C André Japy continue ses voyages... Il a effectué Paris-Tunis-Paris dans la journée et 205 Kmh. sur son Caudron Aiglon »- Renault 100 CV Vit. Max. 212 Kmh.). C 85.193 passagers, en juillet, sur les li gnes des Etats-Unis Les amateurs de sta tistiques savent que cela fait plus de 2.800 par jour C Le coureur automobile italien Nuvolari a commandé un avion de tourisme français, un Potez 58. Le ministre de l'Air s'intéresse T in /"\JWTT/^\T T1T U/^Q IT m mouvement s P«m du Gel Uni\UnlIy UEr liV/IV 1 il/V/L/C/ En raison de l'ampleur du mouvement Pou du Ciel ec de la connaissance in suffisante de la technique de cet appareil, le ministre de l'Air vient de prendre, en plein accord avec le promoteur de ce mou vement, une série de mesures destinées l'orienter vers le maximum de sécurité. Il prescrit aux services techniques d'en treprendre, sans délai, sur un Pou du Ciel acheté par l'Etat, toutes les recherches qui s'imposent. Les études seront rapidement menées, afin que le contrôle normal des ap pareils d'amateurs puisse commencer le plus tôt possible. Les directives données pour ce contrôle seront empreintes du plus large esprit de tolérance. PETITES NOUVELLES c L 'aviation militaire suisse a acheté la S. B. C. A. de Gosselies des avions de coopération anglais Fairey VI - Hispano 860 CV, type d'avion construit sous licence pour notre aviation militaire. La S.A.B.C.A., de Bruxelles, a sorti un très intéressant triplace de tourisme, mono plan 120 CV, le S. 20 La vitesse çloit atteindre 235 Kmh. Nous en reparlerons. C Après sa troisième victoire consécutive, la Pologne a remporté définitivement la Coupe Gordon-Bennett des sphériques. Seule la Belgique (3 victoires consécu tives d'un même pilote Demuyter) était parvenue auparavant Nadjayer la Coupe. Les Polonais disposaient d'un matériel moderne et spécialement préparé. Ne pou vait-on faire de même en faveur de De muyter, le premier aéronaute du monde Notre ami, le Comte Arnold de Looz- Corswarem qui, le premier, relia la Bel- gique au Congo par le désert de Lybie re partira bientôt sur la même route. Un autre touriste sur le même matériel a réalisé Paris-Tunis-Rabat-Paris en 3 jours et 3 étapes. C L'U. R. S. S. a été admise la Fédéra tion Aéronautique Internationale. Ses re- No 87. par HONORE DE BALZAC Ne partageant pas les préjugés de monsieur d'Aubrion sur la noblesse, elle avait promis Charles Grandet d'obtenir du bon Charles X une or donnance royale qui l'autoriserait, lui Grandet, porter le nom d'Aubrion, en prendre les armes, et succéder, moyennant la constitution d'un majo rât de trente-six mille livres de rente, Aubrion, dans le titre de Captai de Buch et marquis d'Aubrion. En réu nissant leurs fortunes, vivant en bonne intelligence, et moyennant des sinécu res, on pourrait réunir cent et quel ques mille livres de rente l'hôtel d'Aubrion. Et quand on a cent mille livres de rente, un nom, une fa mille, que l'on va la cour, car je vous ferai nommer gentilhomme de la cham bre, on devient tout ce qu'on veut être, disait-elle Charles. Ainsi vous serez, votre choix, maître des requêtes au Conseil d'Etat, préfet, secrétaire d'am- LES GLAÏEULS. Le glaïeul, dont le nom scientifique est gladiolus, appartient la famille des Iridées. Le nom scientifique Gla diolus est un diminutif de gladius qui veut dire glaive. C'est une allusion la forme des feuilles qui sont en forme de glaive. Le glaïeul est un bulbe solide, en touré de plusieurs tuniques fibreuses. LES RACES Les glaïeuls se divisent en 6 races, qui sont 1 Les hybrides de Gandavensis (de Gand) 2) Les hybrides de Lemoiniï 3) Les hybrides de Nancianus (de Nancy) 4) Les glaïeuls nains 5) Les glaïeuls de Colvileï 6) Les glaïeuls Rinceps. 1. Les glaïeuls de Gand Ce sont des grandes grappes, ayant beaucoup de fleurs ouvertes en même temps, de toutes couleurs portant de belles macules, excepté les blanches. Comme variétés il y en a dans les 1 00. 