'13 LE SUD, dim. 29 septembre 1935. Le Sud l'Exposition. EXPOSITION TEMPORAIRE DE TABAC INDIGENE Une très intéressante exposition de tabac indigène aura lieu du 29 septem bre au 4 octobre prochain dans la salle B. du Pavillon des Congrès. Le Comité organisateur est présidé par M. Joseph De Clercq, Sénateur. Cette manifestation est destinée attirer l'attention sur les courageux ef forts tentés par nos producteurs pour améliorer sans cesse la culture du tabac indigène. Tous les planteurs de Belgique peu vent y prendre part. En dehors des primes en espèces, des médailles d'or, d'argent, de bronze et des diplômes seront alloués. L'HEURE DES ILLUMINATIONS Nombreux furent au cours de l'été les visiteurs de province qui, nfe dispo sant que d'une journée, se virent con traints de repartir de Bruxelles avant la nuit tombante et n'eurent donc pas l'occasion de voir l'Exposition sous l'aspect féerique qu'elle présente le soir, alors que les jets d'eau, les fon taines, les massifs floraux et les hautes frondaisons s'illuminent prodigieuse ment de toutes les couleurs de l'arc- en-ciel. L'impression qu'ils ont rapportée ainsi de la World's Fair, pour puis sante qu'elle soit, est incomplète. Maintenant qu'avec le mois de sep tembre le soir tombe plus tôt, et que par conséquent la magie lumineuse commence dès 19 heures, ces visiteurs se doivent de revenir passer quelques heures au Heysel afin de jouir de la vision inoubliable de cette Cité de rêve qui hélas dans quelques semaines ne sera plus que le plus beau et le plus fascinant des souvenirs, car le 3 no vembre prochain sonnera irrévocable ment la date fatidique de l'inéluctable fermeture. Profitons donc des derniers beaux jours. QUE PEUT-ON VOIR A L'EXPOSITION MALGRE LE TEMPS DE PLUIE L'Exposition qui jusqu'ici avait bé néficié d'un temps exceptionnellement favorable, connaît quelques jours de pluie. Cependant c'est encore par dizaines de milliers que se comptent quotidien nement les visiteurs. A quarante jours de la fermeture, l'on s'aperçoit en effet que l'on n'a pas encore tout vu et qu'il est grand temps de parcourir Palais et Pavillons, de fa çon méthodique. Dans la lumière éclatante du soleil d'été, l'on s'est attardé flâner dans les jardins et les parcs en se bornant une visite sommaire des halls et en •e disant qu'on avait toujours le loisir de les visiter plus complètement par un jour de pluie. Et voici que l'on se trouve cinq semaines de la clôture, il n'y a plus une heure perdre. L'on peut d'ailleurs passer une bon ne après-midi l'Exposition sans se soucier des intempéries. On débarque la Gare des Tram ways, deux pas des Grands Palais «t l'un visite successivement le Salon d'Art Ancien, qui fermera déjà ses por tes le 13 octobre la Gare Modèle les halls latéraux la Salle des Fêtes le Salon d'Art Moderne le patio d'ar chitecture le Pavillon de la Vie Ca tholique, et ceux de la Parure et du Vêtement du Cuir du Gaz de l'Au tomobile de la Chimie de l'Alimen tation du Bâtiment. Voilà plus qu'il n'en faut pour tuer le temps pendant toute une après-midi, en faisant la nique la pluie et au vent. Un autre jour sera consacré la vi site d'un autre secteur la France, les Arts Décoratifs, les Arts Graphiques, l'Agriculture Belge, les Eaux et Fo rêts, l'Agriculture Française, le Pavil lon des Lettres, la France d'Outre- Mer. Deux après-midi seront nécessaires pour parcourir l'aise les Palais de l'Italie, de la Hongrie, du Luxembourg, de la Tchécoslovaquie, de la Norvège, de la Finlande, de la Suède, du Dane mark, de la Lettonie, de la Bulgarie, de la Turquie, de la Suisse, de la Grèce et de la Grande Bretagne. Enfin une autre journée permettra de terminer la visite détaillée de la World's Fair par les Pavillons de la Hollande et de la Roumanie, par celui de la Télévision, par celui de l'Elec tricité, par l'Alberteum, par les Palais du Congo, du Brabant et de la Ville de Bruxelles, par le Hall International, l'Egypte, la Palestine et l'Iran. Ainsi