Garage A. VANDAMME 27, Rue de la Station YPRES Aéronautique 201 301 401 601 Roues avant indépendantes. Conduite intérieure partir de 26.900 frs. CHRONIQUE de Guerre du saillant d'Yores. 2 La *v^ie Interalliée de l'Automobile et du Cycle" s. a. 11 rue des Baguettes Gand, agence directe pour les Flandres des automobiles porte la connaissance de sa clientèle qu'elle a confié pour Ypres et environs le représentation des automobiles PEUGEOT au Demandez renseignements et essai sans engagement des De Grande Réputation Mondiale, Le Hllfée LE SUD, dimanche 11 août 1935. PETITES NOUVELLES BILLET DE BRUXELLES Autrefois la mode était aux mots anglais. Actuellement la vogue est aux mots latins. Ces derniers temps de nombreux sola rium ont été ouverts Bruxelles. Le Solarium n'est autre chose qu'un bassin de natation entouré d'une pelouse où les bai gneurs et non baigneurs peuvent faire le lézard au soleil sous prétexte de santé et d'hygiène. Nous ne discuterons pas ici de la nécessite du Solarium je plaide rais mal leur cause, rien étant pas parti san. Je vous signale le cas, simplement parce que les mots latins sortis ces dernières an nées me donnent quelque peu sur les nerfs. iVous entendrez parler des lyceum, auditorium, atrium, Coliseum Sommes- nous revenus au temps des romains Peut- être bien... par les mœurs! ONCLE BEP. VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours Spécialité de dentiers perfectionnés e' garantis. La place de la presse dans la quête de l'air a été vraiment considé rable. Je crois en effet, dur comme fer, que, dans le premier âge de la na vigation aérienne dans lequel nous nous trouvons encore, le savant, l'ingénieur, le pilote et le journaliste ont été et restent les quatre colonnes symboliques de l'aviation Commandant André Langeron. DEAUVILLE-CANNES-DEAUVILLE L'avion stratosphérique Farman F. 1001, modification importante du type F. 1000 a été présenté la presse. Campbell Black, vainqueur avec Scott, de la course Londres-Melbourne en octobre dernier, vont entreprendre plusieurs raids de vitesse, Londres-Le Cap et retour, Lon dres-Canada et retour et Londres-Hong- Kong et retour. A l'heure ou paraîtront ces lignes il sera sans doute déjà au Cap. (Re cord Mrs Mollisscn 4 j. 6 h. 54 m.). Il pilote son nouveau Cornet modèle 1935. Ces raids sont une importance exception nelle pour l'aviation postale. Bientôt les Caudron Typhon avions de la même catégorie que le Cornet en treront en lice. En outre du type pos tal (200 Kg de courrier) il y aura le grand raid du Capitaine Rossi, un mo noplace qui pourra, espère-t-on, dépasser largement les 10.000 Km. sans escale. (Re cord Rossi et Codos, 9.740 Km). Avec Cette coupe internationale de vitesse pour avions terrestres équipés de moteurs de moins de 8 lires de cylindrée fut créée pal Armand Esders récompensant les parcours les plus rapides sur Deauville-Cannes-Deau- ville. Guy de Chateaubrun gagne le Grand Prix de l'Aéro-Club plus de 300 à- l'heure. Son temps total sur les 1658 Km du trajet est de 5 h. 28 m. 23 sec. Très sympathique pilote de tourisme, né en 1909 et breveté le 9 sept. 1931 t'est donc un jeune qui vient de conquérir brillam ment une place de lr plan, il se révèle pi lote de grande classe, l'égal des meilleurs spécialistes rompus aux difficultés d'une telle course. Au pilote et tous ceux qui lui permirent le succès nous adressons nos bien vives félicitations. Par son intelligence, son brio, son cran et sa volonté ce jeune pilote a su triompher. C'est une victoire de la jeunesse et de ses plus belles vertus. Guy de Chateaubrun a rêvé d'aviation depuis sa jeunesse. Au régiment il ne peut devenir pilote cause d'une myopie assez accen tuée. Rendu la vie civile il s'empresse de courir Orly et de se faire breveter, il ne tarda pas tenir dans l'aviation française la place qu'il mérite. de Berneray. des moteurs huile lourde, le rayon passe ra 16.000 Km L'aviation économique f[ A la fin du mois, des ingénieurs et des pilotes de différents pays se réuniront en Italie pour étudier le problème de la- grande vitesse. (En mai 1932, Balbo orga nisa un congrès des aviateurs transocéani ques. Il en tira une précieuse et unique documentation) f[ Le 31 août, Coupe Hélène Boucher pour aviatrices (Paris-Cannes). 10 engagements^ 1 Miles Hawk 1 Manboussin, 4 Cau dron Aiglon 1 Caudron Rafale spé cial, 2 Maillet-Régnier et 1 Bréguet 27-4- L'avion sardinier Tous les jours, un avion de la Cie Nantaise de Navigation Aérienne transporte de Nantes Paris, de 30 50.000 sardines fraîches. Elles sont vendues 0,35 fr. au lieu de 0,70 fr. aupa ravant, d'ailleurs, grâce l'avion, des dé bouchés nouveaux sont ouverts aux pê cheurs qui, victimes de la crise, étaient obli gés de rejeter le poisson l'eau. Quoiqu'en en dise, le raid Moscou-San Francisco des aviateurs soviétiquffs n'est pas une entreprise follement téméraire et condamner Il y a des risques qu'il faut savoir prendre, comme ceux de Moscou-San Francisco. Où serait l'aviation aujourd'hui si les Blétiot, Garros, Lindberg, Costes, Mermoz, Codos et Rossi, etc... n'avaient pas accepté ces risques exceptionnels Ph. V. La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les branches des différentes armées y sont représentées Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, Londres, Commémoration de l'Armistice 1932. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L„ Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc.' etc.

HISTORISCHE KRANTEN

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 2