2. Les glaïeuls de Lemoiniï Ce sont des glaïeuls obtenus par Pour vos Fruits, Pleurs, légumes, pri meurs, Bouquets, gerbes, garnitures de ta ble, adressez-vous en toute confiance Jacques VEYS La Butte WARNETON cords pourraient donc être homologués. C Pendant les journées de tempête de la semaine dernière, les services aériens n'ont pas été beaucoup dérangés. Les Cies em ployant des avions rapides ont assumé tous leurs services entre autres Air-France, Air- Bleu, Lufthausa, etc.). C II nous faudra revenir plus longuement sur l'impressionnante performance de l'a vion italien Savoïa S. 79 qui a couvert, entre autres, 2.000 Km. avec une charge de 2.000 Kg. la vitesse de 380 Kmh. (Re cord précédent 308 Kmh. par un Dou- glas). Ph. V. bassade, ambassadeur. Charles X aime beaucoup d'Aubrion, ils se connaissent depuis l'enfance*. Enivré d'ambition par cette femme, Charles avait caressé, pendant la tra versée, toutes ces espérances, qui lui furent présentées par une main habile, et sous forme de confidences versées cœur cœur. Croyant les affaires de son père arrangées par son oncle, il se voyait ancré tout coup dans le fau bourg Saint-Gérmain, où tout le mon de voulait alors entrer, et où, l'om bre du nez bleu de mademoiselle Ma- thilde, il reparaissait en comte d'Au brion, comme les Dreux reparurent un jour en Brézé. Ebloui par la prospérité de la Restauration qu'il avait laissée chancelante, saisi par l'éclat des idées aristocratiques, son enivrement com- jnencé sur le vaisseau se maintint Pa ris où il résolut de tout faire pour ar river la haute position que son égoïste belle-mère lui faisait entrevoir. Sa cousine n'était, donc plus pour lui qu'un point dans l'espace de cette bril lante perspective. Il revit Annette. En femme du mon de, Annette conseilla vivement son ancien ami de contracter cette alliance, Victor Lemoine en 1875. Colori gé néralement fond jaune pâle gran des macules purpurines. Les fleurs s'ouvrent par groupe. 3. Les glaïeuls de Nancy Ils sont remarquables par la gran deur de leurs fleurs. Grande richesse de coloris, mais peu de fleurs ouver tes en même temps. 4. Les glaïeuls nains Les fleurs sont petites pétales pointus. Les trois inférieures sont or dinairement maculées. La floraison a lieu en juin-juillet. 5. Les glaïeuls de Colvileï Les fleurs sont légères, maculées et fines la floraison a lieu également en juin-juillet. 6. Les glaïeuls Rinceps De couleur écarlate, ils sont rehaus sés par une belle macule blanche, poin- tillée de couleur crème. La floraison a lieu en août-septembre. L'UTILISATION Les glaïeuls sont cultivés principale ment pour la fleur coupée ils produi sent de grandes grappes de fleurs très décoratives et se conservant très bien et très longtemps dans l'eau, les bou tons continuant s'ouvrir. On les force aussi cet effet, sur tout le glaïeul Colvileï et ses variétés. Ils servent aussi la confection des bouquets, des gerbes, pour la garniture des grands vases. On les emploie pour la formation des plates-bandes uni formes ou en mélange avec d'autres plantes comme plantes de position au bord des pelouses, dans les cor beilles de rosiers hautes tiges pour cacher celles-ci. Parfois, on les cultive en pots pour l'ornementation des serres, jardins d'hi ver, des appartements, des balcons. La rusticité des glaïeuls est varia ble ainsi ceux de Gand ne sont pas rustiques ils doivent être relevés l'hi ver. C'est surtout durant la seconde moitié de l'été que fleurissent les glaïeuls. La couleur des fleurs est très variée elles sont rouges, blanches, jaunes, violettes, bleuâtres. Quant la hauteur, la moyenne est de 50 cm. et le diamètre n'est guère que de 10 cm. (A suivre) Ja. V. et lui prorilit son appui dans toutes ses entreprises ambitieuses. Annette était enchantée de faire épouser une de moiselle laide et ennuyeuse Charles, que le séjour des Indes avait rendu très séduisant son teint avait bruni, ses ma nières étaient devenues décidées, har dies, comme le