l'on aura accompli la visite complète de la World's Fair et l'on pourra, dès que sera revenu le soleil, reprendre ses promenades dans les parcs et les jardins où les fleurs d'au tomne et les frondaisons cuivrées an noncent la fin prochaine de l'inoublia ble féerie. LA SEMAINE GASTRONOMIQUE AU VIEUX-BRUXELLES. LA CARTE ELECTRIQUE DE LA BELGIQUE LA PASTORALE NOCTURNE Les représentations de la Pasto rale Nocturne qui auront lieu dans la Salle des Fêtes de l'Exposition le samedi 19 octobre 16 heures et le mercredi 23 octobre 21 h. 15 s'an noncent comme devant être des plus brillantes. Le spectacle comportera un opéra- comique en 1 acte très rarement re présenté Le Cadi dupé de Gluck. Cette œuvre conte le tour pendable joué par sa femme un mari crédule la partition comporte une ouverture très alerte et une quinzaine d'airs écrits dans le style le plus plaisant. A l'époque de sa création, le comte Durazzo, intendant général des théâtres de Vienne se faisait envoyer par Fa- vart les dernières créations de Paris et chargeait Gluck d'écrire de nou veaux airs pour les livrets français tout en respectant le canevas dramatique. C'est ce cycle d'oeuvres importées de France que se rattache cette jolie et originale composition. La Sérénade en ré majeur de Mozart, Lucile un acte mêlé de chants de Grétry, et un ballet de Ro ger Avermaete sur une partition de Couperin-Cortot sont également inscrits au programme. Le groupe Proscénium les ve dettes de l'Opéra Royal d'Anvers et le Corps de ballet du Théâtre de la Mon naie en assureront l'exécution. Prix des places de 10 30 francs, comprenant l'entrée l'Exposition. Elles peuvent être retenues au bureau de location du Palais des Beaux-Arts, de 11 17 heures, tous les jours (tél. 11.13.74 et 11.13.75) et au Pavillon d'Orientation de l'Exposition. Les autos particulières seront admi ses pénétrer dans l'enceinte de l'Ex position. La Semaine de la Gastronomie Bel ge se tiendra au Vieux-Bruxelles du 29 septembre au 6 octobre prochain sous les auspices du Comité des Fêtes folkloriques de l'Exposition elle s'an nonce comme un gros succès. Déjà, de nombreuses inscriptions ont été reçues et tout fait prévoir que cette originale manifestation constitutera une des grosses attractions d'automne du Vieux- Bruxelles. Rappelons ce propos que la Direc tion du Vieux-Bruxelles a invité par ticiper cette semaine toute personne même de confectionner une spécia lité belge et disposée, soit la prépa rer sur place, soit envoyex au Vieux- Bruxelles les produits de sa fabrica tion. Les plus sérieuses références ont été exigées car il s'agit d'une Exposi tion de qualité destinée mettre en valeur l'excellence de nos plats régio naux de la pâtisserie et de la confi serie belges, bref, d'innombrables et succulentes spécialités qui seront débi tées sur place par différents conces sionnaires. Le nom des établissements de la vieille cité qui ont adhéré cette ma nifestation culinaire ainsi que la liste des spécialités qui seront offertes en dé gustation seront très prochainement communiqués. L'I. N. R. A L'EXPOSITION Des visiteurs toujours plus nombreux as sistent régulièrement aux prestations four nies par les divers orchestres de 1*1. N. R. dans l'auditorium modèle de l'Exposition. Répétitions et concerts sont exécutés en pré sence d'un public attentif et fort heureux d'être initié ainsi la cuisine des émis sions radiophoniques. Parmi les concerts qui seront donnés dans l'auditorium du Pavillon de l'I. N. R. l'Exposition, du 29 septembre au 5 octobre, et que l'I. N. R radiodiffusera sur l'une ou l'autre de ses longueurs d'onde, notons Le dimanche 29 septembre, 20 heures Concert donné par X Orchestre Symphoni- que, sous la direction de M. Franz André, Soliste Mlle Simone Haye, pianiste. Le mardi 1er octobre, 20 heures Con cert donné par l'Orchestre Symphonique, sous la direction de M. Franz André Ex traits de n La Damnation de Faust d'Hec tor Berlioz, donnés avec le concours de Mme