il est établi que la hollandaise donna du lait aussi riche ou presqu'aussi riche que la casselloise. Parmi les races hollandaises, la race Fri sonne prime a telle enseigne que nonob stant 1 interdiction d'introduire du bétail en France en franchise douanière on peut en trer des génisses et des taurillons prove nant de la Frise, moyennant certaines for malités de contrôle dont le Herdbook fri son délivre les certificats d'origine exemp tant les droits de douane. La race frisonne est noir et blanc sur le corp>s, les pattes blanches, la tête noire avec étoile blanche entre les cornes. Dans tous les pays les comices ou syndicats agricoles se donnent la louable mission de sélection ner les sujets pour obtenir d'abord des espèces rustiques, résistantes, donnant beau coup de lait et de beurre avec la nourriture la plus économique. Les résultats obtenus partout sont encourageants. Voici quelques diagrammes exhibés au concours de Beauvais Une vache hollandaise donne en 300 jours en moyenne 5071 k. de lait et 183 K. de beurre. Une vache casselloise 4587 K. de lait et 195 K. de beurre. Une vache normande 4071 K. de lait et 173 K. de beurre. Dans une étable contrôlée minutieuse ment, on a étudié le rendement de 25 va ches choisies pendant 300 jours, elles ont donné 149871 kilos de lait. Par sélection, 25 de leurs velles devenues vaches ont donné 157487 kilos de lait en ces 300 jours. La question du prix de la nourriture in flue sur le prix de revient du litre de lait. Pour les meilleurs prix de revient c'est la race frisonne qui l'emporte. La vache fla mande exige une nourriture plus dispen dieuse, des pâturages de premier ordre, si non elle perd sa belle teinte brun rouge qui pâlit dans les générations suivantes et elle s'affaiblit dans ses facultés laitières quand elle est transplantée en pâtures plus maigres. Il faut donc par des sélections de sujets choisis bon escient arriver pro duire plus de lait au meilleur marché pos sible c'est dire posséder moins de vaches et pouvoir vendre plus de lait. Le bétail doit être considéré comme instru ment de ferme. Il faut toujours améliorer ses instruments pour leur faire donner plus de rendement. POPERINGHE, 26 juillet. Beurre, 13-17,œufs, 0,46-0,47 Pommes de terre, 70,Froment, 80,Seigle, 75 Avoine, 85, YPRES, 27 juillet. Beurre, 16,50- 17,œufs, 0,47-0,50 pommes de terre, 55-65,froment, 76-78,seigle, 76- 78,avoine, 84-87, COURTRAI, 29 juillet. Beurre, 16- 16,50 œufs, 0,50-0,55 pommes de terre, 40-45,froment, 75-78,seigle, 68- 70,avoine 75-88, DIXMUDE, 29 juillet. Beurre, 15- 16,50 œufs, 0,50-0,52 pommes de terre, 50,froment, 80-84,seigle, 78-80 avoine, 85-90, MERCURIALE du samedi 27 juillet 1935. Froment, 76-78,-Seigle, 76- 78,— Avoine, 84-87,Orge (Brasse rie), 90-92,j Orge (Fourragère), 78- 80,Pois, 95-100,—r Féveroles, 88- 92,Pommes de terre, 55-65,nou velles Beurre, 16,50-17,Œufs, 0,47-0,50 Porcelets, 130-160,— la tête, 4,50-5,1« kilo Paille de Froment, 12- 15,Paille de Seigle, 16-18,Paille d'Avoine, 10-13,Paille d'Orge, 10- 12,Foin Ordinaire, 22-26,Foin de Trèfle, 30-34,Foin de Luzerne, 36- 38,Lin Brut, 90-100,Graine de Trèfle Ordinaire, 16-18,id. Blanc, 19- 21,id. Bâtard, 16-17,id. Rouge incarnat, 9-10,id. Incarnat blanc, 10- 12,Betteraves fourragères, 85-88, Pour vos Fruits, Fleurs, légumes, pri meurs, Bouquets, gerbes, garnitures de ta ble, adressez-vous en toute confiance i Jacques VEY5 La Butte WARNETON Le plus grand choix de chambres coucher et salles manger mo dernes. Une grande variété de garde-robes, buffets, lits, fauteuils, tables, chaises, glaces, porte-manteaux, etc., etc... Un assortiment complet de lits anglais, lits d'enfants en bois et en fer, partir de 95 fr. Installations complètes de cafés. Matelas en flocons et en capoc. Pour mieux faire connaître notre nouveau magasin des sacrifices considérables ont été