sont celles des hommes habitués trancher, dominer, réus sir. Charles respira plus l'aise dans Pa ris, en voyant qu'il pouvait y jouer un rôle. Des Grassins, apprenant son retour, son mariage prochain, sa fortune, le vint voir pour lui parler des trois cent mille francs moyennant lesquels il pou vait acquitter les dettes de son père. Il trouva Charles en conférence avec le joaillier auquel il avait commandé des bijoux pour la corbeille de made moiselle d'Aubrion, et qui lui en mon trait les dessins. Malgré les magnifiques diamants que Charles avait rapportés des Indes, les façons, l'argenterie, la jqaillerie solide et futile du jeune mé nage allaient encore plus de deux cent mille francs. Charles reçut des Grassins, qu'il ne reconnut pas, avec l'impertinence d'un LA FETE ANNUELLE DES VOLON TAIRES DE GUERRE BELGES DU NORD DE LA FRANCE. Nous rappelons que la fête annuelle des sections du Nord de la France des Fédérations nationales des Combattante volontaires français et des volontaire* de guerre belges, aura lieu le dimanche 6 octobre. En voici le programme A 10 h. 30 rassemblement au siège Café Français Grand'Place Lille; 10 h. 45, réception de la Fanfare de Mons-en-Barœul 1 1 heures, re mise de décorations 1 1 h. 30, dé part en musique pour le monument aux morts I 2 heures, messe en l'église Saint-Maurice la mémoire des volon taires belges et français morts pour la patrie, sous la présidence d'honneur du cardinal Liénart, évêque de Lille. La Fanfare de Marc-en-Barœul se fera entendre au cours de la cérémonie. L'ai— locution de circonstance sera prononcée par M. le chanoine Pirot, doyen de la Faculté de théologie Lille, chevalier de la Légion d'honneur, croix de guer re 12 h. 40, retour au siège, en musique. Vin d'honneur offert aux so ciétaires et aux sociétés d'anciens com battants 14 heures, salle de l'Or phéon, banquet par souscription sou* la présidence d'honneur de M. le pré fet du Nord et de M. le général com mandant la I re région. En raison du deuil national qui frap pe la Belgique, M. Moulaert, consul général de Belgique Lille, n'a pu accepter la présidence d'honneur du banquet aux côtés des autorités fran çaises. Nous rappelons également aux mem bres désireux de recevoir officiellement les distinctions qui leur ont été oc troyées de bien vouloir se faire con naître d'urgence Pour les Français M. Ed. Dar- thuy, 19, rue Valmy, Lille pour le* Belges M. Devogele, 62, rue Na tionale, Lille. Nous faisons enfin un appel pressant pour que tous les membres et sympa thisants envoient leur adhésion au ban quet auquel les dames sont également conviées coût 27 fr. 50, verser pour les Français M. Bramme, 147bis boulevard de la Liberté pour les Bel ges M. Delmotte, 3, rue Malus Lille. Les Comités insistent tout particu lièrement auprès des membres empê chés de prendre part au banquet, pour qu'ils assistent aux diverses cérémonies de la matinée. La présence de tous est en effet in dispensable pour assurer l'éclat de cette fête commémorative. jeune homme la mode qui, dans les Indes, avait tué quatre hommes en différents duels. Monsieur des Grassins était déjà venu trois fois. Charles l'é- couta froidement puis il lui répondit, sans l'avoir bien compris Les affaires de mon père ne sont pas les miennes. Je vous suis obligé, monsieur, des soins que vous avez bien voulu prendre, et dont je ne saurais profiter. Je n'ai pas ramassé presque deux millions la sueur de mon front pour aller les flanquer la tête de* créanciers de mon père. Et si monsieur votre père était, d'ici quelques jours, déclaré en. faillite Monsieur, d'ici quelques jours, je me nommerai le comte d'Aubrion. Vous entendez bien que ce me sera par faitement indifférent. D'ailleurs, vous savez mieujf que moi que quand un homme cent mille livres de rente, son père n'a jamais fait faillite, ajouta-t-il en poussant poliment le sieur des Gras sins vers la porte. (A Suivre)

Le Sud (1934-1939) | 1935 | | pagina 3