Moulaert-Maes, soprano, et de MM. Frédéric Anspach, ténor et Maurice De Groote, basse. Le mercredi 2 octobre, 20 heures Con cert donné par l'Orchestre Symphonique, sous la direction de M. Désiré Defauw, con seiller musical et premier chef d'orchestre de l'I. N. R. Soliste M. Devlieger, vio loncelliste. Le jeudi 3 octobre, 20 heures Con cert donné par le Radio-Orchestre, sous la direction de M. Paul Gason. Au pro gramme Rose-Marie opérette de Friml et Stothart, donnée avec le concours de Mmes Farrère, Stradel, Cevine et Der- ville, et de MM. Bracony, Andrien, Géo- del, Maricq, Merlot et Norey. Le vendredi 4 octobre, 20 heures Concert donné par le Radio-Orchestre, sous la direction de M. Paul Douliez. Solistes Mme Maria Vos, soprano, M. Arthur Mis- son, violoniste et le Quatuor Vocal grou pant MM. Lombard, Durand, Gras et Clo- kers. Le samedi 5 octobre, 20 heures Con cert donné par X Orchestre de Genresous la direction de M. Charles Walpot, So listes Mme Eve Govy, cantatrice et M. Edouard Ferari, violoniste Nous sommes assez souvent injustes en vers notre pays certains compartiments de la World's Fair nous permettent de rec tifier des jugements au moins hâtifs. Il suffit de voir, par exemple, dans la Halle latérale droite section des Industries une carte en relie, montrant le degré d'a vancement de l'électrification de la Belgi que. Des centaines d'ampoules lumineuses in diquent les localités dotées de l'éclairage électrique, par les Administrations publi ques ou les Sociétés privées des lumières bleues marquent les métiers où l'électricité allège le labeur humain. La voix d'un conférencier invisible com mande l'allumage et l'extinction de ces lu mières magiques. Et chaque détail donne cette leçon de choses une allure convain cante et plaisante la fois. AVEZ-VOUS VISITÉ A L'EXPOSITION - Le Pavillon de la Pologne, avec son Salon d'Honneur aux proportions harmo nieuses, décoré de frises qui évoquent les diverses formes de l'activité du pays et des bustes du Président de la République et du Maréchal Pildsuski. L'un des attraits les plus remarquables de cette section est sans contredit la présen tation des aspects pittoresques et folklori ques de la Pologne. Un ensemble de pho tographies d'un rare intérêt qui nous mon tre les paysages romantiques et les stations d'hiver se complète par un diorama des monuments historiques les plus célèbres. Quant au folklore national, il est repré senté par des costumes originaux d'un co loris chatoyant et par un ensemble de sta tuettes religieuses richement décorées. Ne quittons pas le Pavillon sans avoir visité la salle réservée l'exposition cyné gétique. La Pologne est restée le pays des grandes chasses. On y trouve encore le bi son d'Europe dont un exemplaire magni fique orne le Pavillon. De riches trophées illustrent les records européens battus par les chasseurs polonais. LES DENTELLES ET LES PORCELAINES HONGROISES. Le Pavillon de la HONGRIE est équi pé de manière flatter plus d'un péché mignon un comptoir se charge de spé- lités gastronomiques, de flacons dont le seul aspect fait venir l'eau la bouche. Mais l'art aussi trouve son compte ici très largement. Dans le Salon d'Honneur, deux vitrines enferment des dentelles d'une fi nesse ravissante, dignes de rivaliser avec les points les plus célèbres, quand ils se raient de Venise, de Bruxelles ou de Bru ges. Le Gouvernement hongrois, fort cour toisement, en a offert un très bel échan tillon nos Musées Royaux. Des porcelaines, des faïences enluminées portent un cachet très spécial et très plai sant elles représentent des figurines pieu ses, des types rustiques. Certaines, aux vi ves couleurs, s'apparentent aux productions de l'art paysan d'autres interprètent avec distinction ces caractéristiques locales. Et de cette union de la tradition nationale aux recherches de la technique moderne, une forme d'art naît, hongroise et mondiale tout ensemble.

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 13