consentis. Profitez de cette occasion pour faire vos achats dans des conditions qui ne se présenteront jamais plus. Livraison gratuite domicile. par Le lendemain de cette mort, Eugénie trouva de nouveaux motifs de s'atta cher cette maison où elle était née, où elle avait tant souffert, où sa mère venait de mourir. Elle ne pouvait con templer la croisée et la chaise patins dans la salle sans verser des pleurs. Elle crut avoir méconnu l'âme de son vieux père en se voyant l'objet de ses soins les plus tendres il venait lui donner le bras pour descendre au déjeuner il la regardait d'un œil presque bon pendant des heures entières enfin, il la couvait comme si elle eût été d'or. Le vieux tonnelier se ressemblait si peu lui-même, il tremblait tellement de vant sa fille, que Nanon et les Cru- chotins, témoins de sa faiblesse, l'attri buèrent son grand âge, et craigni rent ainsi quelque affaiblissement dans ses facultés mais, le jour où la famille prit le deuil, après le dîner auquel fut convié maître Cruchot, qui seul con naissait le secret de son client, la con duite du bonhomme s'expliqua. Ma chère enfant, dit-il Eugé nie lorsque la table fut ôtée et les portes soigneusement closes, te voilà héritière de ta mère, et nous avons de petites affaires régler entre nous deux. Pas vrai, Cruchot Oui. Est-il donc si nécessaire de s'en occuper aujourd'hui, mon père Oui, oui, fifille. Je ne pourrais pas durer dans l'incertitude où je suis. Je ne crois pas que tu veuilles me faire de la peine. Oh mon père... Hé bien, il faut arranger tout cela ce soir. Que voulez-vous donc que je fasse Mais, fifille, ça ne me regarde pas. Dites-lui donc, Cruchot. Mademoiselle, monsieur votre père ne voudrait ni partager, ni ven dre ses biens, ni payer des droits énor mes pour l'argent comptant qu'il peut posséder. Donc, pour cela, il faudrait se dispenser de faire l'inventaire de toute la fortune qui aujourd'hui se trou ve indivise entre vous et monsieur vo tre père. Cruchot, êtes-vous bien sûr de cela; pour en parler ainsi devant un enfant Laissez-moi dire, Grandet. Oui, oui, mon ami. Ni vous ni ma fille ne voulez me dépouiller. N'est- ce pas, fifille Mais, monsieur Cruchot, que faut-il que je fasse demanda Eugénie impatientée. Eh bien, dit le notaire, il fau drait signer cet acte par lequel vous renonceriez la succession de madame votre mère, et laisserez votre père l'usurfruit de tous les biens indivis entre vous et dont il vous assure la nue propriété. Je ne comprends rien tout ce que vous me dites, répondit Eugénie donnez-moi l'acte et montrez-moi la place où je dois signer. Le père Grandet regardait alternati vement l'acte et sa fille, sa fille et l'acte, en éprouvant de si violentes émotions, qu'il essuya quelques gouttes de sueur venues sur son front. Fifille, dit-il, au lieu de signer cet acte, qui coûtera gros faire en registrer, si tu voulais renoncer pure ment et simplement la succession de ta pauvre chère mère défunte, et t'en rapporter moi pour l'avenir, j'aime rais mieux ça. Je te ferais alors tous les mois une bonne grosse rente de cent francs. Vois, tu pourrais payer autant de messes que tu voudrais ceux pour lesquels tu en fais dire... Hein I cent francs par mois, en livres Je ferai tout ce qu'il vous plaira, mon père. Mademoiselle, dit le notaire, il est de mon devoir de vous faire ob server que vous vous dépouillez... C. mon Dieu, dit-elle, qu'est- ce que cela me fait Tais-toi, Cruchot. C'est dit, c'est dit, s'écria Grandet en prenant la main de sa fille et y frappant avec la sienne. Eugénie, tu ne te dédiras point, tu es une honnête fille, hein Oh I mon père Il l'embrassa avec effusion, la serra dans ses bras l'étouffer. Va, mon enfant, tu donnes la vie àton père mais tu lui rends ce qu'il t'a donné nous sommes quittes. (A suivre)

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 3