Le Nouveau Modèle BARCO 6 lampes - 1695 francs - Garantie 1 an. Le meilleur des postes. Le poste le plus sélectif. EN VENTE CHEZ TOUS LES BONS ÉLECTRICIENS. LE SUD, dimanche 11 août 1935. ETAT-CIVIL. Naissances. Vanheule Jacqueline, Rue du Com merce. Verfaille Bernard, Section de Ten-Brielen. Hoornaert Claude, Chaussée de Wervicq, 335. Bonté Adrien, Rue de Warneton, 50. Décès. Vandamme Hector, 34 ans, Rue d'Houthem. Vanhaele- wyn Albert, 18 ans. SOCIETE DE TIR LA PATRIO TE COMINOISE Résultat du Tir mensuel d'août. 1 r. haut Au gustin Bouchery, 50 pts. 2e haut Victor Duvosquel père, 48 pts. 3e et 4e ex-aequo Albert Verschore et Georges Folens, 47 pts. 5 e Orner Bartier, 43 pts. 6e Paul Vander- marlière, 43 pts. Viennent ensuite Victor Delrue et Alphonse Plovier, 42. André Ber- ghe, 39. Charles Brulein, 39. Jules Odent, 37. Gérard Deseure, 37. Léon Desmarets, 35. Al phonse Castelain, 32. Désiré Clinc- kemaille, 30. Robert Goemaere, 27. Julien Coulie, 27. Henri Bottelgier, 25. Henri Leleu, 18. Théoohane Lefebvre, 1 7. Dendie- vet, 1 7. Prix de Bas Nombre 1 r Jérôme Douchies, 32. 2e Robert Bru lein, 33. 3e V. Duvosquel fils, 35. Belle Balle Albert Rose, 32. Une BELLE EXCURSION SCOLAIRE A LA GROTTE DE HAN. Tout le monde descend. D'aimables gui des nous attendent Traversant la ville nous rencontrons le pont sur Meuse, Monument aux morts civils et militaires français et belges. (Arrêt et recueillement d'une mi nute). Visite de l'Hôtel de ville, puis la poste et l'embarcadère pour l'excursion sur la Meuse. Deux bâteaux-mouches emportent les voy ageurs qui regardent les sites enchanteurs tandis qu'un artiste accordéoniste berce leurs oreilles d'airs harmonieux. Sur l'eau il fait assez frais, mais on n'a pas le temps d'y songer tant on est capté par la vue des belles choses rencontrées. Monsieur Leleu, de la dunette, explique le Monst-Fat et sa grotte, la Roche-à-Bayard et la plaque com- mémorative de l'ascension du Roi Albert, Anseremme et l'île d'amour (l'écluse d'An- seremme nous fait remonter de 2 m. 50 (10 minutes). Prieuré d'Anseremme, Ro chers de Monia, trou de Nusson qui est une petite grotte où un homme éleva une famille de 17 enfants. Le magnifique châ teau de Froyer, copie de ceux de Versailles, mais desssiné cependant comme eux par Lenôtre, et qui est une merveille, vallée du Colébi, le fameux château de Waulsort en face duquel nous faisons demi-tour. Nous remarquons les rochers pic d'où un audacieux alpiniste nous salue de son alpenstock. Nous retournons Anseremme. Il est 12 heures 49. Nos estomacs crient famine et nous dînons de très bon appétit enchantés tous de cette première partie du voyage merveilleux. Restaurés, nous reprenons le train, tou jours aux accents de la radio joyeuse et renseignés par le dévoué Mr Cambien. Voi ci Hour Havenne qui nous rappelle l'ascen sion stratosphérique de Cosyn et Vander Elst. Les vaches dont le plancher est plus solide 13 h. 22 Tout le monde descend Rochefort Chacun prend place dans le tram vapeur qui conduit aux grottes. Arrêt i Han ou commence la montée. Les guides montent dans le tram. Défilé de vues incomparables, puis c'est la descente vers les grottes aux sous-bois enchanteurs, des chemins remplis de myr tilles, puis voici l'entrée des grottes Le gouffre le Belvaux. On nous groupe par 80 personnes. Et maintenant préparons nos jambes et nos yeux. Trois heures durant nous irons de merveille en merveille. Salle des scarabées premières stalactites - (Voir suite page 10) Le temps splendide dont nous sommes gratifiés a particulièrement favorisé l'en tière réussite de ce magnifique voyage. Tous ceux qui y ont participé en sont revenus enchantés tant par l'admirable organisation que des belles choses qu'ils ont vues. Tous' se promettent de recommencer dès l'an pro chain et ne se sont pas fait faute de le ré péter en remerciant les organisateurs si dé voués. Nombreux sont les Français qui ont par ticipé ce beau voyage et particulièrement les deux Comines ont eut l'occasion de fra terniser avec nous. Comines-France avait apporté la moitié du contingent du train- radio Le 29-7-35 les luxueuses voitures du train- radio attendaient les excursionnistes. Ceux- ci ponctuels trouvent aisément leurs pla ces numérotées. Ils s'installent sur leurs siè ges des plus confortables, devant une table portant une carte de Belgique qui tantôt les guidera et leur permettra de suivre tou tes les explications du speaker transmises par hauts parleurs dans toutes les voitures. Les larges baies aux belles glaces leur fa ciliteront aussi la vue des sites enchanteurs qu'ils traverseront. A 6 h. 04 le train s'ébranle et part. Un arrêt Wervicq pour prendre les voyageurs. Ce train est comble. On repart sur Menin vers Mouscron par Courtrai où on décou vre des forêts de cheminées, en pays indus triel, cependant que le dévoué speaker donne des recommandations concernant le voyage. Puis on entonne nos deux Hymnes natio naux Brabançonne et Marseillaise. Monsieur Leleu, au micro, son tour, fait les meil leurs vœux de bon voyage tous. Repre nant ses explications des pays traversés, Monsieur Cambien parle du pays blanc Tournai et sa région, ses pierres bâtir, sa chaux, ses industries, ses monuments et particulièrement sa belle cathédrale aux Chonq clokiers On rencontre Antoing aux Industries analogues. On approche du pays noir St Ghislain, Mons, Charleroi et leurs formidables industries Métallurgie, verreries, faïenceries, charbonnages, etc... En cours de route on entend les chan sons populaires des pays traversés. Le Dou- dou, Pays de Charleroi... A Tamines, Monsieur Cambien rappelle avec émotion les terribles massacres de 1914. Le train file toujours. Voici Maredret et Maredsous les deux belles Abbayes de Béné dictins et de bénédictines. Enfin voici Dî nant, Terme partiel du Voyage en train. Le long du Fleuve on aperçoit son clocher bulbeux (ftère de celui de Comines-France et de la même époque démoli et reconstruit de même). En haut du rocher la puissante citadelle surplombe la ville.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 7